Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID FIN JANVIER 2005

Invité
 Partager

Messages recommandés

C'est clair qu'avec du -40° à 500hPa au dessus d'une mer à 13°, ça fait un gradient thermique phénoménal.

C'est pour ça qu'on peut espérer au niveau précipitations sur la Méditerranée plus que ce que voient les modèles.

Notamment sur tous les littoraux à relief marqué.

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

Sisi torrent! je t'assure je m'en rend compte et je savoure a l'avance. Je ne suis pas du tout défaitiste , j'ai bien précisé dans mon post que on avait pas a pleurer car on se dirigait vers un serieux coup de froid. J'ai juste dit que les modeles étaient un poil moins favorable que ceux de hier soir pour une vague de froid plus intense et plus longue. Ce n'est pas etre défaitiste, c'est juste ce dont je me suis apercu en regardant les modeles. ( a l'exception d'ukmo....) Mais je suis bien conscient qu'on va vivre un bel épisode.

En ce qui concerne les précipitations méditérranéennes , je voulais dire que dans un flux a composante Nord Nord est , meme si il y a creusement ( et il y aura certainement creusement vu le contraste thermique ) ca sera plus le 83 et le 06 qui s'éclateront , l'ouest provence étant sous mistral. Maintenant peut etre que je me trompe , et je l'espere , mais je ne suis pas défaitiste, je suis conscient qu'on va s'éclater.

A bon entendeur

Ce qui m'enerve un peu c'est que nous allons vivre une situation exceptionnelle pas vue depuis plus de 10 ans, et qu'il y en a certains qui ne se rendent pas compte ...

Faut arrêter ce délire. Il y a eu janvier 2003 et décembre 2001. Si on atteint ces épisodes, ça sera féjà pas mal.

Tout à fait d'accord avec Virgile.

Pour l'instant, ce qui semble acquis est du niveau de 2003 ou 2001, ce qui est déjà pas mal. une petite semaine où il peut se passer bien des choses.

On peut raisonnablement espérer un peu mieux, et surtout plus long.

Et il y a encore un espoir de beaucoup plus, c'est vrai, mais c'est un simple espoir.

voici la derniere mise a jour de TWO

Gel prolongé en vue.

Les chances d'avoir un épisode de temps très froid sur l'Angleterre ont considérablement augmenté pendant ces 24 dernières heures. Il semble maintenant certain que l'épisode débutera demain, en durant et en s'intensifiant au fil des jours qui suivent. Ce qui est inhabituel cette fois-ci, c'est que l'air le plus froid nous viendra du sud et de l'est de l'angleterre (belgique en autre) plutôt que par l'Ecosse comme c'est souvent le cas. Les prévisions sur les chutes de neige, à savoir où elle tombera et quand sont toujours extrêmement difficiles, mais en ce moment nous attendons de la pluie, grêle et neige affectant essentiellement les parties centrales et le sud du pays la nuit de vendredi et samedi matin avant des conditions plus froides avec averses de neige dans les régions côtières pour dimanche. Celles-ci seront beaucoup plus importantes et étendues en début de semaine prochaine. La transition vers cet air plus froid avait bien été vue lors de nos prévisions saisonnières de début décembre. Brian Gaze de TWO dit: ' Ces dernières années les hivers en angleterre ont été plutot doux avec des épisodes de froid assez courts. Nous pensons que l'épisode qui arrive n'est plus arrivé depuis très longtemps sur le pays et qu'il sera plus sévère que ce que la mémoire collective se souvient pour les régions du sud. Le changement vers de conditions plus froides commencera par une plongée d'air froid venant du nord. Plus tard dans le WE, le vent tournera à l'est qui est la direction des vents les plus froids et nous amnènera l'épisode le plus froid et le plus sévère sur l'angleterre.

jen ai parle cette nuit a mes colegues ca a bien rigole comme dab default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> snif snif mais bon la moi jai du mal a doute c bon quan tous lmonde va presque dans lmeme sens default_cool.pngdefault_wacko.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_alien.gif

Ce qui m'enerve un peu c'est que nous allons vivre une situation exceptionnelle pas vue depuis plus de 10 ans, et qu'il y en a certains qui ne se rendent pas compte ...

Faut arrêter ce délire. Il y a eu janvier 2003 et décembre 2001. Si on atteint ces épisodes, ça sera féjà pas mal.
Les modèles ne voient plus de -10 à 850 et moins ou quoi? Je ne crois pas. Si ce qui est prévu ce matin et depuis plusieurs jours se réalise, on oubliera presque 2003 et 2001 et on commencera à comparer avec 96-97! Resortez vos archives...Nogaps et GEM sont les modèles qui choisissent un flux le + nord, les autres sont plutot NE. Un flux plus N ca serait un froid moins vif, moins sec et un risque de neige accru. Nogaps nous sort des versions assez neigeuses depuis 3 runs.

A suivre notamment des perturb qui pourraient contourner l'anti par le pole et enneiger l'Europe.

A noter que si on regarde CEP à 168h (donc deja fiabilité limitée) il n'y a aucun retour d'un flux d'origine océanique en vue, jusqu'à ce jour ca sera soit continental soit polaire!

A noter si l'alimentation froide se coupe après 1, 2 ou 3 jours, le vent pourrait diminuer et les T° minimales plonger. -20°C seraient alors possibles en cas de sol enneigé. Des T° maxis ne dépasseront pas -5°C voire -10°C dans les endroits classiquement froids. Je pense que nous sommes partis pour au moins 1 semaine.

De plus le fait que les modèles voient un anti de Sibérie à 1055 voire 1060 hPa ne veut pas rien dire. C'est bien encore une situation quasi exceptionnelle qui est vue.

Et enfin une remarque: pendant près de 24h ici le vent a été fort ce qui est très inhabituel meme par tempete où ca a du mal à durer aussi longtemps. Il arrive (je dirais 2 chances sur 3) que lorsqu'une telle anomalie se produit que ce soit un signe d'un changement brutal dans qq jours. Et ce n'est pas le seul signe, le 2eme c'est les modèles.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Arghhh, UKMO 0z est vraiment à deux doigts d'enfermer et d'isoler notre méga goutte froide européenne. (1500kms jeudi quand même mais ça se rapproche, ça se rapproche au fils des runs)

Il semble bien en effet que dans c'est dans ce combat et cette éventuelle fermeture que va se jouer le suite des évènements.

Exact Mathieu, entierement ok avec toi !

Pour le vent, cela fait 4 jours qu'il souffle sans discontinuer, avec des rafales de 50 à 60 km/h, 75 km/h il y a deux jours.

A noter qu'Arpège est mieux dès 48h que GFS par exemple, avec un anti qui tend plus à se couper de sa base Méditerranéenne en remontant vers le Nord.

Le froid arriverait dès Samedi en fin d'après midi par les frontières belges et Allemandes pour englober les régions allant de la Normandie à la Franche Comté avant Dimanche 00h.

Le très froid serait à nos portes, flirtant avec l'Alsace Dimanche matin...

Les modèles ce matin reste dans le potentiellement exceptionnel, des tempé aussi froides ne se sont pas vus en 2003 ou 2001 à 850 hPa (TWO va dans ce sens).

en 2003, nous avions du -10 à 850 hpa sur une bonne moitié nord le mercredi 8 janvier ce qui avait provoqué une maximale de -6 ! degrés à paris.

Moi je reste sur ma base de janvier 2003 et tant mieux si c'est + fort.

Quand à TWO, ce sont des prévisions pour la GB. La GB serait moins touché que la france dans ce genre de configuration aussi bien en froid qu'en neige.

J'ai lu attentivement tous vos posts et regardé les modèles ce matin...

Mon analyse reste pour l'heure que la jonction entre l'AA et l'anticyclone se Sibérie ne devrait pas se faire. Il existe des chances réelles, mais je ne vois toujours pas suffisamment d'éléments le coroborant : seuls les modèles d'hier matin l'ont fait.

Cela signifie bien que l'on reste dans un "système d'ondulation" : mais, entendons nous bien, cette situation est exceptionnelle parce qu'elle pousse le système jusqu'au bout, avec le maximum de froid possible qu'une telle configuration puisse nous offrir. En gros, ce n'est pas de la petite onde comme nous en vivons depuis l'automne dernier, mais une puissante descente froide alimentée par des dipoles puissants aussi. Cela va nous valoir des températures approchant et même dépassant les -10° dans l'est, mais surtout pour les régions qui auront la chance d'être survolé par les grains neigeux, des couches de neiges qui pourraient bien faire date en plaine !

Mais comme à chaque fois dans ce type de système, l'AA qui pousse un temps vers le nord, s'affaisse de nouveau ensuite : c'est ce qui est prévu en gros vers le 29 janvier et toujours vu par un ou plusieurs modèles. Les températures vont regagner peu ou prou les normales saisonnières à ce moment là je pense, même si elle restent encore froide à l'est.

C'est la suite qui m'interroge le plus finalement : mes calculs voient très rapidement le retour de froid dès le 31. Il semble à nouveau pouvoir régner aux alentour du 3 février et semble t-il jusqu'au 8. Je ne sais pas avec quelle intensité (parce que je le calcule très mal), mais on le comprends, plus durablement encore, puisque ça durerait presque 10 jours. Est-ce le signe d'une nouvelle ondulation plus persitante encore ou d'un système mettant en jeu véritablement l'anticyclone russe cette fois, rabattant de l'air froid de l'est ?

Voilà les éléments dont je dispose ce matin et que je soumets à votre sagacité.

Florent.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, les modèles de ce matin, même s'ils sont moins académiques, restent excellents, pourvu que cela se poursuive sur cette lancée. On serait je pense entre du 2001 (glacial par ici avec lac lac St André notamment très gelé) et du 1986 (encore pire), bref du vrai gros avec la composante neige qui de mon point-devue est le plus intéressant.

Mais pas encore au niveau de 1985 ou du 1963 ni 1956 (encore moins l'été 2003 à l'envers).

Cela dit, le froid est vu à perte de vue, et l'AA au large de l'Ecosse pourrait se décaler et/ou se déformer pour nous apporter de belles choses encore par la suite.

Trop tôt pour le savoir, mais on ne voit pas encore se profiler le Jour d'Après...

PS : Pour Florent76, je préfère cette explication à tes précédentes, mais cela reste tiré apr les cheveux et je crains qu'au niveau des relevés météos on ne voit guère de différence. La jonction pourrait encore se faire dans un second temps...

Les modèles 6h vont bientôt sortir default_cool.png

en 2003, nous avions du -10 à 850 hpa sur une bonne moitié nord le mercredi 8 janvier ce qui avait provoqué une maximale de -6 ! degrés à paris.

Moi je reste sur ma base de janvier 2003 et tant mieux si c'est + fort.

Quand à TWO, ce sont des prévisions pour la GB. La GB serait moins touché que la france dans ce genre de configuration aussi bien en froid qu'en neige.

Voici le + froid de cette période:Rrea2003010500.gif

Le -10 touche le nord et le -5 est bien étendu.

Sur les cartes pour la semaine prochaine le -10 est bcp + étendu et durable sur le pays, par exple ECMWF de 00h prévoit jusqu'à -13 à 850. De plus en 2003 le froid avait une origine moins lointaine. Là c'est une livraison directe depuis le lieu de fabrication qui est prévue avec un vrai Helsinki Paris comme on en a pas vu depuis longtemps.

De plus si la neige tombe ce qui est possible alors les thermos vont plonger. En 2003 après la chute de neige du 4 janvier, c'était surtout anticyclonique et ciel clair. Là si des fronts s'incrustent (comme en 96-97) ca sera tout différent.

Pour Florent, je préfère cette explication à tes précédentes, mais je crains qu'au niveau des relevés météos on ne voit guère de différence. La jonction pourrait encore se faire dans un second temps...

Les modèles 6h vont bientôt sortir

Oui nous allons en savoir plus sur cette situation très exitante !

En effet la transition entre les deux coup de froid qui se profileraient pourrait être si courte qu'elle serait insensible : surtout à l'est je pense. Pour l'heure, on voit à peine les courbes des températures s'incliner à la baisse après le 30 janvier, c'est encore loin.

Pourquoi pas une jonction début février ensuite ou on repart à nouveau sur un autre Helsinki-Paris ? En tout les cas, ça semble n'être que du bon pour moi et quasiment jusqu'au 10 février. Et puis ensuite je verrai d'autres ondes encore : que du bonheur et beaucoup de neige !

Florent.

Salut à tous,

Je n'ai pas eu le courage de lire tous les messages. Je vais donc peut-être répéter ce qui a été dit précédemment.

Concernant cette vague de froid, il y a 2 précisions à donner:

- d'une part, la journée de samedi s'annonce délicate sur les régions au nord de la Seine (dans l'occlusion de la perturbation). Cette situation me fait un peu penser à celle du 20 février 1994 mais on peut toujours rêver...2 situations ne sont jamais semblables. Je rappelle que ce jour là, il était tombé 10cm de neige entre la Normandie et l'Ile de France. Samedi prochain, on sera juste à la limite de la neige. Il va suffire d'une oscillation d'un ou deux degrés pour passer d'une pluie froide et parfois mêlée de neige à une vraie neige tenant au sol. Ca va se jouer de peu mais ça concernera une petite zone en France.

- d'autre part, si le courant de nord-est froid ne fait pratiquement plus aucun doute à partir de lundi et surtout mardi, il semble (du moins pour le moment) qu'il ne s'agira pas d'une grosse vague de froid car il n'y a pas énormément d'air froid sur l'Europe du nord-est. En d'autres termes: le congélateur russe va s'ouvrir mais il n'est pas très vigoureux...

A +

Guillaume default_mad.gif

ca sa m etonnerait,pas besoin d air tres froid en altitude,il suffit que le ciel soit claire,qu il y ait de la neige au sol et boum on est sous les -20 comme en 97 a troyes (-22.7)

Salut Guillaume.

Certe, ce n'est pas une énorme vague de froid, mais c'est toujours mieux que d'avoir des ondulations froides, voir fraiches, qui ne dure qu 2 ou 3 jours.

Des régions peu habituées au froid et à la neige pourrait être touchée, c'est tout de même intéressant.

Concernant samedi, je ne sais pas. Il est très difficile de prévoir neige ou pas dans ce genre de configuration. Nous serons mieux fixé ce soir.

Aller, je croise les doigts pour la Normandie et la Bretagne pour les prochains jours. default_mad.gif

Je suis en accord avec toi Guillaume sur cette vague de froid. On est bien loin des grosses gouttes froides à 500 hpa arrivant de l'allemagne ammenant du -15 à-20 à 850 hpa sur la France.

Mais, ça va nous changer de la première quizaine de janvier y a pas de doute et la compensation existe tj.

Personne n'en parle mais ça fait penser à février 83.

maintenant tout va dépendre s'il y a couche de neige ou pas car avec le rayonnement nocturne, ça peut tomber bien bas. Si ça tombe bas, difficile de remonter dans le journée et ça redescend encore plus bas la nuit suivante. C'ets un cercle vicieux.

Peut-être trop tôt pour le dire... Maintenant que notre vague de froid est assurée, est-ce que l'on pourrait faire un petit point sur les réglages plus fins afin de savoir plus précisément quoi attendre d'ouest en est ??

Florent.

PS : "Personne n'en parle mais ça fait penser à février 83." Virgile, est que Aldo29 serait transparent pour toi ?? ça fait bien une semaine qu'il a vu ça et il a dû le poster 20 fois au bas mot, encore une fois juste trois posts avant toi ! default_mad.gif

Nos forumeurs préférés manqueraient-ils de sommeil ??