Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige : Sud-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

La pression continue à baisser doucement depuis plusieurs jours sur le 05, sans doute en liaison avec le creusement de la dépression gênoise : pensez-vous que ce creusement puisse être favorable à de nouveaux retours d'est sur PACA ?

Cet après midi, après une très belle matinée, le ciel s'est couvert par le NE et l'Italie, donnant de très faibles giboulées neigeuses, est-ce l'avant garde de qqchose de + important ?

Ce soir, lune voilée, -8.2°.

T° du jour : mini -12.6

maxi -2.7

• Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui, oui, il faut garder espoir, quelque chose est entrain de se profiler pour la fin de semaine default_crying.gif ! le creusement en méditerranée semble de plus probable, il va falloir suivre les modèles de trés prés car la situation est qd même assez confuse même si l'échéance est quand même assez proche. Une chose est sure, lEs modèles dans leur ensemble voient une baisse des pression par le sud est et un desèrement des isobares ainsi qu'un flux plus orienté à l'est, pas mal tous ca! Tous cela pourrait aller trés vite. Déja ce soir je trouve que le mistral a baissé d'un petit crant, faut dire qu'il s'en est donné à coeur joie aujourd'hui.... Voilà, restons attentifs à la situation et surtout gardons espoir et soyont patient surtout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonsoir!

Je confirme aussi la chute de la pression atmosphérique ce soir à Sorgues dans le Vaucluse (1007.5 hPa) actuellement. en fait la baisse se confirme sérieusement depuis hier, et ça continue à baisser, la dépression Genôise me semble plus active que je l'avais pré supposé dans le passé, des retours d'est très neigeux sont à envisager en plaine d'ici la fin de la semaine prochaine à suivre!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regardez GFS ce matin qui voit enormement de neige sur le litorol des bouches du rhone avec cette depression qui ce cruese en mediterannée et MF qui dit la meme chose qu'hier !

Vendredi et une journée a surveiller de pres pres mes amis

Le bulletin MF 13 ne fait plus état de neige pour demain après-midi et soirée. Les pictogrammes de neige sur le site n’en font qu’à leur tête et jouent les trublions pour samedi ! A ne plus rien y comprendre. Heureusement que la méteo n’est pas une science…On s’ennuieraient ferme J)

Sur la carte de vigilance de MF, le SEUL département en vert, c'est le 34 !

We are the bests default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien forumers du sud est , personne ne se réveille?! la chtite depression apercue par certains modeles hier est confirmée ce matin. Si on regard les précipitations de gfs on aurait droit cette fois a un vrai retour d'est trés actif qui concernerai meme l'ouest de PACA. Ca c'est sur gfs.... mf sur ses cartes laissent entrevoir quelques flocons.... ca serait vendredi notre meilleure chance de neige sur tout l'épisode! alors ne désespérons pas!

Entre MF qui prévoit juste quelques flocons sur l'est du 13 et gfs qui nous sert un bon coup de neige d'est en ouest, il faut rester prudent. D'autant que je ne retrouve pas l'épisode sur tous les modèles, notamment USAF (à partir de UKMO).

C'est vrai que hier GME était le 1° à nous servir et aujourd'hui gfs. Donc à suivre.

La tension monte d'un cran et je crains qu'on y voit plus clair que demain matin.

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Pas mieux à Montpellier - Un vent .. d'est à décorner les .... bip !

-4°C à 8h30.

Au moins, le sol sera froid au cas ou ....

Amen default_huh.png

BaSHaR

bon suis preneur pour la neige moi aussi, St Rémy c'est dans les Alpilles lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> espoir espoir....... default_huh.png

Ca reste très fragile tout de même et peu probable.. Le seul point positif c'est que le mistral tend un peu à se calmer et s'oriente vert N NE avec une pression en baisse constante et un taux d'humidité qui remonte..

Au nord de Montpellier (Ganges) temps toujours très froid vif et ce vent qui n'en finit pas de souffler avec autant de violence depuis maintenant une semaine. Hier pas une nuage aujourd'hui je pense que des averses de neige se produisent sur les Cévennes et pour quoi pas plus bas. Fred Decker maintient toujours la neige sur le sud pour dimanche.

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Fred Decker maintient toujours la neige sur le sud pour dimanche.

Oui enfin il n'a toujours pas réactualisé ces prévision aujourd'hui...

Enfin on verra mais je ne s'est plus trop penser maintenant..

Guy Plaut annonce en tou k une possibilité de neige pour vendredi et les modèles de ce matin voit des choses intéressantes pour cette journée la... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En espéran ke cette fois ci lé prévisions se confirment enfin et ke lon connaisse enfin la neige en Provence!

Ciao! default_unsure.png

je vois pa du tout ou vous la voyé la neige default_unsure.png en tout qu'a ça fait plusieurs jours qu'ont la prévoi et qu'elle n'arrive pas je trouve qu'on se fait trop esperer et plus de mal alors qu'il faut etre réaliste que le mistral continura a souffler et persistera a maintenir un temps sec et dégager de plus tous les sites météo que je vien de consulter ne prévosi aucune chute de neige pour le 13-84-30 et 34 dsl.mais faut arreter de balancer a chaque fois il va neiger tel jours tel anonce bocou de neige ect...on se fait trop de mal pour rien lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheusement la prevision pour le moment n'est pas si rejouissante que ca car effectivement GFS est tres favorable a la neige en provence mais les autres modeles qui etait plutot favorable hier ne le sont plus vraiment aujourd'hui ( NOGAPS , GME )

Donc tout depandra si une depression se creusera en mediterannée ( ce qui est assez bien partit qd meme ) et ou elle se situra . Si elle trop a l'ouest ceule les alpes maritimes et la corse pourrait avoir de la neige les autres devront se frapper encore le mistral. Si elle trop au sud la depression risque de ne pas etre assez creuse pour arriver jusque sur les terres.

La position ideale serait au large entre var et bouches du rhone, et dans cette configuration pratiquement tout le litoral sauf l'herault serait sujet a des phenomenes neigeux. Pour le moment seul GFS tend a voir une situ idéale. Mais tout peu encore changer, on connait ce modeles pour son irregularité dans les sortits donc patience.

Le mistral ne devrait plus souffler sur l'est des Bouches du Rhone, ce qui favoriserait l'arrivée de la neige dans les prochaines 48 heures.

Les dernieres mis a jour de MF voit de la neige sur var et est bouches du rhone pour vendredi et samedi. A suivre......

Il faudrait maintenand attendre l'expertise des ingénieurs de MF mais c de bonne augur pour la suite. D'apres leur prevision ARPEGE voit sans doute la depression entre var et corse.

L'ideal serait qu'elle se decale un peu vers l'est.

Si toutes ces prévisions et tendances se confirment, demain à 16h nous pourrions avoir les départements : 06, 83 et 13 en Alerte orange à la neige.

Précision : Pour l'instant l'est du 13 serait concerné par la neige et non l'ouest.

Cette épisode neigeux pourrait durer 2 jours (Vendredi et Samedi), les quantités de neige sont pour l'instant inconnu.

Si toutes ces prévisions et tendances se confirment, demain à 16h nous pourrions avoir les départements : 06, 83 et 13 en Alerte orange à la neige.

Précision : Pour l'instant l'est du 13 serait concerné par la neige et non l'ouest.

Cette épisode neigeux pourrait durer 2 jours (Vendredi et Samedi), les quantités de neige sont pour l'instant inconnu.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gifdefault_online2long.gif l'ouest des bouches du rhone comme par azard décidément on a rien pour nous...je trouve que tu t'emballe un peu trop vite une alerte orange est loin d'etre imaginer pour les département que tu a citer encore moin les bouches du rhone ça sera pa peu etre je dit bien peut etre les queqlues flocons ou quelques averses qui risque de tomber qui va gener la population (en tout qu'a dit moi ou tu vois ta neige car je vois rien ki anonce de la neige)

Faire des prévisions sur les possibilité d'alerte orange me parait très très aléatoire et très anticipé au vu de la configuration. Tu risques suremment de faire beaucoup de dessus. A moins que tu puisse consulter arpege?A l'heure actuelle si alerte orange il devait y avoir vendredi, ça serait au large du 13 et du 83 bien loin en mer....

Dès aujourd'hui je vais t'enter d'elaborez des prevision sur la situ neigeuse sur 13 et 83 le plus regulierement possible. Mes prevision prennent en compte les données de tout les modeles et j'essaierai dans resortir les points les plus recurents.

JEUDI: Le temps sera sans doute bien ensoleillé le matin. A partir de la fin d'apres midi le ciel s'encombre sur l'est du var et bientot jusque sur l'est des bouches du rhone.

Le vent: de secteur nord a nord ouest, il atteint 40 a 60 km/h avec des rafales de 70 a 80 km/h sur les bouches du rhone puis en nette attenuation l'apres midi sur l'est .

Les temperatures: elles sont glaciale en toute zone, sur le littoral elle varie le matin de -3 a 0 degres sur le littoral, dans l'interieur elles sont de l'ordre de -4 a -6 degres jusqu'a -8 sur aix et -10 sur peyrolle, jouques, rians et interieur var.

L'apres midi, elles varient de 1 a 6 degres sur le littoral et de -2 a 4 degres dans l'interieur des terres avec par exemple 4 a aix, 2 a peyrolle, 1 a jouques, -1 a rians et jusqu'a -2 dans l'interieur var et aix les milles.

NUIT DE JEUDI A VENDREDI: Le temps est tres nuageux et il donne en deuxieme partie de nuit quelque flocons de neige sur l'est du var. Sur les bouches du rhone le temps sera nuageux a l'est est bien degagé a l'ouest avec un mistral present mais faiblissent.

Le vent: de secteur nord a nord est sur l'ouest du 13 faible ailleur, il varie de 40 a 60 km/h en premiere partie de nuit puis faiblissent en deuxieme partie. Le vent s'oriente legerement au secteur sud-est sur l'est du var.

Les temperatures: elles sont toujours aussi glaciale, elle varieront de 1 a -4 degres sur le littoral et de -4 a -8 degres dans l'interieur.

VENDREDI : Des chutes de neiges dans l'interieur et pluie et neige melée sur le littoral se produiront jusqu'en plaine sur le var le matin puis progressivement jusque sur l'ouest des bouches du rhone. Faible le matin elle pourrait devenir modéré l'apres midi avec un vent de sud-est faible a modéré.Ces chutes de neiges pourrait entrainé des cumuls important a certains endroit ou ils pourraient atteindre 3 a 5 cm en general et plus de 10 cm sur le sud ouest du var et l'est des bouches du rhone ( sainte victoire, la haute vallée de l'arc et la sainte beaume). Ailleur sur un axe avignon arles le mistral devrait souffler et preserver un temps bien ensoleillé.

Le vent :modéré de secteur nord a nord-est sur l'ouest des bouches du rhone, faible de secteur sud-est ailleur.

Les temperatures: Toujours aussi froide, les minima cepandant seront moins basse que les autres jours sous l'effet de la couverture nuageuse importante, elles varieront 0 a 3 degres le matin sur le littoral et de -1 a -5 degres dans l'interieur des terres. L'apres midi elles varieront de 0 a 4 sur le littoral et -1 a 2 degres dans l'interieur.

NUIT DU VENDREDI AU SAMEDI: La neige devrait encore tomber modérément sur l'ouest var ,et est bouches du rhone et faiblement sur l'ouest des bouches du rhone jusqu'au gard sous un vent faible en première partie de nuit puis la neige s'estompe pour disparaitre, seul le centre et l'ouest du var pourrait encore connaitre des chutes de neiges de plus en plus faible.

Le vent: faible sur l'est des bouches du rhone et nul ailleur

Temperature: Elles varie de 1 a 4 degres sur le littoral et de -1 a -3 degres ailleur.

BULLETIN NATIONAL D'INFOCLIMAT

Mercredi 26 Janvier 2005

Après-midi

Prévisions pour le Jeudi 27 Janvier 2005

[...]

Sur la Corse, des averses de neige tombent sur les montagnes. Sur les côtes le ciel est un peu moins nuageux et des rayons de soleil arrivent à percer. Sur l'Ouest de l'île des averses circulent en mer et peuvent toucher la partie occidentale de la Corse. Averses qui peuvent toucher en soirée et nuit suivante le littoral provençal (Var et Alpes-Maritimes).

Aperçu pour les deux prochains jours

Vendredi : Averses ou pluies sous forme de neige à basse altitude près du littoral méditerranéen et la Corse. Pluies et neige sur le Nord et l'Ouest du pays. Averses de neige sur le Nord-est et le Massif-central. Gelées nombreuses en matinée persistantes l'après-midi sur le Nord-est jusqu'au piémont pyrénéen.

Samedi : Précipitations sur le Nord-Ouest, averses possibles en Corse, sur les reliefs de l'Est et les Pyrénées sous forme de neige. Ailleurs belles éclaircies. Toujours de bonnes gelées le matin.