Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

averses de neige au nord dès mardi ?


Messages recommandés

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Excusez moi, mais cela n'est pas certain, il est difficile de dire, surtout pour le nord ouest, qui sera touché ou pas par ces flocons, mais il y a des chances, contrairement à ce que montre Météo France.

Mf prévoit de la douceur avec certitude toute la semaine prochaine. Bazire à pris le prévisionniste de MF en otage? default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non, apparemment ce ne serait pas notre ami Bazire derrière tout ça, mais la ménagère de +/- 40 ans default_rolleyes.gif

Il faut dire que depuis Novembre, MF prévoit fréquememnt +5°C par rapport à la réalité, alors un peu plus un peu moins... A noter que l'indice de sur-estimation pour lundi 24 est de 5/5. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MDR j'avoue Eric default_rolleyes.gifdefault_flowers.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle est bien bonne celle la default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

jma se met au diapason sur son dernier run avec une ligne -5° sur tout le nord-ouest.

MF va t-il connaitre la grande frustration du crù 2005?

je pense que MF va se secouer les puces mardi à 9h du matin c'est à dire 1heure avant les précipitations neigeuses.(voir tempète 19 décembre)

Enfin je sais pas mais la situation est tout de même plus favorable sur le nord-ouest que l'épisode de fin décembre où l'air doux d'altitude arrivais trop vite sure les modèles, cette fois pas de problème la -5° arrivera assez vite pendant la perturbation (après?)

A surveiller aussi un paquet de traine qui est encore mal situé dans la nuit de mardi a mercredi, c'est là que le risque est le plus fort pour certaines zones du nord avant un redoux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

jma se met au diapason sur son dernier run avec une ligne -5° sur tout le nord-ouest.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma482.htmleffectivement , jma qui était presque favorable hier , l'est un peu plus ce soir , reste à savoir si cela suffit à donner de la neige cela reste à préciser car cela ne parait pas aussi évident que cela default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder la meteo sur tf1 et:

mardi traine active sur le nord et nord west avec averses gresil et orages sur les cotes de la manche sur l'est le front donnera de la neige sur les vosges et le jura a 800m... 8° de moyenne sur le nord

mercredi la traine se désactivera et tjs 8° de moyenne sur le nord

aucun flocon en plaine n'a été mentioné...

je veux bien vous faire confiance mais la default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Excusez moi, mais cela n'est pas certain, il est difficile de dire, surtout pour le nord ouest, qui sera touché ou pas par ces flocons, mais il y a des chances, contrairement à ce que montre Météo France.

Mf prévoit de la douceur avec certitude toute la semaine prochaine. Bazire à pris le prévisionniste de MF en otage? default_blink.png
Bien sûr que non! C'est une véritable analyse de MF qui ne tient pas compte des autres modèles. MF fait de son mieux et peut toujours se tromper! De toute façon il n'y a pas que MF!De toute façon Bazire n'existe pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Moi ce ki me surprend dans les previsions de ce soir, c 'est l'indice de confiance! Que MF ne prefere pas se mouiller pour la fin de semaine en annoncant du 8 ou 9 de moyenne, je peux comprendre, mais de la à annoncer un indice aussi élevé (4/5), j'avoue que je ne comprends pas car quasiment tous les modeles voient un rafraichissement pour cette periode....Mais je me demande si finalement ils n'ont pas raison sur toute la ligne default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non! C'est une véritable analyse de MF qui ne tient pas compte des autres modèles. MF fait de son mieux et peut toujours se tromper! De toute façon il n'y a pas que MF!

De toute façon Bazire n'existe pas.

Véritable prise de risque tu veux dire ! mais bon rdv mardi.

Je parie que d'ici là la prev de MF aura changé et la peinture orange achetée en solde sera de mise sur leur cartes default_devil.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bazire a bien existé on se rappelle pour certains des hivers précédents où il nous emm.... tous avec sa douceur ! default_blink.png

France 2 à l'identique et pour le week-end pas du tout de coup de froid? Alors qui croire? Celà devient très compliqué.

France2 comme ses confreres s'appuye sur MF pour leurs prevs, donc normal qu'il ne voient rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mais je me demande si finalement ils n'ont pas raison sur toute la ligne

On aura certainement l'occasion de reparler de cela durant la semaine, mardi, mercredi, jeudi, puis samedi et dimanche default_devil.gif
De toute façon Bazire n'existe pas

Bazire existe, il nous a rendu visite pas plus tard que la semaine dernière default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

sur l'indice de confiance , je pense qu' mf se la joue un peu trop, on l'a souvent dit , un peu d'humilité ne fait pas de mal ;Un 4 sur 5 à j+6 c'est quand même sacrément gonflé , même provocant ; faut pas délirer , on est loin d'une telle certitude, et après on va se demander pourquoi MF s'attire autant de critiques . CQFD default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur l'indice de confiance , je pense qu' mf se la joue un peu trop, on l'a souvent dit , un peu d'humilité ne fait pas de mal ;Un 4 sur 5 à j+6 c'est quand même sacrément gonflé , même provocant ; faut pas délirer , on est loin d'une telle certitude, et après on va se demander pourquoi MF s'attire autant de critiques . CQFD default_blink.png

les indice de confiance ne sont pas mis au feeling...Dans le détail, je me rappelle plus mais en gros c'est :

1 run de référence et 50 ou 51 run en modifiant les conditions initiales.

Plus il y a de dispertion entre les résultats, plus l'indice de confiance chute.

rien à voir avec une volonté de se la jouer.

5/5: c'est une certitude et tu remarquera qu'il ne sort jamais celui-là

a plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'ennui c'est que ces indices ne sont pas basés sur tous les modèles disponibles, mais sur Cep uniquement d'après ce qu'on en sait.

Sans doute pour des raisons politico-commerciales.

Mais on voit vite la limite du système quand les modèles divergent les uns des autres. Et se priver de Gfs, Ukmo ou Nogaps, c'est très, très dommageable, y compris dans l'indice de confiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-->ozaap73

Oui, mais tu le fais tourner 50 fois en changeant les conditions initiales, ca permet quant même de se faire une idée de la stabilité ou pas de l'évolution de la situation.

Pour j, j1,j2 et j3, l'ensemble des modèles sont comparé à arpege.

cep (le plus souvent) mais aussi uk et gfs.

Après c'est une question de choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme je l'ai écrit par ailleurs, de l'autre côté de la frontière, à Genève, MétéoSuisse a pris le soin d'écrire noir sur blanc la précision suivante sur son site web, et cela n'arrive pas souvent :

"Remarque: faible fiabilité pour jeudi et vendredi".

Cela confirme notre diagnostic sur IC, au vu des modèles actuellement disponbiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je reste sur ma faim ... et c'est pas le retour à la normale mardi/mercredi frais qui me satisfait compte tenu des espoirs mis en cette 2eme moitié de janvier default_blink.png et dans les cartes qui nous faisaient rêver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on regarde les températures à 2m c'est du 5-6 degrés sur le nord ouest.

Donc qq flocons possibles sur les collines, voire une averse de grésil sur les côtes, point barre.

Neige dans l'est et sur les massifs, maussade pluvieux et frais ailleurs.

Rien de plus normal. Enfin me direz-vous. C'est juste.

Les montagnards seront contents, c'est dèjà ça

Après redoux qui nous mène jusqu'au 21-22 janvier où c'est reparti pour la même chose... default_devil.gif

Bravo pour l'optimisme de certain qui tient de l'héroïsme.

Faut dire qu'en ces temps de disette prolongée, on se contente du peu qu'on a.

Mais définitivement je me satisfais pas de voir que Paris a quasiment un diagramme moins bon que Verone ou Rome pour les 10 jours qui viennent .. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne sais pas ce qu'il se passera vraiment demain mais on peu s'attendre a la suprise sans trop l'attendre.

Les modèles en général voient bien la -5° sur la nord du pays et la 528 comme bracknell qui la voit a l'avant de la perturbation (NOGAPS aussi).

Mais c'est prouvé que ces lignes ne veulent pas forcément dire neige et la température au sole risque d'être bien juste avec 5 à 7° au nord, il aurais fallu au plus 4/5° et encore....parce que a cette température l'effet d'isothermie ne fera pas grand chose a mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

moi non plus kéké , je ne sais pas trop ce que cela va donner avec cette 528 sur une bonne moitié nord avec la ligne des -5 , vue par bon nombre de modèle

http://www.wetterzentrale.de/pics/ngp10.prp.036.europeg.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme362.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn362.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack0a.gif

la 528 n'entraine pas forcément de la neige il est vrai , mais l'entêtement de gfs me laisse perplexe ; fin décembre , il s'entêtait à ne voir quasi aucun flocons sur l'ouest et l'idf envers et contre tous les autres qui en voyaient pour la journée du 28 avant le redoux ., il avait raison ; si gfs s'entête à voir des averses de neige , peut être aurons nous de la neige fondue ? ,et je ne sais si ce soir on sera plus avancé , mais j'ai des doutes ; peut être faut il voir s'il y a eu des précédents et voir ce que cela a donné ....

il faudra surveiller la situation encore sur l'angleterre cette nuit ou au petit matin

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien en voyant la carte à 500hpa ca promet une bonne agitation sur le nord! default_stuart.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn301.gif

Sinon pour la neige certes entre 12h et 18h c'est a surveiller car les surprises sont vites arrivées, mais je n'y crois pas trop, les températures au sol étant trop élevée, elle ne tiendra pas je pense en tout cas.

Par contre dans la nuit des paquets d'averses fortes sont a prévoir avec des orages possibles dans la masse, pourquoi pas de gros flocons mouillés dans l'agitation? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila c'est ma vision..

Concrètement:

demain après midi peu de chance de flocons en plaine sauf à l'est d'une ligne Strasbourg-Lyon.

Demain dans la nuit et début de soirée, grosse agitation au nord de la Loire, des orages et du grésil sont probables, le vent pourrait être parfois fort sous les grains, des flocons sont possibles mais ne tenant pas sur les régions les plus au nord.

En montagne, la neige pourrait être assez abondante, des hauteurs de 30cm sont possibles en altitude vu que la perturbation se bloque sur l'est.

Des flcons dans le corp perturbé possibles dès 800 mètres dans les Vosges et les Alpes du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Des flcons dans le corp perturbé possibles dès 800 mètres dans les Vosges et les Alpes du nord.

La neige est probable jusqu'au fond de certaines vallées des Alpes du nord mardi et surtout mercredi, voire jeudi matin. 800m me semble très sur-estimé avec les cartes actuellement disponibles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...