jt75 Posté(e) 21 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 21 janvier 2005 SI on prend comme mesure le triangle Lille, Blois, Brest qui inclut IDF je vois carrément de la neige faible mais quasiment continue de dimanche à jeudi sur ce triangle Un peu extrêmiste je le reconnais, Disons que pour ce triangle, je pense qu'il ne passera pas un heure où il ne neigera pas dedans au moins à un endroit pendant la période. Ceux de l'ouest sont plus pres de l'anti mais bénéficient de l''humidité et réciproquement pour ceux plus à l'est. Cette année le mer du nord est chaude, le flux sera dynamique, et en plus comme le vent viendra de Nord Est, on risque moins de se faire assécher par la GB. Pour finir comme il fera froid cette neige même faible pourra se cumuler aux endroits protégés et à raison de 2 à 3 cms par 24h ça pourra finir par faire en fin de période. Avec un peu de bol, d'espoir et de culot j'ose même affirmer qu'on en aura un 2eme train au début du redoux genre Vendredi /Samedi avant qu'elle ne retombe plus franchement la semaine prochaine, si on en croit GFS Alors là je me suis mouillé. Faudra juger dans les grandes lignes SVP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Concernant cette fameue bande neigeuse de cette nuit et demain matin, je suis un peu septique, déjà, il faut écarter un grand quart Nord-ouest ... Avec 8 ou 9 actuellement, je ois mal comment on pourrait perdre 10 degré en 24h ... Durant cette hiver, il me semble que l'on a eu 2 situations semblable où, une dépression venant du nord, nord-ouest se creusait,avec un air froid déboulant à toute vitesse derrière. La plupart d'entre nous sommes réveillés avec de la pluie. Bref, pour ce qui est des autres jours, notament de dimanche, il n'est pas exclu des giboulées de neiges sur une grand quart nord de la France, mais bon, comme le dit bruno, il faut affiner la position exacte des centres d'actions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 21 janvier 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Le 19 fevrier 1994 la temperature maxi apres une journee agreable fut de 9.5° le lendemain neige toute la journee 10 a 12 cm en general suivit d'une nuit glaciale avec de -11 a -14 dans le val d'oise. le 4 janvier 2003 je suis de nuit j'arrive chez moi a 6 h il fait 8° a 11h30 je me leve il fait 0 et c'est la tourmente. Demain qui sait on peut toujours rever philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm76 Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 je m'incline lol. Dimanche je risque de cailler, je travaille dehors de midi a 21h . Attendons ce soir pour être mieux fixer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 21 janvier 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Avec 8 ou 9 actuellement, je ois mal comment on pourrait perdre 10 degré en 24h ... Le 4 janvier 2003, j'avais 11.8 le matin vers 8h, et -1.9 vers 20h....En meme pas 24h, on a perdu presque 14°... Le run 12z sort actuellement...j'ai vu la reactu des 3 prochains jours et pour l'instant il est mieux que le 6z. L'anti remonte legerement plus haut, et la depression vers la mediterrannée se trouve plus à l'ouest (bon pour le se ?) et a egalement pour effet d'eloigner un peu l'anti! A voir pour la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Je commence à m'inquiéter pour d'éventuelles chutes de neige en IDF. En effet j'ai l'impression que nous allons avoir un bon petit froid mais pas de neige la perturbation centrée sur l'europe de lest ne concernant que toute la façade est du NE à la côte d'azur petits veinards. Je crois que pour IDF c'est mort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 21 janvier 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 21 janvier 2005 C'est vrai lundi c'est beaucoup plus depressionnaire, on est passe a 1010 Hpa et la bande neigeuse qui descend du nord, est plus a l'ouest. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Le désavantage d'etre dans une région excentrée et de ne pas y etre beaucoup de passionnés... Dernière petite parenthèse pour répondre à Treize vents, et dire que je suis bien d'accord. J'ai l'impression moi aussi que la représentation des régions sur le net et le nombre de posteurs par région sont proportionnels.Petite chose au passage : j'ai cru un moment donné que ces échanges avaient été supprimés. En fait, c'est qu'on a regroupé tous les sujets du froid dans un certain nombre de topics (général, E/NE, O, NO etc...). Valait peut-être mieux oui. Fin du HS que j'espère, on me pardonnera. Quant au froid himself pour revenir dans le sujet, comme toujours plusieurs sons de cloche. A plus d'une journée d'intervalle, je préfère ne pas trop me prendre la tête. On verra bien. Autre réponse (à Enzo je crois) : j'ai reçu moi aussi le bulletin d'alerte d'Aquitainemétéo. Mais je voulais dire simplement qu'ils ne prévoient pas une vague de froid exceptionnelle avec des -15, de la neige partout, les lacs et rivières gelés etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 A ce stade, il serait peut-être préférable de couper ce topic en 2: IDF d'un côté puis nord-ouest (Bretagne, Normandie, Pays de loire...) de l'autre, histoire de ne pas partir dans tous les sens et que certains puissent s'aventurer à affiner un peu leur prévisions régionales... Merci et bonne neige à tous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 21 janvier 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2005 A ce stade, il serait peut-être préférable de couper ce topic en 2: IDF d'un côté puis nord-ouest (Bretagne, Normandie, Pays de loire...) de l'autre, histoire de ne pas partir dans tous les sens et que certains puissent s'aventurer à affiner un peu leur prévisions régionales... le problème est que l'idf tu ne peux pas l'isoler non plus c'est pas évident non plus de le balancer d'un côté comme de l'autre , le climat de la neige de la région n'est pas celui des régions de l'Est , de toutes manières si j'ai choisi de poster pour les prévis sur le grand ouest c'est que la pertu vient du nord et qu'elle a de grandes chances à l'heure qu'il est de s'étaler vers les régions ouest et toucher 1-le nord 2- la normandie ( bretagne possible ) et l'idf - 3 - puis en s'enfoncant vers le sud , les régions de loire . Pour un scénario de retour d'est , ou de flux d'Est ou la neige peut toucher la RP par débordement , le topic eu été inutile , là les chances sont un peu plus grande pour les régions du grand ouest( même sur la france entière) , cela était pressenti depuis peu ...D'ailleurs ce soir , la france est divisée en 4 sur Infoclimat pour les prévis de neige ,chacun trouvera sa place /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Le nouveau run 12z de gfs redecalent la bande de precipitations initialement prévu mardi sur le centre-ouest avec le run de 6z vers l'ouest avec plus d'activité ce qui veut dire que tout l'ouest devrait etre touché par la neige!(et oui par toujours les mémes!) voyait plutot : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn964.html http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1024.html http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1023.html Si je ne me trompe pas l'anti semblerait donc se decalé enfin assez vers l'ouest! esperon que gfs se maintiennent comme ca dans les prochains RUN! Par la suite et toujours en comparaison avec le run de 6z, celui de 12z renforcent largement a nouveau l'intensité et la durer de cette vague de froid qui devrait au moins perdurer 7 a 8 jours a partir de dimanche! http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1442.html http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1502.html tout a l'heure l'ouest de la france n'était quasiment plus ds les -10c a 850! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 A votre avis pour mardi et mercredi, il s'agirait d'averses ou d'une perturbation ce que voit GFS ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'après les prévisions de Frédéric Decker, il pourrait s'agir de giboulées. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 21 janvier 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Auteur Partager Posté(e) 21 janvier 2005 l'interpretation de metcheck du run de gfs est particulièrement optimiste http://www.metcheckdata.com/data/forecast/...latest_snow.png une situation prévisionnelle assez peu courante , si cela se réalisait , ce serait à noter dans les annales météos @ suivre /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 21 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Euh psncf je suis pas trop ok avec toi! Pour la neige demain en IDf je ne pense pas que cela sera comme en janvier 2003 car les tempé sont trop douces à l'arrière de la perturbation! les reserve sd'air froid à l'arrièere ne sont pas assez importante mais bon on peut toujours rever demain... a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 D'un run à l'autre ça bouge un peu. Un coup, on pense que l'est serait plus concerné, puis plutôt le centre, et maintenant, il semblerait que l'ouest ne soit pas épargné non plus. alors, je ne crois pas que l'on puisse dire "c'est mort pour l'IDF". Nous risquons de voir un peu de neige comme la majorité des francais. maintenant, quant à savoir quand et combien de cm, c'est encore difficle de le savoir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 21 janvier 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 21 janvier 2005 patric 95, je ne prevois rien du tout j'espere simplement un emballement de la machine. Le 20 fevrier 1994 une depresion s'est creuse en normandie et a provoquer une petite tempete de neige dans le nord de Paris, l'appel d'air froid en altitude n'etait que de -2 a -3 degres et pourtant...... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 PRE-ALERTE SPECIALE Haute-Normandie - Maine - Perche - Beauce Si on en crois GFS, la zone de la Haute Normandie au Mans et à Chartres dans l'axe plus au sud pourrait être touché par deux grandes lignes de grains neigeux très intenses : dans la journée de lundi à la mi-journée et plus fort encore dès mardi à minuit jusqu'en fin d'après-midi de mardi. Tempête sur les côtes de la Manche et mer très forte et un vent perpendiculaire à la côte qui la rendra très efficace. Une vigilance particulière s'impose parce que cette zone sera comprise dans l'axe d'un jet très concentré qui sera à puissance maximale lundi et mardi. Cela peut engendrer des phénomènes violents imprévisibles. La neige sera plus mouilleuse lundi, mais le vent de nord soutenu : attention aux surprises donc (risque de congères dans le pays de caux dans la nuit de lundi à mardi où vent et intensité des chutes de neige seront les plus forts). Nouvelles chutes de neiges mardi toute la journée sous forme d'averses intenses avec un vent moins fort, mais un temps plus froid. Evitez tout déplacement inutile lundi et mardi. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 21 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 21 janvier 2005 No problem PSNCF! je comprend ce que tu veux dire! Attendons c'ets mieux ainsi surtout dans le val d'Oise... a+ patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 pourrait il neiger dans le val d'oise?? si oui tiendrait elle au sol?? et combien de cm peut esperer???? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 21 janvier 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Tu n'as qu'a lire le buletin special de MC qui prevoit lundi de 2 a 5 cm sur le BP plus nord il est attendu de 5 a 10 cm sur les colines normandes et picardes Sur nos coline du val d'oise du cote de Beaumont sur oise ainsi que la foret de Montmorency on peut tabler sur du 5 a 10 cm selon le scenario GFS. philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 merci beaucoup pour cette reponse rapide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 MF est surement plus posé et moins sensationnaliste. Et puis, ce sont des prévisions "officielles". Et malgré tout à J-1 ou- 2 elles se révelent fiables à 85/90 % /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 21 janvier 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Arrete bilyboy! Dis toi que c'est chaud pour la neige dans le 95 sinon tu risque d'être déçu! Franchement on peut pas savoir mais l'est de la France est plus favorisé actu alors attend un peu avant de te faire une idée! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Florent76 l'alerte c'est plus pour la neige ou plus pour le vent? Pour le vent je vois pas de quoi s'affoler (entre 80-90km/h) (m'enfin je suis pas un expert). Et le neige concernera plus l'intérieur des terrres comme Rouen et les cotes auront le droit à de la neige très mouillée !lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 L'alerte, c'est à la fois pour la neige et le vent combinés... cette zone va connaitre si les modèles n'évoluent pas trop des phénomènes plus intenses qu'ailleurs et souvent non prévus à cause du courant jet qui va la surplomber. Comme psncf l'a signalé en citant pour exemple le 20 février 1994, on comprend ce que cela peut donner quand le vent se mêle à la neige. A confirmer. Wait and see. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés