Annecy Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tous vos posts, ça fait quand même procès d'intention .... En effet : 1) Le mauvais serait à partir de samedi soir, dimanche et surtout lundi pour des CN en plaine. Est il nécessaire de prévenir très longtemps à l'avance sachant que seules des prév à 24, au mieux 48, permettent d'y voir clair avec une grande précision et donc de diffuser une alerte éfficace (si il fallait une pré-alerte POUR DU GRAND PUBLIC à chaque sortie "froide" d'un modèle, on en serait à 999999 ... de l'hiver). Car ce qui est intéressant, c'est de s'organiser dans ces cas la ... et pour cela, il faut du précis, sinon, on va virer au grand n'importe quoi et la, on sait faire ... 2) Impact sur les personnes en difficulté ou très exposées : - Pour le citoyen : faut pas attendre qu'il fasse -20 pour s'occuper de son prochain ... - Pour les pro (services sociaux et autres) : s'ils se sont des pros, ben ils ont internet et consultent IC toutes les 30 s. Plus sérieusement, s'ils n'intègrent pas le côté climatique dans leur logistique, il faut mieux qu'ils changent de métier. 3) Et la montagne ? Le débat porte actuellement, entre autre, sur : "à partir de quel moment l'info tue l'info et la sur information se transforme en assistana pervers sur le long terme ?". Autrement dit : Un skieur qui achète un forfait doit être informé à minima sur les conditions d'utilisation et donc les risques liés à la météo. AU pro donc de mettre aux caisses et aux lieux de passage statégiques les infos (ce qui est normalement le cas). Maintenant, le lambda qui part en station, c'est à lui d'aller chercher l'info. Ayant les moyens de skier, il a les moyens de téléphoner à MF74 dont le bulletin actuel fait un bon résumé de la situation à venir ... CQFD Pour les indigènes : ben ils regrettent les hivers d'antan donc ... ils en veulent. Petit rappel : Communiquer, ce n'est pas simplement lacher une info, c'est prendre le bon média (incluant l'expression), au bon moment, pour une cible donnée. Alors, le pb, il est où ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
@lizé Posté(e) 21 janvier 2005 Meylan Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Un peu étonné de constater la satisfaction récurrente de ceux qui prétendent : je l'avais annoncé bien avt MF, LCM... En fait, ces "prévisions" à moyen terme ne st possibles que parce que des ordinateurs (comprenez chercheurs, en amont) font le travail pour tt le monde. En aval, ce n'est plus qu'un rôle de traduction. Si c'est FAUX, le pseudo-prévisionniste lance : le calculateur s'est planté. Si c'est JUSTE, il claironne : je l'avais bien dit... La prévision fine ne peut se réaliser au mieux qu'à 48h. Et en matière de neige comme d'instabilité le créneau fiable se réduit à moins de 24h. Pour tt le monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Ah mais oui, pourquoi non plus évoquer ce refroidissement le jour où il est là, comme ça là on est sûr que les prévisions sont 100% fiables Il est nécessaire, à mon avis, de prévoir, surtout lorsqu'il s'agit d'une possible vague de froid dont l'intensité et la durée sont en effet souvent difficile à prévoir, par les médias une pré alerte (à une échéance de - 3j à - 4j du phénomène) puis une alerte qui se confirme à -2j : car croyez le ou pas vaut mieux prendre les précautions nécessaires au plus tôt (de plus le phénomène peut arriver plus tôt que prévu comme on le constate actuellement) du fait justement de cette incertitude sur l'intensité du phénomène qui peut être aussi bien plus faible que prévu, mais aussi plus intense que prévu ! Le but des prévisions à long et moyen terme (surtout lors de telles configurations) n'est pas de savoir sur quelle région il fera 0°C et s'il va tomber 2 mn de pluie ou 1 cm de neige, car on ne peut pas, à ce style d'échéance, prendre toutes les données qui font un temps météorologique à une échelle de distance donnée assez réduite. Le but est donc sur l'échelle minimum d'un pays de prévoir s'il est possible que telle situation ou tel évènement météorologique se concrétise pour une échéance donc à moyen-long terme. Croyez moi, je doute que les surpises soient finies pour ce refroidissement qui va toucher l'ensemble de l'europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Intéressant et plein de bon sens ton post Annecy. Moi qui suis pourtant le premier à préconiser les alertes précoces et tout ça, je reconnais volontiers aussi les limites de ce point de vue, proportionnelles aux limites de la prévision à long terme. Ceci dit, même 24 h à l'avance, c'est mieux que rien : ça fait déjà une petite marge pour s'organiser. La notion de préalerte évoquée par Nonio plus haut : peut-être un bon compromis entre les deux aspects de la question (?). C'est quelque chose qui me séduit beaucoup dans la mesure où ça allie à la fois la prudence dans la prévision (préalerte n'est pas alerte) et la nécessité de prévenir le plus à l'avance possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 janvier 2005 2 points qui se recoupent : - Tout d'abord je ne partage pas le point-de-vue de l'ami Annecy, très "74" sur le coup : en effet, je pense que l'inforamtion météo devrait demeurer gratuite pour l'utilisateur lambda, et ce pour plusieurs raisons : . La sécurité n'a pas de prix, et ne devrait pas en avoir. La météo est un élément très important de sécurité, elle devrait donc être GRATUITE. . La météo est un élément stratégique qui influe la vie au quotidien : elle devrait donc être facilement et partout disponible, et cela induit la gratuité. . La météo, en tant qu'élément de sécurité, est un élément régalien de l'Etat, et constitue par son importance dans la vie quotidienne un lien entre les citoyens. Même les Etats-Unis, pourtant très libéraux, l'ont compris. . La météo est une information comme une autre, et la Constitution française comme les Principes Généraux du Droit stipulent que l'accès à l'inforamtion doit être GRATUIT pour tous. . La météo est un service qui intervient dans de nombreuses activités, qui elles sont payantes. En donnant les informations de sécurité et de faisabilité, in facilite le développement des activités payantes. Et au final l'Etat récupère de la TVA et des taxes. . Seuls les professionnels nécessitant une météo particulière devraient payer. . Libre à des institus privés de faire payer des prévisions météos en parallèle, ceci est tout-à-fait normal. Enfin, MF a mis en palce un bulletin d'alerte pour pallier aux manques actuels : c'est de la responsabilité des stations de les diffuser le plus largement possible, gratuitement bien entendu. Sachant que ces bulletins sont performables. Bref, comme pour les secours en montagne, la météo doit rester GRATUITE pour le citoyen lambda. Il en va de la sécurité et du développement économique au sein d'une nation. Ensuite, 2e point pour revenir au coeur du sujet : France Bleu Savoie à 17h annonce un temps hivernal "de saison" (!): Avec neige demain matin à toutes altitudes (2 à 5cms annoncés en fond de vallées), puis redoux l'après-midi, puis de nouveau averses de neige dimanche. Puis lundi fortes chutes de neige, à toutes altitudes et tenez-vous bien, soleil les jours suivants (alors que les modèles voient de l'humidité persister, au moins sur l'Ouest du département, mais ceci est une autre histoire). Aucune allusion n'est faite au sujet de la vague de froid, au contraire, France Bleu Savoie parle d'un temps classique, "de saison". Alors qu'on sera largement en-dessous des températures de saison. Et en plus il faudrait payer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Petite réponse à OOZAP : ben si t'a pas un peu de tune pour te payer un téloche, un journal, une radio, un tél portable, ... t'aura aucune info ... Tu veux que l'on remette en place les crieurs de rue pour annoncer les news sur la place publique ? Si tu restes chez toi, tu te fou pas mal de savoir si il fera -20 ° sur les pistes ! Maintenant, si tu vas dehors pour tes loisirs, tu dois assumer ! Maintenant, si tu sors pour couper du bois, ben la de toute façon t'auras bien chaud dans peu de temps. Faut arrêter le délire, celui qui veut l'info aujourd'hui, il l'obtient sans problème pour la météo du jour et du lendemain ! Ce qui est sur Nicolas, c'est qu'il ne faut pas mélanger les problèmes. Pour tout ce qui est du ressort des services publics ou de l'entreprise privée, on a affaire à des pros qui ont largement les moyens aujourd'hui d'avoir accès à ce type d'information, que ce soit par des prestations payantes ou en s'en occupant eux mêmes (si ils ont des passionnés dans leurs rangs). Dans le dernier cas, il faut bien prendre conscience que sans les modèles issus des centres de recherche, on retombe dans l'obscurantisme le plus complet .... Sachant que compte tenu de la vulnérabilité croissante de nos sociétés aux aléas climatiques, il vaut mieux prévenir : qui a encore en souvenir ces chutes de neige dans le SE qui avaient paralysé le TGV et une bonne partie des routes vers Montélimar ? Et pourtant, imaginons un creusement au large de la catalogne avec des bouffées remontant vers la vallée du Rhône (scénario probable voir GFS 12 - 156), on risque de nouveau d'avoir une telle situation ... Alors, oui, si la SNCF, les aéroports, les société d'autoroute, EDF, ne sont pas en pré-alerte (pré-mobilisation de ressources humaines et de moyens de secours), il y a un big pb ! Perso et pour ma boutique, intervenant en milieu montagne, j'essaye de faire des pré-alertes si des conditions très difficiles sont en vue (inutile de se déplacer pour se retrouver coincé et prendre des risques inutiles si on peut reporter certains déplacements) et la, j'avoue que l'analyse des modèles m'est essentielle. Par contre, pour le grand public, c'est tout à fait différent : si l'événement ne se produit pas, je doute qu'il fasse la différence entre "précaution" et "événement sur". Si tel était le cas, pourquoi chez nous, dans le 74, tout le monde se précipite en zone commerciale pour faire monter des pneus neige dès les premiers flocons alors qu'il suffit de les mettre fin octobre pour être tranquille, négocier les prix, et ne pas passer des heures à attendre ? Autrement dit, alerter le grand public dès jeudi sur une ligne 510 pouvant englober tout Rhône Alpes, la j'avoue que j'en suis absolument pas convaincu car il faudrait alors l'alerter au jour le jour de l'évolution de la tendance et la, ça devient lourd et absolument pas garanti quand à l'efficacité recherchée. Il suffit de voir les posts de ce forum à chaque sortie de modèle : - Youpi, sont tous des c... de ne pas le dire au grand public - 6 heures après : je vous l'avez bien dit de ne pas vous embaler - 6 heures encore après : faut pas rester collé aux modèles, prenons du recul - 6 heures encore après : tout le monde dors donc la, c'est plus calme - 6 heures encore après : non mais, ils foutent quoi à MF ? ... Bref rien de bien utile ... Cela ne veut pas dire que les posts des GMF titillant MF et les média ne servent à rien, mais il suffit, comme G. PLAUT, de faire quelques éditos bien tournés en faisant la part des choses. Cette forme d'expression démocratique venant utilement titiller les administrations compétentes .... En effet, dans des sociétés très structurées comme les nôtres, il n'y a pas que la démocratie verticale (du citoyen vers les élus), mais aussi la transversale (du consommateur vers le fournisseur, qu'il soit de services publiques ou payants). Mais pour que cette dernière soit efficace, il faut une critique constructive et argumentée … Alors si lundi, dame nature veut bien nous déposer de nombreux cm dans les plains, et que certains transporteurs, certaines société d'autoroute ne se sont posée aucune question dimanche soir, et que l'on se retrouve avec des camions et des bus en travers de partout sur les autoroutes (parce que personne en leur aura demandé d'attendre le passage de l'épisode), la oui, il faudra non seulement se poser des questions mais aussi monter une commission parlementaire (tient, elle a servi à quoi en finale celle qui a plancher sur les déboires des automobilistes bloqués pour qqq cm de neige dans le SO de la RP en …. 2001 il me semble ? ou 2003 ou 2003 ? mémoire courte toute mes excuses …). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 En gros si j'ai bien compris ce long et très intéressant message, au niveau du grand public le problème serait davantage un problème de communication qu'autre chose (mauvaise interprétation du message par le citoyen). Ce qui voudrait dire que la solution peut aussi passer par une éducation du public. A mon avis c'est en effet un problème de fond qui touche nos mentalités françaises. Mais pourquoi par exemple ne pas passer à la TV, aux mêmes créneaux horaires que les spots de la Sécurité Routière ou de prévention du sida, des spots d'information et de sensibilisation météo avec par exemple l'explication donnée aux différents systèmes d'alerte ? Evidemment les effets sur la vision du public ne se feraient sentir qu'à long terme mais ça pourrait être un début... Quant à Oozap, il développe de son côté la notion de gratuité, et par là-même, je serais tenté de dire, la notion de service public qui est au coeur des débats en ce moment. Je ne comprends pas bien en revanche en quoi ce serait incompatible avec ce que dit Annecy. Au contraire même, puisque la gratuité des bulletins et sources d'information météo permettrait un meilleur accès à l'info donc une meilleure sensibilisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour info, cette éducation peut se faire dès le plus jeune age : il me semble que dans les écoles primaires des stations, les classes participent à des ateliers pédagogiques sur la neige et ses risques, .... Le problème est qu'il est très difficile de faire de la prévention pour des événements rares. Surtout que l'on fait tout pour éviter le risque météo (bien avant le risque climatique) et que cela donne une impression (fausse) de parfaite maîtrise : encore une fois, qui à annulé aujourd'hui certains RV avec longs déplacements pour lundi, du NE aux AS ? (désolé, je ne suit que cette zone ...) Il faut savoir dire non et ce n'est pas franchement dans l'air du temps ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Je ne pense pas qu'il faille avoir des notions météorologiques pour pouvoir comprendre qu'un danger va se présenter. Il faut juste expliquer et insister sur le danger... En gros si j'ai bien compris ce long et très intéressant message, au niveau du grand public le problème serait davantage un problème de communication qu'autre chose (mauvaise interprétation du message par le citoyen). Ce qui voudrait dire que la solution peut aussi passer par une éducation du public. A mon avis c'est en effet un problème de fond qui touche nos mentalités françaises. Mais pourquoi par exemple ne pas passer à la TV, aux mêmes créneaux horaires que les spots de la Sécurité Routière ou de prévention du sida, des spots d'information et de sensibilisation météo avec par exemple l'explication donnée aux différents systèmes d'alerte ? Evidemment les effets sur la vision du public ne se feraient sentir qu'à long terme mais ça pourrait être un début... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Annecy, il n'y a aucun délire là-dedans, mais une réalité en place dans la plupart des pays développés, penses-tu qu'ils délirent ? Non, peu de chances. Les stations qui doivent diffuser l'info peuvent toujours se financer sur les forfaits si elles veulent, elles perdront 10 cts de marge par forfait, mais au vu des tarifs pratiqués elles sont pas à plaindre! Sous la pression des arguments que tu réfutes, MF a fait marche arrière sur son site web. Tout en s'arrangeant pour que les pictogrammes n'aient pas de rapport avec les villes au-delà de J+1, mais ceci est une autre histoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 il faudra non seulement se poser des questions mais aussi monter une commission parlementaire (tient, elle a servi à quoi en finale celle qui a plancher sur les déboires des automobilistes bloqués pour qqq cm de neige dans le SO de la RP en …. 2001 il me semble ? ou 2003 ou 2003 ? mémoire courte toute mes excuses …). A mon avis elle n'a jamais siégé.Météo france est un organisme d'état dont la politique est dictée par le CSM, conseil supérieur de la Météorologie (les membres sont dans tous les moteurs de recherche) et approuvée par un conseil d'admninistration essentiellement composé de hauts fonctionnaires. Une commission parlementaire trouvera comme premier interlocuteur ses copains du CSM, j'imagine déjà les bonnes bouffes à nos frais (contribuable). Si tu veux croire aussi qu'un débat sur infoclimat, ou un éditorial peut influer cette politique...garde tes illusions. Personnellement, je suis aussi pour la gratuité complète. Les rentrées d'argent dans l'établissement public MF ne doivent pas peser beaucoup plus que 15% de la réalité des dépenses (je ne parle pas des chiffres comptables qui ne sont que chimères). Ca coûterait donc 15% (du ridicule budget MF) de plus dans le budget global de l'état (ou un char Leclerc en moins) pour qu'on ait le tout gratuit. Je suis pour aussi que les timbres soient gratuits sur les lettres à la Poste, même si ça coûte 2 chars Leclerc en plus. Mais ça, les français ne le veulent pas (retour au début du post), il préfèrent élire des gugusses ventripotants qui pourront se gaver sur notre dos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Bonjour à tous, je reste un peu perplexe concernant la notion de pré-alerte vers le grand public. Pas que je pense qu'elle soit inutile mais je m'interroge sur l'impact réel que ça pourrait avoir. Petite anecdote (rapporté): 17 decembre 2004 au moment le plus fort de la tempête. Coup de téléphone au cdm:"bonjour, je vous appelle pour savoir si je peux monter sur le toit remettre les tuiles tombées?" /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me pose la question de savoir ce que fait ce monsieur si on lui dit pas de probleme? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Serieusement, le département est en vigi orange. De plus, perso je bossais pas ce jour là mais j'avais pas besoin d'allumer la télé ou d'appeler un repondeur pour savoir qu'il se passait quelques chose et que le dernier endroit où je voudrais être c'est le toit d'une maison. Le problème des pré-alerte, c'est que de nombreuses risque d'être sur-estimé et le grand public n'y pretera plus attention. il y a qu'a voir l'impact d'une vigilance jaune sur le grand public. Departement en jaune: aucun coup de fil au cdm en orange, ca sonne sans arret. A plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Departement en jaune: aucun coup de fil au cdm en orange, ca sonne sans arret. Une préalerte avec un échelon intermédiaire : quelques coups de fil de la part des personnes se sentant les plus concernées. Si la préalerte est levée on en reste là, si l'alerte prend le relai, ça sonera sans arrêt. Mais cela arrivera moin souvent, car de vraies alertes justifiées il n'y en a pas tant que cela... Sinon, pour revenir au coeur du sujet, je n'ai encore entendu AUCUN média parler de vague de froid pour la semaine prochaine, mais le message qui a été envoyé aux médias est le suivant : "Retour à une situation hivernale" Loool, pour un euphémisme, c'en est un bon. MF, championne du monde du lissage météo... De même les cartes ensoleillées de TF1 avec quelques flocons de neige ici ou là pour lundi m'ont bien fait rigoler /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On se serait cru dimanche dernier, quand MF annonçait 10 degrés de moyenne sur le nord du pays pour ce week-end, sous un soleil printanier, avec un indice de confiance maximal Et dire que certains voudraient qu'on paie pour ça /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Voici pourtant ce qui est prévu, les couleurs représentant les précipitations et les hachures représentant la neige : Une belle pertu neigeuse traverse le pays : Pertus neigeuses, par météoblue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 il y a qu'a voir l'impact d'une vigilance jaune sur le grand public. Mercredi j'ai fait la journée à Toulon.J'ai passé les météoflash l'après midi pour début de validité du Mistral jeudi après 14H. Dans tous les bulletins : "après le calme matinal, mistral violent l'après midi" Jeudi matin au marché les conversations tournaient autour du plantage de la météo qui avait annoncé du Mistral. Ca sert à quoi d'écrire que le matin serait calme, ils n'ont reteun que le mistral... S'ajoutant à la grogne généralisée, cette mauvaise compréhension (ou mauvaise foi) m'a rappelé certain forum. Tiens, je me suis dit, on se croirait sur Infoclimat /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 "Retour à une situation hivernale" pour l'instant ils n'ont pas tort! c'est bien une situation hivernale qui va arriver, lundi on aura des gelees qui devraient etre en moyenne de -1/2° et mardi -3/-4°sur l'ensemble de la france et comme pour la neige il faut attendre! c'est quand meme pas extraordinaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 janvier 2005 pour l'instant ils n'ont pas tort! c'est bien une situation hivernale qui va arriver Mais tout-à-fait Bruno059, une vague de froid est bien une situation hivernale, merci pour la précision, car je craignais que ce soit une situation estivale... et comme pour la neige il faut attendre Ah bon ? Il faut attendre quoi, le printemps ? Pour revenir sérieux, Sébastien Folin croit devoir rajouter ce soir (sur instructions, ou a-t'il lu dans les pensées de ses informateurs ?) : "Lundi, des averses de neige. A noter qu'on ne parle pas encore de chutes de neige pour le moment". Et effetcivement la carte montre quelques nuages et flocons dans un ciel ensoleillé et lumineux, avec des températures rassurantes de 2 et 4°C qui ne veulent rien dire comme chacun sait. Je n'ai même pas retenu s'il y avait du vent de nord.. Maintenant, voici la vraie carte météo (pas celle de TF1), celle de Météoblue : on y voit un front neigeux bien constitué, avec 1 à 10 cms de neige, balayant le pays du nord au sud (épargnant les côtes ouest et sud). A midi il serait sur RA et le MC, et l'Ouest du Bassin parisien, après avoir traversé le nord-est du pays : Meteoblue lundi 12h (lien temporaire) Quasiment tous les modèles voient le passage d'une perturbation constituée lundi, sauf MF-TF1 apparemement qui ne voit que quelques flocons. Bizarre... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Mais tout-à-fait Bruno059, une vague de froid est bien une situation hivernale, merci pour la précision, car je craignais que ce soit une situation estivale... a te lire il faudrait que l'alerte rouge soit lancer des ce soir! si pour toi -4° c'est une dure vague de froid!Ah bon ? Il faut attendre quoi, le printemps ? non simplement de savoir l'intensite! combien de fois n'a pas t on lu sur le forum MF a lance une alerte et il n'est tombe que 2/3 cmpour la carte que tu as mis tu as vu les intensites? c'est vraiment peu pas de quoi declencher une alerte pour l'instant! quand tu vas voir les prevs sur le site de la chaine meteo c'est encore pire car la ils mettent le picto pluie/neige sur de nombreuse regions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Je n'ai jamais parlé d'alerte, tu dois confondre avec un autre intervenant. Simplement, MF aurait pu parler de l'arrivée d'un temps très froid pour la semaine prochaine, avec des températures largement en dessous des normales saisonnières. C'était pas plus compliqué et cela aurait permis aux gens de se préparer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Je n'ai jamais parlé d'alerte, tu dois confondre avec un autre intervenant non c'est bien de toi que je parle, je sais que tu n'as pas parle d'alerte mais a te lire c'est tout comme! tf1 a bien parle de situation hivernale? et bien lundi et mardi on aura bien une situation hivernale! qui dit situation hivernale dit temperatures froides! maintenant si les gens ne savent pas ce qu'est une situation hivernale c'est a desesperer! le seul truc que l'on peux reprocher c'est les moyennes nord/sud que font tf1 et france2 car si on prends les temperatures pour lundi on voit qu'il y a 7 degres d'ecart entre l'ouest et l'est et que donc la moyenne sur les regions seront fausses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Tout a l'heure j'ai entendu le bulletin radio de meteoconsult sur bfm, ils annoncent franchement l'arrivée d'une vague de froid. ("il neigera à marseille, on atteindra facilement les -15 à strasbourg, -5 à paris...) Au moins les auditeurs seront au courant et ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas. Pour mf, joel collado est plus mesuré je trouve et parle avec moins de précisions de la semaine prochaine, peut-être moins sensasse que MC. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 janvier 2005 non c'est bien de toi que je parle, je sais que tu n'as pas parle d'alerte mais a te lire c'est tout comme! tf1 a bien parle de situation hivernale? et bien lundi et mardi on aura bien une situation hivernale! Mais tout-à-fait Bruno059, une vague de froid est bien une situation hivernale, merci pour la précision, car je craignais que ce soit une situation estivale... Oh pardon, je l'avais déjà écrit ci dessus. Le débat tourne en rond, j'en resterai là pour ma part. Un intervenant ci-dessus, qui apparemment en connait un rayon, parlait de mauvaise foi: peut-être est-ce de cela qu'il s'agit ? Ou de malentendu ? Débat clos pour ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 janvier 2005 Partager Posté(e) 21 janvier 2005 Tout a l'heure j'ai entendu le bulletin radio de meteoconsult sur bfm, ils annoncent franchement l'arrivée d'une vague de froid. ("il neigera à marseille, on atteindra facilement les -15 à strasbourg, -5 à paris...) Au moins les auditeurs seront au courant et ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas. Pour mf, joel collado est plus mesuré je trouve et parle avec moins de précisions de la semaine prochaine, peut-être moins sensasse que MC. @+ nous sommes que vendredi soir et parler avec precisions pour mardi et apres serait farfelu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonio Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Il ne faut pas prendre les français pour des bêtes! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, les pré alertes sont utiles si elles sont bien expliquées par les médias (pourquoi ces pré alertes, que cela signifie ?) surtout pour les personnes ayant des projets ou pour les SDF, etc..... Allez dire aux SDF que c'est inutile de les avertir que d'ici 3-4 j des fourchettes de températures de 0 à -5° seront possibles. Fin, surtout à ceux qui s'occupent d'eux avec les moyens qu'ils ont (le 115,...) Ces pré alertes seront bien considérées et comprises par les français si les médias font passer clairement et à plusieurs reprises ce que signifient ces préalertes. Quand à ce que j'ai lu sur le service public, il ne faut pas se voiler la face, l'Etat n'a pas de l'argent qui tombe du ciel! Et le maintien du service public nécessite parfois quelques frais qui sont négligeables pour les citoyens vu la qualité du service public français. Pour la vague de froid, les médias sont vraiment endormis, ils ne se rendent pas compte de ce qu'il peut arriver sur la France dans les prochains jours. Et, il vaut mieux surestimer que sous estimer les évènements au vu des dégats qu'ils peuvent produire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2005 Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Sur Europe 1 T Fréret (pas sur de l'orthographe) a dit que la semaine prochaine nous aurions une "mini vague de froid"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 janvier 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2005 Ca me choque un peu ce terme c'est un peu comme "mini-tornade" non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés