Aldo29 Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Un nouveau coup de froid (et surtout neigeux) se dessinerait il pour cette période? Depuis plusieurs jours , une config intéressante semble en vue pas EFS et GFS (flux de N dépressionnaire ?). GA ? fusion GA/AR ? D'après ENS , à partir du 7 ou 8 février et jours suivants : -Des hautes pressions sur l'Atlantique type AA voire GA mais éloignées de la France, contrairement à fin janvier. -un axe dépressionnaire de la Scandinavie à la France. Le temps serait perturbé. -un fort anti sur l'ouest la Russie qui impulserait de l'air froid au nord de l'axe dépressionnaire, air froid qui descenderait également sur la face ouest de cet axe dépressionnaire grâce au AA. Ce que voit ENS pour la période allant du 7 au 12/02 est très intéressant pour le froid humide et neigeux car il nous donnerait un flux de N ou N/NO dépressionnaire. à suivre et à confirmer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 -Des hautes pressions sur l'Atlantique type AA voire GA mais éloignées de la France, contrairement à fin janvier. -un axe dépressionnaire de la Scandinavie à la France. Le temps serait perturbé. -un fort anti sur l'ouest la Russie qui impulserait de l'air froid au nord de l'axe dépressionnaire, air froid qui descenderait également sur la face ouest de cet axe dépressionnaire grâce au AA. C'est la grande tendance que je vois également pour février en saisonnier mensuel avec une scandinavie le plus souvent dépressionnaire et des couloirs perturbés s'ouvrant jusqu'à la France et l'Allemagne depuis le N ou le NW selon les positions de l'AA. On peut encore compter sur pas mal de neige si la configuration conduit à suffisamment de froid, ce qui est peut-être plus agréable que des pluies froides. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 28 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Froid et surtout neige à gogo selon Fred. Decker pour cette période selon ses dernières prévisions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 28 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Et ben! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait très longtemps que j'ai pas vu de cartes aussi neigeuses! Fred tu m'en bouches un coin là! Mais GFS n'arrete pas de confirmer sur ces runs avec tout d'abord un affaissement de l'AA sur la France puis une poussé des depressions nordiques au Sud car les HP seront présentes sur le Groenland. Ensuite, l'AA remonte puis s'incline de sorte que la France bénéficie d'un flux de Nord-Est à Nord depressionnaire. Et cette situ risque de durer longtemps puisque une depression se logerait sous l'anticyclone à très long terme ce qui l'empecherait de s'effondrer. Que du bonheur! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Et ben! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait très longtemps que j'ai pas vu de cartes aussi neigeuses! Fred tu m'en bouches un coin là! Mais GFS n'arrete pas de confirmer sur ces runs avec tout d'abord un affaissement de l'AA sur la France puis une poussé des depressions nordiques au Sud car les HP seront présentes sur le Groenland. Ensuite, l'AA remonte puis s'incline de sorte que la France bénéficie d'un flux de Nord-Est à Nord depressionnaire. Et cette situ risque de durer longtemps puisque une depression se logerait sous l'anticyclone à très long terme ce qui l'empecherait de s'effondrer. Que du bonheur! A+ Faut dire que la fiabilité pour avoir un courant de nord entre le 7 et le 13 février est assez bonne malgré l'échéance.On a 3 modéles qui vont plus loin que 192 heures. 1) gfs et ens qui voient cette période froide depuis un bout de temps 2) cep qui voit aussi un flux de nord à nord ouest 3) efs qui remet les 3/4 du temps un flux d'ouest à longue échéance mais là c'est un flux de nord à nord est dépressionnaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 le run de ce soir de gfs est dans la même ligné que les autres c est à dire particulièrement froid à partir de dimanche de la semaine pochaine avec un flux déprésionaire orienté au nord est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 D apres le dernier run de gfs,un flux de nord froid et depressionnaire semble se confirmer a partir du week end prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Ce mois de février pourraît être fortement neigeux sur toute la France, l'indice NAO va être fortement négatif, on aurait un type de temps sensationnel niveau neige dans toute la France. Les nouvelles analyses de GFS sont sorties, et la situation risque d'être assez exeptionnelle niveau neige, on pourraît avoir un froid vif mais pas de records de froid en vue, froid modéré entre -3 et -6 degrès sur certaines régions, voir -10 en début de la vague de froid sur les 3/4 du pays, mais les précipitations de neiges vont faire plafonner les températures vers -5 degrès permettant à de grosses chutes de neiges de se produire en toute région, aucune région ne sera épargné cette fois car la France sera sous des conditions dépressionnaires, ce scénario résiste bel et bien malgré la longue échéance, ce soir je suis confiant, après le redoux relatif de la semaine prochaine qui durerait en tout 5 à 6 jours grand maximum /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 ce dernier de gfs est tout simplement excellent .... j espere que ces previsions seront exactes pour moi francilien frustre ces derniers jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Et oui, la vague de froid que l'on a évoqué n'est pas terminé, pas mal de personnes d'ailleurs l'ont évoqué : il ne s'agit que d'un court et redoux relatif avec une vague de froid qui n'est quà son commencement. Les runs de Gfs le pésentaient dans les config qu'il a présenté depuis quelques jours. D'ailleurs d'autres modèles l'ont suivi, mais avec des divergences qui aboutissaient tout de même à la continuité de cette vague de froid qui va subir un léger redoux jusqu'au vendredi 4 février vers là, puis net refroidissement qui ne cessera de s'intensifier sur toute la France avec un flux s'orientant nord, nord est, et est. Là cela serait très sérieux au niveau précipitatons avec une dépression s'installant sur la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 28 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Cette config à venir serait le petit frère de février 1983 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119830207.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Ce mois de février pourraît être fortement neigeux sur toute la France, l'indice NAO va être fortement négatif, on aurait un type de temps sensationnel niveau neige dans toute la France. Les nouvelles analyses de GFS sont sorties, et la situation risque d'être assez exeptionnelle niveau neige, on pourraît avoir un froid vif mais pas de records de froid en vue, froid modéré entre -3 et -6 degrès sur certaines régions, voir -10 en début de la vague de froid sur les 3/4 du pays, mais les précipitations de neiges vont faire plafonner les températures vers -5 degrès permettant à de grosses chutes de neiges de se produire en toute région, aucune région ne sera épargné cette fois car la France sera sous des conditions dépressionnaires, ce scénario résiste bel et bien malgré la longue échéance, ce soir je suis confiant, après le redoux relatif de la semaine prochaine qui durerait en tout 5 à 6 jours grand maximum Pour en ajouter une couche (de neige /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je vois aussi et depuis longtemps par le calcul ce type de scénario comme très probable à cette échéance, avec un froid de cet ordre et que cumulonimbus a très bien décrit. Je le sens donc très bien ! Et comme GFS a déjà vu plusieurs fois très à l'avance des config très approchantes, même si par la suite entre deux, il en voit souvent d'autres, je suis assez confiant. Impossible de dire pour l'heure si ce serait très neigeux, mais c'est également le plus probable et peut-être pas qu'un peu... Prudence toutefois, parce que je vois le flux plus souvent au NW qu'au N en février : il se pourrait que la neige tombe à basse altitude, mais épargne malgré tout les plaines le plus souvent. Mais je pense que des configurations plus froides se produiront comme en cette fin janvier et améneront alors tout de même beaucoup de neige partout et pas seulement pour les montagnards qui vont vivre je pense une très belle saison. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 28 janvier 2005 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 28 janvier 2005 On voit bien sur le diagramme de Paris la période de redoux.. avant un refroidissement qui s'opererait lentement mais surement.. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 28 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2005 ENS pour le 8 février: dépressionnaire sur la France + AA + AR = flux de N froid et humide http://129.13.102.67/wz/pics/Rz500m11.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Pour moi c'est loi d'être acquiq un GA en cette période... Déja nonio je t'arrête la vague de froid comme à toucher le fond, mardi ou mercredi on en parlera plus dans le sud, après il devient plus clair qu notre AA va s'éfondrer sur sa partie nord laissant d'avantage place à un flux maritime direct ce qui donnera un petit redoux pas très significatif au nord mais plutot pour le sud qui vennais de connaitre un vague de froid. Le week-end pourrait donner un changement mais c'est loi d'être acquis et nous pouvosn juste dire qu'on sera dans les normes et que les Massifs de l'est pourraient être garnis a partir du milieu de semaine prochaine! C'est encore prématuré de dire qu'un GA va arriver, c'est possible dans ce cas de figure, mais les modèles ne vont pas assez loin et gfs c'est trop peu pour se faire une idée! En fait quand on y regarde bien les -5 à 850hpa ne seraient jamais très loin de la France, et souvent présent vers l'est et vers le nord-est par la suite c'est un indice qui nous dit que la neige tombera a basse altitude dans l'est voire en plaine de temps en temps. De toute manière de flux de nord-ouest serait au bout d'un moment plus frais que le flux de nord actuel car nous n'avons pas cette masse chaude qui contourne d'AA , nous aurions un flux directement Canadien radoucit par l'Atlantique ... A mon avis la 1ere 15e pourrait être plus humide et bien fraiche, une suxxetion d'ondullation en flux de nord-ouest par un AA sur le proche Atlantique et de GA grace à un anticyclone Groenlandais qui a l'air de plus en plus présent, l'A Russe éviterais la progréssion du vortex vers l'est le bloquant entre le Canada et le Groenland.... A noter que sur la médit nous avons une petite hausse de préssion ce qui est normal car simultané a l'affaissement de l'AA. PS: plus de jonction la semaine proochaine qui tiennne c'est officiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 En fait quand on y regarde bien les -5 à 850hpa ne seraient jamais très loin de la France, et souvent présent vers l'est et vers le nord-est par la suite c'est un indice qui nous dit que la neige tombera a basse altitude dans l'est voire en plaine de temps en temps. De toute manière de flux de nord-ouest serait au bout d'un moment plus frais que le flux de nord actuel car nous n'avons pas cette masse chaude qui contourne d'AA , nous aurions un flux directement Canadien radoucit par l'Atlantique ... Tu lis dans mes pensées Kéké ! Voilà qui va dans le sens de mon post précédent auquel j'ai fait un petit ajout (vous pouvez donc le relire !) Ce genre de flux de NW froid pourrait être assez présent en février, en alternance peut-être avec des poussées de notre AA vers le nord nous offrant alors des situations proches de l'actuelle. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 28 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Meilleure que l'actuelle si possible quand même, sinon il ferait encore sec sur le NO ! Ce que nous montre ENS, c'est que l'AA serait plus à l'ouest de la France qu'en ce moment, donc l'ouest pourrait être davantage touchée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 28 janvier 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 28 janvier 2005 De toute manière de flux de nord-ouest serait au bout d'un moment plus frais que le flux de nord actuel car nous n'avons pas cette masse chaude qui contourne d'AA , nous aurions un flux directement Canadien radoucit par l'Atlantique ... ah bon??? avec un flux de NO on pourrait avoir plus froid qu'avec ce flux de nord actuelle??? donc plus de chance de neige, j'ai bien compris?? a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 28 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Pourquoi un flux de NO et pas un flux de N car c'est pas tout à fait pareil ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 ENS pour le 8 février: dépressionnaire sur la France + AA + AR = flux de N froid et humide http://129.13.102.67/wz/pics/Rz500m11.gif Petit commentaire sur le dernier run GFS, qui ne me plait pas beaucoup (je me répète un peu, mais c'est plus pertinent dans ce post que celui de la semaine précédente).le retour de l'AR prévu nous rabattant du froid en régime dépressionnaire de NE . vers le 8... je n'aime pas beaucoup ce scénario, les tentatives d'avancée de l'AR vers l'ouest n'ont pas donné grand chose jusqu'à présent et d'ailleurs il n'y a pas de pont solide entre la dorsale de l'AR et l'AA, on dirait presque qu'ils sont en concurrence et se repoussent ! On passerait dès le 10 sous influence de l'AA avec flux d'ouest. Autre élément, sur ENS, le diagramme de base est la courbe la pluie froide de l'ensemble pour Paris et Strasbourg à partir du 7... Plus de chance d'avoir quelque chose de significatif avec la situation du 12, AA très à l'ouest qui remonte assez haut et goutte froide sur la France mais ce n'est guère utile de passer trop de temps la dessus si je pense que la situation antérieure ne se produira pas ! Je pense aussi qu'on pourrait avoir des ondulations nous remenant un temps froid/frais et humide par moment, mais ce run est moins favorable pour un GA à moyen terme... On verra pour la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter que ma descente dépressionaire venue du Groënland est toujours valable vers le 7, vus les derniers runs, mais 2 grosses différences sont déjà pratiquement acquises dans le cas où cela se produirait : _ J'avais prédit un flux de NE avant cette arrivée dépressionaire, finalement, et comme le dit Kéké, il n'y aura rien à coup sûr, pas de GA. Cela veut donc dire que les températures seront plus douces ou moins basses quand cette dép viendra... donc chute plus spectaculaire des températures mais pluie d'abord (à priori). Finalement, on pourrait retrouver le GA après la descente de la dépression /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Ca me semble d'ailleurs un passage fort probable compte tenu des habitudes météos. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Combien de temps, ça je ne sais pas ? _ Le positionement de cette dépression... ben c'est difficile à dire, un coup sur la France, un coup sur l'Allemagne. Un coup bloquée vers les Balkans ou Italie, un coup où elle continue de s'enfoncer en Espagne (!) en geandrant un flux de Sud ! La c'est la grande incertitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 janvier 2005 pas de grand changement ce soir pour les modéles. Le flux de nord à nord ouest serait dominant, les modalités restent à préciser (GA, ondulation, nouveau AA ?). Seul ECMWF va en contresens de tous les modéle en voyant cet anti trop près de la france mais il fait la girouette par rapport à ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 28 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 28 janvier 2005 effectivement Eric c'est pour cela que j'en parle pas trop .... a mon avis nous sommes partis dans un flux de composante nord, nord-ouest humide bon pour les massif et temporairement neigeux en plaine par épisode de 2/3jours...ca à l'air d'être une bonne tendance car en tout cas les ingrédients y sont , et sont bien installés là ou ils sont! En fait l'AA pourrait se décaller plus vers l'ouest et s'éloigner de la France ceci serait déja une bonne chose car sur cet épisode c'est parce qu'il était trop près du pays que nous n'avons pas eut un temps très hivernal dans la moitiée nord.(sauf localement) A surveiller donc: Le glissement de l'AA sous une dépréssions qui l'amenerais plus vers l'ouest, le retour d'un anticyclone sur le Groenland, le maintient de basses préssions en médit, pas d'affaissement de l'AA, un A Russe assez puissant et nous avons les ingrédients pour fabriquer un GA qui donnerais un temps bien hivernal, bien sûr ce n'est pour le moment que fictif... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 janvier 2005 De toute manière de flux de nord-ouest serait au bout d'un moment plus frais que le flux de nord actuel car nous n'avons pas cette masse chaude qui contourne d'AA , nous aurions un flux directement Canadien radoucit par l'Atlantique ... ah bon??? avec un flux de NO on pourrait avoir plus froid qu'avec ce flux de nord actuelle??? donc plus de chance de neige, j'ai bien compris?? a + pas sur l'ile de france en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 J'ai un peu l'impression que l'on accorde trop de crédit aux scénarios à plus de 4 jours des modèles. Tomar était bien un des premiers à nous mettre en garde quant à l'impossibilité notamment de jonction AA/AR, alors même que des modèles nous en laissaient encore entrevoir la réalisation. De run en run, je trouve que la situation de domination de l'AA exerçant son implacable influence protectrice sur la France tend à s'amenuiser. Mathieu parlait ds l'autre sujet de la fragilité, je crois, des racines de cet anti et de sa piètre reconnexion avec les réserves subtropicales. Donc, c'est un peu plus intuitif que rationnel (ainsi vous pouvez m'incendier !), mais je trouve que l'AA subit de plus en plus difficilement les coups de butoir des systèmes dépressionnaires nordiques virulents, bien dopés et alimentés par l'AR qui, lui, est constamment envisagé sur les modèles. L'AA doit avouer son infériorité physique et se rétracter, reculer, par manque d'injections subtropicales stimulantes. Le creux dépressionnaire marocain bien remarqué par Kéké sur CEP dès mercredi contribue à saper les fondements de l'AA. Sous les assauts des adversaires multiples (barrage anticyclonique russe, faiblesse des géopotentiels du maghreb, dépressions nordiques survitaminées en début de semaine) je ne serai pas étonné de voir les modèles faire reculer l'AA dans les cordes du centre de l'Atlantique plus tôt que prévu et de laisser le champ libre aux dépressions nordiques de façon anticipée, plus précoce que ce que voient les modèles ce soir, c à d avt le milieu de la semaine prochaine. Voilà, vous avez le droit de vous défouler contre ces remarques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés