Chri Posté(e) 20 janvier 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Euh vu le dernier ecmwf l'anti et plus loin deja et la dep plus proche : carte Vu cette config, c'est bien l'ouest et le sud-ouest qui serait en première loge, Bretagne comprise..Allons, prions.... amis Bretons..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 20 janvier 2005 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Bah oui Florent, si tu veux comparer notre situation prévue avec les vagues de froid mythiques de - février 56 Février 56 ou de janvier 85 janvier 85 on en serait encore loin! Il y a aussi celle là, l'Hiver 1963 et il me semble qu'on est dans une configuration du même ordre, sauf intensité moindre il me semble: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 20 janvier 2005 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 20 janvier 2005 keep cool /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis de tout coeur avec vous (les analyses les modeles etc) du froid de la neige c'est toujours bon pour la nature /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je crois que vous oublier un élément éssentiel /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> IL FAUT SURVEILLER LES TEMPERATURES SUR LES PAYS DE L'EST ( Russie,Finlane,Pologne,les Baltes ) Je crois que le froid viendra de là /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> En météo notre meilleur outils est notre mémoire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Je n'ai que 44 ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Merci aux modérateurs d'inclure ce message dans le bon endroit:)) Quelques DDASS (Direction départemantale de l'action sanitaire et sociale) se préparent dans certains departements. Les acteurs médico-sociaux sont inquiets dans le cas d'une vague de froid: les structures d'hebergement d'urgence connaissent de graves difficultés suite aux baisse des crédits. Si une telle configuration arrive, il y aura des morts et des dangers dans les appartements insalubres. Ce soir, je suis partagé: ravi de voir les beaux paysages de l'hiver et très inquiet pour les personnes vulnérables. Que cette vague parte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 20 janvier 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Moi je vais vous dire, dès ce soir je me met à l'urbanil et à l'exomil pour dormir ... parce que l'exaltation monte ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette fois on peut plus passer à côté. Des ENS GFS comme ça, on en rêvait dans nos nuits les plus folles ! Arrghh ! Question : Si à l'époque des dernières vraies vagues de froid de 85 et 87 on avait eu accès à ce genre de modèles par internet (les mêmes que ceux qui sont archivés depuis), aurions-nous pu faire des projections nous menant tout droit vers de telles vagues de froid (je dis bien 3 jours avant le début des festivités). En d'autres termes, 3 jours avant les vagues en question, à l'époque aurions nous pu savoir que nous partions vers des vagues de froid de ouf ? En quoi à l'aube de ces vagues de froid légendaires, la situation pouvait-elle être différente de celle d'aujourd'hui ? En d'autres termes, existe t'il en l'état actuel des modèles, des possibilités de connaitre des T historiquement basses et de façon durable. Evidemment la réponse amène que l'on puisse se projeter au delà de la photo du jour ! Et en déc 2001, qu'est-ce qu'on se disait en début de mois, quelques jours avant le début de la vague de froid. Imaginions-nous les -10°C, en plaine, dans le Sud-Ouest ? Ce qui est sous-entendu dans tout ça ... c'est la question de savoir si on peut imaginer partir vers quelque chose qu'on ne peut encore évaluer complètement en terme d'intensité et qui pourrait s'avérer, pourquoi pas plutôt "gros" pour reprendre les termes de certains ici ce soir ! Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Vous me connaissez d'habitude je tends à calmer les ardeurs de certains ici ms moi meme ce soir j'hallucine en voyant les modèles! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1- C'est une situation quasi exceptionnelle qui est prévue, selon les modèles de ce soir ca serait plus intense que 96-97. 2- l'ensemble des modèles converge. 3- ca fait plusieurs jours que cette prévision est là. 4- autre chose que je vais détailler ci dessous C'est pourquoi en revoyant encore les cartes, j'ai du mal à y croire! Pour ceux qui comparaient ce qui est prévu avec décembre 2001 voici la situ à ce moment là: On avait du -30 -32 à 500 hpa et à peine -10 à 850. De plus la goutte froide responsable avait circulé vite. Là ce qui est prévu c'est une bonne livraison de froid, mais en plus il resterait un certain temps, donc il aurait tt le tps de "descendre" et l'effet continentalité jouerait bien... et c'est sans compter l'éventuel effet de la neige au sol. De plus qd un tel froid arrive et est suivi de hautes pressions, meme sans autre alimentation, donc alimentation coupée du pole, les températures extremes peuvent persister largement plus d'une semaine. C'est pourquoi ce soir je suis vraiment bouchée bée, et pourtant ca commencerait ds 2 jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 20 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Puisque chacun est d'accord pour voir les températures de plus en plus froide pour la semaine, ne restent que les intempéries à prévoir. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui cette fois ci la fameuse 'compensation' se réalise sur toute le continent. Plus rien à voir avec les dernières 'ondulations minables' pour reprendre l'expression de Virgile. Or dans ce type de régime à composante Est , trés dynamique et à grande échelle comme c'est le cas, c'est un peu le monde à l'envers et c'est sur l'ouest de l'Europe ( qui est un peu à la fin des terres ), que souvent se concentrent le froid et les intempéries. Dîtes vous bien que la neige pourra tomber là où personne ne l'aura prévu 48H voir 24h plus tôt. Déjà GFS 66H montre une énorme zone humide de 200.000 km2 aux portes de la Bretagne alors que 2 heures plus tôt tout le monde disait: L'ouest ne sera pas touché car trop pres de l'anti, etc. Idem pour nord et IDF qui seraient maintenant bien touchés. Et croyez moi ça va encore changer, difficile de prédire temporellement et localement quand, où et comment. Flamenco de neige sur les côtes espagnols, festival aux baléares, Sardaigne, Corse. -6,-7 à 850hpa à 1000 kms au sud-ouest du Portugal, exceptionnel tout ceci. Pour achever de compléter le tableau de l'imprévisibilité, ajoutons - des retours d'est, - des entrées maritimes, - de l'instabilité très forte induite par les formidables gradients de température: -40° à 5000m +15° au dessus de la méditerrannée ! - Une traîne active dés dimanche sur le nord dont la mer est justement signalée + douce que d'habitude. Que rajouter ? MF choisit mal (ou bien) son moment pour être en grève ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai pas eu de réponse claire sur la prise en compte par les modèles de l'existence d'une surface 2 millions de km2 de sols tout blanc sur l'Europe à nos portes et quel impact sur notre climat de la semaine Peut-être un ingénieur MF pourrait répondre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 20 janvier 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Ce soir, il n'y a plus vraiment de raison d'être prudent: la configuration générale ne devrait guère évoluer, à quelques détails pres qui auront toutes leurs importances tout de même ( je pense notamment à ma région ou cela va se jouer à peu de chose concernant les précipitations et le froid). Au passage, tu vois aldo, il ne fallait pas etre autant défaitiste hier, les chances ont même grandies depuis pour nous, les Bretons, même si pour le moment, l'Est et le Sud de la France restent les + exposés En tout cas, c'est la premiere fois que j'assiste à une telle situation"peut être extrême" sur le net: c'est exitant! Il y avait bien eu cet épisode neigeux l'an dernier mais là, ce n'est pas comparable! Concernant les médias, on commence aussi à parler de ce refroidissement sans rentrer dans les détails. En tout cas, le contraste risque d'être saisissant entre aujourd'hui (tres doux sur le pays jusqu'à 18°c dans le sud) et à partir de dimanche (bien froid) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Uniquement si elle tombe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant difficileà dire. attends demain soir, mais ce n'est pas impossible. Visiblement ce serait plus vers l'est que ves l'ouest. En gros plus 77 que 95 Je répond bien sur à billiboy95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Il semble en effet que l'on s'oriente vers un froid intense de lundi à au moins jusqu'à jeudi prochain, GFS nous prévoyant des températures minimales de l'ordre de -6°C en région parisienne et -12°C dans l'est de la France vers Jeudi matin: Si il y a jonction avec l'anti sibérien, les températures pourraient continuer de baisser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 20 janvier 2005 Paris 15 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 bonsoir moi quand je vois ce froid qui se prépare ca me rapelle notre regretté Alain Gillot Pétré qui n'aurait pas manqué de s'extasier sur cette "dévallée de froid" ( une de ses périphrases favorites) en arborant sa.....pochette blanche à la veste. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Une nouvelle fois je serais pas étonné si l'intensité du froid est revue légèrement à la baisse d'ici là parce que la barre est placée haut ce soir! En attendant gfs de 18h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euryale Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh bien y en a qui sont au bord de la crise de folie alors que l'événement n'est pas encore là et que la réalité est parfois fort différente des modéles alléchants. Ben oui... Et au fur et à mesure que sortent les derniers modèles GFS, tu as bien raison de le souligner.... Peut être beaucoup de tapage pour pas grand chose. Encore le même décalage demain ( peu probable mais pourquoi pas? ) et il ne restera plus rien que le souvenir de belles émotions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 GFS 18Z est quasi similaire, SAUF que notre AA monte quand même moins haut en latitude et a donc moins de chance de faire jonction avec l'anti sibérien et c'est moins bon pour le blocage!... A court terme, par contre, rien ne change... en bref, il est un peu moins bon que GFS 12Z, mais il fallait s'y attendre, et d'autres parts, celui de 00Z aura plus de valeurs demain, puisque les parametres seront réinitialisés pour ce run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 GFS 18h diminue, Nogaps 18h renforce un peu. Il est clair que la prévision de détail en ce qui concerne la puissance, le placement et la forme de l'anticyclone change encore bcp. Ca dépend notamment du minimum qui va se mettre sous l'anti, des dépressions vers Groenland - Spitzberg, de la vaste dép européenne etc etc... tout un tas d'interactions. Je me répète, bien que les modèles prévoient du + costaud que 96-97, je tempère et je me base sur 96-97 pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euryale Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Faux. Il gonffle beaucoup plus à l'est. Différences énormes avec celui de 12h. Ceici dit, tu as raison de souligner que celui de 0H est traditionnellement plus fiable. Mais c'est quand même un indice... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Faux. Il gonffle beaucoup plus à l'est. Différences énormes avec celui de 12h. Ceici dit, tu as raison de souligner que celui de 0H est traditionnellement plus fiable. Mais c'est quand même un indice... Vu la situ qui se prépare, je me réfère de + en + à ECMWF et UKMO pour la prévision, qui sont meilleurs dans ces cas là.Les modèles Américains ont bcp de mal avec les blocages. On a svt vu GFS (alors MRF) qui faisait revenir la douceur vite mais le froid de basses couches pouavait se maintenir au moins 10 jours encore. Si demain matin GFS met un run comme celui de 18h et que ECMWF reste ds sa voie, je suivrerai ECMWF, et encore + si UKMO suit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Pour se rendre compte des énormes hésitations dans le détail et des énormes conséquences: Pour jeudi prochain, GFS de 12h prévoyait -10 à 850 hPa sur l'Espagne Portugal, et GFS de 18h au meme endroit prévoit 0°C.... (imaginez nos voisins ce soir en voyant ca...) Pour la même échéance, GFS de 12h prévoyait 0°C au centre de l'anticyclone, GFS de 18h prévoit 7°C... or le centre de l'anti sera en marge des grosses circulations froides ou douces, il est donc clair qu'il vaut mieux rester prudent qd on a de tels changements sur un run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 20 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Eh bien y en a qui sont au bord de la crise de folie alors que l'événement n'est pas encore là et que la réalité est parfois fort différente des modéles alléchants. Ben oui... Et au fur et à mesure que sortent les derniers modèles GFS, tu as bien raison de le souligner.... Peut être beaucoup de tapage pour pas grand chose. Encore le même décalage demain ( peu probable mais pourquoi pas? ) et il ne restera plus rien que le souvenir de belles émotions. Attendez les rabat-joie, si on rêve pas, qu'on est pas débordant d'enthousiasme, et même qu'on en rajoute pas un peu avec une situation exceptionnelle comme ça, c'est à désepérer ... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">le GFS 18z est + dynamique le froid arrive plus tôt, l'Anti est plus à l'ouest, la dépression + proche. que du bonheur ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 0h08: Zut Je me suis trompé de modele: en effet le 18z est moins bon. compte tenu que tous les autres sont bons, je mets ça sur le compte du fait que c le 18z, et donc ce n'est pas ce run qui entame ma confiance sur une vague de froid rare qui va nous toucher. Le pire c'est qu'il nous fait bis-repetita pour la semaine d'aprés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Encore mieux, comme quoi un petit changement à J+4 donne un gros changement à J+7: sur GFS de 12h, la langue froide arrive jusqu'à l'ouest de Gibraltar; sur GFS de 18h elle va vers la Tunisie - Libye! Sur la péninsule ibérique, à la meme échéance on a à 500 hpa -35°C pour GFS de 12h, et - 20°C pour GFS de 18h. Autant dire qu'un élément est entré dans le run de GFS de 18h et a tout chamboulé. Maintenant soit il s'agit d'un ajustement qui se vérifiera demain sur les autres modèles, soit qq chose dans les obs de 18h a perturbé le modèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euryale Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Faux. Il gonffle beaucoup plus à l'est. Différences énormes avec celui de 12h. Ceici dit, tu as raison de souligner que celui de 0H est traditionnellement plus fiable. Mais c'est quand même un indice... Vu la situ qui se prépare, je me réfère de + en + à ECMWF et UKMO pour la prévision, qui sont meilleurs dans ces cas là.Les modèles Américains ont bcp de mal avec les blocages. On a svt vu GFS (alors MRF) qui faisait revenir la douceur vite mais le froid de basses couches pouavait se maintenir au moins 10 jours encore. Si demain matin GFS met un run comme celui de 18h et que ECMWF reste ds sa voie, je suivrerai ECMWF, et encore + si UKMO suit. Tu as raison sur le principe d'analyse des modèles. Mais ce qui me gène ce soir, c'est que GFS n'avait pas justement pas vu jusqu'à présent une sortie anticipée de ce coup de froid . Il était même plutôt dans la logique d'un blocage durable ,contrairement aux habitudes. C'est pour ça que je pense que l'inclinaison de ce soir ne présage rien de bon . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Ca veut dire que le GFS de 18h ne me dit pas grand chose et que j'attends demain. Au niveau de tous les autres modèles une possible atténuation par rapport à ce soir est possible, mais je doute fortement que ca s'ajuste au niveau de GFS de 18h. GFS nous a habitué de nombreuses fois à diverger autant que ca sur la situ à grande échelle par le passé. Si demain soir nous avons les memes modèles que ce soir alors gros danger et on peut commencer à parler des alertes. Par contre si ya du net changement à la GFS de 18h alors il faudra attendre samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Tu as raison sur le principe d'analyse des modèles. Mais ce qui me gène ce soir, c'est que GFS n'avait pas justement pas vu jusqu'à présent une sortie anticipée de ce coup de froid . Il était même plutôt dans la logique d'un blocage durable ,contrairement aux habitudes. C'est pour ça que je pense que l'inclinaison de ce soir ne présage rien de bon . Je doute fortement que la dép très vaste et froide prévue sur l'Europe se fasse bouger comme ca aussi vite. Si ca change ds la prévi ca sera sur le placement et les formes des centres d'action, ms le froid, aidé par la continentalité, arrivera bien qq part et y restera un certain temps, j'en suis quasi sur.Ma conclusion de ce soir est qu'il reste à affiner la direction et l'intensité du froid. Il serait assez étonnant qu'après une telle convergence des modèles à 120h cela change du tout au tout en suivant GFS. Je répète, une atténuation peut etre, un gros changement comme GFS de 18h j'en doute là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 Si on regarde les spaghettis de ens 12h, on voit que gfs avait choisit une des versions ou l'anti était le plus à l'ouest. Il a du choisir une des autres versions ce soir. Au fait les spaghettis de ens pour le run de 18h, ils arrivent à quelle heure sur WetterOnline? Je pense aussi que les modèles Européens cernent mieux la situation. On verra demain matin. ens 12h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2005 Partager Posté(e) 20 janvier 2005 En effet Stalbuck et on voit sur ENS de 12h que la forme des centres d'action sera primordiale aussi. Certains scénarios voient une courbure presque de NO sur la France, d'autres franchement NE, clair et net que les conséquences ne seraient pas les memes entre les 2. Ce qui importe c'est les placements et formes plus que les puissances des centres d'action. Pour ENS de 18h je ne sais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés