Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/01/05 au 06/02/05


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oki merci..par contre "leger redoux en altitude" ok mais gfs voit du 0c a 850 voire meme un peu plus sur l'ouest et temporairement pour samedi je crois, donc ca ne risk pas kan meme un peu radoucir les tempé au sol?! default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si redoux possible pour la pointe du Finistère avec l'influence maritime à partir de jeudi malheureusement à voir, mais cela n'est pas du tout sûr, d'ailleurs il ne fait pas très froid non plus à Brest donc une augmentation de 1 à 2°C serait possible pour la pointe bretonne.

Mais, après le refroidissement semble là se confirmer pour la fin du week end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs fait la girouette peut etre. Mais pas les autres modeles. On a beau dire que la situ n'est pas stable, ce soir il n'y a pas de jonction en vue sur aucun modeles sauf JMA qui encore la repousse. Maintenant je ne dis pas qu'il ne va pas faire froid. Bien au contraire, c'est pas parce que l'alimentation est coupée en altitude qu'on va se réchauffer comme ca. Donc poursuite du temps froid pendant un bon moment. Cependant la jonction est bien moins envisageable ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi "peu être reportée a plus tard" car les ingrédients sont toujours vers une jonction possible et je serais pas étonné si demain les modèles revoient une jonction...

PS: GFS ca sert à rien de la regarder c'est un avis perso....il déconne en ce moment avec ce blocage , c'est pas nouveau, allé regardez un peu ailleurs. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que GFS en ce moment qui fait la girouette: vous avez vu la différence entre ECMWF 0Z et ECMWF 12Z? C'est incroyable!

Preuve est faite que les modeles perdent la tete en ce moment avec cette config.

d'autant que Nogaps 12Z etait aussi assez différent de Nogaps 0Z...

On va voir vers ou cela nous mène!

On prend les paris pour une jonction des 2 antis en début de semaine prochaine? default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs fait la girouette peut etre. Mais pas les autres modeles. On a beau dire que la situ n'est pas stable, ce soir il n'y a pas de jonction en vue sur aucun modeles sauf JMA qui encore la repousse. Maintenant je ne dis pas qu'il ne va pas faire froid. Bien au contraire, c'est pas parce que l'alimentation est coupée en altitude qu'on va se réchauffer comme ca. Donc poursuite du temps froid pendant un bon moment. Cependant la jonction est bien moins envisageable ce soir.

Tu peux me dire ou est la stabilité dans les modeles à partir de dimanche?Moi je la cherche, mais je ne l'ai toujours pas trouvé!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ou vois tu nogaps 12h?! il n'est pas réactualisé chez moi....

iciTu as meme la comparaison entre celui de 0Z et 12Z...

Sur ce site (Wetteronline), on peut en effet comparer le run qui vient de sortir avec le(s) précédent(s), ce qui peut s'avérer très pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui c'est vrai j'ai du mal à suivre GFS run après run!

Enfin la situation pour la semaine prochaine sera hivernale mais à quel point?

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour ma part les runs me fatiguent.

S'ils sont si contradictoires c'est que la situation (temps froid à très froid (sans dégel)) s'installe pour longtemps...

Une situation avec blocage et geopotentiel important ne s'est pas vu depuis longtemps.

D'autre part les flux de sud-ouest, on en a mangé un gros paquet depuis pls années. le fameux A russe ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu aussi.

Même si je ne le vois pas tout de suite . J'obterais pour une patate atlantique assez haute qui nous ramenerait des pertu du "gros N land ".

Après ce deboule une jonction avec le Mamouth russe se passerait pour la 2éme semaine de fevrier.

Bref je le vois froid ce mois qui arrive ...pas seulement à cause de mon nom mais plutôt à la configuration générale vraiment!. La reserve de froid au USA est pour moi aussi un signe . beaucoup de froid dans l'hémisphère nord il y a ...

Je me lance sans crainte tans pis pour le ridicule... à bientôt pour voir le result. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ou vois tu nogaps 12h?! il n'est pas réactualisé chez moi....

iciTu as meme la comparaison entre celui de 0Z et 12Z...

Sur ce site (Wetteronline), on peut en effet comparer le run qui vient de sortir avec le(s) précédent(s), ce qui peut s'avérer très pratique.

En tout cas sur ce lien on voit NOGAPS envisager la jonction à +144... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que ça diverge énormément dès 120 heures entre gfs et Ukmo.

Rukm961.gif

Suffit de regarder cette carte avec cet immense marais barométrique sur la mer du nord. On a notre anticylone au large de l'irlande mais les autres systèmes sont encore mal définis. Une très faible dorsale anti entre notre AA et celui de russie mais c'est tellement fragile entre ces 2 dépressions surtout celle qui est au nord de l'islande, qu'un tout petit déplacement entraine des conséquences bien différentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je pense qu'il ne faut pas prendre les modèles au pied de la lettre au delàa de 120h, la situation a du mal à être apprenhendée correctement, même si je pense que les modèles Européens sont superieurs à GFS dans les situations de blocage.

A propos depuis wetterzentrale je n'ai pas accès ce matin aux photos sat en NB toutes les 6h via Dundee, y compris non plus pour celles de sonstige qui passe aussi par Dundee, est ce que je suis le seul ou c'est un problème général? il semble que le serveur ne repond pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui torrent mais la situation semble un peu moins favorable...

Je suis donc assez pessimiste.

Même si GFS n'est pas vraiment à son affaire, même Ukmo n'entrevoit plus la jonction des Antis.

J'ai peur malheuresement que la vague de froid qui aurait pu se prolonger merveilleusement ne s'achève plus tôt que prévu.

J'espère que je me trompe.

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas prendre les modèles au pied de la lettre au delàa de 120h, la situation a du mal à être apprenhendée correctement, même si je pense que les modèles Européens sont superieurs à GFS dans les situations de blocage.

Pas très objectif tout ça, même si c'est plus censé que ce que l'on a pu lire parfois ces derniers jours. Quand les modèles voient avorter la jonction avec l'anticyclone russe, les modèles ne sont pas à considérer au delà de J+120. Quand il voient un beau Paris-Moscou par contre : on commente à loisir les modèles jusqu'à J+384, on voit déjà une chute des températures et une vague de froid qui ne finira jamais !

J'ai ma petite idée depuis le départ (n'en déplaise à certain), je n'ai pas 36 options (ni de secours, ni de rechange) et vais pouvoir tirer mes conclusions d'ici jeudi je pense.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Tu peux me citer quand j'ai evoqué des runs jusqu'à 384H ? depuis le debut je dis qu'il ne faut pas aller au delà de la semaine car au delà c'est de la tendance extrapolée de modèles avec des evolutions qui fluctuent de plus en plus à chaque run.

C'est vrai que les modèles ne sont pas optimistes ce matin, la jonction n'aura sans doute pas lieu, evidemment je l'aurais preferée, mais ce que je maintiens c'est toujours la position de départ, on ne peut pas dans cette situation aller trés loin dans la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais il fera tout de même froid même si cette jonction pour moi est remise en cause, elle peu être reportée.

De toute manière si il n'y a pas jonction, certes il fera plus doux, mais le flux sera plus Maritime, donc plus favorable a de la neige et moi je préfère ce type de temps après chacun ses goûts default_dry.png

En tout cas certains parlent comme si nous n'avons rien c'est désolant....la situation est favorable pour encore au moin quelques jours sauf vendredi dans le nord ouest ou il pourrait pleuvoir ou neiger un petit peu.

Samedi reste a seurveiller sur le nord, une possible parturbation pluvio-neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas très objectif tout ça, même si c'est plus censé que ce que l'on a pu lire parfois ces derniers jours. Quand les modèles voient avorter la jonction avec l'anticyclone russe, les modèles ne sont pas à considérer au delà de J+120. Quand il voient un beau Paris-Moscou par contre : on commente à loisir les modèles jusqu'à J+384, on voit déjà une chute des températures et une vague de froid qui ne finira jamais !

Désolé, mais je suis mort de rire quand toi tu parles d'obectivité aux autres.

Parce que tu crois etre objectif, quand tu reviens sur tes grands chevaux des que quelques modèles vont dans le sens du tient. Il y a quelques jours on s'emballait pour cette jonction car elle était vu par pas mal de modèles. Aujourd'hui , on dit que c'est difficile de voir la suite des evenements car les modèles divergent beaucoup. Regarde un peu les spaghettis de ens à 168h, tu verras, par exemple que 4 ou 5 scénarios, font encore la jonction vers la russie. Je ne dis pas qu'elle va se faire, mais en attendant, quand on voit des divergences assez grande entre les modèles à une echeance assez courte, je me garderais bien de dire que cette vague de froid va se terminer prochainement. Regarde par exemple gfs et gme à 72 h. Gme voit le gros de la goutte froide sur le sud est de la France, gfs sur l'est de la Pologne. A 72h , j'ai déja vu mieux comme cohérence au niveau du placement des centres d'action.....

spaghettis ens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne GFS si on matte les diagrammes le run de 0Z est le plus doux apres le 1er fevrier donc mefiance...

diagramme de bordeaux

diagramme de paris

A noter que le froid (>-10 à 850hpa) est prevu plus longtemps dans le sud.

UKMO voit un flux venir directement du pole nord avec pourquoi pas la dep descendre sur son flanc est et jonction ensuite...

ECMWF le rejoint un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...