joe15 Posté(e) 23 janvier 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Mathieu, sa ve dire quoi des "isothermes de -15°C à 850 hpa" ? c'est pas la même chose que -15 à 850 hpa tout simplement? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 23 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Par pitié, faites des prévisions ou des analyses au lieu de vous chamailler, et chaque point de vue est intéressant s'il est fondé, expliqué et argumenté... Ne faites pas jouer votre humeur du moment la-dedans et pour cela je renverrai dos à dos loloman, kevin et surtout le toujours excité noisette! Par contre, bravo à Jean-Michel10, Lunatic et Mathieu pour leurs belles analyses. Oui tres juste.Si le froid tarde il ne manquera pas d'arriver et des grosses surprises sont à attendre niveau neige avec les flux actifs secondaires, choc thermique etc. Sans oublier que par cumul je vois bien en final 15 à 20 cms dans les bons coins dans l'ouest du pays jeudi! Et le GFS 6z est nettement mieux que le 0z Jean-Michel 10, LuNaTic, Matthieu: Chapeau pour vos analyses /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai un faible pour celle de LunaTic Quand certains se montent dubitatifs, il faut les rassurer et leur expliquer qu'on pense qu'ils se gourrent. Et puis c tout. sans leur dire "n'importe quoi, frustré de la vie!, adepte de la société de communication et autres logorrhées stupides" C'est ça qui pollue le forum UN truc incroyable dans le GFS de 6z: Neige quasi assurée à Alger , toute la côte du Magreb, voire au nord du sahara! Loloman t'as raison de calmer le jeu et Kevin se montrait impatient, pessimiste mais ne manquait pas d'argument. Il était sincère, et à ce titre tu dois respecter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 23 janvier 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Mathieu tu pourrais donner le lien vers le dernier GME ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Mathieu, sa ve dire quoi des "isothermes de -15°C à 850 hpa" ? c'est pas la même chose que -15 à 850 hpa tout simplement? merci isotherme : courbe de niveaux des températures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 GME à j+7: un superbe flux d'est glacial http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...1230000_168.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Mathieu, sa ve dire quoi des "isothermes de -15°C à 850 hpa" ? c'est pas la même chose que -15 à 850 hpa tout simplement? merci Si c'est ca.GME: http://www.westwind.ch/?page=gmed Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 23 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 23 janvier 2005 GME à j+7: un superbe flux d'est glacial http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...1230000_168.gif Oui remarquable!Il est est frappant de constater que c'est exactement la situation inverse que celle qu'on a connu pendant des semaines ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Si cela se passe ainsi, toute l'europe de l'Ouest risque de grelotter comme elle ne l'a pas fait depuis quelques hivers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 bravo nonio pour tes prévisions de froid faites début janvier qui s'avèrent exact maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Attention pour l'instant seul GME voit cela. Bon maintenant c 'est vrai qu'en regardant les diagrammes ENS il ya un petit paquet de scenarion qui descendent bien bas pour la suite. On peut supposer que ces scenarios doivent voir quelquechose de similaire a GME. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Les prévis de MF pour la semaine prochaine sont bien plus explicites sur le site de l'ONU que sur son site (peut-être la peur de prendre des risques plus présente sur son site...)... bref, de la neige partout et au moins jusqu'à mercredi pour les quelques villes référencées (à l'exception de l'ouest et de Marseille), cette mise à jours date de 13h. http://www.worldweather.org/062/m062.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Plus précisément il n'y a que Marseille et Brest qui ne devraient pas voir la neige selon ces Prévis... un collector ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 23 janvier 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Hier soir sur le 92 ds à 02 heures du matin, il s'est mis à un peu neigé... tu habite ou dans le 92, cher moi a gennevilliers nord du 92 il n'a neigé qu'a partir d'environ 3h30 et jusqu'a .................4h10 lol pas top cette premiere attaque qd je pense qu'il y a eu 5h30 de flotte avant si seulement ca avait été de la neige beaucoup plus tot, c'etait vraimant une pertu superbe, je ne c pas comment seront celles de cette nuit et demain et mardi??? vous avez une analyse pour ces pertus?a + et bon dimanche, m'efiez vous des........... de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 les gens ont du mal a comprendre que c est mardi la vague de froid,la vrai,pas dimanche qui est un refroidisssement de saison (ligne des -5) et encore pas partout,un grand sud a encore des temperatures en altitudes positive probleme de com?impatience?ca commence a devenir lassant de tjour repeter la meme chose,c est comme a l ecole primaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Plus précisément il n'y a que Marseille et Brest qui ne devraient pas voir la neige selon ces Prévis... un collector ! Oui mais restons prudent...La neige est souvent sous estimée aussi bien dans le Finistère que dans le sud est. De nombreuses fois de la neige non prévue s'est produite à Brest lors d' épisodes similaires à celui qu'on va avoir ! (à Brest: 9 jours de neige/an en moyenne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Faux pour Brest, car la mise à jour de MF à 13 H prévoit de la neige pour la pointe du finistère mardi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 oui mais rien dans le sud pour le moment Pour MF cela resterait stagner sur le Nord de la région et cela aurait bien du mal à pénétrer dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Faisons confiance à notre chère institution! S'il va neiger demain dans le 83 et le 06, le temps va redevenir ensoleillé de mardi à dimanche. Nous ferons le point cette semaine pour décerner à MF des lauriers ou une mise au piquet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 je viens de lire les derniers posts et je trouve que certains ont la peur au ventre, peur de perdre une vague de froid. Mais prenez le temps de la voir venir cette vague avant de la qualifier ou pas de ce nom. On donnera le temps adéquat de ce qui nous arrive quand cela cela nécessaire ! ce que je vois moi c'est un certain retard du phénomène mais rien ne dit que tout est fichu. Les modèles ont du mal a gérer si l ani russe va fusionner avec l anti atlantique. se plus la baisse des pressions semble difficile a cerner aussi par les modèles. pour le moment je ne vois pas un gros dynamisme et une arrivee de froid brutale, mais je pense qu en arrivant sur la medoterannee une depression peut de creuser et provoquer des retours d 'est pourquoi pas. les modèles pédalent la et rien n est encore joué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Faisons-nous plaisir : Le modèle NMM nous promet quelques flocons à Landivisiau (29N) Lundi ou Mardi. Enfin, primo c'est hésitant entre pluie et neige, secundo ce serait très faible, tercio c'est une sortie brute de modèle, et quatrièmement, le thermo ne descendrait pas en-deçà de 3°C... Pour une fois, le plus difficile sera peut être que les stratocumulus ou cumulus humilis et médiocris qui couvriront nos têtes arrivent à précipiter : sur le RS prévu pour lundi à 15Z (désolé, c'est celui de Plymouth, mais y a pas + proche), on voit bien une fine couche où l'RH est un peu élevée (vers 950hPa, et encore, c'est pas du 100% d'RH /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais c'est une très fine couche... Peut être verrons-nous qd même quelques flocons virevolter dans le ciel ici où là ? Ce serait pas mal. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 En tout cas, dans le sud on peut parler d'un leger refroidissement sans plus ... MF : Temp. mini >O cette semaine jusqu a mercredi... et meme demain 8°C c doux ! MC : c en plus top soleil a perte de vue : http://www.wanadoo.fr/bin/frame.cgi?servic...eteo.wanadoo.fr avec un bo 9° demain aprem voila voila semaine normale par ici, je regarderais les infos sur le reste du pays lolll Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Nogaps de 6h entrevoit la meme chose que GME! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A savoir: Un "redoux" (ca remonterait vers -5°C à 850 hpa chez moi par exple) jeudi coincidant avec l'orientation du flux au nord et le passage d'une perturbation neigeuse. Dans le meme temps une dépression glisserait du Groenland vers l'Europe centrale et réalimenterait le froid sur l'Europe. Apparition de la plage -15 à -20°C à 850 hpa sur l'Europe centrale. Rebasculement du flux au NE et léger décalage de la dép vers l'ouest. Semblant de jonction de l'anti russe et atlantique. Refroidissement pour le WE prochain avec à nouveau la plage -10 à 15°C à 850 hPa sur les 2/3 du pays. A suivre de très près... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Ou peut-on avoir NOGAPS 6Z Mathieu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 23 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Bonjour à tous! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien, Florent et moi sommes (je crois) les plus proches de ce qui s'est passé cette nuit et pourtant on en parle pas beaucoup! Hier matin je disais déja que la Normandie, le Centre, pourraient voir de choses inatendues, et que cette perturbation pourrais créer des surprises a cause de son centre en Normandie, c'est souvent mal géré par les modèles, et se fut bel et bien le cas cette nuit! 2/3cm ici dans le sud Normand, cette nuit vers 4/5h c'est un véritable blizzard, le vent souffle très fort, des petites congères même se forment, bref, on l'a vraiment senti venir! Même Guillaume restais sceptique hier en me voyant écrire cela, pourtant il à bien changé d'avis en la soirée! C'est un peu normal Guillaume n'est pas Normand, moi je connais beaucoup plus ma régions et je connais les "effets suprises", en tout cas vigilance mieu justifiée que MF sur INFOTEMPS! En effet l'aur et Loire aurais dû être en vigilance, les conditions étaient très difficiles tot ce matin! Pour la suite, ca s'annonce tout aussi délicat dans le nord-ouest: En effet, la Normandie est en ligne de mire d'une ligne neigeuse (moindre mesure IDF,CENTRE), c'est surtout vers 00h que les choses vont débutées, les premiers flocons vont arriver sr la Seine Maritime et vers 3h dans l'eure,le Calvados. Vers 06h la neige pourrait arriver sur l'orne. Attention car ce qui n'est pas pris en compte pour beaucoup d'entre-nous, c'est la souséstimation de la neige en Normandie, un épisode tel cette soir, peu très bien donner plus de 5cm car la ligne reste accrochée aux cotès de la Manches alimenté par un flux de nord-est humide tout droit de Mer du Nord, c'est différent d'un flux de nord comme le disais Eric, qui vient du continent Anglais. Donc cette zone peu stagner plus que prévut et la Normandiepourrais avoir des conditions très difficiles le matin, pour preuve GFS vois accroché toute cette humidité a la région jusqu'a Mercredi! Bien sûr je ne pense pas qu'il neigera non-stop 3 jours, mais par la suite une bonne succetion d'averses pourrais ajouter de petits centimètre. Bref pour ma part, la Normandie est la première régions concernée. Pour l'Ile de France, la neige sera présente demain au lever du jour, même dans Paris, mais les quantitées limitées à 2/3cm max car la zone s'évacue vers la Normandie et sur un axe Massif-Central, Franche-Comté. PRUDENCE donc en Normandie qui est pour moi laissé trop de coté sur cet épisode. PS:cette prévisions n'est pas a prendre au pied de la lettre c'est juste une prévention, cela resterais assez local tout de même et toucher plus la Seine-Maritime et le Calvados que les autres départements. Bonne jourée bien ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 23 janvier 2005 Partager Posté(e) 23 janvier 2005 Je viens seulement de voir ECMWF de 0Z, par rapport à celui d'hier 12Z, il est encore mieux pour le froid et surtout pour sa persistance au moins toute la semaine (sauf peut-être pour l'Ouest qui serait trop proche du centre anticyclonique): Dans la nuit de mardi a mercredi, la ligne 528 englobera un grand quart Sud Est et la dépression sera centré sur l'Italie... de bons retours d'Est à attendre et un froid glacial partout avec ce flux de nord est. Des gelées impressionnantes et une température ne dépassant pas 0 degrés en journée sur une très grande partie de la France est à atteindre avec un tel scénario: mercredi 0h Le lendemain, un flux plus est et sans doute encore plus de froid, oups... cela fait froid dans le dos: jeudi 0h Leger redoux ensuite avec un flux plus océanique s'orientant au nord (grande ondulation vers le nord qui pourrait nous amener de la neige qui tiendrait au sol!...) vendredi 0h meme configuration le lendemain à peu de choses près: samedi 0h Un nouveau refroidissement venu de Scandinavie et un flux plus Est pourrait nous concerner ensuite: dimanche 0h A cette échéance, si la dépression de l'Europe centrale continue à descendre vers la Méditerrannée, on pourrait meme avoir une jonction de nos 2 antis préférés: AA et anti de Russie... Le froid serait alors durable, mais cela reste très hypothétique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés