Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Printemps/Eté 2005


adrenaliner
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Noisette, je suis particulièrement heureux d'avoir lu tes posts de ce matin sur ce sujet.

En effet, tu dois bien t'en souvenir, tu as été le premier à "sauter à la gorge" des franciliens, et des parisiens en particulier, lorsque ceux-ci faisaient état de leur impression plus que mitigée en ce qui concernait l'intensité de l'épisode hivernal de fin janvier 2005, en leur disant d'arrêter d'être nombrilistes (je résume).

Et là, quel bonheur de te voir dire que, je te cite en résumant "désolé mais l'été 2004 a été pourri, regardez dans ma région.........."

Alors oui Noisette, tu as peut être eu froid fin janvier 2005 chez toi, eh bien pas nous en IDF, désolé, par contre tu trouves que l'été 2004 a été pourri chez toi, eh bien pas nous en IDF, l'été fut agréable.

Le nombrilisme te guette Noisette, arrête de généraliser, il n'y a pas que ta région........... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en ce qui concerne les tendances de l'été 2005, nous sommes en démocratie et cela se vérifie sur le forum : certains pensent que l'été sera pourri (avec 2 tendances : chaud et sec ou frais et humide, faites vos jeux), d'autres que l'été sera sympa (tempéré, un peu de pluie, beaucoup de soleil, pas trop de chaleur, pas trop frais, ce point de vue c'est celui de ceux qui auraient aimé faire de la politique, neutre, p't être ben que oui, p't être ben que non)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

L'été fut assez pourrie sur le NPDC, les 2 mois, Août a été extrêmement pluvieux sur la côte, j'ai du être courageux pour être Torse-nu sur la plage ^^ default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit resumé d aout 2004 chez moi,que j ai noté chaque jour:

dimanche 1er aout:

matin:17.6

am:31.4

beau voilé

2 aout:

m:15.2

am:32

tres beau

3 aout:

m:20

am30

lourd,orage le soir,nous epargne,environ 1mm de pluie,eclair au loin

4 aout:

m:chaud,lourd,18 degés,beau ciel voilé,pommelé,cumulus,altocumulus

am;chaud lourd 27 degrés, voilé,orage visible sur le jura (lomont)

soir et nuit:cb visible vers le sud est,puissant eclairs a l interieur de l enclume,nous epargne,nombreux eclairs

5 aout

m:pluie,5mm,18.1 degrés,lourd

am:lourd,orage sur le sud du departement et de la region;26 degrés

6 aout:

19 degrés,nuageux,lourd

am:orage vers l ouest,ciel nuageux,26

soir,ondée,2 mm,lourd

7 aout

17.6,brouillard,beau,cirrus

am:28 degrés,tres oarageux,marais barometrique depuis le 1er,enormes enclumes sur les vosges et sur le jura,tres lourd

8 aout:

18.8 le matin

am:32,humidex tres fort,vers 37 degrés,desagreable,oarage sur les vosges et vers le sud

soir;orage tres violent de grele,glace par terre,chute de la temperature,froid,puis forte remontée ensuite,12 mm en qq minutes,peut etre +(?)

9 aout:

m:19,nuageux lourd

am,nuageux,lourd chaud

10 aout

19 degrés le matin

am:pluies,orages,14 mm

11 aout

m:19.4

am:nuages eclaircies,lourd,26

12 aout:

m;19

am:27,puis 16 apres l orage en plein am,8 mm,eclaircies le soir

13 aout:

m:16

am:averses frais,16 degrés,toute l apres midi,12 mm environ

14 aout;

m:nuageux,frais

am;nuageux

15 aout:

m:10

am:24 a beau

16 aout:

m;orage fort,8 mm

am;averses,eclaircies,orages la nuit,3mm

17 aout

m:nuageux,doux

am,pluies orages,15 mm

18 aout

m:b

am:b,vent,30 degrés

19 aout:

m,pluie;20 mm

am,soleil,nuage pluie

nuit pluie 5 mm

20 aout

m:averses;3 mm

am;beau,puis averses,3 mm

nuit,pluie 5mm

21 aout:

m:nuageux,frais

am;19 degrés,gris vent,pluie en soirée,14 degrés a 19 heures,vent froid

22 aout:

m;9 degrés

am:20 degrés,assez frais,eclaircies

23 aout:

m:10 degrés

am;27,chaud beau

soir orage au loin

nuit,4 heure du mat,orage tres violent,foudre tres frequente,pluie violente,15 mm en 1 heure,grele

24 aout:

m;pluie forte,orages,15 mm en +

am;violentes averes 20 degrés

25 aout:

m;averses

ampluies,frais

26 aout;

m;nuageux

am;violentes averses,15 mm,19 degrés

27 aout:

beau,doux,22 degrés

28 aout

nuageux,sec,21 degrés

29 aout

pluie,bruine,4 mm

am:pluie averses frais

30 aout

pluie,nuageux,19 degrés,7 mm

31 aout;

nuageux,puis beau,19 degrés

pas fameux quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que le topic c'est tendances printemps/été 2005 et non l'été 2004 mais bon c'est mon choix! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais c est encore trop tot peut etre,il faut deja voir comment va se comporter le mois d avril et mai.si c est toujour anticyclonique,les chances d été secs seront tres probables!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui noisette tu as raison ça fait loin il faut d'abord voir le mois d'avril et mai et après on verra mais je pense que le printemps va être beau, chaud et sec! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui noisette tu as raison ça fait loin il faut d'abord voir le mois d'avril et mai et après on verra mais je pense que le printemps va être beau, chaud et sec! 

Beau et sec, mais avec une belle pause en mai qui sera un mois dans les normales si je ne me trompe pas.
oui mais c est encore trop tot peut etre,il faut deja voir comment va se comporter le mois d avril et mai.si c est toujour anticyclonique,les chances d été secs seront tres probables!

Si Avril doit être chaud et sec, il est évident qu'il sera très anticyclonique... les hautes pressions ne seront d'ailleurs pas loin par la suite et permettront d'avoir à nouveau un chaud mois de juin probablement.Ce n'est pas ça pour autant qui nous assurera un été magnifique : tout peut de détraquer très tard dans le courant de juillet et donner ensuite un temps tout juste de saison. C'est ce que j'envisage pour l'heure et de nombreux précédents existent.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau et sec, mais avec une belle pause en mai qui sera un mois dans les normales si je ne me trompe pas.

oui je suis d'accord avec toi enfin dans les normales peut-être au-dessus avec des orages violents annoncée, à suivre! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait 4 mois de suite que j' entends que le mois d'avril sera tres au dessus des normales saisonnières au niveau des températures (+3°) avec des mointes jusqu'à 25° au nord, mais j'avoue que cela me parait un peu gros pour etre vrai!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été 2004 a été bien décevant pour toute la France, y compris Paris. Mais les étés 1996, 2000 ou 2002 avaient été plus catastrophiques encore.

Seule exception : en 2004 comme d'habitude, les régions méditeranéennes sont hors concours : temps radieux de juin à septembre. Je trouve qu'en France, le fait climatologique le plus remarquable c'est vraiment cette opposition entre le midi méditeranéen et son ensoleillement colossal, et le reste du pays, au climat assez nébuleux. Ce qui est remarquable, c'est de constater de telles différences sur un territoire aussi petit que la France (petit si on compare aux USA par exemple).

Sinon certains étés sont considérés comme pas si pourris que ça au regard de la température moyenne : le problème c'est qu'un été peu ensoleillé aura des maximales fraîches mais des minimales élevées en raison de la couverture nuageuse...donc au final la température moyenne ne sera pas trop éloignée de la normale de saison et les experts nous déclareront que l'été fut finalement assez proche des normales malgré le temps pourri effectivement constaté par tous...

Donc pour pouvoir juger d'un temps estival ou pas, la durée de l'ensoleillement est un facteur décisif à prendre en compte en sus de la température moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon certains étés sont considérés comme pas si pourris que ça au regard de la température moyenne : le problème c'est qu'un été peu ensoleillé aura des maximales fraîches mais des minimales élevées en raison de la couverture nuageuse...donc au final la température moyenne ne sera pas trop éloignée de la normale de saison et les experts nous déclareront que l'été fut finalement assez proche des normales malgré le temps pourri effectivement constaté par tous...

Mais non ce n'est pas vrai. Arrête de pervertir la réalité.Voilà les données dans la base climato d'IC pour Argenteuil (94) pour aout 2004:

Température moyenne: 20.3°C

Température moyenne minimale: 15.7°C

Température moyenne maximale: 25.1°C

Température minimale absolue: 10.1°C le 31 du mois

Température maximale absolue: 33.1°C le 8 du mois

Je n'invente rien mais une moyenne de max de 25.1 n'a rien de "maximales fraiches". On a même dépassé pendant quelques jours (vers le 10) les 30 degrés.

En 96 et en 2000, y avait la pluie associée à de la très grande fraicheur puisque LE FLUX ETAIT ORIENTE AU NORD OUEST. Là c'est très atypique, on avait un flux de sud ouest chaud mais humide (donc orageux)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà je ne raisonne qu'en me basant sur les stations professionnelles de MF afin d'avoir des données à peu près fiables. Par ailleurs, comme je l'expliquais au-dessus, les températures ne font pas tout...tu peux me rappeler la durée d'ensoleillement d'août 2004 à Paris stp ?

Je la connais déjà, mais c juste pour que tu te rendes compte à quel point on était en dessous des moyennes de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà je ne raisonne qu'en me basant sur les stations professionnelles de MF afin d'avoir des données à peu près fiables. Par ailleurs, comme je l'expliquais au-dessus, les températures ne font pas tout...tu peux me rappeler la durée d'ensoleillement d'août 2004 à Paris stp ?

Je la connais déjà, mais c juste pour que tu te rendes compte à quel point on était en dessous des moyennes de saison.

Les stations de MF t'indiqueront la même chose. Il est vrai que la température ne fait pas tout car il y aussi les précipitations et l'ensoleillement par exemple mais comme le rappelle Daubert , c'est un élément primordial pour qualifier une saison.L'été 2004 a été tous sauf froid!

On a déjà donné le lien mais voilà un résumé climatique objectif d'aout 2004

aout 2004

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh...merci mais je connais ces données et 170 heures de soleil en août à Paris, c'est nettement inférieur à la normale, qui est pourtant déjà peu élevée (dans les 200 heures)...j'étais en Corse en août mais mes amis restés à Paris m'ont certifié avoir connu un triste été, bien nébuleux...seule la première semaine du mois a été agréable et sauve un peu les moyennes de températures...

Il n'a pas fait froid mais il n'a pas fait beau, donc été décevant, même si bien sûr les étés 1996, 2000 et 2002 avaient été frais ET peu ensoleillés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien des messages pour en arriver au même constat : oui, l'été 2004 fut nébuleux et humide par moment... mais les températures ont bien été supérieures aux normales : une partie seulement de mes prévisions sont donc réalisées. Les étés tout à la fois humides et chauds sont d'ailleurs plus rares que les frais et humides qui vont beaucoup plus volontiers ensemble en France.

Et le sujet initial a été oublié... quid du printemps-été 2005 ?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

corsu wrote :

même si bien sûr les étés 1996, 2000 et 2002 avaient été frais ET peu ensoleillés

C'est faux.

Seul Juillet 2000 a été frais.

Juin et août de cette année ont été chauds.

Globalement, l'été 2000 a été plus chaud que la moyenne.

L'été 1996 a été plutôt chaud, avec un bon excédent en juin, de légers déficits ou excédents en juillet et août.

L'été 2002 a été plus chaud que la moyenne dans l'Est (nettement en juin, mois caniculaire dans le sud-est), frais dans l'ouest.

Merci de ne pas diffuser des infos erronées.

default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

> C'est faux.

Seul Juillet 2000 a été frais.

Juin et août de cette année ont été chauds.

Globalement, l'été 2000 a été plus chaud que la moyenne.

L'été 1996 a été plutôt chaud, avec un bon excédent en juin, de légers déficits ou excédents en juillet et août.

L'été 2002 a été plus chaud que la moyenne dans l'Est (nettement en juin, mois caniculaire dans le sud-est), frais dans l'ouest.

Bon, je ne désire pas hijacker le fil, mais quand même...déjà j'exclus systématiquement le midi méditerranéen quand je parle d'été pourri, étant donné comme je l'écris plus haut que le midi est hors concours...

Les étés 1996, 2000 et 2002 sont sans doute conformes aux normes de température si on considère les 3 mois juin-juillet-août, mais l'ensoleillement, lui, a été déficitaire...et juillet 2000 et août 2002 sont parmi les mois d'été les plus pourris qu'on a connu depuis bien longtemps...

Bien sûr je connais le climat de Paris par exemple puisque j'y habite (oui je sais anecdote c'est du centralisme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et certes il peut faire chaud et lourd en plein été bien que le ciel soit couvert, mais même une moyenne de maximales de 25°c, si il n'y pas eu de soleil ne peut justifier l'expression "été agréable".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le sud ouest l'ete 2002 a ete pourri et bien humide. Chez moi le nbre de jours avec precipitation>1 mm est superieur a la normale (16 j. en juillet et 18 j. en aout) et le nbre de jours sans ou avec peu de nuages est inférieur a la normale (8 j en juillet et 4 j en aout). Les anomalies des moyennes des temperatures tx et general ont ete pour : juillet tx -2.34°C et generale -1.24°C et pour aout tx -3.99°C et generale -2.20°C ce qui bien au-dessous de la normale en aout. Seul juin a ete correcte.

Pour avoir plus d'idees vous pouvez aller voir mes courbes et donnees

Et j'espere ne pas avoir un ete comme celui la.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien toi, Florent, qui a promis de manger ton chapeau si jamais la France ne devait pas connaître d'hivers rigoureux au cours des 5 prochaines années ? 

J'aurais pu le dire, mais je ne suis pas l'auteur de cette citation ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que c'était l'ami Torrent, mais c'est à vérifier...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Nous sommes toujours en nao fortement négative .

L'acteur AA fait toujours office de blocage de manière exceptionelle par sa durée .

le changement pour mars viendra peut -etre des précipitations qui seront importantes toujours dans une situation à potentiel froid . Personelement, ce mois de mars verrait battre des records de froid et de belles situations neigeuses sur tout le nord et l'ouest de la France , les redoux seraient brefs.

Avril risque bien d'être anticyclonique donc plutôt sec mais frais en 1 er partie, avant une poussée printanière en fin de mois.on verra bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait daccor avec front neigeux pour les previsions de mars et avril. deja dem1 on attend de tres fortes gelées sur l'ensemble duterritoire.pour mai et juin je crains pour le mois de juin qui devrait etre asser frais et tres humide. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes toujours en nao fortement négative .

L'acteur AA fait toujours office de blocage de manière exceptionelle par sa durée .

Et on revient à la situation initiale à la fin de la semaine avec un AA au large de la France : tout fini par arriver. Il semble qu'il veuille de nouveau se positionner à l'ouest de la France, avant de pousser de nouveau vers le nord... Des configurations qui n'auront toujours rien de printanier : ce serait toujours bien l'hiver qui dominera.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

florent76, n'avais tu pas annoncé il n y a pas longtemps un redoux dès le 10-12 mars, puis un avril au dessus des normales ? Si je lis mattis63, cela semble contradictoire.

J'apprécie particulièrement tes études florent76, sans vouloir t'agresser sur le sujet, est il possible qu'avril-mais-juin soient comme l'a décrit mattis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...