Tomar Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Sacré radoucissement aujourd'hui, 9.1 °C chez moi en ce moment ! Même dans le NE on est déjà bien au dessus des 1 à 2 degré de plus par rapport à ce WE, avec nette hausse des T qui seront proches des normes de saison cet après-midi dans le nord de la Lorraine... L'air froid est bel et bien chassé assez vite, malgré le flux dominant de nord-ouest (ce n'est pas forcément une bonne nouvelle avec les risques de pluies verglaçantes). Il resistera sans doute un peu plus dans les vallées des Alpes, comme prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 super la hausse tomar dans le nord est. pendant la vague de froid, il faisait 0 à -2 dans le nord est et là en c emoment il fait 3 à strasbourg, 2 à nancy, 2 à dijon, 1 à lyon, 3 à limoges......... il fait presque aussi froid que pendant la bague de froid annoncé. pk il fait aussi froid dans le nord et le centre est aujourd"hui alors que tout le monde parle de grand redoux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 31 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2005 C'est une plaisanterie ? Personne ne parle de grand redoux avec des T proches de celles du début de mois, mais bcp doûtaient de la réalité du radoucissement que j'annonçais pour à partir d'aujourd'hui aussi dans le NE et qui devait nous faire revenir d'après moi à des T de saison à partir de mardi. Je peux te retrouver les messages en question si tu veux, où des intervenants disent que le redoux ne se manifesterait pas ou très faiblement dans le NE, par flux de NO avec la couche d'air froid qui devait resister en surface il devait être limité au plus à 1 ou 2 degré en semaine. Il y a même eu un message disant que c'était une erreur de débutant de croire que le redoux pourrait arriver dans le NE lundi, je pense que celui qui l'a écrit se reconnaitra... En tous cas, il fait au moins 5 degrés de plus aujourd'hui par rapport à hier à Nancy, Strasbourg... Essey lès Nancy : Hier Tn = -8.3; Tx = -0.3 (atteint ce matin à 5 h !) Aujourd'hui Tn = -1.4 Tx (provisoire ) = 3.4 soit a peu de choses près les normes saisonnières Entzheim Hier Tn = -9.2; Tx = -2.8 Aujourd'hui Tn = -3 Tx (provisoire ) = 3.3 A Reims, il fait même 6.5°C en ce moment, soit au dessus des normes de saison. Et il parait que le froid en basse couche ne pourrait pas etre dissipé facilement dans le nord-est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Tu sais bien tomar que les tn ne sont pas représentatifs mais plutot les températures maximales car on peut avoir de grandes différences avec les minimales selon que le ciel soit éclairé ou couvert alors que la masse d'air est la même. Moi je constate que sur beaucoup de régions citées, les temp max sont seulement de 1 à 3 degrés par rapport au tempe lors de la vague de froid, tu peux pas le nier. Pour moi un net redoux, c'est supérieur à 5 degrés et pas se payer de 1 à 3 degrés en pleine journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 31 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Les T du matin, ça compte aussi. Mais bon admettons, comparons les T hier après-midi à la même heure pour éviter les variations de refroidissement nocturne avec ciel couvert ou pas : on gagne 5 degrés à Nancy et à Reims, plus de 6 degrés à Stasbourg... il ne s'agit pas de un ou deux degrés et là c'est bien la masse d'air qui s'est fortement radoucie depuis hier soir. Je ne vois pas très bien comment nier ça ! Les Tx d'hier dans ces ville sont en fait celles de ce matin à 5-6 heure, le redoux par rapport à hier après-midi est TRES marqué. Mais évidemment, on est pas au dessus des normes saisonnières sauf ponctuellement (près de 7 degré en Champagne cet après-midi, c'est bien dans le NE je crois) mais ça je n'ai jamais prétendu le contraire. En fait, le redoux est même venu plus vite que ce que je ne pensais et cque ce que j'avais écrit la semaine dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 31 janvier 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 31 janvier 2005 ici à Vétrigne il fait environ 0°, et les précipitations arrivent, je crains le verglas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 31 janvier 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 31 janvier 2005 ici 5km NO de paris 8.5°C aujourd'hui et 7.9°C actuellement, on peux parler de redoux si on veut mais comme je fais mon parisianisme je dis qu'il n'y a pas eu de vague de froid en idf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 les temperature n ont a peine depasser le zero en franche comté alsace et ra ou il a meme pas degelé.on a gagné a peine 2 degrés par rapport a hier!lol je epnse que vers belfort y a des chances de neige plutot la champagne fait partie du bassin parisien,c est le meme climat en + froid,deja en 97 il y avait un gros redoux a troyes alors que langres et + a l est se pelaient encore 48 heure temperature de ctap quel redoux dites moi,a oui la c est flagrant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 31 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 31 janvier 2005 -3°C actu, mais c'est vrai que c'est plus doux que les -10°C de ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 langres mais quel chaleur,pffiii,ils doivent mourir de chaud la ba,c est bien en champagne ardenne,non? et avec l air qui se refroidit a nouveau demain,on va certainement battre des records de chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 31 janvier 2005 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 31 janvier 2005 bonsoir, A ST BLAISE DU BUIS EN ISERE en ce lundi matin il fesait a 06h -12°C. Et la maximale n'a pas dépassé les 1,1°C. Actu il fait - 0,5°C. vous parler d'un redoux aujourd'hui. Mais demain il fera plus doux car MF 38 annonce pour demain des maximale de 3 a 5°C. en plaine. @+ jeje038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 31 janvier 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 31 janvier 2005 voilà il neige, elle tient vu que le sol est glacé, il fait 0.6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 situation assez alétoire ce soir dans le Bas-rhin. Le redoux à 850 HPA temporaire n'a pas réussi à transformer pour l'instant entièrement la neige en pluie. Neige et pluie melée, chez moi, alors que 5 km plus loin à la meme altitude , neige seule, tenant au sol. En cours de nuit la température devrait à nouveau se refroidir à 850 HPA, donnant surement un peu de neige avant que le front ne soit totalement passé, ou bien à l'arrière du front sous forme d'averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 31 janvier 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 31 janvier 2005 il neige toujours de façon modérée à forte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Ici il pleut faiblement mais la température est de 0,9°C, attention dans l'est du département ou le 73 et 74 où les sols sont plus froid. Risque de pluie verglaçante ou pour les plus chanceux neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Quand je prends la carte des obsrevation je constate un net redoux, ou que vous soyez! 8.0°c à paris actu, 6.1°c à nantes, 1.2°c à lyon, 2°c à strasbourg, 10°c sur la pointe bretonne... Bref temperatures en hausse même à langres pour notre ami ironique... On ne va certes pas parler de canicule, mais de redoux! comprenez par là hausse des temperatures.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 février 2005 Quand je prends la carte des obsrevation je constate un net redoux, ou que vous soyez! Oui, et quand je regarde par la fenêtre, je vois la neige tomber à gros flocons et le paysage blanchi, avec près de -2°C (le dégel n'a pas encore eu lieu). Mais c'est vrai que c'est grâce au redoux qu'il neige modérément par ici, sinon on n'aurait eu que des miettes. Un redoux d'accord, mais un redoux relatif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 1 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2005 C'est un peu surréaliste ce que je lis sur certains messages. Pour le NE (Lorraine, Alsace, Champagne), dimanche était la journée la plus froide de la période froide (de la "vague de froid"), avec des gelées bien marquée toute l'après-midi du dimanche. En 24 h, les T passent de ces T réellement froides à des T de saison, avec des Tn, Tx, Tm qui augmentent d'au moins 5 degrés de dimanche à lundi près des frontières du NE. On est passé de T froide, à des T de saison en une journée, et on ne doit pas parler de radoucssement ?! A aucun moment, tout ce mois de janvier, il n'y a eu de variation de Tm aussi forte en une journée (plus de 6 ° de variation des Tn, Tx et Tm entre dimanche et lundi à Essey lès Nancy et Strasbourg-Entzheim !), et le radoucissement n'est pas arrivé ? Et il n'est pas marqué ? Quand on est passé de T très douces à des T de saison, en plusieurs jours mi janvier, c'était un refroidissement. Là, avec un retour à des T de saison en 24 h, on ne peut parler de radoucissment... Etrange... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 février 2005 Une nouvelle petite baisse est à attendre sur les régions du nord est et du centre est demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 Oui le petit refroidissement touchera pas mal de regions de l'est demain, et à déja commencé ce matin. Des averses de neige sont en train d'arriver par le nord en Moselle et en Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 bref,le redoux est loin d etre ausii fort que le pretend certain.en + l air se refroidit,et si les temperatures mini sont + hautes c grace a la couverture nuageuse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 1 février 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 1 février 2005 Le redoux se fait plus difficilement dans les vallées alpines, l'air froid accumulé en basses couches est piégé par les reliefs et il a plus de mal à s'évacuer. Résultat ce matin il neige modérément avec déjà plus de 3 cm au sol ( plus qe tout ce qu'on a eu pendant le coup de froid de la semaine dernière!) avec -2°C. Encore un temps très hivrnal pour le moment par ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 1 février 2005 Bessans - Alt. : 1750m Partager Posté(e) 1 février 2005 Même ici en normandie (76) près de Dieppe, le redoux n'est pas si fulgurant que cela ! Pour l'instant, les Tx n'ont pas dépassé les +9°c. (alors que l'on est habitué ici à des hivers avec des Tx à +13°c pendant plusieurs jours lors des "vrais" redoux) Donc, leger radoucissement certes, mais pas de quoi crier haut et fort "au redoux !" selon moi. De plus, celui-ci devrait être de courte durée si l'on en croit les modèles... On devrait rapidement se retrouver avec des températures de saison. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 1 février 2005 Partager Posté(e) 1 février 2005 en ce qui me concerne, je suis nouveau dans la région de toulouse et je peux dire que je trouve qu'il fait bien froid encore...(on va dire frais) et que cette fichu couverture nuageuse que l'on a depuis deux jours empechent les T de baisser le nuit mais aussi de remonter en journée... Un temps d'hiver quoi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 1 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2005 Encore une fois, il n'a JAMAIS été question de fort redoux avec retour au T très douces qu'on avait eues début janvier ! Mais quand on passe de T bien froides à des T de saison, il y a bien un redoux, un peu de sérieux et de rigueur quand même ! Evidemment dans les régions ou le refroidissement était le plus modéré (NO), le radoucissement est également très modéré... Avec enfin le cas particulier des vallées alpines, qui comme prévu aussi, sont les dernières à se radoucirent, à partir d'aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés