Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige en juillet ?

Messages recommandés

Est-ce qu'il a déjà neigé en France en plein été (juin - juillet - août) en plaine ?

Si c'est le cas, quand et comment et de quelle intensité ?

Sinon, ce cas pourrait-il se produire. Quelle configuration des centres d'action pourrait conduire à une situation pareil ? Autrement dit, est ce que si cela arrivait cela serait du domaine du "miraculeux" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou pourrait-on imaginer une situation météo particulière permettant de voir la neige tomber en juillet ?

Faudrait-il une catastrophe particulière (irruption volcanique; astéroïde, boulversement astronomique...) default_wub.png ou une simple situation météo particulière suffirait-elle ? default_stuart.gif

Avec l'eruption Tambora (volcan d’Indonésie) au printemps de 1815, il envoya dans le ciel plus de 100 millions de tonnes de poussières de roche est entré en éruption et a dégagé un immense nuage de fumée. Alors le climat de 1816 s'est considérablement refroidi : en Amérique du Nord, il neigeait en juin et il gelait au mois d'août.

l’année 1816 a été catastrophique dans une grande partie de la France et de l’Europe : un hiver long et pluvieux suivi d’un printemps froid auquel succède un été qui ne mérite pas son nom car il a ete froid et pluvieux. Par exemple, de 1753 à 1960, en Belgique l'été 1816 fut le plus froid jamais enregistré.

Donc il est peut etre possible en Amerique mais en plaine je ne sais pas.

Williams

L'été 1816 serait le plus froid connu en Europe depuis 250 ans à cause de l'erruption volcanique du Tombora. Mais personne n'aurait vu de neige en plaine à priori...

Est-ce possible ? Il me paraît difficile d'en avoir si même une erruption telle que celui du Tombora n'a pas permis d'en avoir... ou bien !

Est-ce qu'il a déjà neigé en France en plein été (juin - juillet - août) en plaine ?

Si c'est le cas, quand et comment et de quelle intensité ?

Sinon, ce cas pourrait-il se produire. Quelle configuration des centres d'action pourrait conduire à une situation pareil ? Autrement dit, est ce que si cela arrivait cela serait du domaine du "miraculeux"  default_laugh.png ou pourrait-on imaginer une situation météo particulière  permettant de voir la neige tomber en juillet ?

Faudrait-il une catastrophe particulière (irruption volcanique; astéroïde, boulversement astronomique...)  default_laugh.png   ou une simple situation météo particulière suffirait-elle ?  default_laugh.png

Encore une fois, si les événements météo vous intéressent, je vous invite à vous procurer mon ouvrage "QUEL TEMPS! chronique de la météo de 1900 à nos jours"...Le Figaro signalait quelques averses de neige à la fin du mois d'août 1954 en Normandie mais cette info me paraît douteuse.

En été, les chutes de neige les plus basses qui aient été enregistrées depuis la fin du 19eme siècle sont tombées vers 700 à 800m .

On peut citer les flocons du 12 juin 1909 à Chateaudun (à mon avis, c'était plutôt du grésil) mais on était encore au printemps...Il a également neigé dans le nord-est, en Belgique et aux Pays-Bas le 10 octobre 1975, mais là on était en automne...

Guillaume

• J'aime 1

je me rappelle d'un été il y a un certain nombres d'années (5?) où durant quelques temps les coureurs du tour de france étaient bloqués dans la neige, en passant dans les Alpes ou les Pyrenées. C'était un été particulièrement pourri d'après mes souvenirs... Et de mémoire de commentateurs sportifs, c'était du jamais vu...

Si quelqu'un se rappelle de la période exacte... default_crying.gif

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pour la neige en montagne en juillet va voir de ce côté : http://www.meteofrance.com/FR/pedagogie/si...ige_juillet.jsp

En hiver, avec telle situation, ce serait une belle vague de froid.Mais là, en juillet, cela fait une belle vague de frais !

je me rappelle d'un été il y a un certain nombres d'années (5?) où durant quelques temps les coureurs du tour de france étaient bloqués dans la neige, en passant dans les Alpes ou les Pyrenées. C'était un été particulièrement pourri d'après mes souvenirs... Et de mémoire de commentateurs sportifs, c'était du jamais vu...

Si quelqu'un se rappelle de la période exacte... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était en juillet 1996 avec la fin du régne de Indurain. Le 8 juillet l'étape alpestre avait dû être écourté à cause de la neige dans le col de l'iseran (2770 m) et le col du galibier (+ de 2600 m).

Bonsoir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

...et des flocons , sans que ça tienne au sol ,ce jour là sur le Ballon d'Alsace à partir de la Jumenterie ( en gros à 1000 m) & le bar des Démineurs plein comme un oeuf des randonneurs surpris & transis par cette neige...une Tx de 10 ou 11° (pas cherché dans mes archives) ce jour là + bas vers 500 m dans la haute vallée de la Moselle du côté de Fresse ou St-Maurice..

'me souviens aussi qu'on était contents que le chauffage tourne...

Philip

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Le 12 juillet 2000 au matin, la tenancière de l'auberge du col du Béal (Loire / Puy-de-Dôme, alt 1390 m) m'a dit avoir eu de la neige au sol (environ 3 cm sur les tables extérieures), neige qui se serait maintenue une bonne partie de la journée.

http://meteo.chez.tiscali.fr.chez.tiscali....0/froidjuil.htm

En 1986 (30 ou 31 août, sais plus), j'ai vu neiger dans cet endroit là à 1300 m.

MG

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai entendu parler plusieurs fois de 15 cm au sol le 13 Juillet 2000 au col du Pas de Peyrol (1589 m Cantal)

Je te confirme, Vincent, qu'il avait pas mal neigé au Puy Mary ce jour là, et en effet la couche atteignait environ 15 cm au Col du Pas de Peyrol, au point qu'un car de touriste s'est retrouvé pris au piège de la neige, et le col a été fermé quelques instants, le temps necessaire de resortir les chasse neige et rendre la chaussée au noir.

D'autre chutes de neige avaient également eu lieu cette première quinzaine de juillet 2000, notament aux Estables en HAute Loire où il avait neigé 2 jours consécutifs et où le Mont Mezenc était égalemen tout blanc.

• J'aime 1

Autres infos:

Un ami originaire de Mouthe (vers 1000 m d'alt. dans le Jura) me disait que dans son enfance, il a régulièrement vu de la neige en plein été.

Pour ma part, j'ai vu quelques focons, chez moi, à Chamrousse (1800m), le 12 juillet dernier - La Croix de Chamrousse (2250m) était blanche mais c'est très banal...

Une des chutes de neige estivales les plus importantes au cours de ces dernières décennies est sans doute celle du 7 août 1978.

Et puis il y a la neige du 4 juin 1984 jusqu'à environ 500m d'altitude dans les Alpes (neige à Bourg St Maurice).

Guillaume - LCM

www.meteo-paris.com

• J'aime 1

de mémoire dans "l'histoire du climat depuis l'an mil", il me semble qu'il est cité un "miracle" à Rome où il neigea au mois d'août ( 7ème siècle ?)

En ce qui concerne les années 50 je crois me souvenir d'un été particulièrement froid en 1952 où la SNCF avait dû faire fonctionner le chauffage des trains en plein été, et pas seulement sur Nîmes-Clermont. Il serait peut-être bon de voir cela avec le forum misc sur les problèmes de transport ferroviaire.

A propos de variation de climat , il y a longtemps que l'on n'avait pas vu annuler autant de compétitions sportives sur les stades gelés ( foot et rugby).

--

lc30

A propos de variation de climat , il y a longtemps que l'on n'avait pas vu annuler autant de compétitions sportives sur les stades gelés ( foot et rugby).

--

lc30

bof bof. C'est juste une impression une fois de plus? Moi les miennes sont bien différentes, je me souviens des journées de championnat de foot très difficiles à réaliser il y a quelques années avec des terrains soit gelés pendant plusieurs semaines et pas 1 seulement 1 journée et des terrains pratiquement tj enneigés sur l'est de la france. C'est juste une impression comme la tienne et je n'ai pas de chiffres pour illustrer mes propos.