Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige : Ouest, Nord-Ouest, Centre-Ouest et Nord

Messages recommandés

default_rolleyes.gif Il ne faut pas s'emballer même si la situation est propice .

L'an dernier sous un grain mémorable paris s'est recouvert d'un petit tais neigeux en 2 min je n'avais jamais vu une telle variation de t° : forte pluie et d'un coup tempete de neige .

Aujourd'hui la t° ne dégringole pas assez vite .

Si c'était le cas la chute serait spectaculaire ! default_wub.png

• Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

petite deception sur le dernier gfs où les précipitations neige semblent moins fortes sur la région paris pour lundi et mardi , mais bon ça veut pas dire grand chose , on verra les runs de demain en espérant que ...

mais si:

paris montsouris:21h: 5.5°

22h: 4.9°

23h: 4.3°

00h: 3.6°

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_wub.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: default_rolleyes.gifdefault_sorcerer.gif

petite deception sur le dernier gfs où les précipitations neige semblent moins fortes sur la région paris pour lundi et mardi , mais bon ça veut pas dire grand chose , on verra les runs de demain en espérant que ...

????: Pour mardi OK, mais pour lundi de 0h à 18h , le dernier run prévoit des tombereaux de neige sur Paris default_wub.png

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pour lundi de 0h à 18h , le dernier run prévoit des tombereaux de neige sur Paris 

si on regarde le graph lfpo station paris et les estimations neige de wetteronline , elles me semblent bien légères mais bon default_wub.png

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

si ca continue à baisser comme ça ok neige vers 2h du mat à Paris.

Mais le gros de la pertu sera partie j'ai bien peur.

qui dormira verra pas

:!: Il ne faut pas s'emballer même si la situation est propice .

L'an dernier sous un grain mémorable paris s'est recouvert d'un petit tais neigeux en 2 min je n'avais jamais vu une telle variation de t° : forte pluie et d'un coup tempete de neige .

Si c'était le cas la chute serait spectaculaire ! default_online2long.gif

Nous ne sommes pas du tout dans la même situation. Il ne s'agit pas d'un temps instable mais bien d'une occlusion. Dans ce cas, la température baisse plus lentement. De nombreux secteurs d'Ile de France observent déjà des flocons. Ceux qui habitent près de la Tour Eiffel doivent pouvoir apercevoir la neige entre le 1er et le 2eme étage. J'ai habité à côté et il est très facile de l'observer.

Bonne nuit - je suis prévi à LCM et dois me lever à 4h30..! Si ça continue, mes prévisions vont être complètement foireuses default_laugh.png

Antoine: Je compte sur toi pour faire la pub de mon livre "Quel temps!". Pratiquement personne n'a l'air de le connaître ici...c'est bien dommage ! Il faut dire qu'il est pour le moment assez mal distribué. Ca va changer.

Grosses bises à tout le monde (je plaisante)

Guillaume

Bon courage Guillaume pour cette courte nuit et ce lever matinal pour tenter de nous éclairer sur la suite de l'épisode à LCM ...

Bonne nuit !

Pratiquement personne n'a l'air de le connaître ici

C'est une blaque, la moitié des gens du forum l'ont acheté à la première edition, l'année dernière.

Moi, j'avoue je l'ai emprunté à un autre internaute d'Infoclimat default_online2long.gifSuper bouquin !

default_laugh.png Il ne faut pas s'emballer même si la situation est propice .

Si c'était le cas la chute serait spectaculaire ! default_online2long.gif

Nous ne sommes pas du tout dans la même situation. Il ne s'agit pas d'un temps instable mais bien d'une occlusion. Dans ce cas, la température baisse plus lentement. De nombreux secteurs d'Ile de France observent déjà des flocons. Ceux qui habitent près de la Tour Eiffel doivent pouvoir apercevoir la neige entre le 1er et le 2eme étage. J'ai habité à côté et il est très facile de l'observer.

Bonne nuit - je suis prévi à LCM et dois me lever à 4h30..! Si ça continue, mes prévisions vont être complètement foireuses default_laugh.png

Antoine: Je compte sur toi pour faire la pub de mon livre "Quel temps!". Pratiquement personne n'a l'air de le connaître ici...c'est bien dommage ! Il faut dire qu'il est pour le moment assez mal distribué. Ca va changer.

Grosses bises à tout le monde (je plaisante)

Guillaume

désolé je me suis mal exprimé .la situation est totalement differente.

A la vitesse où cela baisse l'occlusion sera passée à moins que ça traine :!:

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne l'ai pas encore lu, mais je pense qu'un nouvel épisode pourrait être ajouté au terme de cette vague de froid dans une future réédition ? Qui sait ?

Bonne nuit et bonnes prévisions sur Lcm !

Je vous recommande le livre de Guillaume! Il plait au passionné mais tout autant aux non initiés à la météorologie. (aux gens normaux? je vous ai entendu le dire! default_online2long.gif ).

Ici, pour cet heure-ci, minuit a peu pres, je n'ai observé que quelques petites goutes, plutot genre bruine virvoltante.

Pour l'idf c'est bien lundi matin de tres bonne heure que cela pourrait probablement neiger le plus de la semaine et si cette neige tien au sol. Je crain bien une petite panique routiere en allant au travail.

Aujourd'hui j'etait bien étoné par les echos radars qui voyait les précipitation s'etandant plus au nord que l'on ne l'aurait prévu. Et bien j'espere que les surprises seront bonne?

Vais-je pouvoir allez chez ma grand mere demain à Gagny ?

:!:

Oui mais la dépression va bientot être prise dans un flux de Nord, pour descendre vers le Golfe de Gênes.

Tout ceci ne va pas stagner indéfiniment sur la région il y'en à néanmoins encore pour quelques heures.

Gros paquet qui arrive du Havre, destination une fois de plus le 78...

Et dans tout ça l'extrème ouest, dans le finistère il fait actuellement 10.6°C et il pleut, il pleut.....

J'ai peur que l'ouest de la Bretagne ne voit rien de cette vague de froid et de la neige qu'elle donnera sur la FRANCE et l'Europe toute entière. default_online2long.gif

A part, peut être à partir de Lundi sous l'effet de l'instabilité avec des températures de 5°C quelques giboulées d'averses cotières.

J'espère que cela évoluera dans le positive dans les heures à suivre notamment pour la Bretagne.

Ne sois pas pessimiste. J'ai les images radar sous les yeux et il y a encore de la réserve. Les précipitations n'ont pas encore quitté le sud de l'Angleterre.

On croise les doigts.

Guillaume

non je ne suis pas pessimiste au contraire je m'appelle front neigeux et la neige me réveille quand elle va tomber ou quand elle tombe.voila ce que j'avais prevu jeudi sur MB:

Ecrit le : jeudi 20 janvier 2005, 21:18

Réponses : 312

Lectures : 13.018 bonsoir (prev et observ perso)

C'est de la nervosité primaire que je ressent chez certains.

Avant de grands évènements le monde animal réagit toujours .

Certes il est encore un peu trop tôt pour les animaux mais pour les humains qui ont des yeux sur les cartes il se passe quelque chose d'anormal ...

On peu s'attendre à de sacrées surprises car il parait établi qu'une vague de froid va nous arriver dessus de type noel 78 ou année 80 ou 83...je ne me rappelle plus exactement.

Là ou je me réjouis d'avance c'est que ces situations sont peu courantes en Europe de l'ouest et que nos fameuses intelligences numériques ne peuvent anticipées à plus de j+1 sans se risquer .

Il faut donc se fier à l'observation l'intuition regarder les archives ...enfin travailler dans la recherche...

-la tendance est sûr pour un froid d'une semaine ( sûr en météo n'est pas égal à 100 %).

-les pluies sur le nord de la france et la belgique sont à surveiller pour vendredi soir samedi transformation en neige suivant l'arrivée d'air froid ou pluie verglaçante avec neige ensuite.

-ensuite succession de frond froid avec averse et chutes conséquentes possible avec vent soutenu .

La suite est un temps ensoleillé et froid sec pour une durée je pense durable (1 semaine) tellement la situation et les réserves d'air froid sont importantes .

Il n'y a pas à craindre d'avertir son entourage ... il va faire froid .

Mais sur le moment c'est trop beau pour être vrai.

Aller au lit maintenant ! M.Sechet. default_online2long.gif sinon c'est nuit blanche...

Bon ben puisque Guillaume me le demande je vais faire de la pub pour son bouquin "Quel temps !".

Il est rempli d'anecdotes default_laugh.png , avec en plus des photos. Bouquin très utile pour la semaine à venir dans la mesure où il permettra de comparer la vague de froid actuelle aux vagues de froid du XXème siècle (qui n'en a pas manqué).

voilàvoilà

bon là c'est dur d'aller se coucher, Guillaume, avec ce que tu nous annonces, serait-ce de l'intox, une bonne blague pour nous tenir éveillés...? :!:

Vive la neige où qu'elle tombe default_online2long.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un observateur signale de la neige à gros flocons en Normandie, la neige en RP se précise, et les gros flocons, rien de tel pour une bonne isothermie...

Dommage qu'il y ait 2 post pour suivre la situation, faut jongler entre les 2, c pas évident default_online2long.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je vais écouter le conseil de Guillaume: voir la neige tomber au 2 eme étage de la tour Effel puis qu'ell veut pas tomber + bas.

Bon les 5 jous qui viennent seront tops surtout pour le sud pour la neige à mon pt devue. suaf ce soir dans le centre avec la neige demain. La surprise cest peut être là bas. GFS nous fait un peu mal ce soir.

Tous les modeles voit à partir de vendredi, certes tjs des msees d'air du nord mais pas vraiment alimenté tres haut, genre Islande , cet air venant lui même de l'océan.

Un pt encourageant, même si on apperçoit déjà un peu la fin du grand froid dans les modeles, ces même modeles nous voient d'autres evenements pour la suite avec en gros d'autres épisodes marquants entrecoupés de redoux.

C'est qd même mieux que de la douceur perpétuelle surtout quand on sait que par chez nous c'est lors desredoux que ça peut bien tomber

Ces cartes sont alors assez fiables. Sur MétéoBlue c'est plus précis, mais basé sur le run de 12z. Dans ce genre de situs mieux vaut avoir le derniers produits default_online2long.gif .

http://www2.wetter3.de/Schnitte/karte+06.gif

Sur ces cartes, par rapport au run de 12z, la zone d'intenses précipitations a été légèrement décallée vers le nord pour dimanche 7 heures et pour ma région, les précipitations nous quitteraient légèrement plus tôt dimanche en mi-journée.

http://www2.wetter3.de/vertikal.html