Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/02/05 au 13/02/05


Aldo29
 Partager

Messages recommandés

Non février 83 , ce fut un flux de N/NE. J'ai cru un moment (lors du coup de froid de la fin janvier et au début de la semaine lorsque les modèles nous annonçaient une vague de froid pour la semaine prochaine) qu'on pouvait avoir un février 83bis. Mais là, ça va être très dur...

D'après les modèles, c'est une situation assez molle qui nous attends.

Fev 83 bis, je me demande, en fait, si ce n'était pas l'année dernière (avec les flux de N neigeux de fin janv et fin fev 2004)... (soit 2 ans avant un hiver rude ?... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Le dernier run de GFS annonce de la douceur à gogo pour les 15 prochains jours. Bravo GFS, qui il y a encore 5 jours, nous annonçait une belle vague de froid pour la semaine prochaine ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 907
  • Créé
  • Dernière réponse

Sur GFS 12Z il n'y a meme plus de coup de froid pour le WE prochain, l'AA est trop puissant et se repositionne plus vers nous, nous mettant à l'abri.

Beaucoup de différence quand meme avec celui de 6Z.

Attendons les prochains runs pour voir quelle tendance se dessine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS annonce de la douceur à gogo pour les 15 prochains jours. Bravo GFS, qui il y a encore 5 jours, nous annonçait une belle vague de froid pour la semaine prochaine ! 

Intéressant le dernier run, au contraire... On a jonction le 8/02, mais les hautes pressions s'écroulent complétement à l'est le 12/02, si bien que le 14/02 nous n'avons plus qu'une grosse cellule anticyclonique centrée sur l'Espagne et tous le SW du continent. Si cette cellule devait se rétracter encore plus vers le SW et les açores que prévu pour une raison ou une autre, la France serait sur la face inclinée NW-SE de l'anticyclone et récupérerait un flux de NW très dynamique en toboggan venu tout droit d'Islande. Et on est encore loin, la situation peut largement évoluer dans ce sens ...

On est plus très loin de ce flux de NW que je sentais bien pour le mois de février...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu l'occasion de vérifier si ce run était un extrême parmi tous ceux que nous propose GFS, mais en tout cas, je ne vois pas en quoi il est intéressant, le dynamisme est pour le Nord de la GB, chez nous c'est la monotonie garantie, un temps plutôt doux s'il n'y a pas de phénomènes d'inversion et sans phénomène marquant. Le record de hautes pressions en continues sur notre pays va sans doute être battu si ce run se confirme.

Pour que le flux de Nord-Ouest dynamique se produise, il faudrait un décalage des centres d'action vers l'Ouest, or c'est souvent l'inverse qui se réalise.

Olivier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suit encore mes derniers run avant mon départ cette nuit:

Les sorties d'UKMO et GFS sont éloquentes, après la jonction avec l'anticyclone continantale l'AA reprend le dessus avec une grosse patate à l'ouest de l'Espagne nous laissant dans des conditions anticyclonique jusqu'a vendredi au moin après c'est le doute car ces hautes préssions peuvent très bien résister des jours et des jours nous laissant comme le dit Oliv78 un temps anticyclonique de longue durée.

Pour le week-end prochain 3 scénarios possibles:

-L'AA bascule car le vortex entamme une descente vers l'Europe occidentale ou centrale

-l'AA ne bouge pratiquement pas, quelques perturbations atténuées possibles sur le nord type décembre 2004

-L'AA faiblit et rejoint l'anticyclone Groenlandais qui réaparrait selon UKMO jeudi favorisant par la suite un temporaire GA.

Pour ma part le scénario 3 me parrait peu probable, le 1 je pense qu'il pourrait venir ce week-end et le 2 me parrait probable, avec possibles prolongation au dela du week-end.

Voila bonne soirée et bonne semaine à tous, cette semain au moin je verrais la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je part en Suisse près de Champéry default_flowers.gif

La situation en montagne devrait rester assez estivale(mais foide tout de même pour Ulysse), en 2eme partie de semaine il pourrait y avoir plus de nuages.

en plaine ca sera anticyclonique toute la semaine pour résumer en attendant le week-end prochain qui pourrait changer, en tout cas a partir de mercredi hausse du mercure probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif Estivale ? Aujourd'hui, il fallait bien rester au soleil sur les pistes de Haute Savoie pour ressentir une douceur toute relative avec une iso 0 finalement plus basse que ce que MF74 avait prévu ! Tu vas avoir de très bonnes conditions, le Chablais Suisse ayant été bien servi aussi en neige. Sinon, tu vois où un temps plus nuageux en milieu de semaine ? Normalement, rien en vue avant au moins vendredi ... Ceci dit, il y a largement ce qu'il faut sur les pistes actuellement sur les AN et ce beau temps frais tombe tip top (perso manque juste 1 ou 2 degré en plus, et oui je suis plutôt exigent pour les journées de février) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je part en Suisse près de Champéry default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation en montagne devrait rester assez estivale(mais foide tout de même pour Ulysse), en 2eme partie de semaine il pourrait y avoir plus de nuages.

en plaine ca sera anticyclonique toute la semaine pour résumer en attendant le week-end prochain qui pourrait changer, en tout cas a partir de mercredi hausse du mercure probable.

wé petit problème de vocabulaire : hivernal est à hiver ce que estival est à été, donc une situ estivale actuellement en montagne euh, loin de là default_flowers.gifon pourrait parler de situ printanière si la douceur était présente, mais ce ne sera pas le cas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

JMA est franchement bien ce soir!Hp bien élevées sur le groenland + un AA au mieux de sa forme qui nous ferait bénéficier d'un flux de Nord.

Une copie de fin janvier 2003 comme je le montrais :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

J 2003 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120030130.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF est assez proche...

Oui le week-end prochain pourrait marquer un tournant, d'ailleurs je suit en ce moment sur météocentre un post tres intérréssant dont voici le lien

http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...ry8110entry8110

Dans ce post il y à une explication entre les modèles numériques et les taches solaires, si l'on en croit cette méthode la 2eme partie de février vérrait une composante plus "nord" a lire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien je suis a demi rassuré ce soir car au vu des modèles tout de même les hautes préssions vont peu être montrer des signes de faiblesses sur la France dès vendredi....rien n'est moin sûr méfions nous des retournements il se pourrait qu'au dérnier moment l'AA soit plus près de nous excluant toute tentative de flux de nord-ouest ou nord. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Cela va dans le sens de ce que je supposais, merci de cette info Kéké, elle est préciseuse et permettra peut etre un affinement de la prevision à l'avenir, si j'ai bien compris ce serait la variation à la baisse du flux plutot que son intensité qui amenerait les anticyclones plus au nord.

Comment, et quelle relation peut il y avoir? je ne peux m'empêcher de penser à la theorie de Svensmark, les depressions seraient favorisées par la penetration des rayons cosmiques, lors d'un sunspot solaire ils se retrouvent repoussés hors de l'heliosphère, leur retour lors de la baisse du sunspot entrainerait la formation de drepressions.

On n'a pas fini de decouvrir des choses à ce sujet je crois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à mon avis il y à vraiment des liens avec l'activité solaire je n'en doute plus j'ai vu quelques exemple concrets étonnants.

Et bien amis des plaines j'espère que votre semaine ne sera pas trop ennuyeuse quand à moi je vous souhaites une très bon week-end, une bonne semaine, bon courage pour celles et ceux qui travaillerons.

J'ai hâte de vous retrouver le week-end prochain pour voir où en seront les modèles que je ne pourrais consulter pendant cette semaine. default_flowers.gif

A bientôt et bonne nuit a tous:fleure:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

En effet kéké, un ami m'en a parlé!

Activité solaire basse (pas de taches ou peu) signifie formation d'anti et renforcement ce ceux-ci.

Si l'activité solaire est en augmentation donc haute (nombreuses taches), c'est que les depressions seront plus virulentes.

Interessant le post sur meteocentre...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dérape. Franchement je sais pas si la prévision grâce à des taches solaires à une place dans cette discussion. Ceux qui y croient, c'est leur problème mais ne mélangez pas ceci à des prévisions basées uniquement sur des modéles numériques ou creer une discussion sur ce thème. Sinon Anecdote pourrait venir aussi avec les AMP, d'autres avec le positionnement des astres et des planètes.....

Pour revenir au sujet, quelle semaine ennuyeuse avec un flux anticylonique d'ouest, flux préféré de la France depuis novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Kéké, j'espère que durant ton escapade tu profiteras du Carnaval ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il dure encore lundi soir et mardi soir dans les différents villages autour de Champéry, et notamment à Monthey et Saint-Maurice.

Et bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Carnaval à tous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (même si c'est hors sujet) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Que tirer de tout ça ? La descente froide de ce WE, qui va nous amener un temps plus frais est encore mal cernée... Je serai tenté d'exclure les modèles les plus extrêmes (NGP, JMA, et sans doûte le scénario de base de GFS).

Ce qui nous laisserait présager, après un temps perturbé frais/froid ce WE, le retour d'un temps anticyclonique en début de semaine prochaine et point de froid...

...

j'ai indiqué ce matin ce que je pensais être l'évolution la plus probable, flux anticyclonique d'ouest à nord-ouest début/mi semaine prochaine.

Bonjour tout le monde,

De retour de Nouvelle-Angleterre où après un milieu de semaine dernièe froid, le temps ces derniers jours était très beau et presque doux surtout pour la région, 10°C en journée avec flux d'est (ça ressemble un peu ce qu'on a en ce moment sur Paris !)

Apparemment je ne m'étais pas trompé tant que ça mardi dernier en prévoyant le retour d'un temps anticyclonique pour cette semaine après la petite descente du WE, avec un temps sec et des T de saison voir un peu plus en fin de période...

Par contre je voyais le retour en flux d'ouest un peu plus rapide, dès mardi, ayant encore mal analysé les HP d'Europe centrale au moment de mon départ mecredi dernier, mais le retour à un positionnement "classique" exacerbé des centres d'actions était dèjà là, forte dépression islandaise et AA puissant, remontées des HP méditerranéennes. Comme ce qu'on a connu bien souvent ces derniers mois. Encore une ondulation le WE prochain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je voyais le retour en flux d'ouest un peu plus rapide, dès mardi, ayant encore mal analysé les HP d'Europe centrale au moment de mon départ mecredi dernier, mais le retour à un positionnement "classique" exacerbé des centres d'actions était dèjà là, forte dépression islandaise et AA puissant, remontées des HP méditerranéennes. Comme ce qu'on a connu bien souvent ces derniers mois. Encore une ondulation le WE prochain...

On a pas mal critiqué ma vision du mois de février sous forme de système à ondulations (dont j'ai indiqué les dates). Les choses en prennent pourtant bien le chemin, avec une nouvelle ondulation prévue pour la fin de semaine et un flux de N à NW selon le placement de l'AA. AA qui pousserait de nouveau sur la France ensuite avec le décallage de la descente froide sur l'est : retour probable aux conditions anticycloniques en flux d'ouest. Tout cela constitue en effet Tomar, le système établi de cet hiver.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

C'est vrai que l'on pourrait raiosnner comme cela daubert mais vois plutôt la réalité!

Lorsque GFS voit un scenraio favorable à la neige en plaine tu as de grande chance pour qu'il ne se réalise pas car tel est notre climat (je parle pour l'influence océanique sur le nord et l'ouest). En revanche en cas de temps doux il faut te dire que la plupart du temps c'est le temps que l'on a alors grosse probabilité de réalisation de ce type de temps tel que celui que l'on a actu!

a+

patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est facile. Quand gfs prévoit un temps pourri style flux d'ouest anticyclonique, grosse patate anticyclonique sur la france ou descente d'air froid chez nos voisins à long terme, ça arrive toujours. par contre quand gfs voit de belles situations (rappelez vous des cartes que certains ont montré ici), oubliee les, ça n'arrive jamais.

Tout ceci est logique : les conditions anticycloniques se développant dans un environnement de stabilité sont toujours mieux vues que les situations perturbées par les modèles.

Quand on est en limite masse d'air, ça commance à se gâter et quand on attend une situation dépressionnaire, les modèles savent rarement bien dire ce qui en ressortira précisément ensuite.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Florent

donc selon toi l'ondulation du WE prochain est bien vue par GFS ou alors que tu penses que les derniers réglalges peuvent encore avoir une incidence sur la trajectoire de la dépression et dont les effets seront meilleurs pour l'europe de l'ouest?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord patric 95 mais pk gfs s'obstine à prévoir des scénarios qui n'arriveront jamais. ce modéle ne prend jamais en compte l'expérience passée? parce que c'est pas 1 fois par hiver qui nous fait le coup mais bien 20 fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal, il se passe jamais rien chez nous en France, avec l'influence maritime que l'on a, la probabilité de vagues de froid est plus grande en Eurpoe centrale qu'en Europe de l'ouest! default_mad.gif

En fait, il faut habiter en Europe centrale, au moins, on est sur d'avoir plus de vagues de froid !

Et puis dans un climat de type continental (vaste étendue de plaine en Europe central et de l'est) on est certain, non seulement d'avoir des hivers rigoureux, mais des étés orageux aussi ça c'est le pied car la convection y'est plus intense, la terre se réchauffe plus vite que les mers et océans, d'ou dépression thermique de surfaçe surtout lors des situations de marais barométrique faiblement anticyclonique ou dépressionnaire (1013-1015hPa environ)! C'est le top ça default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Florent

donc selon toi l'ondulation du WE prochain est bien vue par GFS ou alors que tu penses que les derniers réglalges peuvent encore avoir une incidence sur la trajectoire de la dépression et dont les effets seront meilleurs pour l'europe de l'ouest?

A+

Le fait que l'on ait une ondulation le 13/02 et je le pense bien vu... concernant sa trajectoire, c'est encore loin et je pense que beaucoup de changement peuvent encore intervenir pour une prévi à J-6.

Pour l'heure, la descente toucherais surtout l'Allemagne, mais il n'est pas impossible que la France soit plus concernée que cela. La depression vue est très creuse ; elle le sera peut-être moins finalement... Beaucoup de choses vont encore changer, mais c'est sur le papier pour l'heure une très belle ondulation.

Si elle va sur l'Europe centrale de nouveau, je n'aurais décidément pas de chance avec les ondulations : je prévois bien leurs dates des mois à l'avance et elles seraient pour l'est de l'Europe presque à chaque fois ! default_mad.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...