Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Vaguelette de fraicheur" puissance 10


Invité
 Partager

Messages recommandés

Si cette fin janvier 2005 n'est pas une vague de froid, alors début janvier 2003 n'en est pas une non plus...

La dernière grande vague de froid à l'échelle nationale remonte à plusieurs années en arrière, peut-être novembre 1998...

Mais en tout cas, sur la Côte d'Azur, on n'a pas connu pareille situation depuis février 1991 default_mellow.png ...

Ce fut un épisode particulièrement mémorable en Région Parisienne mais si tu interroges les habitants de l'IDF sur les dernière vagues de froid qu'ils ont vécues, ils te citeront plutôt les hivers de fin des années 80 ou même 92/93 et 97donc effectivement Janvier 2003 n'en était pas une....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

le probleme messieurs les parisiens,c est que pour vous la france n aura pas eu de vague de froid car paris n en as pas eu et paris=la france.je vous jure que c est pas de la provoc,dans notre trou on se sent exclu,on parle jamais de nous aux infos,sauf quand il fait froid,et encore,y en as que pour paris,meme si des efforts sont fait,paris est toujour la france,y a rien a y faire.

en 2003 il y eu une vague de froid sur paris,ok,mais tout de suite toute la france est englobée,or dans le nord est c est passé inapercu

en decembre 2001 on bat des records de froid ds le sud ouest,mais le terme vague de froid n apparait pas,globalement se fut bien pire que 2003 mais paris ne fut pas touchée

fin janvier 2005,la cote d azur est sous la neige et tout une grande partie du territoire,mais on ne parlera pas de vague de froid cat tout le nord ouest et surtout paris n ont pas eu froid...donc la france n a pas connu de vague de froid,etc

c est comme ca...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"ils te citeront plutôt les hivers de fin des années 80 ou même 92/93 et 97"

Je me permet de rectifier:

-milieu des 1980's : 85/86/87 (car la fin des 80's fut au contraire très douce:88/89 )

-1991 (et non 92/93)

-1997 : c'est exact...

default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que beaucoup oublient le facteur éolien. Dans de nombreuses régions le froid ressenti en raison du vent à été assez important. Ce vent "empêche" les thermomètres de trop dégringoler la nuit et qui donne l'illusion à la vue des cartes que parce qu'on a pas de -20° on a pas une vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cite "1991 (et non 92/93)"

en février 91 coup de froid, mais aussi durant l'hiver 92-93 même s'il n'a pas été long.

Du 26-28 décembre 1992 au 4-5 janvier 93, Tn de -6 à -10 °C en plaine surtout en fin de période. 0 à -4 °C l'après midi. Y compris dans le NW de la France.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin dec 92/début janv 93 c'est exact mais cette vague de froid fut sèche, sans neige et assez brève. Fev 91 ce fut une vraie vague de froid assez longue et les chutes de neige furent abondantes sur toute la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

A propos du grand est , je ne crois pas (c'est mon avis , et il n'engage que moi ) , que ce que nous vivons dans le grand est est extraordinaire pour la région ; Luxeuil par exemple à connu deux forts gels ces 2 derniers jours , mais les précédents l'étaient bcp moins (extraordinaire) ; pour moi cet épisode dans l'est est normal pour la saison dans le sens ou on en a tous les ans 1 ou 2 ; il fait froid , certe , mais cela n'a rien d'exeptionnel ! Je rappelle quand meme que sur Nancy , les jours de grand froid (moins de -10) sont au nombre de 6 en moyenne par an , tout comme à Strasbourg d'ailleurs .Alors meme si ces infos viennent des moyennes 1951-1980 , et qu'elles peuvent sans doute etre revues à la baisse , elles montrent quand meme la régularité de ces températures dans l'Est . Alors après , appeler cet épisode vague de froid , je veux bien , mais c'est en oubliant celles que l'on a connu ces 20 dernieres années ou les -15 ont été allégrement dépassés pluseirus fois de suite, et ceci meme dans les stations les plus urbaines (dixit Nancy-Essey) ; alors comment faut-il appeler ces périodes ; vagues de méga-hyper froid ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne nie que les températures sont froides en France en ce moment, et que nous vivons un épisode hivernal très marqué. Simplement les températures connues par le NE depuis quelques jours sont certes froides dans l'absolu, mais ce sont des températures qui sont atteintes tous les ans dans ces régions. Par conséquent, on ne peut parler de vague de froid exceptionnelle.

Je le rappelle une fois de plus : tn de -16,8°C à Strasbourg Entzheim en janvier 1997 et moyennes mensuelles très basses :

moy tn -4,7°c

moy tx -0,4°c

Ces chiffres sont bien inférieurs à ce que vit Strasbourg cette année, je ne fais qu'un simple constat sur des données relevées et publiées par MF.

La situation est la même pour l'ensemble du NE, de l'IDF, de la Picardie et du Nord, de tout le NO et d'une bonne partie du SO : les températures connues depuis quelques jours y sont froides mais elles sont atteintes pratiquement tous les ans. On ne peut parler de vague de froid exceptionnelle par conséquent.

Remarquez que toutes ces régions représentent au moins la moitié du pays...alors point de parisianisme dans ce constat !

Pour le Sud-Est, c'est effectivement différent, il y a une vraie vague de froid par rapport aux normes de saison, mais cette vague de froid se caractérise surtout par les précipitations neigeuses, pas par l'intensité du froid...encore une fois en décembre 1996, il y a eu une tempête de neige sur la côte ouest de la Corse, sauf qu'en plus il a fait froid avec des tn de -2,2°c à Bastia et -4,2°c à Calvi ! Cette année il n'a toujours pas gelé à la station principale de Haute-Corse, celle de Bastia Poretta ! Comment voulez-vous parler de vague de froid exceptionnelle sans le moindre jour de gel ??? En 1996, il a fait plus froid en décembre en Corse qu'en ce moment, donc ce n'est pas une vague de froid décennale à mes yeux, disons que c'est l'épisode le plus hivernal depuis 5 ans.

En aparté, c'est marrant parce qu'apparemment déc 96 - janv 97 ont été totalement zappés de la mémoire des passionnés de météo alors qu'en terme de température c'est le dernier grand épisode hivernal sur la France...je me demande si ce n'est pas lié au fait qu'à cette époque Internet commençait tout juste à arriver en France et que la vague de froid n'a donc pas été vécue et suivie sur internet comme aujourd'hui et a donc moins marqué les passionnés...

Sinon, même si tout le monde n'est pas d'accord sur ce fil, restons courtois les uns envers les autres camarades ! Je trouve ça très bien que ça polémique et que ça argumente à propos de la "vague de froid" actuelle, au moins le forum est vivant (ce qui n'est pas toujours le cas) et on s'amuse bien tout en parlant de notre hobby favori !

default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je crois surtout que l'on confond ici "vague de froid" et "hiver froid". Dans un hiver lambda, il peut (il doit!) y avoir une ou plusieurs séquences de froid avec des températures inférieures à la moyenne (tout simplement parce que dans le cas contraire la moyenne ne veut plus rien dire; statistiquement, si l'on confond moyenne et médiane, on passe autant de temps au dessus qu'en dessous). Il peut donc tout à fait y avoir une vague de froid dans un hiver globalement ordinaire, ce n’est pas exclusif.

Par ailleurs, même si cette séquence de froid n’a concerné globalement que le centre-est et le sud-est de la France, on peut bien dire, textuellement, qu’une vague de froid a touché la France ! Après, tout est question du niveau de détail choisi, on peut en effet préciser que telles ou telles régions ont été plus ou moins touchées. Les propos de certains niant cette situation m’ont énervé, même si je n’ai pas réagit de suite. Ici, dans la plaine héraultaise, pas de neige, et pourtant c’est bien une vague de froid qui a touché ce département FRANÇAIS et méditerranéen qui plus est, le refroidissement éolien (-10.6 ° ce dimanche matin à 8h mesurés/calculés par le METAR de Fréjorgues à 3km de la mer !!!) a glacé nombre de montpelliérains très peu habitués à ce genre de situation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

Je suis tout à fait d'accord avec toi Seebas34 , et on peut sans doute appeler cette semaine 'vague de froid' dans la mesure ou elle à touché des régions non habituées ; c'est une vague dans le sens ou le froid ne s'est pas cantonné comme d'habitude au Nord de la France et particulierement au N-Est , mais pour le quidam de Colmar , le terme 'vague de froid' a peut etre un sens différent que celui de Montpellier ; vous avez dans le Sud une vague de froid , dans l'est nous avaons une baisse de températures comme on en a l'habitude !

Peut etre que certain (moi y compris) on tendance à assimiler vague de froid et températures anormales , auquel cas , on ne s'y retrouve pas ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le pb de définition de cette vague de froid sans parler des critères de températures propres à chaque région est plutôt dans le cas de cette semaine purement géographique.

Si vous entendez "vague de froid aux USA", vous imaginez l'ensemble des USA sous cette vague de froid, c'est rarement le cas et l'on entend plutôt vague de froid sur l'Est des USA. Le pb pour cette semaine est le même pour la France bien que la taille de notre pays n'ait rien à voir avec celle des USA, cela est bien sûr du au fait qu'il faut forcément une limite géographique à cette vague de froid, or cette dernière a en gros concerné davantage une moitié Est du pays en diagonale.

Il est donc évident que ceux qui sont à l'Ouest de cette diagonale ne parlent pas de vague de froid, comme "les parisiens dont je fais partie", pour les Normands, l'effet neige joue et donc bien qu'à l'Ouest de cette diagonale ils n'ont pas le même ressenti. Pour les personnes situées à l'Est, on peut parler de vague de froid, même si son intensité n'est pas reconnue comme très importante par certains membres de ces régions (sauf Noisette bien sûr).

Donc pour ma part je dirai :

- sensations hivernales sur ma région cette semaine.

- vague de froid sur la moitié Est du pays

- sérieuse vague de froid sur le Sud-Est du pays

- temps assez doux sur l'Ouest du pays, notamment dans le 22 d'où je reviens.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, encore une fois !

C'est lassant de répéter n fois les mêmes choses.

A St Quentin, dans la moitié est (Aisne), Tn -3.3 °C depuis mardi dernier, plus doux que dans certains endroits de l'ouest notamment de Normandie ou même Biarritz !

A Reims -6.1, c'était un froid modéré, beaucoup plus qu'en décembre dernier ou les T avoisinaient les -9/10°C en Champagne comme sur beaucoup d'endroits du Nord-Est. Et à Nancy avec -8.3 et Strasbourg avec Tn de -9.2, c'était aussi un froid plus modéré qu'en décembre, et qu'on retrouve dans 90% des hivers !

D'autre part, dans le SO au pied des Pyrénées, il a fait bien froid et on peut parler de vague de froid pour Tarbes par exemple.

Pas de simplification abusive : vague de froid à l'est et froid modéré à l'est, c'est tout simplement faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin bon, il n'y a pas eu de dégel de la semaine en Alsace. Meme encore aujourd'hui les températures sont restées négatives. 7 jours de suite sans dégel, je considère bien ca comme une vague de froid en Alsace, meme si elle n'a pas été intense. Pour info hier soir avant l'arrivée des nuages les températures sont descendu à près de -12 par endroits, ca n'avait pas été le cas en décembre dans mon coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Strasbourg-Entzheim, il a dégelé lundi et mardi (de justesse), et mercredi il s'en est fallu de 2 dixièmes pour qu'il dégèle (cf données sur Infoclimat). Les T ne sont descendues à -6 et moins que samedi et dimanche, avec un mini de -9 ce matin. J'ai passé plus de 20 ans là-bas, je peux te dire que c'est très rare les hivers où il ne fait pas plus froid que ça, et ça s'est d'ailleurs passé en décembre dernier. En moyenne, les journées sans dégel sont nombreuses, leur nombre pour janvier n'est pas élevé. Il suffit de consulter les archives de T pour cette ville pour le vérifier.

Pour le sud de l'Alsace, OK, le froid était plus marqué, et je veux bien considérer qu'il y a eu une petite vague de froid qui se soit manifestée dans le Haut-Rhin, surtout le sud.

Pour Strasbourg, non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui minimise la vague de froid : Vous parlez que des minimales et des températures en plaines qui sont liées aux phénomènes de basse couche. mais quelles sont les maximales relevées sur toute la semaine ? Dans les vosges donc au nord est à quelle altitude était l'iso 0, l'iso -10, -20 ? et quelle était la vitesse du vent ? une vague de froid ce n'est pas que les minimales.

Pour info à grenoble (214 m) cette semaine : gelées marquées mais pas exceptionnelles

seulement quelques petites chutes de neiges en plaine mais

PAS DE DEGEL du VENT DE NORD.

iso -10 à 1000 m

iso -20 à 2500 m mardi

- 13° à l'alpe du grand serre (1350 m) jeudi 27/1 à 16h30. Quelle pouvait etre la tx et la tn ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Entzheim, il n'a pas dégelé seulement depuis mardi soir

Entzheim ca n'est pas tout le bas rhin. Chez moi pas de dégel depuis le 23 au soir.

J'ai passé plus de 20 ans là-bas, je peux te dire que c'est très rare les hivers où il ne fait pas plus froid que ça

Ca fait combien de temps que tu l'as quitté l'alsace?

J'ai passé mes 18 premières années en Moselle, et ca fait 10 ans que j'habite en Alsace, et on est bien loin d'avoir une semaine sans dégel chaque année. Je ne dis pas que c'est rare, mais ca n'a pas été très fréquent ces dernières années. Bref tu en penses ce que tu veux, c'est sur que si tu as vécu le début des années 80 en Alsace avant de partir, tu dois trouver ca léger. En attendant, je considère que c'était une vague de froid, mineure , vague de froid quand meme. Si tu considères que ca n'en est pas une c'est ton droit, mais ca n'est pas mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, difficile de parler de vague de froid à 25Km au SW de Paris à 160m d'altitude pourtant.

Températures relévées entre le 23 janvier et le 30 janvier :

23/01: Tmoy:2.2 Tx:5.1 Tn:0.3

24/01: Tmoy:1.4 Tx:4.2 Tn: -0.9

25/01: Tmoy:-0.3 Tx:2.9 Tn:-2.3

26/01: Tmoy:-1.8 Tx:0.3 Tn:-2.7

27/01: Tmoy:-1.4 Tx:1.7 Tn:-3.9

28/01: Tmoy:3.7 Tx:5.4 Tn:1.2

29/01: Tmoy:1.2 Tx:3.2 Tn:-0.4

30/01: Tmoy:2.9 Tx:6.2 Tn:-0.2

Maintenant, ç'est vrai que le refroidissement éolien était important et on se les gelait quand meme.

A+

sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stalbuck, je répondais à ton affirmation : il n'a pas dégelé en Alsace de toute la semaine.

Chez toi je ne sais pas, mais à Entzheim, si, il a dégelé lundi et mardi...

Pour répondre à ta question, j'ai quitté Strasbourg en 95, mais je retourne en Alsace de nombreuses fois par an y compris en hiver, et j'y étais très récemment.

Pour vérifier si le climat avait brutalement changé ces derniers temps, je viens de consulter les T de Entzheim depuis 95 sur wetteronline. En fait il y a eu des périodes plus froides que celle-ci à Entzheim tous les ans depuis 95 sauf en 2001, avec plusieurs jours sans dégel aussi. En 2004 il y a et des T plus basses que ces jours-ci mais il est vrai que la période fut très courte. Si tu ne me crois pas , je t'en prie vérifie par toi-même.

Donc si tu considères qu'il y a une vague de froid à peu près tous les ans à Strasbourg, alors OK, c'était une vague de froid.

Evidemment, tu es libre de penser ce que tu veux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, encore une fois !

C'est lassant de répéter n fois les mêmes choses.

A St Quentin, dans la moitié est (Aisne), Tn -3.3 °C depuis mardi dernier, plus doux que dans certains endroits de l'ouest notamment de Normandie ou même Biarritz !

A Reims -6.1, c'était un froid modéré, beaucoup plus qu'en décembre dernier ou les T avoisinaient les -9/10°C en Champagne comme sur beaucoup d'endroits du Nord-Est. Et à Nancy avec -8.3 et Strasbourg avec Tn de -9.2, c'était aussi un froid plus modéré qu'en décembre, et qu'on retrouve dans 90% des hivers !

D'autre part, dans le SO au pied des Pyrénées, il a fait bien froid et on peut parler de vague de froid pour Tarbes par exemple.

Pas de simplification abusive : vague de froid à l'est et froid modéré à l'est, c'est tout simplement faux.

Si tu avais mieux lu, je parle d'une diagonale pour séparer l'Est de l'Ouest et non d'un axe Nord/Sud, donc une partie du Nord-Est n'est pas inclus dans la vague de froid, par exemple Reims ou l'Aisne.Et comme le souligne Smag78, ici pas de vague de froid, juste une sensation hivernale notamment due au vent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi si j'ai mal compris ton message Olivier, mais celui était en tous cas très imprécis : tu parles de vague de froid sur la moitié est de la France dans ton premier message, normalement ce terme n'est pas ambigü et d'ailleurs tu n'indiques pas ou se trouve la limite. En reprenant ton texte :

"Donc pour ma part je dirai :

- sensations hivernales sur ma région cette semaine.

- vague de froid sur la moitié Est du pays

- sérieuse vague de froid sur le Sud-Est du pays

- temps assez doux sur l'Ouest du pays, notamment dans le 22 d'où je reviens."

Il est vrai que tu mentionnes une diagonale ce qui laisse penser à une droite non verticale et j'ai lu ton message (trop) rapidement.

En fait cette histoire commence à m'énerver beaucoup, en particulier la mauvaise foi ou l'ignorance de certains intervenants qui balancent des phrases définitives ou des données parcellaires, imprécises voir inexactes pour soutenir leur point de vue. Parler de vague de froid à Nancy parce qu'il fait -8, franchement ce n'est pas très sérieux, ou alors il faut considérer il y a une ou plusieurs vagues de froid tous les ans.

Bon, bonne nuit, je pense que ce n'est vraiment pas la peine de passer plus de temps sur ce sujet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi oublié 2001/2002, pas 5 jours consécutifs sans dégel. Ca fait 5 ans de suite donc et non pas 4, ou il n'y a pas eu 5 jours consécutifs sans dégel. Désolé, mais meme si les températures ne sont pas descendues très basses, c'est pas chaque année ou presque qu'on a 5 jours sans dégel, puisque rien que pour la période 1997/2002, on a 5 ans consécutifs ou ca n'est pas arrivé. Ces données viennent de wetteronline, puisque tu m'as demandé d'aller le vérifier la bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on va donc dire 5 jours de suite sans dégel à entzheim.  Il n'y a pas eu 5 jours consécutifs sans dégel pendant l'hiver 97/98, 98/99, 99/00 00/01, soit 4 ans de suite.

Là c'est du pinaillage, et tu ne prends que le critère des jours sans dégel.

Mais bon reprenons :

- 5 jours sans dégel entre le 26 janvier et le 1 février 98, avec il est vrai 2 jours de dégel le 29 et le 31 mais une Tn à -10 °C

- 5 jours sans dégel consécutifs du 21 au 25 novembre 98 avec une Tn de -10°C.

- 4 jours sans dégel consécutifs pour l'hiver suivant (24 au 27 janvier 2000) dont 2 avec une Tn de -10°C

-pour l'hiver 2000/2001 OK, il fut exceptionnelement doux (avec quand même Tn inférieure à -7°C).

Mais prenons la série complète depuis 96/97 !

96/97 : 26 jours sans dégel consécutifs ! Tn proche de -17 °C !

2001/2002 : 5 jours sans dégel consécutifs (du 2 au 6 janvier), Tn proche de -14°C et avec < -15 quelques jours avant

2002/2003 : 9 jours sans dégel consécutifs (du 5 au 13 janvier), avec Tn de -11 °C

2003/2004 : pas plus de 2 jours sans dégel consécutifs avec une Tn < -10°C

2004/2005 : une première période de 5 jours sans dégel en décembre 2004 !

Honnêtement, je ne vois pas comment soutenir que la période actuelle est inhabituellement froide. Même en prenant ton critère de jours sans dégel, il y a déjà eu au moins 5 jours sans dégel 5 fois depuis 96/97. Et en prenant un critère de Tn ou de Tm, la période actuelle période serait encore beaucoup plus "anodine" à Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi oublié 2001/2002, pas 5 jours consécutifs sans dégel. Ca fait 5 ans de suite donc et non pas 4, ou il n'y a pas eu 5 jours consécutifs sans dégel. Désolé, mais meme si les températures ne sont pas descendues très basses, c'est pas chaque année ou presque qu'on a 5 jours sans dégel, puisque rien que pour la période 1997/2002, on a 5 ans consécutifs ou ca n'est pas arrivé. Ces données viennent de wetteronline, puisque tu m'as demandé d'aller le vérifier la bas.

Non Stalbuck, je pense que tu fais une erreur, il y a eu 2 periodes de 5 jours consécutifs sans dégel entre fin 97 et debut 2002du 21 au 25 novembre 98

du 2 au 6 janvier 2002

Sans parler des 26 jours en 96/97, des 9 jours en 2002/2003, qui là étaient effectivement de vrai vagues de froid.

Et pour moi, une période sans dégel n'est pas forcément une bon critère pour définir un vague de froid, ou alors il y en a déjà eu une autre cet hiver en décembre (puisqu'il a aussi eu 5 jours sans dégel consécutifs en décembre à Entzheim).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...