Torrent Posté(e) 2 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 2 février 2005 c'est faux la période la plus propice c'est vers le 16 janvier . Non, pour l'Hemipshère Nord il est exact que la periode ou la T° est globalement la plus basse est entre le 16 et le 21 Janvier mais pour l'Europe Occidentale c'est souvent deux semaines plus tard sinon plus. C'est une constante, tu n'as qu'à regarder quand se sont produites les plus grandes vagues de froid en France, c'est toujours dans la periode autour du 1er février. Le mois de février est trés souvent le plus froid ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Voilà la situation prévue par GFS pour mardi prochain gfs Ya de quoi de mal là dedans? qu'on m'explique! flux de sud est sec et frais ça donnerai virgile ,? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 février 2005 les températures au sol à 12 heures pour mercredi seraient négatives selon gfs sur ce même site sur une partie de la moitié nord, enfin ce que l'on voit. Est ce un bug? température mercredi 12 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Très difficile de se prononcer pour l'échéance J+5/J+6 mais on peut rever un peu avec les dernières cartes de GFS W3 qui vient d'être mis à jour : de la neige sur tout le pourtour méditerranéen mardi et un temps sec partout ailleurs en France (un signe ?). Comme le disait notre cher président il y a quelques années (en voyage en province) : c'est beau mais c'est loin ! Aucune conclusion ne peut être tirée pour l'heure, mais la situation est à suivre chers amis sudistes ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 février 2005 Si ça devient maintenant + fiable. Ukmo s'aligne sur un très puissant anticylone sur l'europe de l'est. Je ne sais pas si on peut parler d'anti russe car à 144 ehures il s'étalerait sur tout l'europe de l'est ukmo avec un centre plutot placé sur la scandinavie (bulle + orangée). Le flux d'ouest ne devrait pas revenir de si tot maintenant. l'air froid devrait s'inflitrer sans mal dans les basses couches de l'amospère entrainant de bonnes gelées sur une grand epartie du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Très difficile de se prononcer pour l'échéance J+5/J+6 mais on peut rever un peu avec les dernières cartes de GFS W3 qui vient d'être mis à jour : de la neige sur tout le pourtour méditerranéen mardi et un temps sec partout ailleurs en France (un signe ?). Comme le disait notre cher président il y a quelques années (en voyage en province) : c'est beau mais c'est loin ! Aucune conclusion ne peut être tirée pour l'heure, mais la situation est à suivre chers amis sudistes ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> suis pas un pro mais je vois pas du tous des précipitations significatives sur le pourtour medit.??????????????????????Milles excuse j 'avais pas vue la goutte froide sur l'italie peut etre meme dre retour d'est pour la moyenne valléé du rhone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 2 février 2005 Oui ce soir c'est déja plus clair ECMWF va très certainement suivre. Pour la montagne cool pour skier mais moin cool pour voir la neige tomber snif Donc cette fois la fiabilitée est bien meilleure, il devrait faire tout de même froid avec de bonnes gelées, quelques phénomènes d'inverssions possibles. A savoir maintenant si cet anticyclone va tenir 2/3 jours....je suis secptique a mon avis il tiendra beaucoup plus que ca et le flux de nord-ouest me parrait repoussé à plus tard! Je ferait une analyse tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico67 Posté(e) 2 février 2005 Wintersbourg - 320m Partager Posté(e) 2 février 2005 Le GFS 12h nous donnerais un flux d'est à sud-est assez froid en basse couche, mais rien d'extraordinaire (il manque de la neige au sol pour accentuer le froid ) . On sera très loin par exemple du flux d'est de 1929 (Max de -15,0° à Strasbourg le 12, de -7,8° à Paris le 13, -13,4° à Lyon le 13...) Voici le lien pour GFS complet, (Avec la moitié nord de la France pour Virgile ) GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 2 février 2005 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 2 février 2005 Très difficile de se prononcer pour l'échéance J+5/J+6 mais on peut rever un peu avec les dernières cartes de GFS W3 qui vient d'être mis à jour : de la neige sur tout le pourtour méditerranéen mardi et un temps sec partout ailleurs en France (un signe ?). Comme le disait notre cher président il y a quelques années (en voyage en province) : c'est beau mais c'est loin ! Aucune conclusion ne peut être tirée pour l'heure, mais la situation est à suivre chers amis sudistes ! Peut tu développer ca.. Car la je ne vois pas de précipitations neigeuses pour ce mardi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A moins que j'ai mal regardé les modèles ce qui a put arriver.. D'ailleurs fred decker prévoit peut etre de forteds pluies pour ce dimanche avec pourquoi pas de la neige dans les cévennes si les températures ne sont pas trés élevées.. Mais pour mardi il voit que des entrées maritimes avec des températures de saison.. Tout ca pour dir que je ne vois pas de risque de neige pour nos régions..Si tu peut m'éclairer, tes explications seront les bien venus... Merci, lionel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Moi qui n'y connait rien, qu'est-ce que l'on appelle noeud en méteo et par rapport aux masses d'air? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Ce matin je disais que la situation était à surveiller dans le Sud-est pour le début de la semaine prochaine, c'est encore plus vrai avec le scénario prévu ce soir par GFS, mais qui reste malheureusement assez instable. Ce que voit le run de ce soir c'est l'arrivée d'une petite goutte froide en flux d'Est par le sud de l'anticyclone présent sur l'Europe centrale accompagné de masses d'air relativement froide à 500hPa (-32/-34°C) ainsi qu'à 850hPa (-5/-7) suffisant pour provoquer des chutes de neige jusqu'en plaine, au moins dans l'intérieur. Cette goute froide progresserait assez lentement entre lundi et mercredi. Je ne donne pas plus de détails pour le moment car la fiabilité de se scénario n'est pas encore suffisante. Evolution à suivre dans les prochains run. Quelques constantes quand même depuis plusieurs runs : l'arrêt du Mistral et l'établissement d'un temps plus humide et frais sur l'ensemble des régions méditerranéenne Cartes valide jusqu'à 23h environ : http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1441.gif http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1442.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 2 février 2005 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 2 février 2005 Désolé mais il faut que je mette mon post aussi ici vous pouvez répondre sur observation météo + discution Aidez--nous SVP ??? houlala houla ici à infoclimat nous patinons dans les modèles : Pouvez vous nous aider SVP?? Merci à toutes les analyses que je partage avec beaucoup d'intérêt : Mais ici on patauge dans la semoule, la choucroute, le délire, la déception et ++ si affinités : En tous cas mercis du premier au dernier ainsi que ceux qui on abandonné : Merci d'etre passé par la : rolleyes: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 2 février 2005 Bonsoir: Ce soir nous y voyons bien plus clair je trouve, les modèles sont en accord jusqu'a mercredi, cette fois c'est fiable. Bien en fait ca ne change pas beaucoup des dernières prévisions... Nous aurons un Anticyclone qui, comme l'a précisé Eric, ne pourra peu être pas se nommer Anticyclone Russe puisqu'il sera plutot sur le Centre de l'Europe. Résultat, il nous influencera une grande partie de la semaine prochaine donnant du beau temps (problèmes de basses couches possibles) et froid le matin comme le montre GFS nous allons tourner vers les -5° au nord en milieu de semaine prochaine, tendis que l'après midi on pourra donner une fourchette de 2/7° au nord et 3/9 au sud donc de saison sauf si nuages bas tennaces, les températures vont plancher autours du 0. Nous voyons bien que le vortex est bien tassé sur la partie nord Atlantique , vers le Canada et le Groenland puisqu'un autre anticyclone est présent sur l'Atlantique à l'est du Canada. On peu dire que ces hautes préssions vont tenir au moin 3 jours mais franchement j'opterais pour un peu plus .... Disons que vers le week-end prochain un changement pourrait s'opérer avec le décallage des hautes préssions Atlantique vers l'Europe et une remontée de ca dernier vers le Groenland, il faudra voir si cela causera un scindement du vortex avec une partie sur l'Europe du nord .Si cela se produit la France serait bien visée car les hautes préssions serainet toujours présentes sur l'Europe centrale et nous serions dans un vrai couloir entre 2 anticyclone, flux de nord humide mais a mon avis ca resterais de courte durée... Voila ce qu'on peu dire ce soir sinon un petit mot pour le sud-est qui pourrait subir des entrées Maritimes plus importantes dû à la visite hypothétique de quelques gouttes froides gliassant sur le flanc sud de l'anticyclone continental. Un dernier mot pour les Massif qui verront un beau soleil la semaine prochaine surtout pour les Alpes et le Massif Central, pour les Pyrénnées ca peu rester plus couvert dû a ces gouttes froides POSSIBLES. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 2 février 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 2 février 2005 C'est vrai que ce soir cela semble plus clair puisque meme JMA va dans ces sens (Hautes Pressions sur l'Europe de L'est rejoingnant l'anti Russe. Maintenant, vu l'instablitité ces derniers jours des modeles meme pour le moyen terme, la situation peut encore changer d'ici ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Une "petite bonne surprise" en basse vallée du Rhone ? (je suis en sud-Ardèche) en tout cas Guy Plaut a un modèle bien sympathique "UNISYS" qui prevoit une langue d'air froid pour le sud-est la semaine prochaine, cette derniere nous serait logiquement envoyée par l'anti d'europe centrale, une situation souvent favorable à la neige ici .Cependant la fiabilité est tres mauvaise en ce moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quelqu'un aurait t-il un lien pour ce modèle (UNISYS) merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Bonsoir, Je pars à Font Romeu la semaine prochaine. Les prévisions de MF sont franchement très floues pour dimanche (dans leur prévisions payantes, MF passe directement de samedi à lundi). Pour le reste de la semaine, il prévoit de la neige lundi et mardi. Cette perspective ne me rejouis guère. Qui aurait une vague (voir une très très vague idée...!) de la tendance pour la semaine prochaîne dans ce magnifique coin des pyrénées? Merci pour vos réponses! ps: la nature souffre dans le pays aixois. Après la vague de froid (-11° le matin, la semaine dernière!) et l'épisode de mistral, la secheresse d'accentue suite à une année 2004 très sèche. Une vague pluvieuse serait la bienvenue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 2 février 2005 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 2 février 2005 BONSOIR, voici le lien d'UNISYS pour Aveyron 12 LE lien http://www.wetterzentrale.de/pics/mrf_850_9panel_eur.html] @+jeje038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 février 2005 Une "petite bonne surprise" en basse vallée du Rhone ? (je suis en sud-Ardèche) en tout cas Guy Plaut a un modèle bien sympathique "UNISYS" qui prevoit une langue d'air froid pour le sud-est la semaine prochaine, cette derniere nous serait logiquement envoyée par l'anti d'europe centrale, une situation souvent favorable à la neige ici /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Cependant la fiabilité est tres mauvaise en ce moment /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quelqu'un aurait t-il un lien pour ce modèle (UNISYS) merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Unisys n'est pas un modele, c'est MRF. Dans le passé, il y avait 2 modéles identiques appelés MRF et AVN. Ils ont fusionné pour donner GFS.La carte que tu vois n'est que le gfs MAIS DE 0Z représenté autrement aveyron12. Voilà le lien direct pour cette carte http://weather.unisys.com/mrf/9panel/mrf_500p_9panel_eur.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Merci Virgile /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malheureusement l'actualisation a retiré l'air froid /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 2 février 2005 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 2 février 2005 Le lien d'UNISYS que j'ai donner c'est la masse d'air représenter a 850 Hpa Et le lien qu'a donner Virgile c'est la représentations des centres d'action a 500 Hpa. Corriger moi si j'ai dit une bétise. @+ jeje038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Tu as raison jeje038 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est écrit tellement petit que j'avais rien vu ! à 850 hpa c'est beaucoup mieux et c'est le plus important, ça reste à confirmer quand même.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 février 2005 Un dernier mot pour les Massif qui verront un beau soleil la semaine prochaine surtout pour les Alpes et le Massif Central, Perso je ne m'avancerai pas à annoncer du soleil sur les Alpes toute la semaine prochaine, du fait d'un flux à composante sud qui est très instable par définition. Avec nuages et précipitations pas exclues notamment sur les Alpes du sud, les Alpes centrales, voire les Alpes frontalières Ajoutons en plus une goutte froide dans les parages, qui pourrait créer des surprise sur un large quart sud-est... Bref, restons prudent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 2 février 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 2 février 2005 dans un vrai couloir entre 2 anticyclone, flux de nord humide mais a mon avis ca resterais de courte durée... il faut voir déja si ce possible flux d'Est froid et sec va parvenir à s'installer en ce début de semaine prochaine ( ce qui n'est pas encore vraiment assuré , même si la tendance parait un peu plus marquée ce soir) et combien de temps il va durer , au delà de 180h la fiabilité de la tendance est plus que médiocre en ces temps d'incertitudes ; difficile d'élaborer des scénarios suffisamment fiables pour la deuxième partie de semaine . /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Pour la semaine du 7 au 13 février, je plaints les prévisionnistes professionnels (météo france ou irm(belgique!)) . Situation atmosphérique tellement complexe qui nous donne d'abord un flux d'est très faible (retour d'est sur le SE de la France) puis une dépression coincée entre un anti atlantique et un anti est européen descendant du nord vers nos pays et amenant pour tous de belles probabilités neigeuses à partir du 11 Je rappelle que c'est la vue des runs à 850 hPa qui est la plus intéressante à étudier. Mais je ne suis sûr de rien, c'est vraiment trop complexe ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2005 Partager Posté(e) 2 février 2005 Oui nordic le 11, 12, 13 semblent propice a une situation neigeuse sur une partie de la france /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est encore bcp trop loin!comme tout le monde le sait GFS tourne sa veste a chaque run!bref c'est vraiment trop aleatoire....et desesperant! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés