Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige dans le sud Alsace


Crack
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour à tous!

Ce message n'a que pour objet de vous signaler des chutes de neige en plaine dans le sud de l'Alsace ce mardi. De fortes averses de neige ont eu lieu par moments, et ce mardi soir la neige est réapparue en blanchissant routes (sur-salées de la semaine drenière pourtant) et du verglas s'est même emparé de toutes les surfaces (mêmes les routes) en début de soirée par un ciel étoilé.

Ces chutes n'ont pas été prévues aussi basses soit dit en passant. Quelques unes de mes photos sont présentes sur photo live, notamment d'une forte averse ayant eu lieu vers 13h dans le sud du Haut-Rhin.

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut crack,

Il me semble que dans les heures qui viennent, les chutes de neige devraient se généraliser à toute la région et jusque demain en fin de matinée, avant de se retransformer en pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin 3 cm de neige à Belfort, rien ensuite jusqu'à ce soir ; là elle tombe faiblement. J'ai fait des photos mais rien de mirobolant donc je n'en ai pas envoyé à Photolive, mais ce n'est que partie remise default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meyenheim (station de "Colmar"), environ 15 km au nord de l'aglomération mulhousienne.

Mardi 1er février

Tn > 1° (je n'ai pas le chiffre au dixième)

Tx = 5°C

Tm 3°C, soit pas loin de 2 degrés au dessus des normes pour début février.

Les données du site d'Anikolas pour la ville de Mulhouse : 1/2 degré au dessus, avec Tm proche de 3.5 °C.

Fin de conversation de mon côté, aucune envie de continuer ce pinaillage bien peu constructif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es formidable tomar,tu arrives a trouver toute les stations qui ont des temperatures legerement au dessus des normes,en evitant soigneusement celles qui sont en dessous.

tu voudrais pas faire de la politique plus tard?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es formidable tomar,tu arrives a trouver toute les stations qui ont des temperatures legerement au dessus des normes,en evitant soigneusement celles qui sont en dessous.

tu voudrais pas faire de la politique plus tard?

Hello Noisette,Si tu veux, tu peux prendre aussi Bâle-Mulhouse, T excédentaire de 1 °C également (Tx > 4°C, Tn =0.7°C).

Il y a deux stations MF dans le sud de l'Alsace, toutes les deux donnent le même résultat, et la station de Anikolas pour Mulhouse centre confirme. Avec ces trois, on couvre le sud del'Alsace.

Qu'est-ce-que tu veux de plus ?! Si tu as des données, pour le Haut-Rhin, qui contredisent cela, donne les nous je t'en prie !

Dans le 70 ou le 90 je n'en sais rien, mais là il est question du sud de l'Alsace (titre "En réponse à Neige dans le sud Alsace") et toutes les stations le confirme : même s'il y a eut des chutes de neige par endroit, ce qui n'est pas très surprenant dans la région, hier il a fait plus doux que la norme de début février dans le sud de l'Alsace.

Il n'y a rien d'autre à en dire !

A force de monter en épingle tous ce qui pourrait laisser imagine qu'il fait froid, vous perdez le sens de la réalité, par exemple le fait que janvier a été doux en moyenne sur une bonne partie du pays en particulier le nord (au moins du NO à l'Alsace), l'épisode froid de fin janvier étant très insuffisant pour annuler les premières semaine très douces.

Et le 1er février à été plus doux que la norme dans le nord de la France également, avec des Tx de 8 à 12 degrés sur le NO et en RP (donc nettement plus que les 5-8 que certains prévoyaient), et des Tm excédentaires en Lorraine, Alsace, dans le Nord...

Bon allez, bonne semaine, je vous quitte quelques jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

En tout cas ce phénomène a été très localisé. Lundi soir un épisode de pluie et neige mêlée s'est abattu sur Strasbourg avec une T°C légèrement positive. Formation de verglas mardi au petit matin.

Ce matin bruine froide( presque gelée default_stuart.gif ) avec 1°C au thermomètre. Donc peut-être encore de la neige pour le sud-Alsace...et peut-être du verglas en campagne Bas-rhinoise car ma valeur est mesurée en ville.

Je vais en remettre une : il ne fait pas doux, les valeurs sont conformes pour la saison voire un peu faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Ici sur Wintzenheim, à côté de Colmar, petite chute de neige vers 8h ce matin, avec une tn de -0.6, et du grésil vers midi. Pour hier, on a rien eu de mieux qu'une averse de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonjour Tomar,

j'avoue que je ne fréquente plus trop le forum puisqu'il est devenu surchargé avec la période hivernale, comme on commence à en avoir l'habitude.

J'ai posté ici ce message pour signaler simplement des chutes de neige non prévues la veille par les services météo (et moi même prévisionniste amateur sur la région), ainsi que (et surtout) du verglas généralisé sur les routes mardi soir en première partie de nuit.

Ce message n'a donc pas pour but de faire savoir un phénomène exceptionnel ou du froid intense, je te rappelle que nous sommes dans le forum "le temps qu'il fait: observations et discussions", donc nous répondre de cette façon avec autant de facilité me paraît abusée.

Des averses fortes de neige roulée ont eu lieu à la mi-journée dans le sud du Haut-Rhin, donnant 1cm à 2cm en quelques minutes et tenant sur les routes pourtant pas si froides.

Mardi soir, le ciel s'est dégagé et la température est descendue à -2.2°C sous abri à mon thermomètre, ce qui a rendu les routes complètement glissantes et quand je dis glissantes, ce n'était pas qu'un peu... d'ailleurs tout a gelé dès que le ciel est devenu étoilé, la voiture que j'avais parkée à l'extérieur pendant 20 minutes s'est gelé de partout, difficile donc d'ouvrir les portes ensuite quand on repart (de la neige était présente sur la voiture et avait fondu avec le chauffage).

Bref tout ça pour dire que ce message avait un objet pur et innocent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...