Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/02/05 au 13/02/05

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

Les plus anciens relevés que j'ai trouvé pour l'instant datent du début des années 80. La moyenne est située environ entre -10 et -15°C mais ces valeurs sont souvent atteintes plusieurs fois pendant cette période de l'année.

J'ai noté un minimum de -9°C en 1993 mais pour la moyenne mensuelle il n'y a pas photo default_laugh.png

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus anciens relevés que j'ai trouvé pour l'instant datent du début des années 80. La moyenne est située environ entre -10 et -15°C mais ces valeurs sont souvent atteintes plusieurs fois pendant cette période de l'année.

J'ai noté un minimum de -9°C en 1993 mais pour la moyenne mensuelle il n'y a pas photo 

Merci Guytuss : tes chiffres sont en effet éloquents !

Ils le sont d'autant plus qu'à près de 3000 km plus au sud, ce sont des records de froid qui ont été battu sur les rivages de la méditerranée et au nord de l'Afrique !

Florent.

default_laugh.png incroyable ce que l'on voit sur GFS ce soir, un bon flux de nord est, mais je suis assez deçu pour une chose:

-la vague de froid qui va s'installer sur l'Europe centrale et sur l'Europe de L'est ne va pas se décaler vers la France, nous aurons -5 à 850hp tandis que nos amis allemand auront tres souvent du -15° <_

Bonne soirée

Merci Guillaume!

Ne soit pas modeste toute ces années sont beaucoup par rapport a nous,nous avons peu d'expérience a coté pour la plupart!

Moi a partir de lundi je pense qu'il n'est pas valable de se mouiller, c'est un avis personnel, car on à un bon nombre de paramètre qui peuvent changer la donne et faire de l'épisode hivernal que tu évoque un bref "pshhiiit".

Par contre j'admet que ce week-end devrait être proche d'un temps hivernal en plaine, sur le nord.

Kéké a tout à fait raison! vive monsieur Guillaume Sechet default_laugh.png .au sujet de la situation actuelle, il est vrai que les runs sont trop confus pour savoir le tempde la semaine prochaine.Cependant j'y crois beaucoup à cette vague de froid pour ce mois de février car les réserves froides de la vague de froid qui a sévi aux Etats Unis récemment

ne sont pas encore descendues

Maintenant c'est WAIT AND SEE

le GFS 18h , à l'air un peu mieux pour condition de neige sur le NO default_laugh.png

Peut être , que février 83 , d'aldo est de retour en 2005, en tous les cas à partir de Dimanche descente d'air plus frais sur le N Ouest , avec sans doute quelques averses de grésil dans la journée , voir de possibles flocons , par la suite No comment , default_laugh.png

P.S: pour les amateurs la carte GFS pour le 13 février est très sympa , mais c'est juste pour les yeux car c'est a +300H donc , une eternité pour que cela se réalise default_laugh.png

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn3121.html

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn3122.html

A+

Quelqu'un me demandait tout à l'heure ce que je pensais des prévisions de LCM...

C'est une blague ???? Je suis d'accord avec ces prévisions et pour cause: c'est moi qui les ai faites ce matin...! Comme une fois sur 4, d'ailleurs... Je remets ça demain.

Pour ceux qui regardent LCM, je vous rappelle que ce n'est pas le présentateur qui fait les prévisions (en l'occurence, actuellement, Louis Bodin) mais un prévisionniste hors antenne.

J'ai indiqué un risque de neige sur le quart sud-ouest pour dimanche et lundi mais il ne faut pas prendre ces prévisions à la lettre et plutôt lire ou écouter le commentaire. D'une part, il s'agit seulement d'une tendance et d'autre part, les cartes ne sont pas assez précises pour généraliser cette info à tout le quart sud-ouest. Nous avons d'ailleurs souvent un problème avec le sud-est car les climats y sont très nombreux sur cette partie de la France.

Donc, si vous avez des critiques par rapport aux prévis de LCM, vous saurez que c'est moi 1 fois sur 4...Attention car je vais souvent sur le forum (je plaisante)...Toutes les critiques sont les bienvenues. Vous pouvez même m'écrire personnellement à guillaumesechet@hotmail.com

Bonne soirée à tous

Guillaume

Yeap avec GFS 18z c'est reparti pour une semaine très neigeuse sur le Nord de la France ... à suivre mais en tout cas le refroidissement sur le nord semble d'ores et déjà acquis pour Samedi en fin de journée, puis pour Dimanche et Lundi. Reste à voir dans quelle proportions, et avec quelle humidité.

Pour la suite par contre ça part un peu en vrille. En espérant qu'on y voie plus clair demain ... bonne nuit à tous.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Un grand merci à toi Guillaume!

ça fait plaisir de voir tes interventions de nouveau sur ce forum!

La situation pour la semaine prochaine est vraiment confuse mais un élément revient ces derniers runs: le froid qui déboulerait à nouveau sur l'Europe de l'est grâce au renforcement de l'AR et d'autre part une grosse masse d'air froid sur le groenland! Avec tout cela combiné à des systèmes dépressionnaires autour de la France cela peut tout donner plusieurs types de temps en fonction de la position des centres d'action.

Tout est possible (un temps plutot doux,de saison, froid).

a+

Patric95

Si les modèles patogent un peu dans la semoule en ce moment, c'est que la situation pour cette période du 7 au 15 Fevrier s'annonce pour le moins très instable, il va certainement y'avoir du grois temps sur la France!

Ce soir de nouveau, comme je vous l'ai dit, les modèles ressortent leurs cartes qui flachent, on y voit une dépression centrée sur la France, comme les modèles des derniers jours, il me semble que ce scénario là, par rapport à d'autres qui dérivent, est majoritaire, les deux anticyclones dont nous parlons depuis tant de jours semblent peu à peu se joindre, en piégeant la dépression sur la France (voir le déplaçement bizzard de la dépression sur la France pendant cette période du 7 au 14 Fevrier), on dirait qu'elle est dans une machine à laver, elle tourne en rond, c'est vraiment une situation peu ordinaire, et c'est peut être pour cette raison que les modèles ont du mal, c'est peut être une situation peu ordinaire, déjà, il y'a une semaine, les modèles voyaient une situation pour le moins peu ordinaire sur la France, mais durant cette période on y prêtait pas le moindre crédit. Encore une fois ce soir, GFS, peut être en signe d'avertissement nous met une situation très originale, reprenons nous, il y'a peut être un espoir de voir une situation météo exceptionnelle.

C'est vrai que je suis pour le moins dubitatif à la vue de certains scénario que les modèles parfois nous proposent de jours en jours, la situation devrait se clarifier à mon avis d'ici le milieu de cette semaine, déjà en ce qui concerne le temps pour ce week end, sans vouloir tirer des pans sur la comète, je suis encore optimiste, je suis peut être le seul d'ailleur, je prendrais sur moi même si la neige ne venait pas à venir, m'enfin, ça serait dommage pour nous habitant du sud est de la France, qui n'a pas eu droit, à son bonhomme de neige default_crying.gifdefault_devil.gif

C'est le moment ou jamais de montrer que nous sommes capable de garder notre calme, notre esprit critique, et d'analyse!

Yeap avec GFS 18z c'est reparti pour une semaine très neigeuse sur le Nord de la France ... à suivre mais en tout cas le refroidissement sur le nord semble d'ores et déjà acquis pour Samedi en fin de journée, puis pour Dimanche et Lundi. Reste à voir dans quelle proportions, et avec quelle humidité.

Pour la suite par contre ça part un peu en vrille. En espérant qu'on y voie plus clair demain ... bonne nuit à tous.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le nouveau GFS fait apparaître une situation moins favorable au froid et à la neige. Des températures de -5 à -7° à 850 par flux de nord-ouest, ça ne donne pas grand chose… du moins sur les régions à climat océanique et océanique alterné. Mais suivre et commenter GFS à chaque sortie de modèle est nuisible pour la santé. Attention car, à force, la folie peut nous guetter. On croise les doigts...

En tout cas, aucune vague de froid importante n'est pour le moment envisageable (pour le début de la semaine prochaine).

Je vais me coucher.

Guillaume

bonsoir hiver naute

J'aime cette pagaille ça change des rails d'ouest dépressifs que j'apprecie mais trop c'est trop.

La météo à l'air de fonctionner en période.

la tendance est à l'anticyclone depuis quelques mois .

En hiver cela peut-être sujet à vague de froid sur l'europe de l'ouest (en plus du reste de l'europe ).

Mais cette situation restera toujours un évènement rare faut-il le rappeler !

Ce qui est à remarquer c'est que la tendance, malgré tout ce que l'on peu lire sur froid pas froid, neige pas neige, est toujours à une situation hivernale (neige) pouvant déboucher sur un froid sec en fin d'écheance .

la situation évolue peu depuis la première offenssive hivernale même s'il fait plus doux, l'air froid n'est pas très loin et les centres d'actions susceptibles de le ramener toujours eux aussi en place. Il n'y a pas une situation où tout est à reconstruire pour voir débouler l'air froid .

Plus on reste dans cette situation plus les chances augmentent de voir le froid vif, si rare, arriver encore . (tout peu terminer en flux doux mais je n'y crois pas du tout et l'incertitude prolongée des modèles me rassure)

Le sud a été plus touché et de quelle façon c'est déjà grand de voir la neige à alger! le changement qui arrive est encore une fois favorable au froid et concernerait plus le nord cette fois-ci humide puis froid et sec.

le redoux véritable serait pour ma part en mars .... n'est pas pour maintemant ... Même s'il risque d'être à giboulée donc froid et humide.

C'est mon opinion et comme dit l'autre ....je la partage

Bonne nuit

default_crying.gif

Le run de ce matin est catastrophique: Une depression tres creuse sur le Groenland empêche l'aa de remonter très haut et du coup il se retrouve très proche de nos côtes.

Du coup plus aucun flux de nord reel et plus d'humidité significative cette épisode devient de l'eau de boudin.

J'en profite pour rappeler que concernant la Scandinavie j'avais posté un message en janvier sous un autre pseudo pour signaler que cet hiver etait mal parti car trop doux la haut. Je connais tres bien Tromso et je confirme que là bas c'est l'hiver le plus doux depuis 50 ans. De la famille qui habite là bas m'expliquait qu'ils se posaient des questions car par exemple cet hiver le golfe de Botnie n'a jamis été gelé!

Rien ne sert pour se rassurer de nier l'évidence . Nos hiver en Europe sont en train de disparaitre et pas la peine de me répondre qu'en 19... on a déjà.... Je ne changerai pas d'avis.

Enfin j'aimerais bien que ceux qui me tombaient dessus à bras raccourcis pour me dire que j'étais un imbécile parce que je disais que l'hiver serait doux reconnaissent leurs erreurs. default_crying.gif

Regardez c'est hilarant, un vrai cirque!

GFS

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.gif

UKMO

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

ECMWF

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1681.gif (il ferait doux)

GEM

http://129.13.102.67/pics/Rgem1441.gif

JMA

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1681.gif

C'est une vraie pagaille à 144 et meêm avant,on à de tout retour d'un flux de sud-ouest un peu bloquer par les hautes préssions Russes, flux d'est anticyclonique assez froid, flux de nord humide, dépréssion sur l'espagne étendue, dépréssion tout petite, AR moyen ou très gros, AA en patate horuzontale à l'ouest de la GB.....bon je m'arrête y'a vraiment beaucoup de divergences, pour moi on ne peu pas tirer grand chose du début de semaine, la date charnière est le vendredi car une chose m'intrigue,regardez cette carte:http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn781.gif

Nous avons un vortex provisorement(?) fermé par les hautes préssions allant du Canada à la Russie, la question est: "comment la dépréssion va t'elle déchirer cela ? Où ira t'elle ? " ce mur rapidement consitué peu freiner la dépréssion tout dépendra des détails de dernière minute, après on aura déja une meilleur idée sur l'évolution.

Tout de même un temps hivernal durable me semble assez difficile car nous avons 2 centres d'actions assez costaud, il s'agit de l'AA et AR , nous serions entre 2 avec normalement un temps variant entre l'anicyclonique et frais si les A sont trop ressérés et le temps très frais et pluvieux si ils sont à la bonne distance, sur le modèles à par peu être dimanche et lundi pas de situation neigeuse en plaine proprement dit.

Bonne journée. default_crying.gif

eh oui , ce matin sur LCM , Louis Bodin a dit qu'il ne sait pas faire de prévision pour dimanche 6 et lundi 7 car les modèles ont changé depuis hier et divergent trop ...

oui à la vue des modéles de ce matin chacun vas y trouver son bonheur ,impossible de donner une prévision fiable c'est encore plus le bazar qu'hier (en espérant qu'on y verra plus clair ce soir mais c'est mal barré pour la situation vue par les modéle il y a 72 h 00 en arriere) default_crying.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif

ce matin la situation est vraiment très confuse et personne ne peut dire ce qui va se passer, c'est peut etre bon signe car dans une situation confuse, les surprises sont tres probables, alors espérons et puis il n'y a qu'un modele qui voit de la'ir plus doux , atttendons ce soir. default_crying.gif

Regardez c'est hilarant, un vrai cirque!

GFS

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.gif

UKMO

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

ECMWF

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Recm1681.gif (il ferait doux)

GEM

http://129.13.102.67/pics/Rgem1441.gif

JMA

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rjma1681.gif

C'est une vraie pagaille à 144 et meêm avant,on à de tout retour d'un flux de sud-ouest un peu bloquer par les hautes préssions Russes, flux d'est anticyclonique assez froid, flux de nord humide, dépréssion sur l'espagne étendue, dépréssion tout petite, AR moyen ou très gros, AA en patate horuzontale à l'ouest de la GB.....bon je m'arrête y'a vraiment beaucoup de divergences, pour moi on ne peu pas tirer grand chose du début de semaine, la date charnière est le vendredi car une chose m'intrigue,regardez cette carte:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn781.gif

Nous avons un vortex provisorement(?) fermé par les hautes préssions allant du Canada à la Russie, la question est: "comment la dépréssion va t'elle déchirer cela ? Où ira t'elle ? " ce mur rapidement consitué peu freiner la dépréssion tout dépendra des détails de dernière minute, après on aura déja une meilleur idée sur l'évolution.

Tout de même un temps hivernal durable me semble assez difficile car nous avons 2 centres d'actions assez costaud, il s'agit de l'AA et AR , nous serions entre 2 avec normalement un temps variant entre l'anicyclonique et frais si les A sont trop ressérés et le temps très frais et pluvieux si ils sont à la bonne distance, sur le modèles à par peu être dimanche et lundi pas de situation neigeuse en plaine proprement dit.

Pas plus de commentaires que Kéké : attendons que la situation s'éclaircisse et espérons qu'il ne va pas de nouveau falloir attendre la moitié du mois pour commencer à voir des situations plus hivernales. Même si les modèles sont confus, des changements devraient s'opérer en fin de semaine, reste à savoir lesquels ? On n'est peut-être toujours pas loin de ce qui avait été vu au départ...

Florent.

Kéké c'est bien de comparer tous les modéles mais faut les prendre à la même échéance et ECMWF date d'hier et avec cette incertitude, c'est déjà très tard!

Jusqu'à 120 heures, il n'y a pas beaucoup de divergences. C'est à partir de cette date que la fiabilité en prend un grand coup. Samedi, ça semble assez clair. Notre AA continue à s'aplatir sur la france et se redresse sur l'atlantique. Cela permet à un système dépressionnaire de s'infiltrer sur la GB en ramenant de l'air + humide mais + froid. Dans le même temps une première jonction s'opére entre notre AA et notre AR au sud de la france et c'est bien cette situation qui pose problème pour la suite!

la grande question est de savoir quel sera la puissance et l'influence de cet AR?

1. S'il est trop puissant, il risque de bloquer ce twalveg en GB et le flux de nord est humide et froid ne se mettrait pas en place sur la france. Ukmo va dans ce sens et laisse passer seulement une goutte froide qui part vers les açores.

2. S'il est trop puissant, il pourrait faire une nouvelle jonction très rapide et couper cette alimentation polaire même si dans ce cas là, il pourrait laisser passer temporairement un twalveg et donc un flux de nord est froid et humide sur la moitié nord pour dimanche. ECMWF et GEM vont dans ce sens.

3. Il n'est pas assez puissant et permet à de l'air froid et humide de s'infiltrer sur une bonne partie de la france créeant à la rencontre de masse d'air + chaude une dépression en méditerrannée. GFS va dans ce sens.

Dans tous les cas, on n'aurait pas de vague de froid digne de ce nom car les hp ne remontent pas assez au nord. Soit c'est un temps modérément froid et humide avec gfs, soit c'est un temps modérément froid mais sec (flux continental) avec Ukmo.

Il est interessant aussi de souligner que la fiabilité en prend un grand coup à 120 heures mais remontent après 168 heures default_crying.gif . Tous voient la poursuite d'un flux de nord à nord ouest par la suite.

nb: comme d'hab, nogaps ne voit pas comme tout le monde à 96 heures. Il voit comme d'hab des anti faiblards (celui de russie est faiblard, tandis que notre aa ne remonte pas sur l'océan) et des dépressions costaudes.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ce qui est marrant à signaler, c'est que la girouette GFS est bien le seul à être assez stable de run en run. C'est peut être bon signe, on verra bien! Quoiqu'il en soit, depuis que j'observe les previsions numeriques, c'est bien la premiere fois que je vois autant de divergences à des échéances aussi courtes! Comme dit keke, la semaine prochaine peut être douce, froide, humide, seche, fraiche....

Bon allez, je fais confiance à GFS qui voit cette depression casser ce barrage anticyclonique default_crying.gifdefault_devil.gifdefault_devil.gif

Le diagramme ENS de Brest suffit pour comprendre la complexité de la situation.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

Rien qu'a partir de jeudi, il y a une différence de 5°c entre les scénarios

Et puis tout cela s'annonce intéressant, dans tous les cas, les scénarios sont inférieures de 5 à 10°c par rapport à la moyenne.

Patientons !

Ce que je vois c'est qu'on a beaucoup perdu car on partait il y a une semaine encore d'une situation très favorable à une vraie vague de froid, et maintenant on se retrouve globalement dans la moyenne. Vous l'aurez remarqué si vous suivez ENS régulièrement: il y a encore quelques jours la moyenne des scénarios était 5°c en dessous des normales saisonnières et maintenant c'est bien remonté. Même la configuration générale n'est plus bonne: jusqu'à hier GFS voyait l'AA bien bordé par les déps en son Sud, c'est à dire une bonne situation à NAO négative, et maintenant il rejoint les autres modèles qui voient l'AA en mauvaise position (patatoïde et au centre de l'Atlantique, comme il l'a très souvent été depuis Octobre). J'ai l'impression que tout ça ne donnera rien de mieux que fin Décembre.

Vraiment on est tombés bien bas par rapport à ce à quoi on était en droit d'espérer. Petite consolation tout de même: les habitants de la côte Ouest du Canada et de Seattle ont vu pire: ils avaient mi-janvier du -20 à 850hpa prévu à J+4 et tout ça a simplement fait *****it.

Autre chose aussi: l'AO et la NAO sont prévues par TWO à un niveau bien négatif, inégalé depuis pas mal de temps.

Alors peut-être quelque chose d'intéressant pour la fin du mois ?

Ce matin, que voit on :

Sur tous les modèles à part NGP

applatissement de l'AA, puis fusion avec la cellule anticyclonique qui vient du Canada, redressement de notre AA qui pousse vers l'Islande, descente froide vers l'Europe. Echéance fin de semaine. Pour NGP, il n'y a pas de redressement de l'AA.

Ensuite, à partir du WE il y a des divergences entre modèles sur l'évolution de la descente dépressionnaire,

soit en goutte froide qui part vers l'Espagne :UKMO et GEM très fugace (+ JMA plus sérieuse),

soit on a une faible ondulation : ECMWF, très peu marquée, qui en fait rejoint presque NGP,

soit une grosse ondulation : JMA, elle finit en goutte froide sur l'Espagne mais bien plus sérieuse que UKMO et GEM, et enfin GFS qui laisse notre grosse descente froide un bon moment sur l'Europe, avec les AA et AR bien écartés. L'ensemble pour GFS montre que le spaghetto de base est le plus extrême dans cette option, les autre montrent une descente moins marquée, certains un isolement en goutte froide...

Autre éléments : apparition à peu près systématique d'une puissante dépression islandaise en tout début de semaine prochaine, et pour la plupart aussi d'une belle barrière de HP allant de l'Amérique à l'Europe, positionné assez au sud pour NGP et ECMWF, plus haut pour GEM, UKMO. Pour JMA : gros A scandinavo-russe. Pour GFS, c'est un peu la "machine à laver", pour reprendre l'expressio imagée de notre amis cumulus... (désolé si j'abrège !) pendant quelques jours avant le retour à une situation à peu près zonale.

Que tirer de tout ça ? La descente froide de ce WE, qui va nous amener un temps plus frais est encore mal cernée... Je serai tenté d'exclure les modèles les plus extrêmes (NGP, JMA, et sans doûte le scénario de base de GFS).

Ce qui nous laisserait présager, après un temps perturbé frais/froid ce WE, le retour d'un temps anticyclonique en début de semaine prochaine et point de froid...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...