Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fréquences des chutes de neige tenant au sol

Messages recommandés

Pour le SO, moi j'habite en gironde!Je pense que plus l'on vas vers le sud de cette région et plus le nombres de jours de neige tenant au sol ou pas augmente!

Pour la gironde :

en moyenne : 4jours de neige ne tenant pas au sol et 2jours de neige tenant au sol/an

les landes :

6jours de neige ne tenant pas au sol et 4 jours tenant au sol

pays basques et bearn :

8 jours de neige ne tenant pas au sol sauf prés du piemont, et 5 a 6jours de neige tenant au sol!

pour les autres departement je né pas de chiffres!

Dans le Haute Garonne a St Gaudens il neige en moyenne 5 jours en hiver et elle tiens au sol environs 3 jours.

moyenne de jours de chute de neige suivant le mois DE 1991 A 2002 DE LA STATION DE CLARAC la plus proche de St Gaudens :

Dec . 1

Janv. 2

fev. 2

Mars 1

Donc avec 4 jours de chute de neiges ici et qui on tenu 5 a 6 jours environs ce mois janvier est au dessus des normales por cela.

Williams

Je ne sais pas si tu l'inclus dans le Sud-Ouest, mais pour la Charente, MF parle d'épisodes neigeux (neige qui tient au sol au moins une journée) environ tous les 5 à 10 ans (compte-rendu climatique paru dans Sud Ouest). On peut supposer la même chose voire moins encore pour la Charente Maritime.

On me l'aurait dit comme ça dans une conversation, ça m'aurait paru exagéré, surtout quand je compare avec les chiffres que vous donnez pour les Landes ou la Gironde mais bon, si c'est MF qui le dit... default_blink.png

Je précise quand même que je parle uniquement de neige qui tient au sol et que l'exemple cité l'était en rapport avec une chute de 5 cm.

D'après mes relevés j'ai constaté sur la période 1994/2004:

* 27 jours avec chute de neige (soit 2 jours par an)

* 7 jours avec un sol couvert de neige

Sur la même période, les années qui ont eu au moins un jour avec 1cm de neige et un sol couvert à plus de la moitié ont été:

1996 (février)

1997 (décembre)

1999 (février)

2001 (décembre)

Ce qui fait en moyenne 2 années sur 5 avec un sol enneigé pendant au moins 1 jour.

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

D'après mes relevés j'ai constaté sur la période 1994/2004:

* 27 jours avec chute de neige (soit 2 jours par an)

* 7 jours avec un sol couvert de neige

Sur la même période, les années qui ont eu au moins un jour avec 1cm de neige et un sol couvert à plus de la moitié ont été:

1996 (février)

1997 (décembre)

1999 (février)

2001 (décembre)

Ce qui fait en moyenne 2 années sur 5 avec un sol enneigé pendant au moins 1 jour.

Ce qui est vraiment peu! Le Sud-Ouest est donc la région la moins enneigée de France! Et à Paris? C'est très rare les chutes de neige tenant au sol dans Paris!

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

oui en tant que parigot, je considère cette question comme une provocation.

Je rigole.

C tres fluctuant, dèja selon les arrondissement ce nest pas pareil du tout....

PAris Montsouris la référence à mon avis c'est entre 0 et 30.

Depuis 10 ans on doit être autour de 2 en moyenne par hiver.

Ex cet hiver on en est à ZERO default_wacko.png

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

JT 75 Il a neige a Paris le 19/12/04 pres de 2 cm sur les quais de la gare du nord

philippe

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

2cms gare du nord, soit.

et bien gare Montparnasse il n'est rien tombé, en tous les cas rien n'a tenu. Comme quoi ça dépend des arrondissements, et c'est tres compliqué pour Paris

N'oubliez pas que le centre-ville de Paris est situé à une altitude inférieure à celle de la proche banlieue. Comme quoi la chaleur artificielle ne fait pas toute la différence...

D'ailleurs même dans Paris intra muros, certains arrondissements sont plus élevés que d'autres : par exemple le XXème (Père Lachaise, parc de Belleville), le XIXème (Buttes-Chaumont), le XVIIIème (Montmartre)... et la gare Montparnasse ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

2cms gare du nord, soit.

et bien gare Montparnasse il n'est rien tombé, en tous les cas rien n'a tenu. Comme quoi ça dépend des arrondissements, et c'est tres compliqué pour Paris

Et dimanche dernier, il y avait pourtant de la neige au sol (environ 1.357 cm default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )à Boulogne-Billancourt (je suis à 300m du panneau Paris) ??Et plusieurs témoignages ont fait état, le même jour, de violentes averses de neige avec "paysage blanchi" dabs le 15eme

Montparnasse, c'est bien dans le 15eme, non ??

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Ici (Montauban (82)) le nombre de jours de neige au sol de ces 4 dernières années (2000, 2001, 2002, 2003 et 2004) est de 7 jours dont 1 en 2000, 1 en 2001, aucun en 2002, 1 en 2003 et 4 en 2004 soit une moyenne de 1.4 jours de neige par an.

Amicalement, Enzo.

non dimanche il s'agissait de brèves averses de grêle qui ont partiellement blanchi les toits et les trottoirs.

A Velizy et Boulogne-Billancourt, il y a eu du grésil puis de la neige vers 13 heures.Dans le 15eme, effectivement je ne peux certifier qu'il n' y ait pas eu que de la grêle.... A Montsouris dimanche pas de picto neige en archive...