Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Neige : week-end du 22/23 janvier

Invité
 Partager

Messages recommandés

c est clair ue cette vague de froid n est pas à prendre a la légère surtout que une telle situation est comparable a des années hors norme en terme de froid tel que 1987......la sitation doit étre pris très au sérieux....

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

allo ya quelqu'un ici ?? default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> non bon tant pis je poste quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 12Z très optimiste quand à la chance de voir de la neige dans la nuit de vendredi a samedi sur les régions au nord-est d'une ligne rouen besançon en gros... peut-etre déja qques cm au sol mais la prévisions va encore changer d'ici demain.

carte d'accumulation

42_36.gif

+

rart_05012206_2012.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui le mouvement s'accélère. Je pensais que la neige sur le nord n'était pas prévu avant dimanche ?

En plus ils y ont mis la qqté.

Franchement je n'y crois pas trop.

Où se procurer cette carte réactualisée ?

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui mais il y'a un decalage vers l'est, ca va encore etre chaud sur ce coup la !

philippe

Oui le mouvement s'accélère. Je pensais que la neige sur le nord n'était pas prévu avant dimanche ?

En plus ils y ont mis la qqté.

Franchement je n'y crois pas trop.

Où se procurer cette carte réactualisée ?

Bah non, l'air froid en altitude s'installe progressivement. dés cet après midi sur un petit quard nord est avec des giboulées de neige sur les vosges à 600m. puis demain un peu plus à l'ouest pour envahir tout le pays ou presque dés dimanche.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

La dépression de surface que les modèles creusent en flux de nord-ouest va passer en Bretagne puis Centre/Idf puis Bourgogne/Franche-Comté/sud- Alsace.

Le déplacement du centre dépressionnaire est déterminant pour le front: vu le déplacement actuellement prévu, je doute qu'il neige dans le nord-est. Le front va donner en grande partie de la pluie jusqu'en plaine vu le petit secteur chaud associé. En revanche il est vrai que les flocons pourraient apparaître en bordure nord du front, donc le long d'une ligne Troyes-Belfort, au sud je pense qu'il ne s'agira que de pluie.

Enfin quand on pense qu'on n'aura plus à se poser de questions à partir de dimanche vu que les précip se feront partout sous forme de neige lol

D'ailleurs lundi pourrait être une excellente journée neigeuse dans le nord-est, c'est à suivre avec attention.

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

hum en fait, la neige pourrait arriver dès demain Samedi à l'est d'une ligne Rouen-Macon, MF met des flocons ici ou là , rien de précis pour l'instant mais cela veut dire que l'air froid pourrait être assez consistant sous cette occlusion pour apporter déjà 1 peu de neige enfin ca se jouera à sans doute pas grand chose et ce n'est qu'un avant goût !? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci d'éclairer ma lanterne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arrétons de faire des prévisions totalement imprévisibles pour dans 4 ou cinq jours et contentons nous d'essayer de donner une prévision précise et fiable pour la journée de demain. Qui peut affirmer qu'il n'y aura pas de neige dès demain sur une petite moitié nord-est? Personne ne se mouille de façon précise pour demain sur le risque de neige. Prévisionnistes, à vos modèles et livrez votre vision de l'évolution pour la journée de demain.

Fdr

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour être précis pour demain, mieux vaut attendre les modèles du soir, entre 17h30 et 20h30 selon les modèles.

Quitte à être précis autant être patient.

Ce soir (il est tout de même 1h30 du matin...), un conflit thermique se met en place sur un axe allant de la Normandie à la Franche Comté. C'est sur cet axe qu'il va falloir surveiller de prêt la situation dans les prochaines heures. Avec la lente progression de l'air froid et l'isothermie liée à la présence de précipitations de plus en plus fréquentes, la pluie pourrait bien se transformer en neige dans la journée de samedi sur le nord de la Normandie et de l'Ile de France ainsi que le sud de la Picardie et de la Champagne, et les départements plus à l'est.

cf. situation du 20 février 1994.

Guillaume

Les modèles l'envisagent effectivement Guillaume. Il semble que l'axe se situe plus au sud, du sud de la Normandie, le Centre et la Franche Comté demain matin d'après GFS. Je ne sais pas si c'est réel...

MF voyait cela plus au nord aux prévisions télévisés du soir avec de la neige en Picardie. GFS voit plutot de la neige de la Franche Comté d'abord, au sud de la Champagne dans la nuit puis au sud de Paris demain matin.

J'en parle dans le sujet pour la neige au NO.

Florent.

Ce soir (il est tout de même 1h30 du matin...), un conflit thermique se met en place sur un axe allant de la Normandie à la Franche Comté. C'est sur cet axe qu'il va falloir surveiller de prêt la situation dans les prochaines heures. Avec la lente progression de l'air froid et l'isothermie liée à la présence de précipitations de plus en plus fréquentes, la pluie pourrait bien se transformer en neige dans la journée de samedi sur le nord de la Normandie et de l'Ile de France ainsi que le sud de la Picardie et de la Champagne, et les départements plus à l'est.

cf. situation du 20 février 1994.

Guillaume

Bien vu.Sur Paris actuellement il tombe une pluie froide et la neige est dans les nuages.

J'observe cette situation depuis 18 h ou l'on voyait se developper un front laissant présager l'arrivée imminente d'intempéries.

Tout dépend maintenant de l'arrivée d'air froid en basse couche mais etant donné la chutte actuelle du thermo ce serait bien parti pour une évolution en neige

default_cool.png

Je le pensais en regardant les modèles mais n'osait pas le dire ayant peur de faire une grosse erreur mais ce matin tout cela a l'air de se confirmer, la région rhone-alpes va se prendre toutes le précipitations sur la tête et avec l'arrivée de l'air froid ces précipitations devraient se renforcer et donner d'abondantes chutes de neige....le risque est valable de ce soir 20h jusqu'a demain 14h....je lançe ce message puisque MF me suit en mettant de la neige faible ce soir pluie abondante demain matin mais prévisions pas encore affiner et le tout devrait être remplacer par la neige dans les heures à venir et d'ailleurs neige qui reprévoit demain assez fortement à 13 heures....pour MC chutes de neiges abondantes cette nuit dans le bulletin de ce matin et pour demain passage neigeux dans la matinée....avec l'intensité des précipitations...la région de Lyon...la ville peut espérer presque 10 cm et au dessus de 500 mètres ou la neige devrait prendre le relais beaucoup plus rapidement on peut espérer jusqu'a 25 cm....MF devrait placer un certain nombre de département en alerte orange en Auvergne, Rhône-alpes et peut-être sud Bourgogne cette après-midi à 16h mais cela reste à confirmer...voila je demande votre avis mais la fiabilite est de plus en plus grande....QU'EN PENSEZ VOUS....J'ATTENDS VOS RÉPONSES, VOS REMARQUES ET VOS PRÉVISIONS....

c fort probable que cela arrive en region rhone alpes car l alsace d apres meteo france devait beneficier de chutes de neige..... mais il fait tres beau ..... alors si t aime la neige crois y parce que la perturbation passe plus au sud..... toute facon des chutes de neiges marquees sont attendues dimanche ds la nuit et lundi mardi mercredi avec une 15 aine de cm possible default_cool.png

Effectivement, le risque est présent car ce front avec des précipitations assez fortes arriveraient en seconde partie de nuit. Mais cela sera juste pour la plaine, tout va dépendre de l'intensité de ces précipitations et de l'arrivée progressive du froid, l'évolution des températures dans la journée sera déterminante. A suivre aussi, la direction du vent. J'ai vu les prévisions de MC, par contre MF voit plutôt la niege en plaine (300m)plutôt pour demain après-midi. LCM est plutôt vague pour l'instant avec un picto pluie/neige. Ce qui est sûr c'est que ce front est situé bcp plus au sud que prévu, donc tout bon pour la région centre-est.

A suivre donc mais cela risque qd même d'être juste, je pense ce serait plus pour les hauteurs (500/600m). Par contre en montagne, ça charge pas mal de puis hier AM.

MC vient d'emettre un bulletin de surveillance pour risque de verglas/neige de la normandie à la région RA. Quand à MF, des pictos neige dès ce soir 19 H sur RA jusqu'à demain AM. Par contre, grosse différence entre l'isère et le rhône avec 3°C d'écart pour des villes distantes de 30 km, plus froid dans le rhône alors que bien souvent c'est l'inverse.

Bizarre… Enfin, le risque semble bien présent. Peut-être la première surprise de cet épisode.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attendons Bolam à 10h pour en savoir plus...