Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/02/05 au 13/02/05

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

En tout cas, fred decker réitère ses pévisons neigeuses à partir du week end prochain default_sorcerer.gif je cite "Les modèles confirment un net refroidissement et beaucoup d'humidité. La neige devrait donc être au rendez-vous durant cette huitaine sur pas mal de régions (mais pas forcément partout malgré les cartes qui ne donnent qu'une indication de la tendance..."

Et pour suivre régulièrement ses prévisions, il n'a pas l'habitude de suréstimer ses tendances...

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

J'ai souligné hier soir, une dépression provenant des Etats unis et qui est très au sud, Stalbuk a fait aussi la même remarque, or, je constate ce matin que cette dépression très au sud, est toujours là et que c'est elle qui va favoriser, la remonter de la langue chaude vers le Groenland favorisant de très hautes pression (GA), cette dépression me semble très cruciale, les modèles actuels ne l'a voient pas faiblir, elle maintiendrait sur le flanc ouest de l'anticyclone subtropical, un flux de sud sud ouest dynamique, qui isolerait une goutte chaude sur le Groenland, c'est pour cette raison que les modèles sont stables en ce moment, cette dépression prend beaucoup d'importance, même si nous nous intéréssons au devenir de l'anticyclone Russe, de plus cette dépression apparaît vers 90 h d'échéance, ça me semble une échéance très raisonable, elle est plutôt creuse cette dépression puisqu'elle fait en son centre 980 hPa, il faut bien là suivre!!!!

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai vu ça aussi en analysant les modèles ce matin. ECMWF quant à lui voit plutôt une dorsale sur le flanc ouest de l'anticyclone : la dépression est donc beaucoup plus éloigner sur le continent Américain ..

ouai excellent gfs aujourdhui il voit de +192h a +394 du froid et de l'humiditer en debut et en fin de periode avec donc sans doute de la neige un peu partout comme le dit fred deker mais es ce ke gfs va rester stable???!ne vous emballez pas trop les gars on ny est pas encore!moi jy crois ka 40% menfin si ca ce fait c'est la fete! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

es ce ke gfs va rester stable???!!ne vous emballez pas trop les gars on ny est pas encore!!

Là est la question default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,Pour le moment on peut dire que GFS est stable car il garde la même tendance depuis maintenant 4-5 runs et est suivi de près par quelques modèles comme GEM ou UKMO, il nous reste donc à patienter jusqu'au prochain run ..

Etonnant cette stabilité de GFS et tous ces regards pointés sur lui, quand le week end dernier et en début de semaine tout le monde rappellait son manque de fiabilité surtout dans les situations de blocage...

default_blink.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila ce que prévoit LCM :

"

Samedi

Une zone perturbée importante devrait intéresser une grande partie de la France, accompagnée de pluies marquées et de vent aussi. Les températures seront plutôt douces, mais cela pourrait précéder une nette chute des températures pour le dimanche suivant ; information à confirmer dans les prochains bulletins."

Wait and see...

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Puisque l'on patiente jusqu'au prochain run, une petite question, quelles sont les heures de sortie (approximativement) des différents runs de GFS ?

Merci

Avec l'heure d'hiver GFS sort vers 18h (en entier), vers 0h, 6h et 12h.Voila ciao

Non seulement gfs se stabilise, mais unisys voit la même chose : à partir du dimanche 6 février, froid d'origine polaire, puis plus continental.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Bon bah le 18z est toujours aussi favorable au froid. Il est mieux même car le froid arriverai plus franchement à partir du wk prochain, la ligne 528 enveloppant le nord des samedi. De plus, de samedi à l'echeance maximale prevu pargfs, le froid ne nous quitterai pas et serai tout le temps associe à un temps perturbe.

Si ca devai se produire (la probabilite devient grande), je vous assure que l'on s'en rappellera.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

default_blink.png et allez! le GFS de 12z en remet une couche, et une belle! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

scénario à prendre avec précautions à ce jour, mais s'il a lieu préparez-vous à l'épisode neigeux de la décennie... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et là il y en aurait pour tout le monde! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> vous avez vu ce blocage!

les autres modèles (ECMWF, UKMO..) ne semblent pas mener aussi favorablement à un tel froid perturbé. Tout à l'air de se jouer aux premiers jours de février (vers le 3), suivant que les HP sur la France résistent ou non à l'enfoncement vers le sud d'une dépression qui se situerait au nord des iles britanniques. le modèle du centre européen (ECMWF) fait résister les HP, ce qui conduirait à un flux d'ouest à NO de saison (avec possibilité qd même de quelques incursions du nord par la suite).

attendons cette période clé de début février pour voir quelle branche de la bifurcation notre ciel va prendre.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso j'attends que les autres modèles entrent dans la danse mais c'est vrai que GFS persiste fortement sur ce scénario! J'accorde pas trop d'importance aux cartes de GFS a + de 180h car le maillage diminue à partir de là.

Mais deja ce qu'il commence à voir pour 180h s'annonce pas mal...

La tendance reste exactement la meme dans les grandes lignes:

- passage d'une dép mardi du Groenland vers europe centrale entre les 2 antis

- dépression à l'E des USA qui impulse de l'air "chaud vers le Groenland à partir du milieu de semaine

- nouveau passage de dép depuis Groenland vers Europe centrale vendredi-samedi

- après ce passage l'air, chaud impulsé vers le Groenland tend à fermer la porte

- mise en place d'un flux d'origine + ou - continentale mais dépressionnaire.

Et à + long terme:

- tendance à voir des dépressions trainer sur la France (si ca se produit c'est sur, on s'en rappellera)

J'ajoute que l'anti russe est tjrs là et va rester encore là qq jours au moins. Et c'est possible que sa disparition (elle se produira bien un jour) coincide avec la mise en place d'un temps tout à fait atypique dans une zone périphérique.

La Médit est tjrs prévue dépressionnaire

Les hauts géopotentiels sont tjrs en vacance.

Bref il peut encore se passer des choses

Bonjour à tous je tiens à dire que le 27 février 2004 il est tombé pas mal de neige sur la Basse Normandie et sur la Bretagne et plus de 30 cm avec des congère de 1m surtout c'était le top .

Tout ça MF l'avait pas trop prévu.

A voir pour les modèles en milieu de semaine vers jeudi mais ça peut être pas mal à partir du 06 ou 08 et que nous réserve la suite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Je reste confiant il y aura de la neige on va être gâté default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Patience default_blink.png

Il n'y a que GEM qui ne suit pas...Il voit un renforcement du AA qui viendrait se positionner sur le Nord de la france.

Ce sont les seuls pour l'instant à ne pas voir de GA.

Mmmh, ce n'est pas impossible ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec l'évolution décrite par GFS, on ne se poserait certainement pas la question de savoir si on a vécu une vague de froid ( sujet de nombreuses discussions enflammées ces derniers temps) ---> cela s'imposerait comme une évidence en toutes régions, pour les amateurs de météorologie comme pour le grand public !

Attendons la réactualisation du modèle européen 12h pour voir à 168h si on a l'amorce des positionnements de GFS pour la fin de semaine prochaine....

Bon je ne parle pas de GFS, mais je revois les autres modeles... et l'anti Russe est à nouveau bien présent, ce qui pourrait faire décaler tout notre systeme plus à l'Ouest... L'anti Russe est surtout les runs bien costaud à échéance de 120h..

Jusqu'a Mardi, l'AA monterait encore bien au Nord avec une forme allongée Nord-Sud. Puis mercredi, sous les coups de butoir de la dépression groenlandaise, il s'affaisserait d'un coup mais sera-t-il vers la France ou plus a l'Ouest. (cf GEM 12Z)

Avec cette dépression vers les states à relativement basse latitude, l'anti monterait mais vers l'Ouest, alors qu'il ne le pourrait pas plus à l'Est sans doute à cause de la bonne forme de l'anti russe et la dépression scandinave ne laissant pas de place pour une jonction éventuelle (ce qui donne cette ligne verte à 500hp oblique grosso modo du Labrador à la Greceet surprenait certains forumeurs hier). Et tous les modeles voient cela!

La suite va certes être intéressante, mais attention, le scénario choisi par GFS est le plus froid entre le 6 et le 9 février, il y a des scénarios beaucoup plus doux et ennuyeux... meme si la moyenne des scenarios reste en dessous des normales pour toute la période, mais je crains encore beaucoup de déceptions.

Même si les modèles sont superbes pour le moment on sera vraiment fixés dans une semaine en attendant c'est le suspens même si on a des cartes prometteuses à plus de 150 h. il va faloir s'armer de patience et suivre ça de prés. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir!

C'est une situation météo stressante pour nous tous, et j'avoue que je suis surpris de la régularité des modèles à long terme, qui voit une grosse poche d'air froid et humide sur la France pendant très longtemps, moi je dis avec cette situation préparez les pelles et les brouettes pour déblayer la neige devant chez vous, ça va être une grande surprise pour les métropolitains, en revanche, vu que le froid sera modéré (entre -4 et -7 degrès voir moins dans certaines zones, le nord de la France sera sans doute plus touché par un froid plus mordant), en montagne on pourraît connaître une situation avalancheuse exceptionnelle beaucoup plus pire qu'en Fevrier 1999, bannir désormais le hors piste semble capital au vu de la situation qui se trâme à partir du 5 Fevrier!

mais attention, le scénario choisi par GFS est le plus froid entre le 6 et le 9 février, il y a des scénarios beaucoup plus doux et ennuyeux... meme si la moyenne des scenarios reste en dessous des normales pour toute la période, mais je crains encore beaucoup de déceptions.

Le scénario "choisi" c'est toujours le même, on l'appel version déterministe il est élaboré à partir d'observations réelles non modifiés. Ce qui n'est pas le cas des autres courbes du diagramme qui elles sont calculés avec des observations de départ modifiés. Elles permettent surtout de calculer la fiabilité de la version détrministe.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Aldo29, ressort nous tes jolies situations de ta boîte à archives magiques et neigeuses et met les en comparaison avec ce que GFS voit en fin d'échéance. Qu'en penses-tu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouai le run de 12z de gfs est encore mieux ke celui de 6z avec notamment beaucoup de plus de pecipitations pratiquement tout les jours default_wub.png !c'est vraiment impressionnant devoir tout ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car si ca se produit j'ose imaginer les cumuls de neige que l'on aurait en l'espace d'une semaine sur toute la france car meme l'ouest sera touché default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !enfin!Ce qui est encore plus extraodirnaire c'est que les modéles restent vraiment trés stable, cela va til duerer? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que la situation pourrait etre équivalente a fevrier 1991 default_wub.png voir pire!En gironde j'avai eu 20cm de neige et cela avait durer presk 1semaine je crois quelqun aurait til des archives??! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Attendonc la sortie des autre smodèles pour voir si alignement il y a! Après on pourra augmentre la proba d'u tel évènement...

a+

Patric95

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...