Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le sud-est

Invité
 Partager

Messages recommandés

Circulation en région "Méditerranée" sur le site de Bison Futé

Actuellement des chutes de neige sont en cours sur le département des Alpes maritimes et sur l'Est du Var. La neige tient au sol.

La circulation est coupée sur l'autoroute A500 -Tunnel de Monaco- et sur la RN85 entre Saint-Vallier de Thiey et Grasse.  La circulation est très difficile sur tout le secteur et il est conseillé de n'emprunter son véhicule qu'en cas d'extrême nécessité.

Les poids lourds circulant sur l'autoroute A8, en direction de l'Italie  sont stockés entre Le Muy et Puget sur Argens.

De plus la neige se décale vers l'Est pour bientôt toucher tout l'Est du Var, et des opérations de salage sont en cours vers Le Cannet des Maures (A8; A57)

La fin de ces précipitations neigeuses est prévue pour le début de nuit.

• Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Re

La coupure de la route Napoléon au-dessus de Grasse (vers la prison) est dûe à un éboulement..

Secteur la Turbie , ça ne s'arrange pas, le centre du village est complètement bouché ainsi que l'entrée/sortie de l'autoroute avec environ 20 cms.

A noter le +2 à 14h au Cap Ferrat...je me demande si ce n'est pas la + basse valeur HORAIRE à cette heure depuis 1985....

Philip

il neige à gros flocons sur Nice centre ça y est

En effet, la webcam de Nice Observatoire est impressionante, on voit les eucalyptus sous la caméra croulant sous la neige...Et que dire du plateau de Caussols ou c'est une belle tempête de neige sur les hauteurs de Grasse à voir ici.

tout risque d'averse semble maintenant écarté dans la basse vallée du Rhone avec le renforcement net du mistral. La température commence à bien baisser, 3.4°C actuellement. Selon le site de MF la température ne devrait plus dépasser les 1°C à partir de ce soir et jusqu'à au moins vendredi default_clover.gif , c'est trés rare ici pour le souligner.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Chez moi, la neige a tenu...

Qqs millimètres sur les toits, les voitures et la végétation (80m) default_clover.gif

Mais la neige, si elle est bien tombée, n'a pas tenu en centre-ville et sur le bord de mer...

En revanche, sur les hauteurs, à 400m, j'ai relevé jusqu'à 15cm, et j'ai dû mettre les chaines default_cat.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'averse est finie depuis une heure, tout ça semble se décaller vers l'ouest...

A noter que c'est ma première neige au sol depuis février 1994. En revanche, en centre-ville, toujours pas de neige au sol depuis 1991 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_cat.gif et mois qu'elle bonneur je n'aurais vraiment pas cru voir de la neige aujourd'hui j'ai eu droit a 2 fortes averses et quelques flocons de temps en temps le bonneur pour les yeux default_clover.gif jadore lol

A lunel(34),la journée nous a emmenée sa petite surprise avec une averse de neige vers 14h,depuis le vent s'est un peu renforcé et le ciel s'est bien dégagé.Au niveau des températures il faut s'attendre a une nuit bien froide.Actu:3°C

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Que du bonheur cet pm dans le centre Hérault, et partculièrement chez moi! Grand ciel bleu à 13h, puis le temps s'est considérablement brouillé entre Larzac et St Baudille. Ce dernier a rapidement disparu dans un "nuage" blanc et opaque, et, alors que je ne misais pas un kopeck sur le fait que cela descende dans la plaine, est arrivée cette grosse averse de neige (20 min) constituée de gros flocons avec une bonne densité, mais surtout trimbalés par une tramontane qui s'est considérablement renforcée à ce moment là (rafales de 60 kmh/ environ) donnant une atmosphère de tempête de neige (cf mon report d'obs sur météolarte:D). Une heure plus tard, retour du grand bleu, reste du blanc sur les pelouses, ça ne pouvait tenir sur la route, la température ayant été trop élevée jusque là (environ 5°, descendue à 1° en 10 min sous l'averse).

En écoutant par la suite France Bleue Hérault, j'ai entendu que cette belle averse avait été ensuite signalée sur Pézenas et filée sur Béziers, mais perdant de son intensité, certainement malmenée par la tramontane (observation confirmée par le radar).

Chez moi actu a Mimet, le vent est complètement tombé et la température est de -2.0°c. Je constate une arrivée de la vague nuageuse par l'est qui envahit progressivement le ciel... Pensez-vous ke je pe espérer la neige avec larrivée des nuages?

Chez moi actu a Mimet, le vent est complètement tombé et la température est de -2.0°c. Je constate une arrivée de la vague nuageuse par l'est qui envahit progressivement le ciel... Pensez-vous ke je pe espérer la neige avec larrivée des nuages?

Au cours des prochaines heures, la zoneneigeuse (avec souvent de la neige jusque sur le littoral)

continuera de se décaler vers l'ouest. Rapidement, elle ne

concernera plus que le Var. Elle perdra peu à peu de son activité.

La zone neigeuse viendra en quelque sorte 'mourrir' sur l'extrémité

ouest du Var voire les extrémités est ou sud-est des Bouches du

Rhône (quelques flocons tout au plus).

A priori rien à espèrer !

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir ici(Générargues sud-ouest d'Alés) aussi quelques flocons sont tombés sous les passages nuageux les plus conséquent mais rien d'extraordinaire.

Ambiance glacial ce soir avec un fort mistral et une T° de 1,7°C default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

salut, ici à Venelles 410 m d'altitude au nord d'aix en provence, le vent est passer a l'est nord-est moderé rafale à 20 Km avec une legere tendance bizarre au sud-est et le ciel est completement nuageux et la temperature de -1 °c.

selon moi les premiers flocons devrait tomber vers 21h30 sur le pays d'aix ou du moins j'espere.

j'ai toute confiance pour le moment.

je pense qu'on aura + de 3 Cm default_wacko.png vers Venelles, Meyrargues et vers le pied de Ste Victoire.

Mon indice de confiance 3/5.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

pour le moment tjs rien ici , mais bon faut pas desesperer.

J'ai vue pour mercredi sur LCM de la neige pour le sud-est ainsi que peut-etre dimanche et lundi.

Ps: alexmarseille il à un peut neiger chez toi, mais tu est ou ?

Bonsoir,

Toujours rien sur Marseille, Tactu 2.7°C, temps qui se couvre.

Un nouveau front devrait nous concerner à partir de la seconde partie de semaine ... à savoir températures glaciales et risques de neige sur les bordures littorales ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon pour l'instant rien sur Marseille ...

A plus tard default_cool.png

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

merci, Mimet c'est deja mieux et plus proche que la côte d'azur, ici c'est desesperant de voir que toutes les condition sont reuni, c'est nuageux, le vent au nord-est il fait froid 0°c car sa un peut remonter, et pas un flocon pour me remonter le moral !

enfin j'y crois encore !

le pire c'est que j'ai un lampadaire devant chez moi et a force de fixer à l'exterieur je fini par voir tomber des flocons, rais je sort et y'a rien

Temps qui se couvre, la lune disparait totalement, la température baisse actu: 2.4°C, 53% d'HR. Encore du vent ... 1008.4 hPa.

Patience, Patience default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... .... ... .....

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Aujourd'hui, grand soleil sur Nice, et les températures montent finalement plus haut que prévu, puisqu'il fait près de 9°C actuellement default_cool.png

Le paysage ce matin était magnifique... La neige, tombée en quantité hier après midi, avait tenu à partir de 70-80m (chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais en centre-ville et sur le littoral, pas de neige au sol hier soir...

En revanche, en montant sur les premiers reliefs, la neige a pris. Du fait des tempé bien négatives la nuit dernière, le verglas et le givre étaient bien présents dès qu'on quittait le centre-ville. Le peu de neige restant dans mon jardin et sur ma voiture était totalement glacé au petit matin, et une fine couche de givre a envahi mon jardin (première fois depuis 3 ans...). Mais maintenant tout a fondu, à cause du soleil et des températures douces...

En revanche à partir de 300m, les 10cm de neige ont tout de même bien tenu sur la végétation, et la neige glacée est encore présente sur les routes dans les zones ombragées. Plus haut, les 30cm tombés hier n'ont quasiment pas fondu.

J'ai de magnifiques photos à partager, malheureusement, je n'ai pas de scanner default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je compte sur les photographes locaux, fredou ou coyotte notamment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, et bien la Tx du jour semble avoir été atteinte puisque le thermomètre recommence à dejà à chuter. Tn -1°C, Tx 2°C !, T actuelle 1.7°C. Inutile de vous dire que le mistral est trés soutenu et que la sensation de froid est intense, les gants et le bonnet sont de rigueur! Le sol risque de bien geler puisque cette situation est vu pour plusieurs jour. Déja des ruisseaux ont commencer à se figer en campagne (j'ai pas d'APN malheureusement pour vous le confirmer). A part ça IC est HS default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bon courage à l'équipe technique.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

salut, ici le mistral na pas etait trés fort de toute la journée et la il est trés faible et meme quelques nuages commence à arrivé. temp : - 2 °c

cé bizarre de voir le mistral fort ailleur alors qu'ici il à du mal à atteidre les 50 Km/h