Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID FIN JANVIER 2005

Invité
 Partager

Messages recommandés

GFS 12 commence a sortir et il est bon voire très bon,l'anti remonte très haut.

Voici 2 lien provisoirs.

la 1ere image celui de 12h et la seconde celui de 6h.

Rtavn661.gif

Rtavn781.gif

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est clair! c'est hallucinant comme sur ce forum on passe de l'extase générale , a des messages déprimant a souhait. Ne te fatigue pas avec Aldo Ulysse. Le fait que , malheureusement , le Nord Ouest soit le moins concerné par cet assaut hivernal lui fait perdre toute objectivité. C'est vrai que c'est tré mous ce que l'on va connaitre....avec un vent de nord est modéré, des chutes de neiges dans pas mal d'endroits.... des Températures trés hivernale. Oulalla ! Qu'est ce que c'est nul. default_blush.png C'est vrai aldo , tu devrais nous ressortir encore tes cartes a la 83 pour nous remonter le moral..... C'est vraiment énervant ce genre d'attitude.

Personnellement , je préfere suivre les prévisions de personne comme guy plaut qui lui parle je cite " de serieux coup de froid " , ou encore d'analyse souvent objectives de mathieu , virgile , fabinoo , jean michel , plutot que d'entendre ce genre de pleurnicheries de gamin parce que LA BRETAGNE ne sera peut etre aux premieres loges dans cette affaire. C'est navrant.

Désolé mais c'était mon coup de geule a force de lire des messages d'une telle intelligence.

le dernier gfs est en train de sortir il semble effectivement renforcer l'anti et tendre vers une jonction plus nette, le froid semble avancer plus nettement par l'est lundi, si l'on compare les mêmes échéances entre les 2 runs (au fur et à mesure de la sortie)

Oui, là c'est le dernier stade avant une jonction : les effets sont déjà les mêmes, mais ce n'est pas encore très stable d'où un "redoux" assez rapide ensuite finalement vers le 30.

Et le suspense reste entier... jonction ou pas jonction ? Voici à nouveau le spectre d'une vague de froid plus importante qui se profile...

Pour le moment, on a un coup avec, un coup sans... quand on aura un des cas deux fois de suite, on pourra dire avec quasi certitude de quel côté faire pencher la balance. A peine ce run sorti, on attend donc déjà le suivant...

On pourrait déjà anticiper cependant en voyant quel est le verdict des autres modèles et si il reste stable contrairement à GFS...

FLorent.

Le run de GFS 12h va à nouveau faire parler de lui... Que de choses interessantes en prévision au cours de la semaine prochaine; et bien malin qui sera localiser les flocons à venir...mais je crois qu'il ne faut pas espérer de grosses quantités de neige, mais plutôt un tapis épais par cumul, EXCEPTé dans le bassin Méditerrannéen (PACA) où là, il peut se produire de fortes précipitations.

Risque toujours plus pressent de neige sur un quart NE demain.

Diagramme réfrigérant de GENEVE et BORDEAUX n'est pas mal non plus!

Joel Collado sur Francce Info annonce une semaine des plus hivernale! Ah bon.

A partir de mardi il ajoute qu'aucune région de france ne serait à l'abri d'averses de neige default_blush.png .

GFS tend à amplifier la vague de froid ( avec jonction avec l'anti russe) sur son dernier run. C'est ce qi fera toute la différence entre un bon coup de froid et une véritable vague de froid! (Trop tôt pour être affirmatif)

Les différences sont énormes...

Il convient néanmoins d'attendre les diagrammes.

Sur ce run, apparition d'une dépression qui pourrait devenir dépression de blocage, vers le Maroc, le dipôle serait alors opérationnel.

Autre dépression sur le flanc Ouest de l'anti, bien plus virulente, par contre dépression au Pole bien moins virulente, ce qui permet la migration des hauts géopot vers Scandinavie.

Tout cela tendrait à s'isoler en cut off par la suite, mais ce n'est que spéculation, reste à voir les autres modèles, le truc intéressant à suivre de très près, c'est cette dépression sur le Maroc !

Il faut vraiment suivre la poussée du géopotentiel vers le groenland, des décallages même léger à l'échelle d'un modèles (centaines de km plus plus à l'ouest ou à l'est) entraînent de grand changements sur GFS un peu plus haut et la jonction sera possible avec un basculement de la dorsale vers l'est le bas géopotentiel glissera vers le sud et le maroc comme tu le précise dada

200km sur 76h c'est pas grand chose et pourtant ça peut faire la différence tant en mal qu'en bien ( je parle pour les amateurs de vagues de froids )

Ce soir GFS nous le démontre bien, franchement du -10hPa qui reste sur la france pendant tout ce temps à si basse échance c'est rare à voir depuis qu'infoclimat existe

Bonsoir!

Je saute comme un cabri sur ma chaise (à mon âge vous rendez vous compte, 22 ans!), les modèles sont très impressionnants, celui de GFS promet pour la semaine prochaine, je ne pense pas que la jonction anticyclone atlantique et Russe, soit si fragile que ça, car je ne sais pas si vous avez remarqué, il y'a un détail important qui me turlupine, si vous êtes attentif, à côté de l'anticyclone atlantique, il y'a une belle dépression, et le flux est de sud derrière l'anticyclone atlantique, ce qui permet à l'anticyclone de monter si haut, les chances de jonction de ces deux anticyclones me semblent assez fortes, car cette dépression, même si nous n'y prétons pas grande attention car nous somme très attentif à l'anticyclone de Russie pour voir sa progression ou non vers l'ouest, joue le rôle crucial de l'ascenceur pour l'anticyclone atlantique, que pensez vous de cette hypothèse?

slt à tous

je viens de voir le GFS 12 h

en effet il est plus joli

et au niveau précipitations il est magnifique pour l'auvergne, ca donne envie que cela se réalise

mais GFS est il fiable à j-4 pour les précipitations ?

merci de vos reponses

L'autriche est déjà à moitié paralysé a cause d'une tempete de neige.j'ai vu les infos ce midi et jean pierre pernaud avait dit que c'était pour nous à partir de lundi.

En tout cas,cette dépression sur la mediterranée va jouer un grand role pour le froid car c elle qui va bouster cette anticyclone.

Le massif central pourrait être ausssi concernée par la neige?

A toute

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le run de GFS est plus intense pour le froid pour le milieu de semaine.

Néanmoins la jonction avec l'anti sibérien ne se fait pas, c'est pas trop l'AA qui est en cause, qui fait ce qu'il peut le pauvre, mais une dépression arrive à s'infiltrer et à le dépasser tres au nord quand même. Cette depression perturbe notre goutte chaude sibérienne ==> pas de jonction.

Le point positif est que dans ce run on gagne 1 ou 2 jours de froid, et en plus intense.

Le point marquant c'est la disparition de notre sytème depressionnaire en fin d'échéance sur l'europe centrale.

Voilà pourquoi il est à souhaiter que maintenant qu'elle est passée cette dépression redescende vite sur l'Europe centrale.

Et hop Bis repetia: on serait reparti pour un tour default_blush.png

Je viens de regarder les nouveaux runs de GFS...

On voit tous pleins de lignes de grains neigeux se succéder jusqu'à mardi-mercredi sur la majeure partie de la France... très bien, cela a été vu par tous.

Mais il y a quelque chose qui me frappe et que personne n'a soulevé. En fait la vague de froid me semble frapper davantage le sud de la France que le nord dans un axe Pologne-Espagne que l'on voir très bien sur cette carte des températures à 850 hPa jeudi 27 au matin.

Une vague de froid pour l'Europe du Sud ??

Les températures sont très basses certes sur le NE, mais aussi et c'est plus rare : sur tout le midi et le Languedoc.

Ainsi, je comprends mieux les messages d'alertes de Guy Plaut qui vit dans les Alpes maritimes : la végétation (oliviers, mimosas...) pourrait beaucoup souffrir dans le midi. De grosses chutes de neiges sont envisageables aussi dans le Languedoc et en Catalogne, sans parler du Maghreb.

Et regarder pendant ce temps là : le redoux est déjà bien visible en GB et atteint même la scandinavie où les gelées ne seront plus que très modérées.

Rtavn1382.gif

Florent.

Remarquez que chacun dit il neigera a tel ou tel endroit... et bien sur chacun pour sa région... seulement il en est tout autrement, les régions les moins concernées iront d'Ouest en Est selon l'état actuelle des modeles les régions les plus a l'ouest telles que bretagne, poitou, aquitaine ont un risque vraiment faible de voir la neige tomber compte tenu de l'anticyclone qui sera beaucoup trop proche, en revanche les régions les plus concernées par la neige, si l'on tiens compte des modeles a ce jour sont les regions situées les plus a l'Est, je cite :

- Alsace

- Champagne-Ardennes

- Franche-Comté

- Bourgogne

- Rhone-Alpes

- PACA

et peut etre la région Auvergne, les régions situées sur une bande centrale de la France (toujours en tenant compte des modeles a ce jour) comme Le nord pas de calais, IDF, Centre ont une chance de voir tomber la neige mais sans quantitées importantes.

Bon, j'ai navigué un peu les posts sans regarder trop les ,modèles.

Je ne comprend pas certains qui passent du tout au tout!

Hier on avais une multitude de posts disant "c'est exeptionnel" "grosse vague de froid" à ce jour parfois les mêmes disent "oui mais regardez les résèrves il n'y à rien"

Faut arrêter il vous faut quoi?

moi je suis tout à fait ok avec Mathieu, certes il ne faut pas crier "la fin du monde" mais la situation est vraiment atypique, digne de 96-97, isobariquement je trouve la situation encore plus froide mais les résèrves moindres ce qui ferais que la vague de froid serait du même ordre de 96.

L'humiditée pourrait aussi jouer et installer l'hiver sur place en Europe grace aux effets froid de la neige.

C'est pas la vague de froid centenaire, mais ca fait bien 9 ans que nous n'avons pas connu cela.

GS à raison de faire baisser la préssion un peu, il peu se permettre car il ne s'est pas exité hier devant les runs comme un cinglé. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

guisseppe, y a un post pour le sud-est !

/index.php?showforum=6'>Previs sud-est