Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fin de la vague de froid dans le NO


Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La vague de froid se termine vite (Pour le nord-ouest, puis progressivement d'autres régions) et en grande douceur malgré des températures d'altitude qui restent basses.

Le froid ne nous a presque pas concernés (3 jours de gelées min -4°C, pas de Tx négative...) et la neige un peu mais finalement comme elle le fait 1 an sur 2.

J'avoue que l'est et surtout le sud-est sont bien concernés cette année, mais sur 1/3 nord ouest, c'est déjà parti. L'air froid n'a même pas réussi à résister un peu jeudi! Même en IDF, c'est déjà le redoux et je pense qu'il va grignoter des régions

Je signale ausi que GFS avait vu juste car il voyait depuis longemps la vague de froid avorter chez nous. Et là, c'est redouceur à perte de vue...On a donc eu un hiver de 3 jours, et en Bretagne par ex.rien du tout!

Longue vie à l'hiver ailleurs, nous on va se faire rincer par les bruines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux généralités!

Faut vraiment faire de grosses différences entre els régions et par découper la france en 3 grandes zones.

Par exemple, la normandie qui se situe dans le nord ouest de la france a connu un gros épisode hivernal avec parfois + de 10 centimètres en 3 jours (dimanche, lundi, mardi) suivi d'une journée froide et d'une nouvelle journée de jeudi neigeuse et verglaçante.

Par contre la bretagne, qui se situe aussi dans le nord ouest de la france n'a pratiquement pas connu de conditions hivernales à part mercredi!

Dans conditions très variables selon ton découpage du nord ouest et c'est pareil pour toutes les autres parties de la France.

C'est pareil pour les 48 prochaines heures. La bretagne qui a gagné le redoux devrait le conserver maintenant. Par contre l'ile de france et le NPDC qui a connu le redoux aujourd'hui devrait s'arrêter et au contraire c'est un bon refroidissement qui devrait revenir dés demain avec des gelées fréquentes, des temp max à peine supérieures à 0 degré et un risque de neige dimanche matin pour l'ile de france par exemple.

Après , c'est vrai qu'on pourrait tourner la page dés lundi sur les 3/4 du pays, Eric 80, pas avant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ce n'est peut etre pas la derniere et la seule vague de froid de cet hiver. Il reste un bon mois encore. Et les modeles ne voient pas de rédouceur à perte de vue comme tu dis, mais au pire des températures revenant à des normes de saison. Nous devrions rester tres loin des températures de la premiere quinzaine de janvier. Et la configuration pour les prochains jours laissent à penser que de bonnes ondulations, voir GA sont forts probables: on verra bien. En tout cas, le rééquilibre se fait pour cet hiver.

Si la Bretagne et surtout le Finistere ont été pratiquement pas concernées (c'était fort bien vu par les modeles donc aucune surprise), toutes les autres régions ont eu des températures bien froides ces dernier jours avec parfois des chutes de neige. Bref, la Bretagne a été vraiment l'exception! Peut etre pas la prochaine fois (février 2004 bis? default_wub.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut etre pas la derniere et la seule vague de froid de cet hiver. Il reste un bon mois encore. Et les modeles ne voient pas de rédouceur à perte de vue comme tu dis, mais au pire des températures revenant à des normes de saison. Nous devrions rester tres loin des températures de la premiere quinzaine de janvier. Et la configuration pour les prochains jours laissent à penser que de bonnes ondulations, voir GA sont forts probables: on verra bien. En  tout cas, le rééquilibre se fait pour cet hiver.

Si la Bretagne et surtout le Finistere ont été pratiquement pas concernées (c'était fort bien vu par les modeles donc aucune surprise), toutes les autres régions ont eu des températures bien froides ces dernier jours avec parfois des chutes de neige. Bref, la Bretagne a été vraiment l'exception! Peut etre pas la prochaine fois (février 2004 bis? default_wub.png )

N'oublions pas le temps de décembre, il y a eu un bon coup de froid vers le 20, souvent plus vif que celui de ces derniers jours dans le nord de la France...D'autre part, de mois en mois, le rééquilibrage de décembre à janvier se fait bien, mais vers un fort radoucissement : l'anomalie de T sera de l'ordre de +2°C au moins sur certaines regions du nord de la France. Il est vrai que c'était près de +4°C sur les 3 premières semaines du mois.

Par contre, au niveau de l'Europe à part la France et l'Espagne, les T seront très excédentaire en décembre et janvier, le rééquilibrage reste encore à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez vraiment pas de chance.dans l est c est vraiment l hiver,petite chute de neige et -5 degrés

mais le refroidissement de demain pourra peut etre vous concerner un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

verglas important puis chute de neige qui ont tenu au sol mercredi avrec un redoux pour le moment a 5° ceci ne doit pas êtrez des conditions hivernal

mais il est vrai que le centre Bretagne est un desert mediatique personne n'etait au courant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

désolé mais on ne peut parler de vague de froid pour l' O NO N ET IDF il s'agissait d'un petit épisode hivernal quelques gelées -4°à -5° maxi un peu de neige en Normandie bref pas de quoi fouetter un chat default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vague de froid ? Vous avez dit dit vague de froid ? default_rolleyes.gif

Je pense que certains ont suréstimé ce qui n'est qu'un petit coup de froid qui arrive pratiquement tous les ans. on a même lu sur ce forum : vague de froid qu'on a pas vu depuis des années default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les chiffres sont là : durée de l'épisode 5 jours tout au plus.

En IDF des tn entre -2 et -4° et des tx autour de 0 à +1°, rien d'extraordinnaire pour un mois de janvier et même pas un flocon de neige.

Même en janvier 2000 (hiver réputé doux) le coup de froid avait été bien plus important ==> tn entre -6 et -8° pendant 6 jours et tx autour de 0.

Quand à l'est de la France quoi de plus normal pour un mois de janvier que des -5 à -10° ? Rien d'exceptionnel non plus là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

tout à fait d'accord avec pouicpouet il s'agit d'un bon coup de froid sur ces régions c'est tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Objectivement ils ont raison , il n'y a pas eu de vague de froid dans le nord-ouest... D'ailleurs voici ce qu'ecrit Guy Plaut:

"Elle montre qu'on a une VRAIE VAGUE DE FROID au sud d'une ligne Santiago-Nevers-Amsterdam. Les propos prématurés lus sur certains carrefours météo disant qu'il n'y avait point de quoi parler de vague de froid ou fouetter un chat sont tout simplement RIDICULES". Il ne parle pas de vague de froid dans le NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un épisode hivernal froid, mais très loin d'être exceptionnel, sur l'Ile-de-France. Un temps normal d'hiver, tout simplement.

En ce qui concerne le sud-est, il faut aussi relativiser, on ne peut pas parler de vague de froid, pour la simple raison que ce n'est qu'une vague de froid "relative", c'est-à-dire qu'elle est remarquable en raison des températures nettement inférieures aux normales, mais dans l'absolu, il n'a pas fait froid : Nice le jour de la semaine le plus froid a eu une tn de -2°C et une tx de +8°c, c'est-à-dire plus qu'en Bretagne ! Et pourtant vous vous accordez tous à dire que la Bretagne n'a pas eu de coup de froid ! Pareil pour la Corse : Bastia a une tx qui ne dépasse pas les +7°c depuis 3 jours, et c'est très rare, mais d'un autre côté il n'a même pas gelé...donc on ne peut parler de vague de froid au sens propre du terme, simplement d'un temps inhabituellement froid pour la saison...Bastia a des tx de +7°c, c'est très froid ????? Pourtant l'Ile-de-France qui connaît des valeurs plus basses ne connaît pas de coup de froid selon vous !

Quant au NE, je vous rappelle qu'il a fait -16,8°C à Strasbourg en janvier 1997...on en est loin...

En revanche pour Perpignan par exemple, on peut parler de froid vif, puisque la tx n'a pas dépassé +2°c depuis quelques jours, et là effectivement c'est remarquablement froid par rapport aux normales mais aussi dans l'absolu...

Dans l'ensemble, on peut dire que la "vague" de froid a été un peu exagérée quand même sur les forums d'infoclimat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à part 2 épisodes froids en décembre et fin janvier, il n'y a rien d'extraordinaire, il est largement plus doux que la moyenne!

peu etre que la somme a pour l'instant un hiver plus doux que la moyenne parcque proche de la manche qui est parait il plus douce cette hiver. Mais en idf, malgrès l'absence d'episode marqué, les inversions de decembre, la mini attaque fin decembre et cette derniere semaine de janvier ont suffit de faire de cette hiver le "plus froid" depuis celui de 2001/2002 (periode depuis laquelle je fais mes propres observations, donc je ne peux pas dire avant), petite comparaison :

2001/2002 : 7.97°C

13 jours avec gel

1 à 2 jours de chute de neige

2002/2003 : 6.80°C

6 jours avec fortes gelées (tn=<-5,0°C)

25 jours avec gel

5 jours sans dégel

6 à 7 jours de chute de neige/12 jours de neige au sol default_sorcerer.gif

2003/2004 : 7.03°C

16 jours avec gel

12 à 13 jours de chute de neige/7 jours de neige au sol

2004/2005 : 5.97°C pour l'instant

6 jours avec gel

4 jours de chute de neige/1 jour de neige au sol

J'ai été quand meme etonné que cette hiver soit plus froid car au niveau événement hivernaus c'est pas le top très peu de neige et tès peu de gelées surtout, en fait c'est surtout les Tx qui ont été basse par periode, wait and see avec ce qui pourrait ce profiler le 5/6 fevrier?

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png sur NANTES cette semaine fut même minable. A part une averse de 15mn qui n'a pas tenu, quasiment point de flocons, temps généralement assez mou, t° même pas vraîment glacial , vent de NE désagréable... Bref, on attend la suite et on oublie vite fait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En wallonie (Belgique) , le froid recule nettement ce matin.

Un peu de neige cette nuit : -2°C

pluie et bruine et brouillard ce dimanche 30/01 : 0°C ---> 3°C à midi

5 jours de dégel prévus !

L'est de la France sera touchées à son tour.

L'isoterme de 0°C devrait remonter temporairemnt à 1.500 m mardi pour ensuite redescendre déjà mercredi.

Mes amitiés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...