Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID FIN JANVIER 2005

Invité
 Partager

Messages recommandés

je sais pas trop si les gens se rendent compte qu on va avoir du -12 a -14 pendant plusieurs jour sur la france,et surtout que le froid resite bien plus longtemps que prevu.

les prevs de fred decker s appuient sur gfs...

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

J'aurais tendance à être assez d'accord avec toi, pascal. On va sans doute avoir une petite vague de froid de 3/4 jours, et puis ensuite remontée des températures, du classique quoi...

J'attends en tout cas de voir les températures relevées en plaine la semaine prochaine, parce que si c'est pour avoir à Paris du - 5°C la nuit et du 0/1°C le jour pendant une partie de la semaine, ce ne sera guère plus froid que les phénomènes d'inversion que l'on a eu en décembre...

Quant à Aix en provence, ce qu'il faut surveiller c'est plus l'éventualité d'une chute de neige que la froidure ambiante, qui ne pourra de toute façon durer bien longtemps sous ces latitudes méridionales.

du classique peut-être... sauf peut-être, en Corse, Côte d'Azur, Italie, Suisse et Afrique du Nord, où là la vague pourra être exceptionnelle d'après les modèles. Ainsi la neige pourrait saupoudrer le littoral de la cote d'azur ou de la Corse...D'autre part, après les températures très douces connues jusqu'à maintenant, le net refroidissement ne passera pas inaperçu et l'épisode pourrait être accompagné de vent et de tempête de neige (dans le midi). Mais la couverture nuageuse prévue empêchera aux températures de vraiment plonger pour atteindre les records. Cependant avec le vent et l'humidité, le froid nous paraitra vraiment glacial. Il est néanmoins possible que l'on atteigne ou dépasse les -10° dans l'Est, le MC, Rhone Alpes et jusqu'en Provence. A Paris, la temperature ne devrait pas descendre aussi bas...

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Bizarre car MF 06 ne semble pas du tout disposé à voir de vrais chutes de neige sur la côte d'azur. Alors qui croire?

De plus, la remontée des températures en deuxième partie de semaine est loin d'être assuré (je parle d'un radoucissement sensible!).

Les records de froid, on les bat en général en fin de vague de froid, juste avant le radoucissement, par temps clair, peu de vent et neige au sol... Il ne faut donc pas de flux puissant d'est ou de nord pour cela...

OUi j'avoue ne pas trop comprendre certaines prévisions quand on regarde les modèles. GFS continue de voir la -10 envahir la quasi totalité de la France et pourtant certains semblent annoncer à peine quelques gelées à Paris! Mais que faut-il donc pour avoir du froid ?? Je me suis en outre amusé à observer certaines cartes d'archives... Par exemple, le 17 janvier 1985, la station de Chartres enregistre son record absolu de -18.4° et quand on regarde la maisse d'air à 850hpa, la température est seulment d'environ -7° ! Idem lors de la grande tempête de neige sur la Beauce du 6 janvier 1979 (jusqu'à 80 cm) où la T°850 était de l'ordre de -2 ! En fait, j'aimerais vraiment qu'on m'explique les interactions entre la T°850 et la température au sol car je dois avouer que certaines choses m'échappent... merci

ce sont des inversions tout simplement...il fait souvent + froid au sol qu en altitude en hiver,mais en toute saison parfois.

si le ciel est clair,sans vent avec un sol enneigé,et que de l air tres froid a envahi ces regions qq jour auparavant,l air froid est ecrasé au sol et n est chassé que si un gros coup de vent d ouest arrive...

d ou les enormes erreurs de prevs de certains pour cette echeance qui regardent seulement les temperature en altitude...

sinon comment expliquer les -8 a epinal la semaine derniere,sans neige au sol,avec une masse d air douce en altitude?

Il faut prendre en compte le facteur du vent.

Sur toute la France le flux sera dynamique tout au long de cette semaine, cela veut dire que l'air sera brassé et qu'il y aura du vent au sol tous les jours (pas énormément mais suffisament), ce qui limitera la chute du thermomètre dans la plupart des régions.

Maintenant, je suis d'accord pour dire que l'on peut quand meme s'attendre a de fortes gelées (contrairement aux -3° ou -4° péniblement vus par certains dans la plupart des régions...) mais a part dans les vallées encaissées a l'abri du vent, dur d'envisager des gros plongeons du mercure.

Qu'en est-il des chances de neiges dans la région lyonnaise, est ce qu'elle va venir jusqu'en plaine parce qu'aujourd'hui le temps s'est refroidi 5°C de max et ce soir ça baisse douçement il fait 3,8°C avec une nouvelle pertubation qui arrive est ce qu'on a des chances de voir la neige jusqu'en plaine, MF exclut ce risque puisque ne met pas le rhone dans la vigilance orange avec un petit commentaire les region du sud n'auront que de très faible quantités quant à infoclimat comme ce matin entre 5 et 10 même sur lyon sur MC la phase de surveillance ne s'est pas concrétiser il n'y en a plus traçe donc j'aurais bien voulut avoir vos avis sur ce soir et demain matin merci beaucoup....

Quand on voit les précipitations annoncées par GFS 12 H pour demain matin 6H, si les précipitations se font sous forme de neige, ça risque d'être la pagaille dans le centre-est. La région RA serait d'ailleurs bien servi, ce qui ne semble pas être de l'avis de MF qui n'a mis aucun département de RA en orange. Tout va se jouer à pas grand chose, d'une part quelles vont être les températures avant l'arrivée de ce front (actu 4,1°C), d'autre part on sait que lors de précipitations soutenues, l'effet d'isothermie joue bcp. A suivre donc en milieu de soirée pour suivre l'évolution des températures…

Les modos : pouvez-vous déplacer ma réponse dans prévision neige centre est. C'est une erreur de ma part du au message de boubou 69.

Thanks

Et faudrait peu etre arreter de se plaindre tout le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !une vague de froid comme ca c'est pas tout les hivers et meme si elle ne sera pa super exceptionnel au point de vue des temperatures(quoique quon pourrait avoir des suprises!)ben c'est déja pas mal et en pus la neige sera la!Vous voulez pas aussi le beurre l'argent du beurre et le C.. de la crémiére aussi??Ca va etre une bonne vague de froid hivernale et je pense que tout le monde devrait sen contenter! default_dry.png

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Et faudrait peu etre arreter de se plaindre tout le temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !une vague de froid comme ca c'est pas tout les hivers et meme si elle ne sera pa super exceptionnel au point de vue des temperatures(quoique quon pourrait avoir des suprises!)ben c'est déja pas mal et en pus la neige sera la!Vous voulez pas aussi le beurre l'argent du beurre et le C.. de la crémiére aussi??Ca va etre une bonne vague de froid hivernale et je pense que tout le monde devrait sen contenter! default_dry.png

Tu sais il y en a qui ne sont jamais contents, tant qu'il ne fera pas -25 à Bordeaux (donc -35 à Strasbourg et -30 à Paris) ils seront à se plaindre que la mariée n'est pas assez belle.

Ils viennent de se payer un deux tiers de Janvier avec des T° de 5 à 6° au dessus des normales et maintenant que la compensation arrive ils ne sont pas contents.

A peine un run prévoit une durée de 4 jours et les voila qui sont à se lamenter, le run suivant montre une autre depression qui descend et le redoux de samedi et dimanche prochain est annulé et ils en sont à gemir que ce ne sera pas des super froides temperatures etc etc ...

Mais d'aprés ce que je me souviens les super grandes vagues de froid avec du -15 ou du -20° c'est un froid continental, avec anti Siberien et pressions elevées et aucune précipitation ! c'est ca qu'ils veulent? c'est quoi qui les interesse que la neige soit là ou que les compteurs d'eau explosent comme en 1985, en 1985 en tout cas chez moi pas de neige, super vague de froid oui, comme celle de 1956 mais dans ces deux cas c'etait un froid sec...

Il y a plus excitant que ces vagues de froid à mon goût...

Oui mais pour la plupart des régions, janvier 85 a été très neigeux, notamment de la Normandie à l'Aquitaine(20 cm à Cherbourg comme à Biarritz), ainsi que sur la côte d'Azur(35 cm à Nice), dans l'est aussi. Il y avait eu de fortes chutes de neige au contact entre l'air glacial et sec et l'air doux et humide.

Idem pour février 1986 dans l'Ouest (30 cm en Bretagne sud, Loire Atlantique et Vendée) comme en Corse (20 cm à Ajaccio!)...

Janvier 1987: plus des 3/4 de la France sous une couche de 10 cm de neige (un fameux 14/01/87). default_dry.png

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

En effet! il y a plein de bugs sur le GFS de 12h je crois aussi qu'il faudra attendre le suivant, c'est surement le blocage qui perturbe GFS et le fait délirer, le âuvre GFS est sorti de ses habitudes et il en est tout chamboulé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon on a les autres modèles aprés tout non?

a qq heure maintenant,la vague de froid sera terrible sur l espagne selon le 12z,avec les -12 qui descendent jusque vers grenade.

dire qu il y en as qui disent que ce sera "classique" vaut mieux entendre ca que d etre sourd

Ukmo 12Z voit la persistence d'un léger flux d'Est-Nord Est de plus en plus sec de mercredi à vendredi. Pas de redoux en vue...

L'anti se maintient bien au large de l'Irlande et n'a pas l'air de redescendre, il ne peut néanmoins pas rejoindre l'anti russe (enfin à cette échéance là) mais est toujours en embuscade.

ECMWF 12Z est beaucoup mieux que ECMWF 0Z pour la persistence de la vague de froid (l'AA ne descend pas d'un poil, mais moins froid que UKMO toutefois (plus humide aussi), car la le flux serait orienté Nord à la fin de cette semaine. Et comme UKMO, l'anti reste en embuscade pour rejoindre son collègue russe après une éventuelle nouvelle coulée du vortex polaire vers l'europe centrale via la scandinavie entre les 2 antis (AA et anti russe?)

Au vue de ces modèles, cette vague de froid sans être exceptionnelle en intensité pourrait perdurer...

qui voit un semblant de fusion ....

Oui a 72h, mais si tu regardes plus loin il y a une dépression qui coupe ce début de jonction.

GME long terme

UKMO est pas mal.

ECMWF sont très bon ce soir.

Sur Ukmo entre 120 et 144h, on pourrait croire que l'anti va s'effondre mais ce n'est pas le cas, son centre reste à l'ouest de l'irlande, le tout grace au talweg sur l'espagne. Pour Ecmwf c'est tout aussi bon, l'anti repart meme à l'attaque vers le nord à 168h, et dépression sur l'Europe centrale, la c'est vraiment du très bon.

A noter par exemple que ecmwf est relativemetn stable entre ses runs, il voyait un peu près la meme chose ce matin, contrairement à gfs qui nous offre une nouvelle version à chaque run.

Bref, pour cette situation, les modèles Européens cernetn un peu mieux la chose.

effectivement emcwf est le modèle meilleur ce soir pour les amteurs de neige car il voit le maintien d un flux de nord jusqu à la fin de semaine ....meme si umko n est pas non plus mais pour un froid plus intense mais plus sec...les modèle sont globalement meilleur que ce matin.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">