Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi froid glacial

Invité
 Partager

Messages recommandés

Comme on pouvait s'y attendre cette nuit a été la plus froide avec -4.0°C et un mistral soutenu, bref une sensation de froid assez impressionante. Actuellement il fait 1.6°C. La moyenne des Tn sur les 5 derniers jours est de -2.6°C, la moyenne des Tx est de +2.6°c. Pour ma région cet épisode est rare, surtout au niveau de la durée.

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

ce matin le mini a été de -18,1° avec ciel clair et déjà -9 la veille à 18h30!

A noter que dans la nuit de jeudi à vendredi 28.01 le mini avait été de -16,6°.

La T la plus basse que j'ai enregistrée en 27 ans dans ce village a été de -29° hiver 85-86, avec fort vent de nord à 14h!

Il est vrai que 930m d'altitude ça favorise ce genre de T

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

-11.4 ce matin en tn ici dans le 65 et -13.7 en tn, vendredi matin. Nous somme à 800m.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Comme je l'ai dit hier soir nous avons connue la Tn la + froide de cet hiver 2004-2005 grace à l'arrêt du mistral avec -8,9°C à 7H30.

Le record pour l'instant depuis que je fait des relevés est est de -10,3°C le 12 janvier 2003.

Pour les 5 derniers jours ici, les chiffres font froid dans le dos (car mistral fort tous les jours depuis une semaine ici) : Tnm:-2.7°C Txm:+2.6°C , Tm:-0.2°C.

Le mini de la semaine -3.8°C ce matin, Jérémie tu as bien de la chance de relever des Tn aussi froides dans ton secteur, chez moi rien de très excitant, du -2/-3°C ça fait pas terrible (et pourtant l'impression de froid est énorme ... mais ça n'apparait pas dans les relevés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mes grand parents ont relevés -8°C hier matin dans leur trou à froid (Verfeuil, 15kmh à l'ouest de chez moi) , -5°C cette nuit car le vent a soufflé.

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

A noter ce matin un -19°C default_stuart.gif peu après autran (vercors 1100m d'altitude environ), sur le thermomètre de ma voiture.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-10°C ce matin à Voglans (nuit la plus froide de l'hiver), -13°C à Bourg-St-Maurice qui conait une vague de de froid assez remarquable.

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

A Genève aussi: -10°C à Thônex et -11°C à Cointrin (à 6hres) . En revanche le réchauffement est fulgurant depuis 6 hres en raison de la couverture nuageuse qui s'est formée: il fait actu -4° à Cointrin !

De toute façon, ça a été la nuit la plus froide de l'hiver.

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours pour hier matin, à noter , pour la Suisse -35.8 au Glattalp (1858 m), -30.4 à la Brévine (1060 m), -28 à St-Moritz Samedan (1705 m), -26 à Ulrichen (Val de Conches, 1345 m), -25 à Hinterrhein (1611 m), etc...

A noter également la Bavière avec les -41.9 relevés au Funtensee (1601 m) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec là aussi de nombreuses valeurs inférieures à -20...

Je n'ai hélas pas eu les valeurs des "glacières" françaises comme Névache, Ceillac, Barcelonnette, Mouthe, Saugues,etc... ou dans l'arrière-pays niçois St-Auban (Esteron)..tout au plus un -25° noté à Bessans (Haute-Maurienne,1740 m) & un -24 à la sortie de Villard de Lans , exactement à Pont l'Essarton , sur la route qui mène à Corrençon ou aux Balcon de Villard, au pied de la montée vers Bois-Barbu pour les connaisseurs..

Pour les habitants du Nord-Vercors, le lieu est très connu (tout comme les gorges du Méaudret, non loin de là) pour ce genre de rigueur hivernale.. default_mellow.png