Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VAGUE DE FROID FIN JANVIER 2005

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, je l'ai déjà dit mais il semble bien que cette vague de froid pourrait se caractériser par l'élément neige : car les modèles penchent régulièrement pour des incursions humides polaires.

Perso, je préfère ce genre de situations à un énorme moscou Paris tel que prévu initalement par Ecmf, mais qui pour le moment a fait long feu. Pour les Alpes du Nord, y a aps photo.

De plus, le scénario actuel, à la nogaps avec l'AA au large de l'Irlande, laisse la possibilité de jonctions futures, et de prolongement du phénomène qui pourra s'avérer marquant dans la mémoire collective si les prévis se confirment.

Quant au gfs actuel, il est trop éloigné de tous les autres modèles (et de ens) pour être crédible, il peut donner une indication, mais je n'irais pas au-delà pour le moment, gfs étant parfois mauvais dans ce genre de situations.

A suivre demain default_online2long.gif

• Réponses 625
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est vrai qu'en y regardant de plus près, il n'y a pas de grandes différences entre gfs de 18h et ecmwf et nogaps à 144h. La dépression est un peu plus mal placé sur l'europe de l'est avec gfs, qui fait que l'anti s'effondre franchement sur la France, ce qui n'est pas le cas des deux autres modèles. Mais à part ce petit décallage, la situation est globalement la meme. Bref, quand je disait que gfs 18h faisait cavalier seul, c'est moi qui était un peu à l'ouest... default_online2long.gif

bonjour les amis, je rentre du boulot à 6h forte pluie sans discontinuer toute la journée d'hier et toute cette nuit T° à 6h 10° et 6h45 2,2° j'ai jamais vue une telle chute de t° en 45 mn, le vent c'est levé, ainsi que pas mal de maison voisine tellement ça soufle fort, j'ai vue quelques tuiles volée, mais il ne neige toujours pas il pleut toujours, ca promet, en plus le barometre à chuté aussi

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Runs de dimanche 00h.

GFS de ce matin retombe dans son incertitude en prevoyant un redoux vendredi et dans ENS on voit qu'il ne sait toujours ou donner de la tête, il commence à derailler sérieusement à partir de 96h soit jeudi.

Favorables à la poursuite du blocage, UKMO, NOGAPS, GEM et GME.

ECMWK et JMA ne sont pas encore sortis, on reste sur leurs runs de samedi 12h.

On ne peut vraiment pas se fier à GFS en ce moment...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je signale juste que GFS voit depuis 3 jours la fin d'une vaguelette de fraicheur pour jeudi (chez moi à Abbeville). Il ne voit ni vague de froid (au sol en tout cas), ni température vraiment inférieure à O°C ni neige (avec 4°C au sol, elle ne fera pas grand chose). Je parle encore une fois pour chez moi.

Je dois reconnaître que GFS se trompe très rarement, la seule critique étant sur les précipitations souvent moins intenses que prévues.

Pour l'instant, le scénario de GFS se déroule comme prévu et il fait bien effectivement à peine froid (0,8°C en ce moment) pour ne pas dire frais pour un mois de janvier. Les gens pensent que le froid qui arrive apporte du gros froid au nord de la Seine! Raté. Du bon froid aménerait au moins du -5°C.

Donc pour le froid, c'est sûr, c'est raté!

Pour la neige, certes il fait -8°C à 850 hPa mais même si une averse arrive ici et que par bonheur elle arrive à ne pas fondre pour donner de la neige, cette neige ne tiendra pas plus de 5mn au sol...pas de quoi parler de neige mémorable comme on n'a pas eu depuis 20 ans.

Alors arrêtez un peu de rêver, vous êtes tous en train de vous faire un film avec un peu de fraicheur et d'humidité qui arrive après 3 semaines de "canicule hivernale" mais ce n'est rien d'autre qu'un petit refroidissement pas du tout extraordinaire ni en températures ni en neige!

ce n'est rien d'autre qu'un petit refroidissement pas du tout extraordinaire ni en températures ni en neige!

Soyons réalistes. Il faut pas se cacher, si maintenant il ne fait que -8 à 850hpa dans quelques heures ça sera -10/-12 et là ça fait la différence: on n'est qu'au début de ce qu'il faut bien appeler une vague de froid, même si elle n'est pas très exceptionnelle pour l'instant.De + GFS s'entête à voir toujours les scénarios les + doux de ENS.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Alors arrêtez un peu de rêver, vous êtes tous en train de vous faire un film avec un peu de fraicheur et d'humidité qui arrive après 3 semaines de "canicule hivernale" mais ce n'est rien d'autre qu'un petit refroidissement pas du tout extraordinaire ni en températures ni en neige!

Eric80, tu extrapoles ton petit coin doux de la Somme à tout le pays: désolé, mais ce sont les régions du nord-ouest qui sont les moins visées par la vague de froid, qui est prévue pour DEMAIN lundi. On le dit depuis le début, et si on le dit, ce n'est pas pour embêter les ouestistes, mais tout simplement parce que c'est la réalité des modèles. Je n'argumenterai pas davantage tellement ce message est déplacé lorsqu'on reçoit du -15 à 850hpa sur le pays.

Ragarde simplement le temps qu'il fait du côté du Genève/Annemasse, avec environ 10cms de neige signalés dans ce secteur. Cela te consolera peut-être :

Webcam Cointrin

Le début de ton message parraissait cihérent par contre sur la fin c'était de la provocation de bas étage default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">GFS n'est pas top à pârtir de Jeudi, ENS NOGAPS GEM sont biens jusqu'en fin d'échéance avec le basculement du flux de NE => N en fin de semaine, ce qui n'est pas mal surtout pour la neige.

EN revanche UKMO BRACKNELL ECMWF GME sont favorables avec un blocage et un flux de NE ... digne d'une bonne vague de froid qui peut réserver de belles surprises default_wub.png

Moi aussi je pourrais m'enporter car à Lyon, où il devait neiger dès cette nuit c'est de la pluie modérée qui aurait donné une très bonne couche au sol si les températures avaient été aussi basses que prévu default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> hors il fait 5°c ... et oui ce froid traîne un peu pour arriver ici default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il est tout de même normal d'avoir un peu de neige (10 cm n'a rien d'exceptionnel dans ce secteur) vers Annemasse, mais si à Abbeville, la vague de froid ne nous concerne pas, elle ne concernera sans doute pas plus les régions situées à l'ouest d'une ligne nord-sud passant par Abbeville soit environ 1/3 de la France. Il ne reste plus que l'est et le massif central pour qui avoir -5°C et 5 cm de neige ne relèvent pas de l'exceptionnel depuis 20 ans. D'autre part, un redoux rapide est très probable, c'est tout. Je dis juste que pour l'instant on est loin d'avoir une vague de froid intense et que les jours prochains risquent de ne pas être bcp plus intenses. Maintenant c'et vrai que le froid est intense par rapport aux 3 semaines passées:)

Posté(e)

Il est tout de même normal d'avoir un peu de neige (10 cm n'a rien d'exceptionnel dans ce secteur) vers Annemasse

Oui, mais ce n'est que le début, la vague de froid est prévue pour DEMAIN. Cette neige au sol qui est de plus en plus étendue sur le pays va produire un rayonnement nocturne considérable à la moindre éclaircie, ce qui devrait produire des températures très froides compte tenu d'une masse d'air POLAIRE, avec du -14 à -16°C prévu à 850hpa jeudi par ton modèle-fétiche par exemple:

Température à 850hpa ar gfs pour jeudi 00h

Mais j'arrête là le débat, il ne vaut pas la peine d'y perdre trop de temps.

a te lire y aura rien,c est incroyable,vous avez le don!

tu connais le froid en basse couche?tu as regarder ens?

le froid en altitude est un leur!il peut faire bien plus froid malgré les temperatures doucens en altitudes

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est de la provoc ... faut pas y prêter attention !

Peut-être aussi de l'impatience très mal gérée. Or en météo, la patience, parfois, est la toute meilleure des vertus.

Quant à parler de redoux ... laissons tout d'abord le froid s'installer vraiment ... de grâce !

Piloutop

Posté(e)

C'est de la provoc ... faut pas y prêter attention !

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui un adpete de Bazire, et il y en aura d'autres. Mais on est obligé de réagir, sninon ils prennent possession du forum et le pilonnent en avançant des inepties du style 'les jours prochains risquent de ne pas être bcp plus intenses. Maintenant c'et vrai que le froid est intense par rapport aux 3 semaines passées" default_wub.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans rancune Eric80, essaies simplement de contenir ton impatience, mardi serait pas trop mal par chez toi. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

10 cm n'a rien d'exceptionnel dans ce secteur

Sauf que ce n'est pas terminé un observateur parle de 20cms près d'Evian (74) au bord du Léman, plus fort cumul dans ce secteur depuis 1997, et la neige continue à tomber...

Les modèles divergent toujours pas mal. Il me semble qu'on peut toujours distinguer deux différents scénarios globalement :

1. UKMO et GEM qui prolongent le flux de nord-est. Comme dit hier soir, sur le plus long terme ce serait moins bon avec un inexorable affaisement de l'anticyclone situé vers l'Irlande en direction de Alpes et moins de chances de connaitre un second épisode vraiment froid pour les tout dernier jours de janvier.

2. NOGAPS, ECMWF, GFS. Ici les bas geopotentiels sur les Balkans persistent et s'étendent même en fin d'échéance, laissant planer un espoir de retour du grand froid les derniers jours de janvier. Dans le cas de GFS évoqué hier soir, ca bascule gentiment du bon côté. Hier soir à 120h, une dépresssion au sol vers le Cap Nord empêchait vraiment une jonction entre les deux anticyclones. Ce matin c'est mieux et comme le montre cette carte des spaghettis le run de 00z est parmis les versions les plus pessimistes pour un bon isolement des bas geopotentiels sur l'Europe orientale (cf ligne 528 qui remonte jusqu'au Spitzberg). Donc de bons espoirs que le run de 06z soit parmis les plus alléchants. Enfin espérons-le.

Oui on a pratiquement 1 chance sur 2 d'avoir un gros flux de NE type Helsinki- Paris très froid d'ici 7/10 jours. croisons les doigts. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça va se jouer à pas grand chose. Début février est une période + favorable à ce type de config (fev1986, fev1991...). default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A entendre quelques uns on se croirait à la fin de l'hiver. D'une part, la vague de froid est à nos portes dès aujourd'hui et on commence à parler qu'il n'y a pas de vague de froid default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La vague de froid avec son flux d'est vient juste de commencer ce matin default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc, il faut arreter avec ce pessimisme. Attendons de voir entre cette nuit et demain pour voir si toute la France sera concernée par cette vague de froid. Et cela ne sert à rien d'interpréter les runs de GFS à chaque sortie, car on le sait très bien sur le court terme il ne donne qu'une tendance globale également, on est pas du tout à l'abri de surprises dans ce genre de config.

Voilà, je respecte les avis de certains pour dire que l'Ouest serait peut être moins touché, mais ne dite pas que l'Ouest de la France ne SERA PAS TOUCHé car cela on ne peut le savoir : la preuve les températures qui nous font également des surprises et pour les prochaines heures des fronts instables qui vont débouler sur la France.

Posté(e)

Oozap73 and Coe SVP ne recommencez pas le terrorisme intellectuel.

Eric80 a le droit de constater que si GFS 0z se confirme, la région nord et le tiers ouest de la France sera quasi passée à côté du froid.

Ce n'est pas du terrorisme intellectuel, mais au contraire de l'anti-terrorisme intellecutel. Car à chaque fois que se produisent des événements, le forum devient la possession des déçus qui pilonnent les prévisions, et discréditent les intervenants, parce qu'ils ne sont pas au coeur de l'action.

Nous n'avons pas l'intention de les laisser faire sans réagir. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bon entendeur...

Edit : Ce qui est sadique, c'est de torpiller les camarades qui s'arrachent pour faire des prévis qui tiennent la route. L'aéroport de Genève est fermé à cause de la neige, je ne dis pas cela pour être sadique, mais parce que cela illustre le fait que la situation n'est pas aussi banale que ce qui a été dit.

L'image parle parfois plus que les mots.

Souvent les vagues de froid ont du mal à démarrer dans l'ouest au début.

Le froid venant du NE touche d'abord la moitié Est mais progresse parfois laborieusement en direction de l'ouest. ça s'est pratiquement toujours passé comme ça lors de la plupart des précédentes vagues de froid.

Le froid et le neige arrivent plus tardivement , voire même en dernier sur l'ouest. Mais quand ça part, ça part ! C'est pour cela que bien souvent le meilleur mois de l'hiver dans l'ouest, c'est février.

Je note en passant, que en ce moment le vent de NE est déchainé ici dans le Finistère sud, renforçant nettement la sensation de froid: c'est une véritable bise qui souffle en ce moment ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est sur que chez nous, le mois les plus favorables pour la neige ( du moins ces dernières années ) est bien Février. En espérant qu'un février 2004 soit encore au rendez-vous.

Juste une petite info illustrant ce que disait Aldo29 juste au dessus : T°: 6.8° T°ressentie : 0°C default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas dans le dernier run GFS qui sort (06Z) eric80 a raison le froid s'en va à aprtir de jeudi 12h00 sur le nord et a complétement disparu du territoire le lendemain à la même heure. Une telle stabilité de cet excellent modèle est à prendre en compte.

Il voit toujour l'aa s'affaisser à partir de jeudi 0Z ce qui nour rebascule en flux d'ouest et il voit cela depuis 4 jours soit 16 runs! Je crois bien que cette mini vagueltte de froid n'aura duré que 3jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à toutes et à tous

Je ferai juste une petite incursion pour donner mon avis sur cette offensive hivernale. J'avoue que je suis loin d'avoir lu tous les messages la concernant, et si je l'avais fait, je n'aurais pu poster. J'insiste sur le fait que j'essaie de faire une analyse objective en laissant de côté mes envies de froid et de neige à tout-va. Désolé pour ceux qui n'y verraient pas leur bonheur.

Après un tour général des modèles, j'ose à peine appeler l'évènement qui arrive "vague de froid", quoique je ne suis pas sûr de bien connaître la définition exacte de ce qu'est une vague de froid. Donnez-moi un lien de la définition officielle, je suis preneur sans aucun problème.

En voici UN

parmi d'autres.

La manière dont arrive la "vague de froid" n'est pas des meilleures. De vendredi à dimanche, on voit que le robinet est ouvert sur les pays scandinaves et laisse couler de l'air froid en direction de l'Europe du Nord et centrale. Mais il est obligé de faire la descente seul, sans renfort.

Eh oui, la réserve de froid dans les régions qu'il traverse était bien mince. La douceur (relative toutefois) régnait plus ou moins dans ces contrées. Si le froid avait été présent, il me semble que son arrivée sur la France aurait été plus fracassante et que la neige, liée au système que nous connaissons en ce moment, aurait été plus abondante.

Et puis, l'anticyclone atlantique est un peu trop présent et proche de nous, les perturbations ne sont pas virulentes. Le conflit entre air froid et air chaud n'est pas violent. On le voit bien avec le passage du front actuellement sur le centre de la France. L'air froid ne pousse pas énormément.

Au vu des modèles, pour la semaine prochaine, j'entends dire ci et là que la neige tomberait souvent, personnellement, je n'y crois guère. (Attention, c'est un sentiment personnel comme tout le reste). Le centre dépressionnaire sur l'Europe centrale est un peu loin et les fronts associés nous tournent le dos. Ils concerneraient davantage l'Est et le Sud de notre continent.

Sur la France, hormis des fronts secondaires peu importants en terme de quantité de précipitations et qui devraient nous concerner lundi et mardi, aucun système de fronts bien organisé n'est vu et attendu durant les prochains jours.

L'idéal aurait été un beau système dépressionnaire en Méditerranée, mais les hautes pressions à cet endroit l'en empêchent.

Concernant les centres d'action, leur emplacement se fait de plus en plus précis et on s'aperçoit qu'ils n'arrivent pas à collecter une grosse quantité d'air froid. Le robinet se coupe lundi, et quand il se rouvrira, le rail serait dirigé vers l'Europe centrale.

En fait, il faudrait que ce froid se créée en quelques sortes sur-place et que son alimentation ne soit pas coupée trop tôt par le Nord. Sinon, je crains la déception. A surveiller, l'anticyclone russe qui, il faut bien l'avouer, n'a pas tendance à bouger pour arranger nos affaires.

Donc, semaine plus froide à l'Est qu'à l'Ouest, même répartition pour l'humidité et les précipitations, et une tendance pour la fin de la semaine à une petite remontée du mercure.

Voilà ce que j'ai pu traduire des modèles. "Wait and see". default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui c'est sur que chez nous, le mois les plus favorables pour la neige ( du moins ces dernières années ) est bien Février. E espérant qu'un février 2004 soit encore au rendez-vous.

Juste une petite info illustrant ce que disait Aldo29 juste au dessus : T°: 6.8° T°ressentie : 0°C default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Statistiquement, l'ouest, et plus généralement toutes les régions atlantiques, de la Bretagne à l'Aquitaine, la période la plus froide se situe première quinzaine de février contre deuxième quizaine de janvier pour l'est de la France.C'est que l'Océan est toujours en train de se refroidir et réguler le climat de ces zones.

Mais ce n'est qu'une statistique et donc, suivant les années, le scénario peut-être bien différent (on a des février très doux parfois!)

Sinon, je confirme cette forte aspiration de NE en ce moment qui a pour effet d'assécher la masse d'air: l'ygro est en chute et le ciel d'azur...un peu comme le m default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> istral en vallée du Rhone.

je comprends les doutes de certains quant a la vague de froid...

lcm avait prévu 10 a 12 ° de perdus de samedi a lundi et c vrai que c'est un peu mal parti du moins a paris ou la temperature reste autour des normes de saison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

la baisse est lente quoique j'ai entendu que dans l'ouest une baisse spectaculaire s'était produite ce matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que ca deviendra vraiment froid des demain et que la vague de froid atteindra son paroxysme mercredi matin avec pourquoi pas une neige de redoux sur le nord dans la journée de jeudi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">