Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 . je suis d'accord avec Thomas et je ne pense pas qu'on pourrait parler de retour de conditions hivernales. On aurait certes une baisse importante entre samedi et lundi mais comme on partira de haut, on reviendrait seulement aux normales saisonnières. Pour dimanche la chaine météo ne prévoit pas de neige en plaine , seulement à partir de 300-400 mètres sur les frontières de l'est . L'anticylone devrait revenir très vite mardi avec un très net redoux à cause d'un air maritime arrivant par l'ouest . allez salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 9 février 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 9 février 2005 En ces temps de vache maigre, l'éternel 'long terme' de GFS amène une lueur d'espoir. Extraordinaire période vue par ce modele du 17/2 au 25/2 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 9 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 9 février 2005 La descente froide qui est prévue pour dimanche/lundi voire mardi rique bien de n'être qu'une transition, je ne sais pas si vousavez vu le dernier run de GFS, une remontée bien au nord de l'AA est prévue à 240h, bien sur la précision est limite à cette echéance mais si elle se confirme de run en run nous pourrions avoir à partir du 19/20 la plus grosse des descentes froides de cet hiver. La configuration serait presque idéale avec une goutte froide qui contournerait l'AA d'Est en Ouest l'empechant de redescendre. Reste à attendre pour voir si cette tendance se confirme ou non tout en sachant qu'a partir du 17 ce scenario est minoritaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 Dis moi Torrent, ou voit tu qu'il est minoritaire ( peut etre sur ENS ) parceque à part GFS je ne vois aucun autre modéle faire de la prévision au dela de 7 jours.....est ce que tu as noté que la tendance à la remontée de l'AA trés au nord se répéte de RUN en RUN de GFS et ce depuis 3 jours...donc je ne vois pas en quoi est il minoritaire....like every time, wait and see Ici à Alger ily'a eu de trés trés fortes averses accompagnées d'orage hier soir(jusqu'à 30mm, en l'éspace de 6 heures à peine) ....ici,on ne s'ennuit pas autant que dans l'exagone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 9 février 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 9 février 2005 Oui torrent le dernier run de GFS est trés encouragent je me suis pas exité car ca peut dispairaitre en l'espace d'un run..Donc prudence.. Mais effectivement si l'on en croit ce run la situation serait vraiment favorable a une belle vague de froid L'AA remonterait bcp plus au nord se qui laisserait descendre une goute froide sur l'est du pays, cette goute froide progresserait... C'est encore loin meme trés loin mais c'est qd meme encouragent de voir un run comme celui-ci aprés une longue série de runs un peu désépérent niveua froid et neige.... Voila a suivre, il faudra voir si GFS confirme ca au run de 12z, si ce n'est pas le cas ca voudra dire que c'était juste un délire de GFS.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre.... Lionel. Message Modérateur : Pour éditer votre post il suffit de cliquer sur l'icône "EDITER" se situant en haut à droite de votre message à modifier, pas besoin d'en faire un nouveau. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 9 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 9 février 2005 Pourquoi ca disparaitrait, mont aigual34? Depuis plusieurs runs, la tendance est la même! Maintenant GFS nous propose divers scénarios avec plus au moins de froid... mais perso je regarde même pas! C'est du long terme, il faut se l'ancrer dans nos tetes! Déja qu'à moyen terme il peut y avoir de gros décalages... déja faut voir si les autres modèles tels que ECMWF ou JMA qui vont à 168h et 192h respectivement voient éventuellement le début du scénario que nous propose GFS. Les centres d'actions les plus importants seront je pense pour ma part : - la depression sur l'atltantique : si celle-ci n'est pas là, elle ne fera pas remonter notre AA qui sera vissé sur nous. Elle n'impulsera pas d'air doux en altitude vers le Nord. Un élément important comme on peut le voir - l'AA, il faut déjà qu'il soit poussé par la dep et qu'il monte haut ( j'aimerais bien le plus haut possible) pour espérer un flux de Nord puis de Nord-est puis d'Est? ca c'est du réglages fin. - le vortex polaire : il faudrait qu'une partie de celui-ci se loge sur l'Europe Centrale. - l'Anti russe : il faudrait qu'il ne soit pas trop à l'Est pour pas que ce vortex polaire ne parte trop à l'Est. S'il est plus à l'Ouest le vortex polaire se déplacera pa la même ocasion sur nous. Bref on voit que tout ceci est un engrenage et que beaucoup d'élements sont à prendre en compte! Primo s'il n'y a pas de depression atlantique, c'est quasiment fichu. Secondo si elle y est... on voit qu'il reste tout de même du boulot mais le gros du travail serait fait. Pour l'heure, et avec mon avis perso, je pense que d'ici la fin du mois nous connaitrons une vague de froid similaire voire plus intense que celle qu'on a connue Fin janvier 2005. A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 ...comme fin février 2004 , ce serait parfait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 9 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 9 février 2005 Heu Aldo, pas fin mais début plutot : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040210.gif Déja qu'on a même pas le début faut pas voir la fin! Mais en tout cas interessant Aldo car j'ai revu tout Février et j'ai l'impression que ce mois de Février 2005 va ressembler à notre ami février de 2004. Montées des HP avec la dep atlantique : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040215.gif Anti bien postionner par la suite : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120040219.gif Cette dernière carte ressemble à ce que vois GFS pour le long terme. Bref le mois de Février est loin mais alors très loin d'etre enterré! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 9 février 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 9 février 2005 Récemment les modèles voyaient plus ou moins tous une période hivernale pendant les vacances (voir les anciens posts). Il sont tous retourné leur veste quelques jours avant. Vers mi-décembre, GFS (et UKMO dans une moindre mesure) voyaient l'amorce d'un courant de Nord avec dépressions très creuses plongeant vers la France, et ceci sur plusieurs runs autour de 180h. La réalité était bien plus ténue. Comme quoi j'attendrais encore avant de parler de la situation prévue, on a eu trop de déconvenue par le passé... Cela dit GFS a déjà su voir, globalement, des situations à plus d'une semaine d'échéance. Je peux vous montrer un petit coup de poker de GFS en passant, même si c'est un peu HS c'est pour l'anecdote. edit : oups, c'est une carte d'ECMWF bref, l'idée c'est que les modèles peuvent très bien voir une situ à moyenne échéance, tout comme ils peuvent se planter assez radicalement... Situation prévue le 22 février 2004 pour le 27 Ce qui s'est effectivement passé le 27 février 2004 : 27 février 2004 Le creusement vers la Bretagne a été prévu 5 jours à l'avance, alors qu'on sait que ce genre de situation est assez aléatoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 En tout cas la proba que les runs GFS soient corrects à moyen terme ne me parrait pas très grande. Est ce que quelqu'un a des statistiques montrant quel modéle est le plus performant? Sinon bravo à tous pour certaines analyses qui sont très judicieuses sur ce forum ( et vive la neige!) Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 9 février 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 9 février 2005 BON BAH VU QUE TOUT LE MONDE EST MORT JE VAIS ME LANCER dans une breve analyse de gfs 12h. a partir de lundi minuit il y a des chances de neige sur un bon quart nord est en gros de lille a lyon. aves ligne des -5 a 850hpa temperature au sol roches de zero et des precipitation prevues. enfin pour ces derniere ca resta a precisé. toutes les conditions semble reunies apres ce n'est que mon avis de novice et d'apres gfs j'ai surtout regarder rhone alpes (desolé) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 Le dernier gfs est un vrai cauchemard avec un puissant anticyclone en plein sur la france qui ne bouge pas jusqu'à 384 heures. Ni pluie, ni vent, ni neige, ni orage, ni froid . Ce n'est qu'un run mais comme c'est comme cela les 3/4 du temps depuis novembre, on peut trembler. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2005 Ce soir Ukmo se rapproche de Nogaps davantage encore. Gem qui était un peu à la ramasse revient à la raison, mais il lui reste encore du chemin... bref, l'épisode de dimanche et lundi reste d'actualité ce soir. Il est encore trop tôt pour savoir ce qui se passera réellement, mais le 1/3 nord-est semble bien placé. Samedi, on pourra sans doute quantifier un peu mieux le phénomène neigeux, mais déjà on peut penser que les reliefs seront biens servis après un redoux temporaire samedi (surtout les préalpes du Nord compte tenu des flux globaux). Fortes précipitations sur le centre-est de vendredi à mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 9 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 9 février 2005 Plutot maigres les chances de neige sur Lille et sur Lyon guère plus favorables, à cette heure là ces Lille serait en dehors de la ligne 528, et Lyon y serait à peine, juste pour quelques heures, ceci dit les choses peuvent évoluer d'ici là, un positionnement un poil plus à l'ouest de l'AA et ca pourrait être le cas, mais nous n'y sommes pas encore et la tendance générale est plutot des positionnements plus à l'est qu'à l'ouest à l'arrivée. Pour Kaiser, le scenario en question etait minoritaire parmi les lignes des diagrammes pour differentes villes dont Paris, pratiquement toutes les autres lignes se situaient au dessus. Et de toute façon sauf revirement ce run appartient au passé, il etait encore valide à 6h mais sur celui de 12h la descente froide aurait bien lieu mais plusieurs centaines de km plus à l'Est, et pas de goutte froide allant ensuite couper le chemin entre l'AA et les tropiques, terminée cette hypothèse qui aurait amené un super blocage encore mieux que celui de fin janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 terminée cette hypothèse qui aurait amené un super blocage encore mieux que celui de fin janvier. alors la j en serai moins sur que toi.combien de fois le scenario est remis puis enlevé puis remis? sinon je comprend toujours pas pourquoi pour certain "on partira de haut" donc les "temperature seront de saison" et ne pourront pas baisser en dessous des normales.c est bien les masses d air qui commandent?en été quand il fait 35,il suffit d un front orageux venu de l ouest et la temperature baisse bien de 20 degrés,alors pourquoi avec un flux arctique les temperature seraient + élevées que si auparavant il n ya avait pas eu de douceur? (casz de ce week end)j ai vraiment du mal a comprendre sinon la neige devrait tomber sur rhone alpes dans la nuit de dimanche a lundi selon le dernier run,avec -7 en altitude,et des temperatures negatives+precipitations,ca donne...de la neige temperatures prevues lundi ooh Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 ECMWF a changer ce soir ( plus froid)avec meme un flux de nord est a + 168h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 9 février 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 9 février 2005 Hein??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoi?? http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif On a rien avec ca? A Lyon il y aurait facilement de la neige comme sur une grande partie du Pays. Le flux de Nord serait polaire ! Avec la depression qui déboulera puis qui se logera en méditerannée, je vous dis pas qu'à son passage ce qu'elle donnera... un front froid ou un front occlu? Bref les régions de l'Est sont très exposés à la neige. ECMWF voit le début d'une vague de froid avec un anti qui remonte + la dep en médit, c'est encore mieux que ce que j'espérais... GROS CHANGEMENT DONC CE SOIR ! L'hiver est loin d'etre fini.... et une vague de froid est largement possible! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 bonjour je suis nouveau , mais sa fait longtemps que je regarde la meteo et le forum aussi..D'après les modèles de se coir sa va se gater dans le nord-est?on peut s'attendre a une tempete de neige ,mais c pas encore sur ,a prendre un des pincettes,bref tous sa pour vous dir que dimache sa va souffler? une question a votre avis ce senario est possible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 CEP voit un flux de NE continental à 168h... http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2005 Oui ce soir Ecmf s'aligne aussi sur Nogaps. Comme on pouvait s'en douter depuis plusieurs jours. Pour la suite, il faut attendre un peu et ne pas s'emballer : pour l'heure c'est une superbe ondulation, mais temporaire. Peut-être que cela va préparer autre chose, peut-être que non. Ecmf a tendance à nous voir des jonctions à tour de bras, restons prudents et regardons les autres modèles demain. A suivre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 CEP voit un flux de NE continental à 168h... http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif On dirait presque un copié collé de la situation d'il y a 2 semaineRappel : ecm avait été le premier a voir cette situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2005 On dirait presque un copié collé de la situation d'il y a 2 semaine Rappel : ecm avait été le premier a voir cette situation Ecmf voyait surtout une superbe jonction sur la scandiavie entre l'AA et l'AR avec des lignes droites comme on en voit que sur... Ecmf, jonction qui n'a jamais eu lieu réellement (mini-jonction comme diraient les journalistes). En fait, l'AA s'est déplacé vers l'irlande comme le voyait... Nogaps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 février 2005 MF ne voit pas de refroidissement pour dimanche. Juste une légère baisse des températures. On passerait de 12 sur le nord samedi à 9 dimanche (14 à 12 pour le sud). Evidemment avec de telles températures, pas de neige en plaine, juste en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 février 2005 Y a un truc très bizarre sur certains modéles à 144 heures comme sur Ukmo et sur JMA. La cellule anti qui devait revenir sur la france resterait un peu plus sur l'océan. Ce qui est très étrange, c'est le grand vide qu'il y a entre l'italie, l'allemagne, l'islande et la scandinavie. Un trop vaste marais barométrique à mon gout pour être réaliste. Pour moi c'est une preuve que certains modéles sont dans le grand flou total à 144 heures sur la situation à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 9 février 2005 Partager Posté(e) 9 février 2005 MF ne voit pas de refroidissement pour dimanche. Juste une légère baisse des températures. On passerait de 12 sur le nord samedi à 9 dimanche (14 à 12 pour le sud). Evidemment avec de telles températures, pas de neige en plaine, juste en montagne. Ce n'est pas étonnant, vu que MF se base sur CEP pour des échéances supérieures à 72h il me semble, et CEP vient seulement de s'aligner sur les autres modèles, il était encore pas très favorable ce matin, nettement plus ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés