Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige : Ouest, Nord-Ouest, Centre-Ouest et Nord

Messages recommandés

• Réponses 666
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour Paris cette nuit, il devrait neiger temporairement vers la fin de nuit, mais ca ne tiendra surement pas.

Il faut attendre lundi pour voir les flocons sur Paris sous formes de lignes d'averses, les 2cm sont possibles.

Revenons a notre situation, GFS voit les précipitation plus au nord encore et plus stagnantes, exactement ce que je laissais entrevoir, c'est souvent le cas dans ces situations.

Donc la situation est plus favorable a la neige dans le nord-ouest encore, disons entre minuit et 8h du matin, il pourrais neiger dans certaines zones Normandes, Parisiennes, Centrales....

Selon le bulletin météorologique livré à 17 h30 par le centre de Paris Montsouris, des pluis modérées ainsi que de la neige doivent concerner notre département pendant la nuit. Il est précisé que les chaussées pourraient être glissantes demain matin en raison de la chute des température qui avoisineront -1degré.

Je pense que GFS EST DANS LE VRAI ET QUE LES PR2CIPITATIONS SONT VUES BEAUCOUP PLUS NORD QUE PREVUE. Attention, donc, car c'est en ce moment une véritable course que se livre la dépression et l'air froid, et en cas de choc frontal, la neige devrait être au rendez-vous!

FDR

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

GFS indique bien le petit creusement d'une depression chez nous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

==> preci + intenses mais ça risque de nous ramener douceur par le sud, ou tout au moins ralentir la descente froide.

En plus resserrement de la distance chaud/froid ==> préci encore + fortes! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sang ça va vraiment se jouer à un choullia, et c'est possible qu'il y ait des coins à grosses surprises demain! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour certain la nuit va être longue.

Où trouver des radars pour le grand ouest ??

Je remarque que GFS voit très bien les précipitation neigeuses en général même si c'est de la sortie brut.

Un sans faute presque pour chez moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info ma station est belle et bien hs avec une température de 1.7°! youpi il neige lol.

Posté(e)

Je remarque que GFS voit très bien les précipitation neigeuses en général même si c'est de la sortie brut.

Un sans faute presque pour chez moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info ma station est belle et bien hs avec une température de 1.7°! youpi il neige lol.

Bravo KékéPas mécontent que ca tombe sur toi le premier!

Tu es où exactement et t'as combien de degrés

Posté(e)

thermo HS par source 4.7° donc trop il pleut assez fort, je pense qu'il faudrais ouvrir un post dans observation.

je pensais qu'il neigeait chez toi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">oui mieux vaut aller sur observation

Il commence à pleuvoir faiblement sur Chartres, la température baisse tres tres lentement +5,5°C actu.

arrivée du froid

ça baisse lentement ---> 6° sur Paris mais déjà seulement 1° en Champagne.

regardez, ci-desous la progression de l'air froid entre 12h et 17h d'est en ouest en cliquant sur Animate

--> on va droit au big choc frontal avec l'humidité qui arrive, non ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne remarque BZH default_cool.png

sur IDF:

Déjà hier soir il s'en est fallu de peu que la neige se mêle à la pluie .

Pour se soir les précipitations s'annoncent soutenues avec le choc thermique en cours . L'evolution en neige est plus que probable mais de là à ce que cela tienne il faudrait une bonne isothermie.

Ici à coté de Bourges la température à perdu 1 degré depuis 20h02

Manque plus que les précipitation

Meteoconsult mets le cher en vigilance, et pour une fois j'ycrois

3.9°C (vient de perdre 0.2°C le temps d'écrire le message), le vent d'est se lève...

wait and see

default_cool.png

Dans les Yvelines, il fait 5.6°C depuis que le soleil s'est couché (17h30), ça ne bouge pas... où en est le froid ??? les températures vont descendre d'un coup apparement, mais dans combien de temps?

Dans les Yvelines, il fait 5.6°C depuis que le soleil s'est couché (17h30), ça ne bouge pas... où en est le froid ??? les températures vont descendre d'un coup apparement, mais dans combien de temps?

c vrai quon a du mal a croir que les temperature von baisse mais quel ne baisse po serai vraiment bizarrd non?

GFS 12H intensifie les précipitations en revenche le froid en altitude serait en retard....

Il prevoit meme une hausse des température sur le centre au passage du gros paquet pluvieux, après on peut esperer.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en pesnsez-vous?

Ici à coté de Bourges la température à perdu 1 degré depuis 20h02

Manque plus que les précipitation

Meteoconsult mets le cher en vigilance, et pour une fois j'ycrois

3.9°C (vient de perdre 0.2°C le temps d'écrire le message), le vent d'est se lève...

wait and see

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 60km à l'est de Bourges :J'ai perdu 3° environ entre 16h30 et 18h30, pour tomber à 3.9°.

Depuis 18h30 chute vertigineuse de 0.1°. Je suis à 3.8°.

Oui...

20:40 Troyes (10)

[138m]  Voici un nouveau relevé de température pour vous prouvez que l'air froid arrive T: -1,1°c nico10 

Report obs de Troyes dans l'Aube.

Ici dans le Loiret 4.8°C (-0.2°C en 1h)

Posté(e)

GFS 12H intensifie les précipitations en revenche le froid en altitude serait en retard....

Il prevoit meme une hausse des température sur le centre au passage du gros paquet pluvieux, après on peut esperer.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en pesnsez-vous?

oui exacteya plus de pluie que prévu, une vraie Depression 1013 qui se pointe, elle doit rabattre des vents de sud est devant elle.

C dommage: 20mm de prévu, le froid à 100bornes, 1 dépression qui déboule

5 jours qui suivent à -10 T850. Manquerait plus qu'un petit miracle.

Et bien moi j'y crois!

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Trop fort, la picardie est en vert ce soir, alors que quelques flocons sont observes en ce moment! Le froid est aux portes de la RP. Patience...une surprise arrive ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

MERCI DE REPORTER CE GENRE D'OBSERVATION DANS LA RUBRIQUE DU FORUM APPROPRIE SVP

La situation se complique en effet.

La perturbation qui a circulé plus que sud que prévu, circule désormais plus au nord. Selon les derniers radars (21h30), les précipitations sont y compris sur le point d’envahir les départements situés au nord de la Seine, là où le temps devait rester sec. Désormais, tout dépend du comportement de l'air froid. Ca va être la surprise... Certains modèles localisent la neige (notamment lors du retour d'occlusion) sur la Haute Normandie, la Picardie, l'Ile de France, une partie du Centre, la Champagne, la Bourgogne et la Franche Comté.

Une nuit blanche en perspective...Ma première comparaison avec la situation du 20 février 1994 n'était peut-être pas totalement idiote, même si 2 situations ne se ressemblent jamais vraiment. Il est vrai que ce jour là, la dépression circulait un peu plus au nord et il y avait davantage d'air froid sur le Bénélux.

A ce propos, connaissez-vous mon ouvrage actuel sur les événements météo qui ont touché la France depuis 1900 (Quel temps !) ? Ca permet de relativiser et d'avoir du recul. Certains comprendraient pourquoi je n'aime pas le qualificatif "vague de froid intense" pour ce qui va se passer, même si en ce moment, es prévisions évoluent sans arrêt. Il ne s'agit pas non plus de sous-estimer et négliger ce que nous allons vivre. Mon ouvrage est en vente à la FNAc et bientôt chez Nature et Découvertes (petit coup de pub en passant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

A + et bonne nuit à tous.

Guillaume (LCM)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et que penses votre camarade Louis Bodin ? Hier sur RTL, il voyait du froid mais rien d'exceptionnel. Quand on regarde les cartes de LCM, c'est pas non plus la grande vague de froid et neige que certains modèles voient default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">