M. Meteo Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Bonjour à tous Certains se demandent comment définir une vague de froid. Je m'étais posé la question il y a quelques années et j'avais trouvé des critères de sélection pour Lille et Brétigny-sur-Orge qui donnaient de bons résultats sur la période que j'avais étudiée, à savoir 1949-1999. Le principe, c'est d'utiliser la température moyenne de la journée (que l'on peut approximer par la moyenne arithmétique du mini et du maxi). Je définis une vague de froid par une période pendant laquelle les températures moyennes de la journée restent négatives et telle que la somme de ces températures négatives (en valeur absolue) atteignent au moins 20 degrés sur la période. Exemple, si on a les températures suivantes: J: -5/0---->-2.5 en tempé moyenne J+1:-6/0---->-3 J+2:-8/0----->-4 J+3:-6/-2----->-4 J+4:-6/0------->-3 J+5:-7/-1------->-4 cela nous donne sur ces 6 jours une somme des températures négatives de 20,5 (2,5+3+4+4+3+4) et cela est suffisant pour parler de vague de froid. Ce seuil de 20 degrés permet bien pour Lille et Brétigny de séparer un épisode froid classique d'une véritable vague de froid. Le fait de prendre la température moyenne négative permet aussi de sélectionner les journées où le dégel diurne (s'il existe) reste inférieur au gel nocturne, donc c'est globalement le gel qui l'emporte sur la journée. Bien sur, ce critère ne peut être appliqué sur toutes les régions de France. En tout cas, il me semble plus pertinent que des définitions du genre tempé mini inférieure à -2°C (qui peut se produire avec des maxis de 10 ou 15 degrés). Une fois ma période froide sélectionnée, j'en mesure la longueur et l'intensité (pour celle-ci, j'inclus le paramètre neige car une vague de froid avec neige au sol, c'est plus intense à température égale). La neige au sol est intégrée avec une formule en logarithme népérien (fonction qui permet de faire plus la différence entre 1 et 5 centimètres de neige qu'entre 10 et 15). Pour info, sur Lille et sur 1949-1999, la vague de froid la plus longue est celle de 1963 (du 23/12/62 au 06/02/63, 46 jours), la plus intense celle de janvier 85. Dernièrement, janvier 2003 peut être considéré comme une vague de froid. L'épisode froid actuel ne donne pour l'instant que des températures moyennes voisines de 0 degré (ou légèrement négatives pour aujourd'hui) à Lille: on est donc loin de rentrer dans une vague de froid. S'il y a des gens intéressés, je pourrais leur fournir le fichier excel des vagues de froid à Lille ou à Brétigny (qu'ils m'envoient un mail). Patrick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 En effet ici en IDF je ne considère pas que nous sommes en vague de froid car hormis le windchill "très" bas, les températures sont sommes toutes "classiques" en hiver. C'est à dire avoir -2°C le matin et 0°C l'après-midi (ce qui sera peu être le cas cette après-midi). Sachant qu'on atteint environs 7 à 8 jours des tn <= -5°C et des Tx <= 0°C par an, or nous avons du mal à atteindre ces valeurs, voir on ne les atteint pas du tout, ce qui n'est en rien exeptionnel donc ici ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 La moyenne des temperatures a St Gaudens, en janvier est un mini de 0.10°C, un maxi de 9 soit une moyenne general de 4.55°C de 1991 a 2002. D'apres ce que tu dis comme chez moi, hier, j'ai eu un mini de -3.80 et un maxi de -0.20°C soit une moyenne de -2 et qu'aujourd'hui j'ai eu un mini -5.70°C et le maxi rique de ne pas monter au dela de -2.00°C soit une moyen de -3.85°C alors on ne peut pas parler de vague de froid pour l'intant. mais si ces 2 prochains jours le mini est d'au moins -5.25°C alors là on poura parler de vague de froid comme -3.80-5.70-5.25-5.25=-20°C ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 La moyenne des temperatures a St Gaudens, en janvier est un mini de 0.10°C, un maxi de 9 soit une moyenne general de 4.55°C de 1991 a 2002. D'apres ce que tu dis comme chez moi, hier, j'ai eu un mini de -3.80 et un maxi de -0.20°C soit une moyenne de -2 et qu'aujourd'hui j'ai eu un mini -5.70°C et le maxi rique de ne pas monter au dela de -2.00°C soit une moyen de -3.85°C alors on ne peut pas parler de vague de froid pour l'intant. mais si ces 2 prochains jours le mini est d'au moins -5.25°C alors là on poura parler de vague de froid comme -3.80-5.70-5.25-5.25=-20°C ?? Williams Pour Lille, la T° moyenne est d'environ 2,5° en janvier. Donc, une vague de froid peut être caractérisée par un déficit de 32° sur 5 jours, soit : 20°+ 5*2.5=32.5 L'épisode actuel en est loin /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Saint Gaudens, il faudrait repérer une période qui donne le même déficit thermique, si j'ai bien pigé la méthode de M. Météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 26 janvier 2005 Partager Posté(e) 26 janvier 2005 Malgres les temperatures basses pour la saisons ici a St Gaudens (100 km de toulouse) avec leur calcule ce n'est pas pas une vague de froide ce qui m'etonne Quand je vois que le mini a ete 5.60°C au dessous de la normale et le maxi 11.60°C au dessous de la normale ce qui bp. Toute la semain les mini devrait pas monter au dessus de -4°c et les maxi pas au dessus de 1 ou 2°C environ ici. Donc vu la moyenne n'est ce pas une petit vague de froid ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 27 janvier 2005 Partager Posté(e) 27 janvier 2005 ce que propose M.METEO me parait sensé et intéressant, et pourrait être étendu sans trop de dommage à d'autres lieux sans pour autant faire référence au zéro de l'échelle Celsius. Je m'explique : il y auqelques années il y eut au Brésil une vague de froid qui mit en danger les caféiers : température descendue à 10 ° c pendant plusieurs jours. Donc une échelle complète devrait comporter les correctifs suivants : latitude altitude Exemple comment comparer Lille et Nîmes ( à part que l'un est brillant en première division et que l'autre rame en national....) alors qu'il y a 8 degrés de latitude d'écart ou encore Bordeaux et Briançon qui doivent être à peu près à la même latitude. la même température, n'a pas le même impact sur les choses ( animaux, plantes, équipements publics, routes, etc....) dans des lieux pourtant semblables. faut-il faire une référence à la température moyenne sur plusieurs années, c'est certainement un substitut possible. Il y a peut-être une réflexion à mener. -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Je suis tout a fais d'accord avec toi IC30. C'est pour cela que vu les temperatures qu'il fait chez moi au Sud ouest ca peut etre considere comme un vague de froid vu l'anomalie des temperatures. Alors que pour le nord est ca ne serait pas considere comme une vague de froid avec ces temperatures puisque l'anomalie serait moins importante. Aujourd'hui le mini est meme descendu jusqu'a-9.40°C et le maxi 0.70°C avec encore quelque chute de neige. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 une vague de froid c est lorsque des gens en meurt,voila,ca mettra peut etre tout le monde d accord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Pourquoi ne pas prendre en compte le windchill pour effectuer les comparaisons, je suis sur qu'avec cet indice, l'épisode que l'on vient de connaitre aurait grimpé dans le classement car il y avait pas mal de vent, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 après mures réflexions, j'ai quelque chose d eplus mathématique à proposer, en évitant d'avoir à faire des correctifs liés aux conditions géographiques locales, et en me référant toujours à cette vague de froid brésilienne. Au cours du temps on a accumulé les mesures, tmax, tmin, tmoy. Donc en un lieu on a une valeur moyenne de chacune de ces données, et en plus un écart-type. on va donc apprécier facilement pour une journée une température nouvelle mesurée et on va voir si elle se place a au-delà T+ 3*et (et : pour sigma) entre T + 2*et et T+ 3et etc.... jusqu'à en dessous de T -3*et cela permet déja un classement sur une échelle de 7 valeurs possibles pour chacune des trempératures : -3, -2,-1, 0, +1,+2,+3 valeurs en considérant que ce qui est compris entre( T - et) et (T + et ) reste normal, donc est égal à 0 restera à apprécier combien de températures vont se retrouver soit du côté chaud soit du côté froid et de les additionner en valeur algébrique. Ceux qui ont fait un peu de topologie reconnaîtront sans peine une tentative - strictement fausse sur le plan mathématique pur- de construire une distance, sans pour autant définir un espace topologique. Ensuite pendant combien de jours a-t-on eu une somme des trois données ( max, min, moy) négative ( ou positive pour une vague de chaleur) et on pourrait apprécier la vague de froid en additionant algébriquement les valeurs des jours consécutifs où la somme des indices est inférieure ( resp. supérieure) à 0 ( ou à 1) et définir ainsi assez objectivement l'existence d'une vague climatique. l'extension à la pluviométrie est aussi possible pour définir une vague de sécheresse, mais en prenant un critère hebdomadaire plutôt que journalier. -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 28 janvier 2005 Partager Posté(e) 28 janvier 2005 Avec des temperatures AU-DESSOUS de la moyenne des TN, TX et general de : TN 3.90 5.80 6.30 9.50 TX 9.20 11.60 11.00 8.30 General 6.55 8.70 8.55 8.80 Soit toutes avec un écart-type en dessous d'au moins de T -3 pendant ces 4 derniers jours ici, montre bien qu'il y a une vague de froid au sud ouest. Ceci n'est peut etre pas le cas au nord. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 31 janvier 2005 Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Bonjour à tous Certains se demandent comment définir une vague de froid. Je m'étais posé la question il y a quelques années et j'avais trouvé des critères de sélection pour Lille et Brétigny-sur-Orge qui donnaient de bons résultats sur la période que j'avais étudiée, à savoir 1949-1999. Le principe, c'est d'utiliser la température moyenne de la journée (que l'on peut approximer par la moyenne arithmétique du mini et du maxi). Je définis une vague de froid par une période pendant laquelle les températures moyennes de la journée restent négatives et telle que la somme de ces températures négatives (en valeur absolue) atteignent au moins 20 degrés sur la période. Exemple, si on a les températures suivantes: J: -5/0---->-2.5 en tempé moyenne J+1:-6/0---->-3 J+2:-8/0----->-4 J+3:-6/-2----->-4 J+4:-6/0------->-3 J+5:-7/-1------->-4 cela nous donne sur ces 6 jours une somme des températures négatives de 20,5 (2,5+3+4+4+3+4) et cela est suffisant pour parler de vague de froid. Ce seuil de 20 degrés permet bien pour Lille et Brétigny de séparer un épisode froid classique d'une véritable vague de froid. Le fait de prendre la température moyenne négative permet aussi de sélectionner les journées où le dégel diurne (s'il existe) reste inférieur au gel nocturne, donc c'est globalement le gel qui l'emporte sur la journée. Bien sur, ce critère ne peut être appliqué sur toutes les régions de France. En tout cas, il me semble plus pertinent que des définitions du genre tempé mini inférieure à -2°C (qui peut se produire avec des maxis de 10 ou 15 degrés). Une fois ma période froide sélectionnée, j'en mesure la longueur et l'intensité (pour celle-ci, j'inclus le paramètre neige car une vague de froid avec neige au sol, c'est plus intense à température égale). La neige au sol est intégrée avec une formule en logarithme népérien (fonction qui permet de faire plus la différence entre 1 et 5 centimètres de neige qu'entre 10 et 15). Pour info, sur Lille et sur 1949-1999, la vague de froid la plus longue est celle de 1963 (du 23/12/62 au 06/02/63, 46 jours), la plus intense celle de janvier 85. Dernièrement, janvier 2003 peut être considéré comme une vague de froid. L'épisode froid actuel ne donne pour l'instant que des températures moyennes voisines de 0 degré (ou légèrement négatives pour aujourd'hui) à Lille: on est donc loin de rentrer dans une vague de froid. S'il y a des gens intéressés, je pourrais leur fournir le fichier excel des vagues de froid à Lille ou à Brétigny (qu'ils m'envoient un mail). Patrick Merci, M.MétéoEnfin une réponse censée et réfléchie. Je pense que, sans pinailler sur des considérations inutiles, on a de bonnes bases pour pouvoir par nous-mêmes reconnaître une vague de froid quand c'est le cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mozaic Posté(e) 31 janvier 2005 Lyon Partager Posté(e) 31 janvier 2005 Merci M.Météo pour votre définition d'une vague de froid, cela me semble cohérent et appréciable. Je pense que l'on peut apprécier de nous même la définition du phénomène pour notre coin : vague de froid, simple rafraichissement,.. (sans analyser en détails les observations et faire des calculs et moyennes). On le sent avec l'habitude, on arrive à voir à peu près la période de retour d'un tel phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 22 décembre 2007 Partager Posté(e) 22 décembre 2007 Décembre 2007 : Vague de froid dans le Nord-Est de la France. C'est officiel depuis ce matin si on reprend /index.php?s=&showtopic=7407&view=findpost&p=75804'>la méthode de calcul caractérisant une vague de froid expérimentée par Patrick Gallois à Météo France . Colmar et Dijon subissent une vague de froid depuis le 16 décembre dernier : ils ont dépassé les -20°C cumulés en température moyenne en 6 jours. Normalement on pourra considérer que c'est le cas pour Strasbourg et Nancy depuis le 17 décembre dès demain ! La Picardie très refroidie également reste en deça du seuil et subit simplement un gros coup de froid. COLMAR TX, TN, TM, VF 14 2,3 -1,3 0,5 15 1,8 -2,4 -0,3 16 1,1 -4,7 -1,8 17 1,3 -3,3 -1 18 -1,7 -9,2 -5,45 19 0,8 -10,9 -5,05 -13,1 20 1,8 -11,7 -4,95 -18,55 21 0,8 -13,2 -6,2 -24,45 DIJON TX, TN, TM, VF 14 3,1 -0,5 1,3 15 1,6 -3 -0,7 16 1,5 -4,8 -1,65 17 0,9 -3,7 -1,4 18 -0,5 -5,5 -3 19 -3,7 -8,4 -6,05 -11,5 20 -4,5 -8 -6,25 -19,05 21 -4,1 -6,5 -5,3 -23,65 NANCY TX, TN, TM, VF 14 2,3 -3,1 -0,4 15 1,8 -3,2 -0,7 16 1,8 -5,6 -1,9 17 0,3 -3,7 -1,7 18 -0,3 -5,9 -3,1 19 0,3 -9,1 -4,4 -12,2 20 1,2 -9,2 -4 -15,8 21 0,9 -8,9 -4 -19,1 STRASBOURG TX, TN, TM, VF 14 2,5 -1 0,75 15 2,2 -1,7 0,25 16 1,8 -3,6 -0,9 17 1,1 -1,8 -0,35 18 0,2 -5,6 -2,7 19 1 -8,7 -3,85 -6,8 20 -3,1 -9,5 -6,3 -13,85 21 -3,9 -5,9 -4,9 -19 BEAUVAIS TX, TN, TM, VF 14 2,3 -0,2 1,05 15 2,5 -0,8 0,85 16 1,1 -3,7 -1,3 17 -0,6 -3,4 -2 18 0,8 -4,7 -1,95 19 -0,1 -6,2 -3,15 -6,5 20 1,8 -8,7 -3,45 -11 21 1,8 -7,8 -3 -14,85 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 23 décembre 2007 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 23 décembre 2007 si on suit cette logique, on explose la notion de vague de froid en plaine a Luxeuil ou lons le saulnier. (environ 35 pour cette dernière /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) cela dit les seuils cités sur ce topic ne s'appliquent sans doute pas exactement pareil dans le NE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KJM Posté(e) 23 décembre 2007 LEMBERG Partager Posté(e) 23 décembre 2007 bon pour ici si je fait le calcul du 14 au 22 décembre avec une mesure en continue toutes les 1 seconde. 14 Tm -1,28 15 Tm -2,11 16 Tm -2,45 17 Tm -2,59 18 Tm -3,15 19 Tm -2,34 20 Tm -2,93 21 Tm -6,36 22 Tm -6,14 = 29,35 la même chose avec la formule (Tmin + Tmax / 2) 14 Tm -0,7 15 Tm -2,0 16 Tm -1,88 17 Tm -2,77 18 Tm -2,93 19 Tm -2,13 20 Tm -2,12 21 Tm -5,52 22 Tm -4,90 = 24,95 donc pas mal de différence entre les deux formules. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 23 décembre 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 23 décembre 2007 Décembre 2007 : Vague de froid dans le Nord-Est de la France.C'est officiel depuis ce matin si on reprend la méthode de calcul caractérisant une vague de froid expérimentée par Patrick Gallois à Météo France . Colmar et Dijon subissent une vague de froid depuis le 16 décembre dernier : ils ont dépassé les -20°C cumulés en température moyenne en 6 jours. Normalement on pourra considérer que c'est le cas pour Strasbourg et Nancy depuis le 17 décembre dès demain ! La Picardie très refroidie également reste en deça du seuil et subit simplement un gros coup de froid. La dernière définition MF plus récente est ici : /index.php?showtopic=22469&hl=vagues'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...9&hl=vagues0° de moy pour 22 stations avec les stations du Sud et de l'W dans la moyenne , c'est autrement plus difficile à atteindre que dans les stations que tu cites. Donc 0° de seuil pour ces 22 stations, ça correspond à un seuil bien moins élevé pour les stations de ton étude. Les meilleures déf objectives sont celles qui tiennent compte des moyennes des régions ou des stations considérées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 décembre 2007 Partager Posté(e) 24 décembre 2007 La dernière définition MF plus récente est ici : /index.php?showtopic=22469&hl=vagues'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...9&hl=vagues 0° de moy pour 22 stations avec les stations du Sud et de l'W dans la moyenne , c'est autrement plus difficile à atteindre que dans les stations que tu cites. Donc 0° de seuil pour ces 22 stations, ça correspond à un seuil bien moins élevé pour les stations de ton étude. Les meilleures déf objectives sont celles qui tiennent compte des moyennes des régions ou des stations considérées. Merci pour ces renseignements.Comme tu le fais noter, MF indique qu'il existe d'autres règles dans l'application de ces principes pour définir une vague ainsi que le début et la fin de ces vagues, ce qui laisse penser que la durée d'une vague ne se définit pas uniquement par des séries de jours consécutifs respectant les seuils. Et pour ce qui nous intéresse ici, cette définition n'est pas adaptée pour connaître quels sont les territoires subissant une vague de froid puisqu'il s'agit d'une moyenne pour toute la France, le pays pris globalement n'ayant évidemment pas connu de vague de froid si on fait le bilan moyen d'un panel de stations représentatives. Par contre, il serait en effet judicieux d'ajouter à la définition de Patrick Gallois un critère tenant compte du climat de chaque région, auquel cas la somme à atteindre de -20°C cumulés en 6 jours pourrait être moindre plus à l'ouest et plus importante à l'est : il est vrai que son étude ne concerne au départ que Lille et Brétigny-sur-Orge, soit le centre et le nord du Bassin Parisien. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 25 décembre 2007 Partager Posté(e) 25 décembre 2007 . Par contre, il serait en effet judicieux d'ajouter à la définition de Patrick Gallois un critère tenant compte du climat de chaque région, auquel cas la somme à atteindre de -20°C cumulés en 6 jours pourrait être moindre plus à l'ouest et plus importante à l'est : il est vrai que son étude ne concerne au départ que Lille et Brétigny-sur-Orge, soit le centre et le nord du Bassin Parisien. Florent. Comlétement d'accord; la France a un climat trop diversifié. Les -20°C cumulés en 6 jours ne donneraient pas une vague de froid en Sibérie ! Il faudrait à mon sens au moins un 2ème critère pour les zones cotières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Meteo Posté(e) 25 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 25 décembre 2007 Bonjour et joyeux noël Il est évident que la définition des -20°C cumulés (en un nombre de jours quelconque d'ailleurs) doit s'adapter au climat, je l'avais chosie pour des villes comme Brétigny ou Lille qui ont un hiver comparable et moyennement froid. Quant à l'épisode froid actuel, il est remarquable par plusieurs aspect: -nombre et étendue des gelées: sur les deux dernières semaines: 13 gelées consécutives à Rennes, 14 en région parisienne, ce genre de performance arrive rarement. -nombre de fortes gelées (<=-5): 5 à Alençon, 9 Reims, 7 à Chartres -nombre de jours de très fortes gelées (<=-10°C): 9 à Luxeuil, 4 à Colmar -jours sans dégel: 7 à Strasbourg et Dijon, 6 ou 7 à Lyon (à voir avec les maxis d'aujourd'hui) Hier, j'étais au parc de Sceaux et il y avait une épaisseur de glace suffisante pour soutenir le poids d'un homme, je pense qu'il faut remonter à janvier 2003 pour retrouver des conditons comparables. Et puis tout ce dépôt blanc sur le sol donnait un air féérique (malheureusement, je n'vais pas d'appareil photo). Bonnes fêtes Patrick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 25 décembre 2007 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 25 décembre 2007 Bonjour et joyeux noël Il est évident que la définition des -20°C cumulés (en un nombre de jours quelconque d'ailleurs) doit s'adapter au climat, je l'avais chosie pour des villes comme Brétigny ou Lille qui ont un hiver comparable et moyennement froid. Quant à l'épisode froid actuel, il est remarquable par plusieurs aspect: -nombre et étendue des gelées: sur les deux dernières semaines: 13 gelées consécutives à Rennes, 14 en région parisienne, ce genre de performance arrive rarement. -nombre de fortes gelées (<=-5): 5 à Alençon, 9 Reims, 7 à Chartres -nombre de jours de très fortes gelées (<=-10°C): 9 à Luxeuil, 4 à Colmar -jours sans dégel: 7 à Strasbourg et Dijon, 6 ou 7 à Lyon (à voir avec les maxis d'aujourd'hui) Hier, j'étais au parc de Sceaux et il y avait une épaisseur de glace suffisante pour soutenir le poids d'un homme, je pense qu'il faut remonter à janvier 2003 pour retrouver des conditons comparables. Et puis tout ce dépôt blanc sur le sol donnait un air féérique (malheureusement, je n'vais pas d'appareil photo). Bonnes fêtes Patrick Bonsoir, Merci Patrick pour ton intervention objective, comme d'habitude (interventions bien plus et trop rares ces derniers temps !). Effectivement c'est ce que j'avais compris de ta méthode pour l'avoir adaptée à mon secteur "un peu plus" Sud en recalant le seuil de ta méthode par rapport à l'écart constaté avec la moyenne de Lille. C'est ce non recadrage de Florent pour certaines stations habituellement plus froides que Lille qui ne me parraissait pas assez correct. Florent même avec la moy des 22 stations comme base, tu peux extraire le seuil pour les stations dans les 22 qui représentent la région que tu étudies pour avoir la déf de la vague de froid de la région considérée. Un petit coup d'oeil sur le mini coup de givre dans mon coin du Sud par -6.1° en décembre (2 ème valeur la plus froide de l'année 2007 ici) : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/givre12122007.jpg Avec la sécheresse et l'effondrement du sous-sol, on ne risque pas de voir le lac de Besse gelé, sans eau ! Joyeux Noël ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC92 Posté(e) 4 janvier 2008 Partager Posté(e) 4 janvier 2008 Bonjour et bonne année à tous. Je me permets de mettre mon petit grain de sel dans ce débat. Pour moi, il n'y a pas eu vague de froid, juste des températures un peu en dessous des normales. Je sais bien que mes critères n'ont rien de scientifiques, mais en ces moments où le moindre petit écart devient un phénomène exceptionnel monté en neige par les médias, je constate: Que je n'ai pas eu besoin de rentrer mes citroniers et mon laurier rose. Que le mimosa n'a pas gelé. Que mon portail n'a pas été bloqué par le gonflement du sol dû au gel, ce qui arrive environ un hiver sur trois. Bref, rien à voir avec les vagues de froid de mon enfance où la température pouvait rester entre -10° et -20° plusieurs semaines de suite. Maintenant, à chacun de juger par rapport à son ressenti. Bien amicalement. JC92, Fontenay-Aux-Roses 92260 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés