Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

semaine du 14/02/05 au 20/02/05


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je suis entièrement d'accord avec Virgile pour CEP.

Ce n'est pas CEP qui a rejoint UKMO mais l'inverse. Il y a une grosse nuance.

Pour NOGAPS il est vrai que c'était bien un des suels modèles à voir le premier que cette ondulation serait plus forte et qu'elle concernerait une grane partie du pays. ECMWF a rejoint NOGAPS par la suite en voyant son flux de Nord à Nord-Est et une depression qui déboule sur l'Europe Centrale pour se loger en Méditerranée. UKMO lui a eu du mal, il voyait un bon flux de Nord un moment puis sur un autre run l'anti bcp trop près de nous. On voit ce qu'il nous met maintenant...

Pour ce qui est du long terme, croyez moi, la situation que voit ECMWF peut perdurer un bon bout de temps avec cette depression sur la méditerranée, les centres d'actions bougent pas tellement ou très peu. Et même si JMA se réalisait on aurait une nouvelle ondulation bien plus forte que celle qu'on va connaitre dimanche car on aurait 2 systèmes depressionnaires potentiellment importants prèt à pousser vers le Sud.

bref rien n'est joué pour le long terme, attendons encore que l'on est 2 ou 3 scénarios et pas 10. default_dry.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

l'activité solaire semble redevenu très basse apres un gros pic ( influence sur la douceur du week-end ) :

Non, la douceur du WE est due au flux d'ouest.

Et alors comment expliques-tu la vague de froid sur l'Europe du sud-est ?

default_dry.png

Ca devient en effet n'importe quoi, une baisse de l'activité solaire ne peut avoir une influence que globale et trés étalée dans le temps, quand je dis etalée c'est sur des mois ou même des années qu'on peut s'en rendre compte et sur tout le globe pas sur une zone determinée.

Les pics d'activité c'est autre chose ils peuvent "peut être" car ca reste à demontrer bousculer l'athmosphere et entrainer des deplacements des centres d'action, il y a certains qui pretendent avoir fait des observations à ce sujet et elles vont d'ailleurs à l'inverse à savoir que cela favoriserait les blocages par remontée de l'AA plus au nord.

Ce qui par voie de conséquence autoriserait les descentes froides sur l'Europe occidentale, mais là dessus j'attends car ca reste à prouver, et la seule preuve qui sera valable sera quand ca ira à l'inverse de ce que prevoieraient les modèles numériques avant le pic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour espérer revoir de la neige en plaine sur le Nord Pas de Calais, la Picardie, l'IDF, le Centre, il faudrait que le flux de Nord se maintienne pendant au moins 5 jours voire plus selon l'intensite du flux et les masses d'air associées .Ou alors un flux d'Est continental comme le laisse entrevoir ENS 12h UTC suivi d'un flux maritime .

Alors là je suis pas d'accord, exempleà l'appui....On peut avoir des chutes de neige tenant au sol just apres 2 semaines de douceur à 13° default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sinon le run GFS 18z est franchement bien, mieux meme que le 12z, un flux plein nord ce week end, un redoux anticyclonique temporaire ensuite, et un temps froid et assez agité par la suite. Ca pourrait durer, avec un blocage Anti des acores et anti russe, avec un beau flux d'est nord est assez depressionnaire. A voir et à esperer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

En effet, après un redoux temporaire notre AA remonterait bien haut et un système deopressionnaire centré sur les pays nordiques pousserait vers le Sud faisant remonter aussi l'AA. l'AA serait postionner par la suite sur l'Islande et on bénénficierait d'un superbe flux de Nord-Est depressionnaire avec encore des depresssions vues par GFS sur nous. Bref ca serait le reve et même la Bretagne serait comprise dans cette vague de froid (Hein Aldo? default_dry.png ). Bref on est pas sorti de cet hiver!

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cep range sa (énième) jonction au placard et fait (logiquement) du chemin vers les autres modèles. A suivre 

Franchement je voit vraiment pas ce qui a changé sur ECMWF, le run de 12h est dans la continuité des précédents, c'est plutôt GFS qui tend à s'aligner pour la situation du milieu de semaine prochaine...

RUN DE 00H:

Recm1441.gif

RUN DE 12H:

ecmwf_500p_6d_eur.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a la limite on s'en fout que tel modele soit le premier ou que tel modele s'aligne sur un autre, l'important c'est de voir la tendance!

pour l'instant on aurait une ondulation a partir de dimanche. cette ondulation concernerait les 3/4 du pays , seule l'ouest ne devrait pas etre touche!

on peut noter aussi que les tx ne devrait pas etre tres froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de croire à un épisode hivernal quand on regarde les prévisions de MF sur le site. Ne me dites pas que ce sont des données brutes car dimanche c'est dans 48 heures!

dimanche les max seraient comprise entre 3 et 5 degrés sur un quart nord est, 7 degrés sur l'ile de france, 8 à 10 degrés sur le nord ouest, 11 à 12 sur le sud ouest, 7 à 8 sur le centre et le centre est et 15 à 17 degrés sur le sud est (c'est le printemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lundi les max seraient comprises entre 2 et 5 degrés sur le nord est, 7 degrés sur l'ile de france, 7 à 9 degrés sur le nord ouest, 8 à 10 sur le sud ouest, 2 à6 degrés sur le centre et le centre est et 9 à 13 degrés sur le sud est.

On aurait donc les mêmes températures à quelques degrés près de la semaine prochaine alors que le flux était orienté faiblement au nord ouest, était anticylonique et que son origine était océanique. Un flux de nord très dynamique dépressionnaire d'origine artique donnerait les mêmes températures? maudit réchauffement climatique alors default_sorcerer.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est ce que je disais hier ... MF avec leurs prévis ... ils nous font pas grimper aux arbres. Je pense qu'ils vont ajuster aujourd'hui quand même !

Tu peux enlever 4 à 6°C partout ...

Il faut bien reconnaitre qu'il y a une sacrée inertie chez MF

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

C'est un peu le même problème qu'il y a trois semaines, on a beau avoir un flux artique, mais le temps qu'il descende, les basses couches se réchauffent au dessus de la mer et vue qu'il n'y a pas d'air froid en basse couche par ex en Scandinavie (Température au sol dimanche) , chez nous les températures ne seront pas très basses, même quant on passera en NE (mardi voir mercredi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci Nico. Donc tu penses que la prévision de MF est correcte? Dans ces cas là, on a du souci à se faire car si les flux de nord est avec du -10 à-13 à 850 hpa comme en fin janvier sur une grande partie du territoire provoquent à peine une vague de froid (sauf sur le sud est) et que si

çagfs

ne donne plus rien du tout et même une certaine douceur et que ça correspond en gros au flux d'ouest-nord ouest d'autrefois, on se demande dand quelles conditions pourront nous connaitre une véritable vague de froid en France en hiver. Je suis très inquiet. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Je ne dis pas que ça dennera rien, je dis juste que les températures ne seront pas très basses, la neige en plaine est tout à fait possible (phénomêne d'isothermie), mais dans ce type de flux dynamique de nord maritime (flux dépressionnaire) les températures ne sont jamais très basses. (Je pense un maxi entre 1° et 3° à Strasbourg lundi)

Pour avoir des températures très basses, il faut avoir un flux de NE Anticyclonique en basse couche(avec réserve froide en Europe) comme par exemple il y a tout juste 20 ans 10/02/1985, ce jour là on avait -6,0° de maxi à Strasbourg et 3cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la situation du 20 avril 1991 qui a de grandes similitudes avec ce que l'on va connaitre.

Avril 1991

Résultat (d'après le livre de G Séchet) les gelées sont généralisées y compris Bastia et on descend jusqu'à -11 degrés dans la plaine de Limagne. Fortes chutes de neige en ile de france où les routes sont bloquées en seine et marne . C'était pas mi janvier mais fin avril! default_sorcerer.gif

En mi février 2005, la même configuration n'apporterait pratiquement rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour Nico26, le run de 00h avait éjà évolué dans ce sens, le ru de 12h confirmant cette évolution. Je parlais par rapport aux runs précédents (voir posts) qui voyaient une belle jonction (un peu comme en janvier), jonction qui n'aura pas lieu (un peu comme en janvier).

Pour dimanche, lundi, mardi, il ne faut pas forcément des températures sibériennes pour avoir de la neige sur l'Est : la neige est quasiment assurée sur ces régions, et une couche de neige au sol devrait apparaitre par endroits, et parfois conséquente.

A en lire certains qui puisent leur inspiration chez MF, on n'aurait rien de plus qu'une semaine banale à partir de dimanche. Comme quoi l'intox fonctionne à plein tube.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde sait très bien que les prévisions du site internet de MF ne valent rien pour du j+4. Ces cartes sont farfelues, dans le nord est, soleil avec pluie juste à coté, et neige aussi, ces cartes n'ont pas encore été corrigées.

Tu le sait très bien Virgile, on se demande parfois à quoi tu joues avec ce genre de posts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde sait très bien que les prévisions du site internet de MF ne valent rien pour du j+4. Ces cartes sont farfelues, dans le nord est, soleil avec pluie juste à coté, et neige aussi, ces cartes n'ont pas encore été corrigées.

Tu le sait très bien Virgile, on se demande parfois à quoi tu joues avec ce genre de posts.

Non! Pour dimanche, c'est reellement expertisé. Pour lundi, pour les pictogrammes c'est vrai mais pour les températures je en vois pas quelles pourraient être les corrections.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Torrent : "

Les pics d'activité c'est autre chose ils peuvent "peut être" car ca reste à demontrer bousculer l'athmosphere et entrainer des deplacements des centres d'action, il y a certains qui pretendent avoir fait des observations à ce sujet et elles vont d'ailleurs à l'inverse à savoir que cela favoriserait les blocages par remontée de l'AA plus au nord.

Ce qui par voie de conséquence autoriserait les descentes froides sur l'Europe occidentale, mais là dessus j'attends car ca reste à prouver, et la seule preuve qui sera valable sera quand ca ira à l'inverse de ce que prevoieraient les modèles numériques avant le pic. "

Je suppose que tu évoques , ici, les hypothèses de R Cazalens sur UQAM ?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la situation du 20 avril 1991 qui a de grandes similitudes avec ce que l'on va connaitre.

Avril 1991

Résultat (d'après le livre de G Séchet) les gelées sont généralisées y compris Bastia et on descend jusqu'à -11 degrés dans la plaine de Limagne. Fortes chutes de neige en ile de france où les routes sont bloquées en seine et marne . C'était pas mi janvier mais fin avril! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En mi février 2005, la même configuration n'apporterait pratiquement rien.

Bonjour à tous.Tu faisais référence avec Avril 1991 Virgile et c'est vrai qu'il existe une similitude shématiques au niveau des composantes.

Mais, et dis moi si je me trompe, il me semble que l'hiver 1991 a été particulièrement froid et surtout neigeux en France et en Europe et suffisamment froid pour que même en Avril il se mette à neiger. ( Réserves froides propices à des amplitudes thermiques stables)

Or l'hiver 2005 à été plutôt doux (comparativement).Ce qui fait que même en ayant sensiblement la même config. qu'en 1991, les réserves froides n'ont pas été suffisantes entre décembre jusqu'à ce mois de Février 2005.

Quand à MF, attendons ce soir, voir demain matin. Il doivent attendre la fin de la semaine pour se prononcer davantage ( laissons la population arriver au week-end pour éventuellement leur annoncer le mauvais temps (températures plus basses que prévu, risque de neige et de vents violents......! La pillule passera mieux. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sorcerer.gif C'est hors sujet mais bon : faudrait voir a arrêter le délire concernant MF et les vacances de Février. Pour éviter de parler de quelque chose que je ne connais pas, je les consulte régulièrement depuis le début de l'hiver et je compare ensuite ...

Bilan, que l'on soit en période de vacances scolaires ou pas, il y a la même logique de présentation des phénomènes à venir au delà de J+3 : faire une moyenne sauf si un élément remarquable semble se dessiner.

Alors pour ceux qui ont pris le bulletin MF74 d'hier soir, dîtes moi ce qu'il y a à lui repprocher ... (hors débat sur le fait qu'il est payant SVP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ukmo prévoit du -10 à -11°Cà 850hpa sur le quart nord-est mardi soir :

ukmo

Le froid va bien envahir le pays dès dimanche après-midi, n'en déplaise à tous les "ajusteurs-lisseurs" professionnels ou non. Un froid plutôt humide et donc forcément neigeux, un froid relatif compte tenu de la couverture nuageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFZ 6Z (comme UKMO) prolonge le froid jusqu'à jeudi sur la facade est avec du -10 à 12°C à 850 hPa sur un bon quart nord-est mercredi. Plus l'échéance approche et plus le froid perdure et s'accentue. Pour une fois que ce n'est pas l'inverse. Risque de chute de neige en plaine toujours d'actualité sur l'est et le centre-est de dimanche après-midi à mardi, voire mercredi si précipitations.

A suivre mais ce week-end et le début de semaine prochaine s'annonce vraiment très intéressant. Quel retournement de situation en quelques jours…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Je suis d'accord avec Virgile pour dire que les flux de nord sont moins froid que part le passé! J'ai remarqué cela depuis plusieurs années!

Peut être est ce la douceur de la température des mers ou encore la faiblesse des réserves frodes en Europe du nord qui nous vaut cela?

En tout cas je suis content que certains évoquent cela ici. Je ne suis plus le seul à le penser! lol

Pour la semaine prochaine les températures devraient tout de même être assez basse le matin vu l'origine du flux en début de semaine.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quel retournement de situation en quelques jours…

Pour certains modèles, mais pas tous : dès lundi on postait au sujet de possibles chutes de neige sur le tiers nord-est pour dimanche et lundi (voir posts). Cela se confirme. Une nouvelle ondulation se précise également pour le fin de semaine selon gfs, comme on pouvait l'envisager depuis plusieurs jours. Bref, neige à gogo pour les Alpes du Nord après le redoux temporaire de samedi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...