Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige : Ouest, Nord-Ouest, Centre-Ouest et Nord


Messages recommandés

  • Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour Paris, lundi matin serait à surveiller de près si on en croit les modèles actuels.

Mais de là à ce que la neige soit suffisante pour tenir au sol, il faut encore attendre pour y voir plus clair...

Gfs 18h (tempo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir quand meme aux chiffres, ce n'est pas les memes chiffres quand tu vas sur le site de MF !

chiffres superieur sur le site de MF sauf pour j+3

MF s'améliore, donc les chiffres qui évidememnt sont réactualisés sur le site de MF s'améliorent (?) A force de s'améliorer comme ça, on sera bientôt à 99% de prévisions justes à J+1 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Bon, 99% ça me va tout à fait pour les prevs de MF demain sur Paris default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En soirée, toujours de la neige de prévue. AH NON ça vient de changer à l'instant !

Le dernier GFS ne voit pas trop ça de son côté ou alors de manière peu importante !

Sinon, lundi matin (en l'état actuel des sorties), l'IDF serait sans doute paralysée à l'heure d'ouverture des bureaux....Risques aussi ensuite en Normandie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, à Paris, dès que l'on dépasse les 2cm, la ville est paralysé. Surtout un lundi matin ou les effectifs de la veille (dimanche) seront limités nottament à la DDE. Donc rien ou presque n'aura été prévu si ça devait réellement arriver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'IDF serait sans doute paralysée à l'heure d'ouverture des bureaux....Risques aussi ensuite en Normandie

Bon alors qu'est ce qu'il en est de cette chronologie du froid et de la neige??

le frais devrais arrivé des demain jusqu'a au moins vendredi allant en s'intensiffiant. Mais si j'ai bien compris le niege ne devrait pas arriver avant lundi à paris? dommage.

a +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, à Paris, dès que l'on dépasse les 2cm, la ville est paralysé. Surtout un lundi matin ou les effectifs de la veille (dimanche) seront limités nottament à la DDE. Donc rien ou presque n'aura été prévu si ça devait réellement arriver...

Il n' y a pas qu'à Paris que 2 cm engendre des difficultés; c'est vrai pour une majorité des zones de plaine de France (les montagnards doivent rigoler !)Il est vrai aussi que la circulation automobile est en flux tendu à Paris donc le moindre grain de sable désorganise tout. Même la pluie arrive à saturer le réseau routier en RP, alors la neige !

Pour math92, c vrai que qq flocons demain auraient pu nous mettre en appétit mais il n'étaient à priori que tardifs à l'arrivée du froid et peu importants. Un refroidissement + fort que prévu demain matin pourrait laisser envisager une surprise (on n'en prend pas le chemin actuellement)

Si confirmation demain et après demain, par contre, lundi pourrait nous permettre de ne pas regretter notre attente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si confirmation demain et après demain, par contre, lundi pourrait nous permettre de ne pas regretter notre attente...

Ok merci BHZ esperons le et aussi pour une eventuel surprise demain soir ? (7.4°C actu cher moi) Bon sur ceux bonne nuit et faite de beau reves enneigé pas trop quand meme vous risuqurier d'etre bloqué dans votre reve et loupe la vrai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors qu'est ce qu'il en est de cette chronologie du froid et de la neige??

le frais devrais arrivé des demain jusqu'a au moins vendredi allant en s'intensiffiant. Mais si j'ai bien compris le neige ne devrait pas arriver avant lundi à paris? dommage.

La journée de dimanche devrait s'avérer sèche au nord de la Loire dans tout le quart NO sauf quelques flocons peut-être sur le Pas-de-Calais. La neige aura pu tomber déjà sur l'Eure, l'est de la Basse Normandie et l'ouest de région Centre dans la nuit de samedi à dimanche. Les pluies finiront de s'évacuer au sud de la Bretagne le matin. Le soir de nouvelles précipitations, cette fois de neige arriveront pas le nord et s'intensifieront en fin de nuit.

La neige gagnera l'Île-de-France et la Normandie dès la matinée de lundi où elle iront croissantes. Les côtes nordiques, picardes puis la Haute-Normandie subiront les chutes de neige les plus intenses s'accompagnant d'un fort vent de nord et de phénomènes éventuellement imprévus en particuliers en Normandie et au sud de celle-ci (voir ma pré-alerte au dessus). La région parisienne toute proche ne sera pas en reste et subirait des chutes de neige relativement importantes en matinée (2 à 10 cm de neige). En soirée de lundi les chutes de neige vont se réactiver sur la Haute et la Basse Normandie, touchant aussi le Cotentin et même les Côtes d'Armor.

En Normandie où les quantités seraient les plus grandes, on pourrait relever jusqu'à 20 cm de neige mardi midi après des chutes de neige toute la nuit et la matinée. On releverait plutot autour de 5 à 10 cm autour de Paris.

Tous les chiffres fournis sont amenés à évoluer encore puisqu'il concerne des runs de GFS allant jusqu'à +84H. Ils sont donc à considérer comme une première approximation.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TF1 n'annonce que qqs averses de neige dispersées pour lundi Florent...

je suis donc surpris de ton pronostic

Je retranscris juste ce que j'ai vu sur GFS considérant précipitations, températures, vents et courant jet. Pour ma part, je n'ai aucune idée quant à savoir si c'est bien réaliste. Ce n'est donc pas un pronostic, mais plutôt une simple lecture, sans aucune analyse de ma part. Eric ou Kéké qui sont normands aussi, sauraient mieux que moi comment moduler cette lecture brute.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

l'interpretation de metcheck du run de gfs est particulièrement optimiste

http://www.metcheckdata.com/data/forecast/...latest_snow.png

une situation prévisionnelle assez peu courante , si cela se réalisait , ce serait à noter dans les annales météos @ suivre

default_cool.png

moi j'y crois assez même si les cartes sont un peu nases.Il pourra neiger sur tout le grand NW y compris lIDF pendant toute la période. Sous forme d'averses résiduels, de grains secondaires, d'effet de relif ou de proximité des côtes, que sais-je encore. Le tout 3 ou 4 jours d'affilée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

D'un run à l'autre ça bouge un peu. Un coup, on pense que l'est serait plus concerné, puis plutôt le centre, et maintenant, il semblerait que l'ouest ne soit pas épargné non plus. alors, je ne crois pas que l'on puisse dire "c'est mort pour l'IDF". Nous risquons de voir un peu de neige comme la majorité des francais. maintenant, quant à savoir quand et combien de cm, c'est encore difficle de le savoir...

ce sont les endroits habituelement les moins touchés qui toucheront le + cette fois.En particulier les Sudistes genre Perpignan, côte d'azur etc

mais d'autres aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'un peu de neige puisse tomber aussi avant lundi dans la nuit de samedi à dimanche mettant un terme aux pluies de le journée de samedi sur les régions proches de Chartres et du Mans.

J'ai modifié ma lecture des derniers runs de GFS (voir au dessus) en conséquence.

Voir les précipitations, Nieder-Art, choisir le 23.01. 00..06 GMT

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Lundi et mardi seront deux journées arrosées comme le dit Florent. Surtout sur l'ouest du pays. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Regardez plutôt :

72_20.gif

96_20.gif

Qu'en pensez- vous ?

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les modèles précipitations aux différents runs, j'ai l'impression que les prévisions de MF sur TF1 tout à l'heure correspondent au run de GFS 6H qui prévoyais des éclaircies au nord avec le froid qui arrive, de la neige fondue en Picardie au contact et de la pluie plus au sud.

On voit que le run GFS 18H montre que la zone d'éclaircie aura déjà atteint le Seine dès tout à l'heure au matin et produira même quelques flocons peut être au sud de Paris, puis de nouveau en soirée dans les régions que j'ai cité près du Mans et de Chartres.

Difficile de prévoir la neige, on le voit ici... ça a bougé de 300 km vers le sud en 2 runs...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Lundi et mardi seront deux journées arrosées comme le dit Florent. Surtout sur l'ouest du pays. 

Regardez plutôt :

Qu'en pensez-vous ?

Oui Cissou72, mais on voit aussi la neige tomber à l'extrême est du côté de l'Alsace et la Lorraine. La Champagne n'est apparemment plus concernée après lundi midi et n'apparait pas sur tes cartes donc. On voit aussi qu'en journée, la neige peut être fondante à l'ouest, mais pas trop j'espère et compte sur le phénomène d'isothermie pour rattraper ça.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

tout ce que je peux dire ce soir c'est que la normandie est bien placée pour le démarrage de cette incursion hivernale , pour demain soir cela promet , rien n'est sûr évidemment ...on a encore bien du mal à cerner l'idf bien que gfs soit optimiste ce soir.pour un petit épisode neigeux dans la nuit de samedi à dimanche....@ suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin neige de GFS - 22/01/2005 00h - Quart Nord-Ouest de la France

Chutes de neiges de dimanche soir à jeudi matin.

Les chutes de neige s'annoncent toujours telles que je l'ai indiqué hier intenses dès la nuit de dimanche à lundi sur le NPC et la Picardie, atteignant l'Île de France au petit matin, puis s'intensifiant de plus en plus à l'ouest sur la Haute-Normandie où elles tomberaient déjà aussi.

ATTENTION : Le chaos risque d'être le plus total à Paris lundi matin au moment de l'ouverture des bureaux...

Les chutes de neige qui se décalleraient lundi soir vers les côtes reprennent de plus belle après minuit mardi. A nouveau pour les mêmes du NPC, Picardie, Ile-de-France, Normandie où elle tomberont plus fort, Centre, Pays-de-la-Loire. Les précipitations se transformeront en pluie à l'approche de la Bretagne la journée, mais resteront ne neige jusqu'à la région de Rennes la nuit.

ALERTE SPECIALE pour la Normandie et régions proches pour toute la journée du lundi 24

: les chutes de neige seront accompagnées d'un fort vent, rendant les conditions épouvantables sous les grains sur la Haute-Normandie, voire le Calvados et dans une moindre mesure dans les zones juste au sud toute la journée de lundi. Un jet d'altitude très puissant survolera ces zones pouvant mener à des conditions imprévisibles et proches du blizzard sur ces zones. Les conditions seront très difficile aussi sur toutes les régions au nord de Paris et la région parisienne lundi matin surtout, mais la neige sera là aussi toute la journée. Mardi, les chutes de neige seront beaucoup plus douces et régulières.

Mercredi, seulement quelques flocons sur les côtes normandes dans la journée. Le soir la neige est de retour par la nord. Mais avec le redoux, elle se transforme rapidement en pluie sur la Normandie dans la nuit et sur tout le bassin parisien dès jeudi 27 à midi.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses neigeuses (faibles) possibles près de l'atlantique selon GFS 00h le 26 en matinée.

Quant à lundi, neige envisagée pour l'est de la Bretagne, voire un peu plus à l'ouest (un tout petit picto de neige vers Belle Ile lundi matin!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ne voit que de faible averse de neige pour lundi et mardi pour la seine maritime ! Qui aura raison?

Arpège ou GFS ?? Nous verrons... Je ne crois pas non plus être un très bon analyste dans le sens où certains paramètres importants m'échappent peut-être. Je me suis contenté de faire la lecture des runs de GFS.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est même certain d'ailleurs ! Ca arrive quasiment à chaque fois que la neige tombe sur la France. Il pourrait par exemple y en avoir plus que prévu en Bretagne ! default_cool.png ou moins ailleurs...

Les modèles ont leurs limites : je crois avoir fait le tour de ce que GFS nous propose sur ce coup là.

Vivons maintenant cette épisode neigeux qui est imminent : ça commence demain soir !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce creusement Dep mercredi en manche selon Bracknell va t'il apporter de nouvelles chutes neigeuses dans le NO ?

http://64.246.48.81/wz/pics/brack4.gif

Si cela se passe comme ça oui... c'est le genre de surprise dont je parlais avec le jet très fort au dessus de la Normandie, puis la Bretagne précisément mercredi : c'est presque logique.

L'anticyclone reste plus à l'écart sur l'Atlantique avec Braknell que prévu par GFS mercredi. Cela serait tout bon pour nous : nouvelles chutes de neiges tout le long de la Manche et pourquoi pas en Bretagne cette fois qui serait dans le secteur ouest de la depression rabattant sur la région en flux de nord humide l'air glacé venu de l'est en superposition avec le jet, ce qui virerait éventuellement à la tempête de neige.

Ce n'est qu'un run, d'un modèle particulier, mais tu vois que l'on peut avoir des surprises...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...