Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/02/05 au 13/02/05

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

Regarder moi cette carte,elle veut tout dire,une breche est ouverte et sa mon avis on ne saura pas comment cela va se passer avant la descente de la goutte froide en espagne.

Ben le scénario semble pourtant clair, l'AA et l'AR vont se rejoindre, c'est prévu depuis plusieurs jours!

• Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

BRU ne prends pas les modèles au pied et a la lettre,a j+3 ce n'est deja pas très fiable et oubli pas que tout les modèles voyaient la jonction des 2antis lors de la vague de froid et résultat. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

alors attendons et qui plus est cette situation est extrement difficile a prévoir du fet de la présence de cette goutte froide qui est "vagabonde".

Je suis d'accord avec toi pour les modèles qui voyaient la jonction pendant la vague de froid, mais la situation était différente avec un flux d'est /nord est prévu, et la prévisions plus lointaine. Dans notre cas tous les modèles semblent d'accord depuis 2 jours et l'échéance se raproche, je ne vois pas comme cela pourrait se passer autrement.

Je suis d'accord avec toi pour les modèles qui voyaient la jonction pendant la vague de froid, mais la situation était différente avec un flux d'est /nord est prévu, et la prévisions plus lointaine. Dans notre cas tous les modèles semblent d'accord depuis 2 jours et l'échéance se raproche, je ne vois pas comme cela pourrait se passer autrement.

Certes la jonction AA-AR n'a jamais été aussi proche, mais elle ne se ferait pas au nord sur la Scandinavie : je n'y ai jamais crû de l'hiver et les événements ne m'ont pas fait mentir jusqu'à présent.

Si cette jonction se réalise, il faudra encore qu'elle tienne et les perspectives que lance ECMWF qui voit le retour à un flux WNW à partir de jeudi ne plaide pas en la faveur de cette super cellule anticyclonique.

Kéké, je sais que la météo ne suit pas les dates, mais quand on a mon modèle devant les yeux, on peut se poser des questions : les corrélations que je montre pour cet hiver ne sont pas ce qu'il a calculé de mieux. Sur certaines périodes, les courbes se superposent durablement et je dois avouer que je n'ai pas encore d'explication à cela et que ça me trouble beaucoup. Je ne pensais absolument pas au départ pouvoir reconstituer des séquences climatiques et j'étais aussi sceptique que toi quant à la possibilité de le faire. En attendant, cela me permet parfois de voir venir, de vous en faire profiter et c'est l'essentiel.

Ainsi les calculs faits cet automne indiquent un refroidissement moyen vers le 13 février. Etant donné que le modèle a fait ses preuves énormément de fois depuis 2003 et malheureusement souvent avant que je ne l'ai sous la main, j'y crois un petit peu, même si je suis incapable d'expliquer physiquement pourquoi ça a marché aussi souvent. Peu importe les runs numériques, ils ne prévoient rien de fiable à J-11 de toute façon, je maintiens le cap même si c'est risqué étant donné la faiblesse relative du coup de froid calculé.

Florent.

Regarder moi cette carte,elle veut tout dire,une breche est ouverte et sa mon avis on ne saura pas comment cela va se passer avant la descente de la goutte froide en espagne.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rhavn661.gif

Je te suis snow.j'ai l'impression que les apparences sont trompeuses et que tout le monde regarde cet anti continental qui je le crois ne va rester sur nous .

Je vois aussi une breche et cette goutte froide en espagne .L'aa semblerait se décaler vers l'ouest et ferait jonction avec les cellules A sur l'est des états unis et l'est groenland une suite de pertu pourrait s'organiser par la suite sur l'europe de l'ouest avec de belles précipitations. l'A continental ferait son blocage sur l'est de l'europe .

Un scenario incroyable mais pourquoi pas...en ce moment c'est dur de voir qqchose mais enfin je ne crois pas au temps très sec durablement sur l'ouest européen voir http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/fsavneur.html

je ne vois pas ou tu vois que l'AA fairait une jonction avec l'A à l'est des USA, il y a une depression à 1005 entre les 2 lol qui empecherait la jonction

Sinon c'est vrai que comme je disais tout à l'heure sur cette carte on a vraimant l'impression que la depression sur l'islande vat s'engoufrer sur la france entre les 2 anti, mais non les models renfocent ensuite le pont et refoule cette depression vers les contrés plus nordique default_laugh.png

a +

N'oublions pas que ce scénario est encore a 72h,ce qui est énorme pour le lieu du placement d'une goutte froide,je vous le dit gare au surprise.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je suis du meme avis que Virgile en regardant les modeles de ce matin. A mon avis on est parti pour plusieurs jours de temps anticyclonique et plutot frais, froid en matinée.

il y aurait bien de temps à autre des cassures provisoires entre l'AA et AR un peu du meme style que ce week-end mais cela ne semble pas durée bien longtemps car l'AA (toujours aussi puissant) semble à chaque fois se réétendre vers l'est pour formé une grosse barriere anticyclonique sur l'Europe.

Bref, j'espere me tromper mais à part quelques bonne gelées généralisées chez nous, ca sent l'ennui dans les 2 prochaines semaines... default_huh.png

Tu m'as oublié kéké default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est toujours d'actualité ce soir dans les modeles default_laugh.png

Personnellement quand je vois les spaghettis sur ENS rien qu'à 144hn je me dis que ce n'est pas la peine de définir une tendance : une tendance qui verrait une sorte de blocage qui au gré des perturbations ramenerait beaucoup d'air doux .

Ce type de scénario était inimaginable il y a quelques jours .

Si ça se trouve, demain ou apres demain ou dans trois jours, je dirai qu'une nouvelle vague de froid est en préparation...

Voici un changement tout a fait inatendu pour le run de 18z default_laugh.png :

run de 18z, donc le nouveau :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2762.html default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas mal le retournement de situation!

peu etre un espoir pour un eventuel retour du froid??lool je pense que malheureusement que c'est une vision temporaire d'un scénario que GFS va vite nous faire oublier! default_huh.png

Voici un changement tout a fait inatendu pour le run de 18z  default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

run de 18z, donc le nouveau :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2762.html default_w00t.gif

pas mal le retournement de situation!

peu etre un espoir pour un eventuel retour du froid??lool je pense que malheureusement que c'est une vision temporaire d'un scénario que GFS va vite nous faire oublier! default_mad.gif

CQFD. Et puis ce n'est qu'une énième ondulation, à 276 heures... En ce moment on s'accroche à pas grand-chose de toute façon n'est-ce pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, pas grand chose à dire, flux d'ouest toujours vu par GFS 0z...

On va s'ennuyer...

La config de dimanche prochain et les 2 jours qui suivent parait plus interessante en flux de nord-nord ouest frais et humide Dimanche 13

Mais cela à bien le temps de changer.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les modèles qui vont loin (gfs, ecmwf, Jma, Gem, Gme), en fin d'échéance, on retournerait à priori à un système d'ondulations. C'est aussi le cas sur ens, si on regarde les courbes, ca part dans tous les sens à partir du 13, mais en regardant de plus près, presque tous les scénarios finissent par plonger vers les -10 à un moment ou à un autre, et toujours pour une courte durée, à peine deux jours. C'est assez typique des situations d'ondulations.

Si ca se confirme, il est alors inutile pour l'instant de regarder précisément la position des centres d'actions, elle bougera de toute facon. Sur certains runs tanto, l'anti sera sur l'atlantique avec dépression sur la France, ammenant un flux de nord , tantot sur un autre run , l'anti sera sur la France, et la descente froide sur l'Europe de l'est.

ca part dans tous les sens à partir du 13, mais en regardant de plus près, presque tous les scénarios finissent par plonger vers les -10 à un moment ou à un autre, et toujours pour une courte durée, à peine deux jours. C'est assez typique des situations d'ondulations.

Si ca se confirme, il est alors inutile pour l'instant de regarder précisément la position des centres d'actions, elle bougera de toute facon. Sur certains runs tanto, l'anti sera sur l'atlantique avec dépression sur la France, ammenant un flux de nord , tantot sur un autre run , l'anti sera sur la France, et la descente froide sur l'Europe de l'est.

Je te suis moi aussi dans ton hypothèse Stalbuck. Le fait est que cette date du 13 ressort régulièrement comme étant une période charnière. Les modèles nous ont indiqués plus de douceur à partir de cette date, ils replongent à présent vers le froid. Le fait que je vois moi aussi un changement du côté du froid à cette date rend cette perspective encore plus plausible. Certains seront sceptiques car ils n'ont pas tous les éléments de preuves à l'appui, je l'entends.

Je pense que la tendance prévue par les modèles numériques ne va faire que de se confirmer au fil des jours. Je prends le risque de le dire car j'ai pu relativement bien prévoir tous les changements de flux jusque là cet hiver. Petit ou gros coup de froid, je ne saurais pas le dire par contre : on a vu que mes calculs ne permettaient pas toujours de l'évaluer correctement, c'est donc trop incertain pour que je m'avance sur ce point.

Stalbuck a raison de dire que les centres d'actions vont bouger et c'est d'ailleurs l'élément le plus imprevisible et qui pourrait me faire rater ma prévision : une descente froide serait bien là le 13, mais elle descendrait trop à l'est. C'est ce qui s'est passé déjà une fois le 15 janvier dernier... Espérons que tous les voyants passeront au blanc !

Florent.

Bonjour tout le monde

quelle lassitude sur les modéles ce matin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme à chaque fois, l'hésitation des modéles finit tjs par basculer du coté decevant des choses..la jonction tant attendue aura lieu finalement mais n'engendrera pas les effets escomptés à savoir un flux ENE...bref ,en attendant la fin de ce blocage ennyeux, éspérons que le froid à partir du 13 fev. ne sera pas remis en question sur les prochaines sorties des modéles...

qu'en pense tu Florent, toi qui évoque bcp la date du 13??

A+

Espérons que le froid à partir du 13 fev. ne sera pas remis en question sur les prochaines sorties des modéles...

qu'en pense tu Florent, toi qui évoque bcp la date du 13??

A+

Ce que j'en pense est écrit depuis un mois dans mon /index.php?showtopic=7140'>Analyse prévisionnelle de FEVRIER 2005

Episode 4 : On peut espérer l'arrivée d'une nouvelle onde froide autour du 13 février : pas très froide théoriquement, mais plus à l'ouest qu'à l'est de l'Europe. Peut-être des précipitations neigeuses dans un flux de nord-ouest ? Le phénomène serait à nouveau peu durable, de l'ordre de 4 jours.

Tout est dit, il n'y a plus qu'à attendre de voir dans quelle mesure cela peut devenir réalité...

Florent.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

j'ai l'impression quand même qu'il peut se passer quelque chose la semaine prochaine. Je m'explique : la jonction prevue par les modeles a l'air certaine mais sa mise en place peut sembler plus fragile non ? les basses pressions qui poussent ne sont elles pas loin de casser cette jonction, ce qui changerai toutes les donnes en notre faveur ?! Quelque part, je pense qu'on peut legitimement se poser cette question. Si changement notable il y a dans les prochains runs, il viendrait surement du fait que la jonction ne se ferai plus finalement, ce qui changerai alors completement les previsions actuelles!

On verra encore une fois.... default_mad.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Désolé mais je ne suis pas d'accord du tout avec toi.la jonction est de plus en plus confirmée par les derniers run, celui de GFS 6h aussi...donc je ne vois pas pourquoi tu aurait un doute quant à la réalisation de la jonction...si tu as d'autres sources qui la remettent en question, montre les nous...je crois ne pas etre le seul à penser ceci..si je me trompe, reprenez moi!

Cet anti continental donnera des T de saison avec gelées matinales (Tx froides si nuages bas uniquement, sinon elles seront à peine fraiches car nous aurions un flux de SE) mais sans plus.

Pour la descente froide du 13/02, il faudrait d'une part:que le vorceau de vortex polaire très froid déboule vers la France et d'autre part qu'un GA solide se forme et fasse jonction avec le AA.

Bref pour un coup de froid intéressant, vaut mieux compter sur un éventuel GA à partir du 13/02 qu'une jonction AR/AA qui se fait trop au sud et trop à l'est... default_dry.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Désolé mais je ne suis pas d'accord du tout avec toi.la jonction est de plus en plus confirmée par les derniers run, celui de GFS 6h aussi...donc je ne vois pas pourquoi tu aurait un doute quant à la réalisation de la jonction...si tu as d'autres sources qui la remettent en question, montre les nous...je crois ne pas etre le seul à penser ceci..si je me trompe, reprenez moi!

Calme toi lol, ceci est juste ma façon de voir les choses, et je n'ai absolument pas d'autres sources, je ne pense l'avoir insinué !? default_dry.png C'est clair que la jonction est confirmée mais sa mise en place semble fragile (selon moi), mais si effectivement sa mise en place s'effectue, cela devient un vrai barrage anticyclonique dur à deloger! Mais un detail, un petit changement dans le placement des masses d'air, et tout peut basculer. Mais encore une fois, ce n'est que ma vision des choses, je suis peut être totalement dans l'erreur de dire ca. Et tu as surement raison, cette jonction se realisera, et nous allons encore vivre une semaine ennuyeuse, mais on s'y habitue maintenant default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Slt à tous!

Bon je vais me mouiller là..(xsi on peut dire ça default_dry.png ) mais à partir du week prochain je sens un très bon truc arriver. Impression de déja vu, j'ai cherché et j'ai trouvé :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030126.gif

Situ de prévu :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.gif

Hum ca ressemble pas mal..déja

Par la suite :

En Janvier 2003 (fin), un anti de surface débarque par l'atlantique :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030127.gif

La fusion commence à se faire entre AA et cet Anti.

GFs voit la même chose comme d'autres modèles tel que ECMWF :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif (Anti de surface au dessus de l'AA + Hp sur le Groenland)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.gif (même chose pour GFS avec des HP plus élévées + une dep comme pour ECMWF qui arrive pour entrainer des remontées d'air doux vers le Groenland)

Ensuite fin janvier, tout le monde connait la suite...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030129.gif

GFS voit à peu près la même chose mais la carte changera, c'est sur c'est du long terme!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.gif

Je le sens bien sur ce coup...

A+++

Très bien vu Pierro !

Voici ce que j'écrivais la semaine dernière (28 et 29 janvier). Nous en sommes toujours au même point, ce schéma n'a pas été démonté, des réglages ont simplement eu lieu... La jonction pourrait finalement être une réalité autour du 8/02 comme prévu et surtout pas au dessus de la Scandinavie comme je l'avais indiqué aussi. Cela ne remet pas en cause la suite des événements. Je continue à croire à la possibilité du retour du froid pour le week-end prochain : les modèles ne nous afficheront la couleur qu'à partir de lundi ou mardi probablement.

J'envisage tout à fait le positionnement de depressions creuse sur la France ou plus au nord, car arrivant par une route directe en provenance du NW ou une route indirecte par contournement de l'AA et à l'ouest de l'AR par le NNW ou le N. Je ne vois toujours pas une jonction AA-AR durable : elle est toujours remise à plus tard depuis 2 semaines : si un pont s'établissait (comme le montre GFS de ce soir pour vers le 8/02 et que nous allons prendre pour l'exemple même si c'est très loin), on voit qu'il ne tient pas longtemps de toute façon puisque le 13/02, AA et AR sont de nouveau deux unités séparées par un couloir de basses pressions.

Prudence toutefois, parce que je vois le flux plus souvent au NW qu'au N en février : il se pourrait que la neige tombe à basse altitude, mais épargne malgré tout les plaines le plus souvent. Mais je pense que des configurations plus froides se produiront comme en cette fin janvier et améneront alors tout de même beaucoup de neige partout et pas seulement pour les montagnards qui vont vivre je pense une très belle saison.

Wait and see !

Florent.

Un flux de NO ne donnerait de la neige que dans le NE et en montagne.

Fin janvier 2003, on avait un flux plein nord: la neige a pu atteindre l'ouest et le sud. On avait un GA avec 1050 hpa.

Flux de NO ou flux de N, les différences sont énormes !

Toujours est -il qu'on serait très loin (pour l'instant) de la config de février 1983! Les modèles ne voient toujours pas de flux de N/NE dépressionnaire à j+7...

Pour l'instant on aurait au mieux la situation de fev 99...

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Moi je suis ok avec toi florent!

La jonction AA + AR m'a lair bien fragile, le geopotentiel n'est pas au mieux de sa forme..

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.gif

Si cet anti de surface arrive + la dep américaine ki pourra impulser de l'air doux au Nord, ce sera bon mais tout cela devra se faire le plus à l'Ouest possible mais pas trop quand même. Si la jonction se fait sur nous, ça serait toute l'Europe Centrale qui prendrait.

C'est petre pas bien ce que je vais faire mais si on regarde à long terme, on voit qu'une goutte froide (couleur jaune un peu plus claire) présente sous l'AA l'empechant de s'effondrer :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.gif

On a une 1ere tentative qui a échoué, la 2eme est petre la bonne..??

A+

PS: Une remarque : chaque année depuis que je suis né j'ai toujours eu au moins un jour de neige chez moi en Creuse pendant mes vacances de février (elles commencent aujourd'hui cette année)

Edit :Aldo je pense que t'oublies fin janvier 2003 qui est possible au vu des modèles.......

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...