Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

semaine du 14/02/05 au 20/02/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

voila une semaine relativement tres douce et anticyclonique qui se profile avec peut etre un bon coup de vent lundi lors du passage d'une depression assez creuse de l'irlande au sud de le scandinavie se frottant a nos indelogeables hautes pressions..

l'anti pourrait d'ailleurs se positionner un peu au sud de la france occasionnant un flux d'ouest a sud ouest surtout en fin de semaine mais c'est assez incertaint (tout ceci d'apres gfs)

voila voila a vos claviers default_flowers.gif

• Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais la situation est très incertaine et franchement j'espere bien que les HP vont pas se bloquer en méditeranées. default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF vient de sortir comme la moyenne des modèles il voit le décallage de l'AA à l'ouest de l'Espagne avec peu être une jonction des hautes préssion présentes au sud du Groenland.

On pourrait passer ouest, nord-ouest le week-end prochain mais pour le moment rien d'exeptionnel.

Peut-être un début de changement ?Mais j'ai l'impression que ça ne fait que ça. C'est bizzare, quand on voit GFS qui passe d'une vague de froid il ya quelques jours et d'un seul coup à une grande douceur, est-ce fiable tout ça?

default_flowers.gif Juste une petite remarque au passage : encore une fois, il est ridicule de dire que GFS ou tout autre modèle au delà de 7 jours sont des girouettes ou de vouloir analyser run par run sans en faire une intégration dans le temps de façon à voir quelles sont les grandes tendances qui se dégagent !

Si GFS proposerait toujours le même scénario à long terme, ben on aurait des prév à 15 jours fiables à 100 % et cela se saurait ...

L'intérêt de l'analyse des modèles LT réside principalement dans la recherche de tendances parmis tous les scénarios proposés après avoir écarté ceux qui ne semblent pas logiques tout en oubliant pas ENS qui permet de relativiser tout cela avec une grande éfficacité.

Perso, j'essaye de suivre des prév sur les AN (voir le post correspondant) et si on relit bien tout, on arrive à connaître avec une bonne fiabilité la tendance à J+7 dans pas mal de cas.

A relire tous les posts des prév de la semaine à venir, on a de quoi avoir le tourni avec l'analyse "nez collé aux sorties des modèles" de certains.

Petit complément : dans ce post, vous parlez de la semaine à J + 8 ou de la semaine prochaine ?

Il devrait pas mal geler le matin la douceur je pense que ca sera plutot dès jeudi.

Il ne devrait pas y avoir de refroidissement normalement le week end prochain?C'est un peu étrange que cela se radoucisse un peu à partir de jeudi default_flowers.gif

Pas grand chose de neuf ce matin si ce n'est que la quasi totalité des modèles confirment le systéme d'ondulation à partir de la fin de la semaine prochaine.

Autant dire que rien n'est sur pour la France, en fonction du positionnement de l'anti, on pourra avoir un flux de nord, comme l'anti en plein sur la France.

Ce matin le modèle le plus favorable est GEM avec un flux venant tout droit de l'arctique. Jma de hier soir flux de nord ouest en fin d'échéance, tourant peut etre au nord ensuite, mais moins bon que GEM, ca serait plutot pour l'est de la France.

Ukmo, ne va pas encore assez loin , mais à 144h, le creusement de la dépression au nord de l'Irlande laisse penser qu'une bonne partie de la France soit touché par un flux de nord. à nord oeust. Pour ecmwf , en fin d'échéance, amorce de l'ondulation, à priori comme pour JMA plutot favorable à l'est de la France.

Pour Nogaps, qui ne va pas encore assez loin, on voit l'amorce de l'ondulation, mais elle se ferait à priori beaucoup trop à l'est.

Quand à Gfs , la position change à tous les runs, et en regardant ens, on voit bien que la position des centres d'action est encore très mal vue.

Bref, je pense que le système d'ondulation est tout de meme assez bien vu par les modèles. Maintenant, la position des centres d'actions va encore pas mal bouger. Si ca se décalle trop à l'est comme c'est le cas d'habitude, il n'y aura rien. Sinon , petit coup de froid très temporaire, avec neige en plaine plus probable dans l'est.

Le scénario de GEM, est favorable à un coup de froid plus marqué et un peu plus durable, mais bon, pour l'instant c'est le seul à voire ca et ca n'est pas à priori le modèle le plus fiable, loin de la.

Je pense qu'il va falloir attendre encore quelques jours pour voir s'affiner un peu tout ca.

bonjour

je vois ce matin que les modéles n'ont guére évolués par rapport à hier , on voit toujour la jonction trés fragile de l'AA et l'AG à partir du WE prochain mais selon GFS 0h(assez stable actuellement) elle disparaitra pour laisser place aux petites dépressions atlantique...c'est vraiment enérvant à la fin

En plus en fin d'échéance(je sais que ça peut changer) GFS 0H ne voit aucun coup de froid (meme petit)...à ce demander pourquoi les indices d'oscillation arctique et sub-tropical sontprévus négatifs ce mois ci...et que les modéles ont prévu que ce mois serait le plus humide et froid de cet hiver 2004/2005

On peut quand meme dire que GFS est le seul a voir ce scénario,tu verras demain ou mardi il retournera vers le froid,ce modèle n'est pas très reactif.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Les modèles vont se tromper une fois de plus sur la semaine du 13 au 20, car ils ne prennent pas en compte un paramètre qui va bouleverser les scenarios prévus.

La semaine verra l'anti se decaler à l'ouest et l'apparition du GA ce qui donnera un flux de Nord avec la possibilité de precipitations neigeuses en plaine.

Pourquoi? parce que le sunspot 720 va reapparaitre à l'ouest du disque solaire, c'est lui qui a provoqué la situation qui est apparue le 18 janvier, la rotation etant de 27 jours le sunspot se retrouvera face à la Terre en date du 13 ou du 14 fevrier, avec des conséquences identiques, de hauts geopotentiels se formeront entre le 50e et le 60e parrallèle faisant descendre les depressions sur l'Europe occidentale.

Je ne vais pas faire de paris là dessus mais j'en estime la probabilité à 80%, si elle est concluante ce sera une piste qu'il faudra prendre en compte à l'avenir.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Merci Torrent pour ce nouveau élément ! Tu vas chercher loin dis donc tout ca! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement les modèles pour le week prochain sont au top! ( y en a qui vont me dire, mais non c'est fichu GFS ne voit rien! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Regardons GEM (très optimiste!) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

La jonction AA et Ga est faites avec une depression qui plonge sur nous.

En regardant ce modèle, je me disais :"il est un peu trop optimiste je trouve" surtout quand on regarde la suite :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2041.gif

Mais en faite non. Si on regarde UKMO, il voit aussi quasiment la même chose avec cette depression prête à plonger dans ce floux de Nord qui se met en place :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

IDEM pour le modèle CEP :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

La jonction est quasiment faite mais pas sur nous et à l'ouest! Espérons que ca ne change pas mais si ton explication tient la route Torrent ce sera bon!

Pour rigolez regardez le digramme et GFS (courbe bleue grasse) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Il me fait bien rire ce scénario, on se croirait dans "Urgences" avec GFS en électro cardiogramme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups j'oubliais, le JMA d'hier soir est aussi super :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Un remake de fin janvier 2003.. default_dry.pngdefault_chris.gif

A++

Un remake de fin janvier 2003.. Comme un certain 30 janvier 2003 ... La Beauce s'en souvient de ce jour-là : 10 à 20 cm de neige sur la plaine, 9cm à Chartres, 15cm en campagne chez moi, 6h de chutes de neige fortes et continues, cellule de crise à la préfecture... alors évidemment je suis preneur ! lol! Plus sérieusement, c'est sans doute une possibilité à envisager, mais seulment une possibilité parmi d'autres, les "réglages fins" changeront surement pas mal de choses mais après tout, pourquoi pas ?

Franchement les gars , des infos comme ça, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles sont rassurantes..donc selon toi Pierro-en te basant sur l'activité solaire et sur les dernieres sorties des modéles sauf GFS- il y'a de forte probabilité que le froid déboule plus à l'ouest qu'à l'est??......pourtant le run de GFS 6h, persiste sur l'AA trop proche de l'europe de l'ouest...qu'en pense tu...

Au fait,ou est assé Florent?

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Franchement GFS, je commence à ne plus trop le suivre. Les modèles européens sontbcp plus performant que GFS. On le voit ce matin car c'est le seul à voir l'anti sur nous et quasiment aucune jonction avec les HP sur le Groenland!

Il faudra voir le run de 12z pour voir s'il s'entete à suivre ce scéanrio ou bien s'il se rallie à la majorité...

A+

Je ne comprends pas, quand on regarde meteo consult, on s'aperçoit qu'il n ' ya pas de froid en vue du tout. On voit même vers le 19 février une moyenne de 10°, même si j'ai entendu que ce n'était pas le meilleur des sites météo, je trouve ça bizarre, car il se base bien sur des modèles mais lequels?

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Possible toujours ce changement vers le milieu du mois mais possible aussi ce scénario de GFS car si on imagine la suite, je ne vois pas comment ces depressions peuvent descendre plus vers le sud et ainsi faire remonter les HP sur l'Atlantique. On est pas dans la meme situation qu'en janvier ou les HP de russie le permettait justement par ex? Eclairez moi... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Jusqu'à présent Williams et moi nous sommes penchés sur l'aspect climatique des variations du cycle solaire, c'est à dire sur des tendances au niveau du siècle ou de la decennie.

Mais il apparait grace au lien que keke a mis sur meteocentre que l'on decouvre aussi des relations etroites entre cette activité et le temps qu'il fait, aussi je suis trés interessé et je pense que nous pouvons aussi nous en servir pour faire des previsions à moyen terme, donc au delà de la semaine.

Ceci dit il reste un trou entre les deux, la tendance generale actuelle est à la baisse de cette activité ce qui n'empêche nullement des episodes eruptifs intenses mais moins frequents qu'en periode de sommet du cycle.

Schematiquement, activité en baisse = anticyclones au niveau de nos latitudes, donc pas bon car = temps doux, activité en hausse deplacement des ces anticyclones plus haut en latitude, ondulations plus marquées et constitutions de GA.

L'existence de ce fameux sunspot 720 tres puissant et qui risque de durer encore pendant une ou deux rotations de plus du soleil va à nouveau balayer l'espace en direction de la Terre envoyant des flux de rayons X et de protons intenses vers le 13 fevrier, créant de gigantesques aurores boreales, il est quasiment certain que l'atmosphère va reagir de la même façon que lors du precédent passage le 18 janvier.

le run de 06z nous met un superbe flux de sud sur tout le pays,alors qu il y a deux jour c etait un superbe flux arctique.que d incertitude,je pense qu il vaut mieux attendre pour tout commentaire sur cete periode

Torrent, je suis très intéressé par tes analyses et celles de Williams, mais je suis totalement nul.

Quand tu dis :

Schematiquement, activité en baisse = anticyclones au niveau de nos latitudes, donc pas bon car = temps doux

Dans mon ignorance, il me semblait que, si un lien devait exister entre activité solaire et conditions atmosphériques, une activité solaire basse devrait favoriser sous nos latitude des hivers froids par développement de hauts géopotentiels à des latitudes élevées. Au contraire, je croyais que le bilan radiatif élevé sur les zones sub-tropicales, en cas d'activité solaire forte, avait pour conséquence de gonfler les géopotentiels de ces régions subtropicales enracinant ainsi les anticyclones au-dessus des zones tempérés, en particulier les anticyclones qui surplombent les mers et les océans, tels que l'Atlantique ou la méditerranée.

Comme tu le vois, j'ai tout faux...Mais je ne comprends pas vos corrélations...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...