Invité Guest Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 attention,gfs ne tient pas compte des inversions en plaine surtout pour les maximales! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 3 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 3 février 2005 Non ce que je veux dire c'est que je pense que ce sunspot a mis pas mal de bazar dans les masses d'air au niveau stratospherique et donc dans le vortex polaire, et qu'on subit encore les conséquences de ce bazar qui rend les previsions difficiles. Mais comme depuis l'activité est redevenue regulière et d'ailleurs bien plus calme on devrait assister à une stabilisation d'une part et à une remontée des antis en zone arctique ... Ce genre de prevision vaut ce qu'elle vaut mais devrait normalement favoriser les GA et l'AR, si mon pari est le bon nous allons voir les modèles evoluer vers la constitution d'un couloir depressionnaire entre le Groenland et la Scandinavie à une écheance que je fixe à une semaine. On verra si j'ai raison ou si j'ai tort, il n'est pas interdit d'improviser et de chercher de nouvelles pistes n'est ce pas? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 3 février 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 3 février 2005 Il y a un truc que je pige pas, en général quand un anticyclone continental (ici AR) touche la france les tempé sont assez froides non?? genre plus ou moins bonne gelées la nuit et tempé entre 0 et 5°C l'aprem or la dans le nord/nord ouest les tempé auraient du mal a vraimant baisser la nuit http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12617.gif (bon c'est vrai que j'ai pris la carte la pire de la semaine mais les autres jours elles ne seraient que de -2°C/-3°C. Mais c'est surtout l'aprem qui me rend béa dans le nord/nord ouest on aurait que 1 ou 2°C de moins que maintenant selement http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13217.gif (et meme dans l'est ca devrait etre pareil que maintenant Vraimant nul cet AR non seulement il apporte pas autant de frois que ca et en plus il n'apporte pas de neige le bougre il peut repartir d'ou il viens finalement, pfffffff! a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 Le flux E/SE du debut de semaine prochaine est de plus en plus cerné, il devient très probable; et le "froid" (-5/-7 à 850hPa) nous arriverait par la côte d'azur, il semblerait que la pulsion froide se cantonnerait, une fois de + sur un quart SE (tant mieux pour l'enneigement des Alpes)... assez rare pour être souligné. De fortes gelées en vue dans les pôles froids de PACA et de façon moindre sur le reste de la facade Est du pays. les après-midi pourraient être fort agréable au soleil... grosse amplitutes en vue; peu de précipitations en vue sur ces régions alors que l'Autan pourrait apporter la pluie (neige à relativement basse altitude) sur l'ouest du bassin Méd. Pour le reste de la France, les grisailles risquent de jouer de mauvais tours avec le Froid présent en basses couches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 Bonjour. Si on regarde certains modèles, il y a aurait donc une possibilité de descente de froid artique non durable à partir du 13 février, avec ensuite le retour d'un flux d'ouest ensuite . Mais vu l'indice de prévision, il vaut mieux attendre pour affiner tout cela! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 sur le dernier gfs voit toujours la méme tentence c est à dire un temps anticyclonique la semaine prochaine avant un dégradation qui pourrait amener quelque chose d intéréssant le week end prochain...avec une possibleo ndulation favorable à la france et cela semble se maintenir depuis quelque temps....mais bon rien est sûr... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 février 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 février 2005 sur le dernier gfs voit toujours la méme tentence c est à dire un temps anticyclonique la semaine prochaine avant un dégradation qui pourrait amener quelque chose d intéréssant le week end prochain...avec une possibleo ndulation favorable à la france et cela semble se maintenir depuis quelque temps....mais bon rien est sûr... ATTENTION! Les modéles américains (gfs, nogaps) gerent très mal les anticylones sur le continent européen en hiver. Ils persistent à revoir trop vite le flux d'ouest. Je vous aurai prévenu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 3 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2005 Si l'on s'oriente vers un flux d'est continental la semaine prochaine, l'hiver ne serait pas terminé...surtout si en plus, un temps froid et humide survenait vers le milieu du mois. Le printemps et les oiseaux qui chantent, c'est pas encore pour tout se suite ! Attention à ne pas tomber dans le panneau en enterrant l'hiver trop vite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 3 février 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 3 février 2005 Je veux bien esperer aldo, mais ces 2 derniers hivers ou idf a eu plus de chance (niveau neige) ca a été en janvier. Et puis ce qui est vu par les models ce n'est pas du si froid pour la semaine prochaine surtout dans le nord et surtout en bretagne, quelque gelées mais sans plus et l'aprem des tempé largement positive (sauf si nuage bas ou inversion????) et ton offensive froide et neigeuse pour le nord et l'ouest elle ne durerait que tout juste 1 jour alors franchement cette année il y a de quoi deprimé cher les nordouestcentriste a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 3 février 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2005 Et n'oublions pas, comme l'a souligné Torrent , que l'activité solaire devient de + en + basse, ce qui tend à favoriser les blocages...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 3 février 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 3 février 2005 Ce qui est prévu est toujours mieux qu'une grosse patate vissée sur nous, avec passage de dépressions polaires très au Nord (flux d'Ouest sur la Scandinavie) comme en décembre dernier. Si l'on considère les performances en demi teinte des modèles ces dernières semaines, c'est sûr qu'on peut encore espérer. Et puis... nous ne sommes que le 3 février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 Et n'oublions pas, comme l'a souligné Torrent , que l'activité solaire devient de + en + basse, ce qui tend à favoriser les blocages...... Dans un même temps les jours rallongent considérablement et le soleil tappe plus fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 3 février 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 3 février 2005 Et n'oublions pas, comme l'a souligné Torrent , que l'activité solaire devient de + en + basse, ce qui tend à favoriser les blocages...... Dans un même temps les jours rallongent considérablement et le soleil tappe plus fort. Les masses d'air sont au plus froid vers le 20 janvier, soit un mois aprés le solstice d'hiver, par contre les masses d'eau continuent à refroidir jusqu'à mi-Mars, ce n'est que vers debut avril que le pack glaciaire commence à reculer, l'etendue maximale des glaces est donc courant mars. Or les oceans ont un rôle fondamental sur le climat Ouest Européen, c'est ce qui explique que les periodes les plus froides sont plutôt en fin d'hiver qu'en plein milieu, il n'y a rien de paradoxal là dedans. Ceci etait une petite mise au point necessaire et utile pour ne pas laisser dire ou écrire n'importe quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 3 février 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 3 février 2005 Aldo, tu n'arretais pas de répeter (et je suis gentil quand jecris ça) dans toutes les discussions sur les prévisions que février 2005 serait comme février 1984. C'est pas du tout cela bien au contraire alors un peu d'humilité stp. je crois qu'il faut prendre ces tendances nottament avec énormément de recul pour les personnes qui lisent ces prévisions de même que les interprétations de ce cher Mister TWO qui d'une part élabore des prévisions pour la GB et non pour la france et de plus ne s'est pas fait remarqué par sa grande fiabilité surtout si l'on prend leurs prévisions et lorsque l'on voit les résultats pour la france ; l'année dernière , on devait déja connaître une vague de froid intense pour le mois de février et il n'en a rien été ; ; libre à chacun de faire des prévisions à longue échéance et j'encourage même à le faire , mais personne ne peut se targuer à l'heure actuelle de détenir la grande tendance qui va dominer le mois de février , ou celle des mois suivants ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 Je pense, comme je l'ai déjà écrit il y a quelques jours, qu'un scénario froid et humide à la fevr 83 est tout à fait probable. Je rejoins entièrement Aldo29 sur ce point, et j'estime que les prévisions de Florent vont aussi dans ce sens( ondullations avec incursions frâches et humides). Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre mais il ne sert à rien d'analyser les modèles au delà de quelques jours quand on voit la fiabilité qu'ils offrent actu. Donc arrêtez de vous plaindre et de sortir des remarques telles que"l'hiver est fichu", nous en sommes aux 2/3! Et à mon avis le mois de février sera le mois le plus intéressant de cet hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 février 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 février 2005 Par ici dans les Alpes du nord l'hiver tient globalement ses promesses : espérons que le soleil sera au rendez-vous en Février, afin que l'on puisse profiter de la montagne avec les jours qui grandissent. Apparemment, cela s'annonce pas mal pour le soleil, à part un épisode pluvio-neigeux possible de dimanche à mardi, surtout dans les Alpes du sud et centrales si on en croit gfs. Ensuite, soleil malgré une petite fraicheur bienvenue pour la qualité de la neige, dans un flux de sud-est à est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 3 février 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 3 février 2005 désolé les modos! Bon je ne parle que de la semaine prochaines! Donc je disais que LCM annonce une stabilité des modèles pour la semaine prochaine avec un froid sec de saison sur une grande partie du pays! Seul le sud ouest serait vraiment influencé par une dépression sur la péninsule ibérique. Bref un temps normal qui rapelle février 2003! a+ patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 Seul le sud ouest serait vraiment influencé par une dépression sur la péninsule ibérique Le Sud-Est également, difficile encore de dire dans quelles mesures tellement les modèles sont instables à plus petites échelle, mais avec un flux de SE puis ESE l'humidité sera bien présente sur les régions méridionales avec de la neige à attendre à partir de 500m sur les massifs du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 salut a tous... et toutes! simplement une reaction sur les runs qui a chaque fois a 7 jours montrent des situations bien froides... voir neigeuses! a mon avis vu l enervement de certains a chaque run, il serait bon que les analyses a 7 jours soient moins alarmistes et que les resultats des modeles soient plus des tendances probables qu utopistes! he les ordinateurs c est bien de tenir son public en haleine mais franchement vous y gagneriez en credibilite avec plus de sagesse! voila merci de votre attention! : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 3 février 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 3 février 2005 Je m'apercois que FD va presque dans l'excés inverse de ce qu'il mettait il y a quelque jours (a savoir vague de froid neigeuse pour ce week end) d'accord les models ne voient plus ca, mais ils voient tout de meme un flux d'est plus froid que ce que fred met?? de lundi à mecredi dans le nord et nord ouest fred met de maniere generale Tn de 0°C à 5°C et Tx de 8°C à 10°C ??? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne devrait il pas faire plus froid?? a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 de lundi à mecredi dans le nord et nord ouest fred met de maniere generale Tn de 0°C à 5°C et Tx de 8°C à 10°C ??? Ne devrait il pas faire plus froid?? Non math92, ces températures me paraissent cohérentes sur ces régions... si le soleil montre son nez, il est clair qu'en cas de journées grises les max seront souvent que légèrement positives; C'est bien PACA qui devrait subir les plus fortes gelées probablement inférieures à -5° dans les terres, et certainement de bonne gelées sur la facade Est (si ciel dégagé)... simplement, en cas de grisailles persistantes; les 0° ne seront pas forçément franchis en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 3 février 2005 Bourth Partager Posté(e) 3 février 2005 Juste au passage une telle situation n'-est vraiment bonne, le flux de nord-ouest pourrait revenir le week-end prochain mais c'est toujours difficile de gérer un anticyclone pareil. Ce que j'ai peur c'est que le scénario GFS de ce soir se produise c'est à dire que l'AA rejoigne l'AR laissant un temps anticyclonique doux l'après midi très lassant. Si une telle situation se produit (ca me parrait plausible) janvier serait vraiment ennuyeux de plus le vortex à l'air de ce renforcer a partir de mercredi alors cela pourrait tout de même pas mal bouger les hautes préssions. Bref a par un temps sec froid le matin c'est assez mal partit pour des chutes de neige dans la moitiée nord car il faudrait retrouver un flux de nord-ouest ce qui me semble pas acquis contrairement a ce que l'on disait ces derniers jours... La dernière ligne droite de l'hiver en tout cas.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seul chanceux seront les sudistes avec possibles flocons en plaine la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 3 février 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 3 février 2005 Non math92, ces températures me paraissent cohérentes sur ces régions... si le soleil montre son nez, il est clair qu'en cas de journées grises les max seront souvent que légèrement positives; salur olivier, les models montrent qd meme des tempé plus froide de quelques degré du moins pour les mini dans les -1°C à -3°C et meme les max de 8°C?? (ca serait plus ou moins comme cette semaine??) a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 3 février 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 3 février 2005 Juste au passage une telle situation n'-est vraiment bonne, le flux de nord-ouest pourrait revenir le week-end prochain mais c'est toujours difficile de gérer un anticyclone pareil. Ce que j'ai peur c'est que le scénario GFS de ce soir se produise c'est à dire que l'AA rejoigne l'AR laissant un temps anticyclonique doux l'après midi très lassant. Si une telle situation se produit (ca me parrait plausible) janvier serait vraiment ennuyeux de plus le vortex à l'air de ce renforcer a partir de mercredi alors cela pourrait tout de même pas mal bouger les hautes préssions. Bref a par un temps sec froid le matin c'est assez mal partit pour des chutes de neige dans la moitiée nord car il faudrait retrouver un flux de nord-ouest ce qui me semble pas acquis contrairement a ce que l'on disait ces derniers jours... La dernière ligne droite de l'hiver en tout cas.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Seul chanceux seront les sudistes avec possibles flocons en plaine la semaine prochaine. janvier est deja passé kéké /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon comme le soulignait justement un internaute, quand c'est pas l'anti Méditérannéen qui nous embetent, d'autres prennent le relais. Depuis 2003, ca n'arretes pas! Et ce n'est pas avec ses situations que l'on risque de revoir un jour un bon flux d'ouest pertubé. Pour le froid neigeux, c'est pas beaucoup mieux non plus;) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2005 Partager Posté(e) 3 février 2005 Je remarque que au nord de l'Europe, de nouvelles réserves froides se reconstituent, mais comme nous avons la présence d'une anticyclone bien vissé plus au sud, vers la France, celà risque à long terme de faire un flux zonal d'ouest en est avec un risque de tempêtes sur le nord de l'Europe. Si nous avons des ondes synoptiques, nous pouvons avoir des changement de masses d'air brutales, ainsi du doux on passerait au froid, et on aurait des systèmes perturbés actifs sur la France, dans le cas d'une situation avec ondes synoptique passant sur la France (tempêtes plus fréquentes, pluies parfois fortes sur une bonne partie de la France, coup de froid avec possibilités de neige jusqu'en plaine parfois mais qui durerait un ou deux jours seulement, puis redoux avec pluie ect....). Il me semble que l'on se dirige vers une configuration de ce type à partir de la mi Fevrier, si c'est le cas, nous aurions un type de temps très changeant et très instable, maintenant, je me peux me tromper car rien n'est vraiment acquis à partir de cette échéance, mais c'est quand même une situation qui se rapprocherait de la réalité pour la mi Fevrier non???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés