Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/02/05 au 13/02/05

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

Il y a du monde qui va etre déçu par le run de 12h de GFS ! Changement total de cap.

Bellac 87 ce serai bien d'expliquer comment tu analyse pour arriver a ta prevision comme ca des "anciens" comme Aldo 29 ou Virgile pourrait expliquer ton erreur et ce serai instructif pour tout le monde car souvent on voit des analyses sans explications sur le forum qui ne font pas beaucoup avancer les connaissances de ceux qui veulent apprendre

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

ha bon changement de cap???

Avant mardi il reste dans la lignée après oui il change par rapport aux autres run avec le besculement de l'anticyclone nous apportant un blocage continentale, une jonction avec l'AR, je n'y crois guère, c'est assez bizare ...par contre pour le week-end toujours une decente froide et humide possiblement neigeuse en plaine!

Par contre c'est vrai que si l'on regarde les belles couleurs bleues à 850hpa ca à bien diminué (oooo c'est beau les couleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que certains regardes trop le mercure à 850hpa qui ne veut strictement rien dire à partir de j+4/5, la configuration reste la même nous voyons juste que GFS fait beaucoup moins dscendre la dépréssion dimanche et la repousse à lundi, sinon pas de gros changements proprement dit, c'est un scénarion juste plus doux...

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Tout est relatif est c'est qu'un run parmi tant d'autres mais le dernier rune de GFS n'est plus du tout favorable a la neige en plaine car la descent d'air froid se ferait plus a l'est...

Ensuite le système depressionnaire qui devrait arriver samedi puis dimanche apporterais cetre plus de fraicheur mais par la suite on voit trés bien qu'il se derait piégé par les hauts pressions.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est bien sur qu'une possibilité parmi plein d'autres mais ca montre bien que ce soir les modèls ne sont pas fixés et qd j'entend certain dire que les conditions sont déja presque iscrite ca me fais vaguement sourire.. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vue la divergence des modèles de ce soir on peut dire que le week-end prochain n'est vraiment pas clair pour nous. default_dry.png

Lionel.

Quand on regarde UKMO on se dit qu'il faudrait qu'il ai tord parce que vive le retour des hautes préssions sur la médit du 1030 de vendredi à dimanche, chouette.... default_dry.png

J'ai bien peur que ca soit cela qui se produise en effet les hautes préssions ont l'air de glisser sous la dépréssion, on le ressent un peu sur GFS et sur UKMO c'est directement appliqué a la lettre!

Don ca fait pas mal de différences entre GFS et UKMO déja, UKMO n'est vraiment pas bon pour un bon scénario neige....même pour dimanche et lundi!

A noter que UKMO au contraire de GFS diverge beaucoup pour le week-end prochain!

Attendons voir la couleur d'ECMF, il sera a mon avis, de la même teinte qu'UKMO....

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

default_dry.png je pense tout simplement que Bellac87 a fait une belle erreur de novice en voyant de la jolie couleur jaune envahir le NO de l'Europe à la fin de l'échéance : jaune sur la carte 850 Hpa = haut géopotentiel et non pas hausse des températures.

Les analyseurs en chef, pouvez-vous confirmer ou infirmer mon explication sur cette grossière erreur.

Pas grave Bellac87 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout est remis en cause ce soir à cause (ou grâce) à notre AR qui prend de + en + d'importance et qui s'étend très largement vers le sud. GEM, Ukmo et même gfs (dans une moindre mesure) voit ce scénario.

L'extension de HP russes vers l'ouest aura pour conséquence de couper rapidement toute alimentation polaire et humide.

Une petite partie de la masse polaire serait embarquer sur la Gb et l'irlande, une autre descente froide liée à l'AR descendrait sur la grece, bulgarie turquie.

Par la suite, cet AR avec ce AA pourrait faire une jonction, on en est pas loin mais une jonction trop au sud pour esperer quoi ce soit d'interessant. Il aurait fallu une jonction au nord de l'ecosse au moins. Car un flux d'est anticylonique comme l'a souligné Tomar ne donne plus grand chose d'interessant en février.

En effet, après la régualrité des modèles des jours précédents, les runs changent du tout au tout, alors maintenant, je ne sais plus quoi penser, les modèles ne sont plus aussi stabilisés qu'avant, et les chances de neiges en plaine semblent s'ammenuiser de jours en jours.

Mais, les modèles peuvent encore changer, attendons de voir vers Jeudi, poûr peut être être fixé sur notre sort ou notre joie à suivre!

Peut-être mais les prévisions de F.Decker ne changent pas. Elles ont identiques à hier et pourtant la mise à jour a été faite. Je sais qu'il ne faut pas les prendre pour argent comptant mais reste à savoir sur quels modèles il se base pour faire ses prévisions.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On redescend un peu sur terre ce soir, arfff! Mais rien n'est encore joué!

Fred Décker persiste ce soir dans ses prévisions à 15 jours avec un temps de plus en plus neigeux et froid default_dry.png

ECMWF est plutot bon, il ressemble à GFS, pour l'histoire de l'AR trop vers l'ouest c'est tout de même très méli mélo, la preuve ECMWF ne voit pas cela de cette manière, GFS pas trop non plus je trouve, mais j'ai peu être mal regardé...

On à cette dépréssion qui risque de décéndre plein sud pour se retrouver en début de semaine au sud de la France, dèrrière sur l'Atlantique une belle langue chaude d'altitude Anticyclonique qui menace de redéscendre et de faire jonction avec l'AR je l'admet...

Mais ces hautes préssions, pourquoi ne peuvent t'elle pas rester vers l'Irlande en faisant jonstion plus au nord? pour moi c'est un question élémentaire pour la suite de cette offensive, ca restera un gros point d'intérrogation tout comme la vraie trajactoire de la dépréssion dimanche et lundi.

Je ne sait pas trop quoi penser de la tendance après lunid tellement c'est la confusion totale!

Par contre pour le week-end ca se précise nous alons vers un temps perturbé plus frais ou plus froid, neigeux à basse altitude peu être en plaine.

On redescend un peu sur terre ce soir, arfff! Mais rien n'est encore joué!

Fred Décker persiste ce soir dans ses prévisions à 15 jours avec un temps de plus en plus neigeux et froid default_dry.png

oui mais j ai bien peur que demain on va retrouver des cartes tres ennuyante default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF est plutot bon, il ressemble à GFS, pour l'histoire de l'AR trop vers l'ouest c'est tout de même très méli mélo, la preuve ECMWF ne voit pas cela de cette manière, GFS pas trop non plus je trouve, mais j'ai peu être mal regardé...

On à cette dépréssion qui risque de décéndre plein sud pour se retrouver en début de semaine au sud de la France, dèrrière sur l'Atlantique une belle langue chaude d'altitude Anticyclonique qui menace de redéscendre et de faire jonction avec l'AR je l'admet...

Mais ces hautes préssions, pourquoi ne peuvent t'elle pas rester vers l'Irlande en faisant jonstion plus au nord? pour moi c'est un question élémentaire pour la suite de cette offensive, ca restera un gros point d'intérrogation tout comme la vraie trajactoire de la dépréssion dimanche et lundi.

Je ne sait pas trop quoi penser de la tendance après lunid tellement c'est la confusion totale!

Par contre pour le week-end ca se précise nous alons vers un temps perturbé plus frais ou plus froid, neigeux à basse altitude peu être en plaine.

Tu dois etre content vu que tu pars au ski. Prépare tes chaines. default_dry.png

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Peut-être mais les prévisions de F.Decker ne changent pas. Elles ont identiques à hier et pourtant la mise à jour a été faite. Je sais qu'il ne faut pas les prendre pour argent comptant mais reste à savoir sur quels modèles il se base pour faire ses prévisions.

Oui certainement ms c'est la réactualisation de ce jour..

Or c'est le run de 18z de GFS qui vient complètement de changer..

C'est qu'un run il faudra suivre ca demain avec présision..

Lionel.

vers un temps perturbé plus frais ou plus froid, neigeux à basse altitude peu être en plaine.

Bonsoir kéké, je veux bien admettre que la tempé a 850hPa n'est pas primordial pour voir de la neige, mais la tempé au sol si! et GFS prevoit du 6 à 7°C dimanche prochain et 3 à 6°C lundi (je sais que c'est loin et je ne sais pas a quel degré il faut en tenir compte, vue que parfois il se trompe a court terme car ne prend pas en compte les inversions, ciel degagé....).

Mais bon c'est qd meme limite c'est dommage que les cartes ne soit pas resté celle qu'elles étaient vendredi/samedi du beau -5°C à -10°C à 850hPa sur toute la france avec une belle depression neigeuse donnant pas mal de quantité avec des tempé max proche de 0°C, j'attend une situation pareil depuis toujours (je suis encore relativement jeune et ne me rappel pas de 1985 j'avais 4ans).

Mais la c'est quand meme de moins en moins spectaculaire au fil des runs et apparament comme le dis virgile d'autres scenarios moins top se profilent. On verra bien ce week end mais bon default_dry.png

a + et bonne soirée

En effet, je n'ai rien contre F Decker mais je me demande sur quel modéle il se base.Il n'a malheureusement pas pris en compte la tournure des modéles de ce soir.

Les modèles changent, certes, mais globalement, la tendance au froid humide devrait l'emporter il me semble, si l'on regarde les courbes de température des différents modèles, la tendance s'oriente plutôt vers un froid pas trop vif (- 3 à -6 degrès), et un temps humide, donc les chances de neiges sont manifestement plus grande en plaine si l'on prête une attention à ces courbes, même si quelques courbes s'oriente vers les 5°C.

Fred Decker voit de la neige jusqu'au 14 Fevrier, et il me semble assez optimiste pour la suite (indice de confiance de 60%), mais quels modèles utilisent t-ils pour faire de tels pronostics à très long terme??? D'autant plus qu'il accentue le froid pour la fin de la période avec une moyenne de -4 au nord et -1 au sud, si c'est le cas, on va se geler! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourtant, la situation ne semble pas aussi clair pour le week end prochain déjà, enfin j'espère qu'il a raison! default_dry.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je pense que FD s'est basé en partie sur Efs et Ncep, plutôt froids. Tout comme Gfs globalement.

Sinon, les modèles vont dans tous les sens à partir de J+6, mais d'ici là c'est pas mal. Pour la suite, attendons notamment jma qui avait été réactif hier soir.

les prévisions de fred decker malgrès la remise à jours sont exactement les même que hier soir avec le méme commentaire pour la période allant du 7 au 14 cependant je pense qu au vu de la trop grande instabillité des modèles en ce moment il a préféré s en tenir au prévisions établis hier pour cette période....enfin je crois...

A pardon j'ai regardé le géo à 500hpa qui est difficile à lire sur ECMWF, oui autant pour moi jonction sur la france...

Et bé comme tu dit Eric ca prend un mauvaise tournure ce soir, même pour la montagne c'est pas ce qu'il faut pour voir des flocons....

Bien je vais reprendre ce que j'ai commencé qui est hors météo, ca vaut mieux parce que c'est pas génial default_dry.png

A bientot

Parfaitement d'accord avec toi math92, au mieux on aura de la neige fondue sur la plupart de régions mais il est clair que les températures prévues ce soir par gfs ne sont pas assez froides, pe etre même que la pluie l'emportera sur une bonne partie du sud, en tout cas la montagne sera servie mais pour la plaine ce soir c'est très pessimiste , enfin peut etre je me trompe, j'espère en tout cas default_dry.png

Oui certainement ms c'est la réactualisation de ce jour..

Or c'est le run de 18z de GFS qui vient complètement de changer..

C'est qu'un run il faudra suivre ca demain avec présision..

Lionel.

SVP pour plus de clarté ds vos propos, tenez vous à indiquer l'heure effective de "moulinage" des modèles (TU ? GMT?) et non les heures de francaise de sortie ...sinon c'est vite du n'importe quoi...en gros à 18H frnacaise c'est le run de 12H...merci

Bref, il y'aura toujours des divergences à long terme dans les modèles, mais quand même, les modèles étaient majoritairemant au froid pour la deuxième décade de Fevrier!

A mon avis, il y'aura des situations différentes qui sortirons des modèles, de run en run, mais il resortira après ses cartes qui nous font tellement rêver.

Pour le coup de froid de la semaine dernière, il voyait à très long terme une importante vague de froid pour la période du 20 jusqu'à la fin du mois, quand nous subissions les effets soporifiques de notre ancien anticyclone mediterrannéen. Mais de temps en temps, il nous mettait des scénario qui nous faisaient déprimer parfois, mais majoritairement les modèles nous montraient cette important changement de temps que nous avons eu en France finalement.

Alors je me dis que les runs de ce soir sont des runs intermédiaires, de temps en temps il y'a des dérives, mais grosso modo, au vu de la régularité des modèles de ces derniers jours, on peut dire quand même que le scénario d'un froid humide avec neige tient toujours la route, rappelez vous de cette régualrité surprenante, peut être que les modèles en point d'orgue, que nous avons en ce moment, c'est peut être une pause et qu'après, il va nous ressortir des scénario de folies, déjà ce soir, il semble que l'anticyclone atlantique semble faire une timide jonction avec l'anticyclone Russe, même si cette jonction semble sur la France en ce moment, ce qui serait mauvais pour nous pour la neige certe, il tente désormais de ressortir cette option de "jonction", alors, je préférerais attendre ce soir les autres modèles, rien ne me semble donc perdu!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...