Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

averses de neige au nord dès mardi ?


Messages recommandés

Belle mise au point de Houyo en tout cas ! default_chris.gif

Rien d'extraordinaire si ce n'est cette très brève (moins de 10min) averse de neige à Paris qui n'a évidemment pas tenu et fait faire un beau yoyo à la température...

Rien d'extraordinaire mais sympa quand même avec les T° encore prévus pour Paris en début d'après-midi: 10°CEt Evelyne Dhelia avec la Seine et les bourrasques de neige en arrière plan sur l'écran pendant son bulletin "Grande douceur comme promis par Météo France"

Un grand moment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui j'ai pas vu mais ça devait être marrant lol

Et voir de la neige est naturellement toujours sympa, ça va sans dire, même si brièvement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts, car MF nous place en vigi orange sur la Loire avec 1à 3 cm en plaine et 5 à 8 cm dès 400/500m. et comme je suis à 420 m...

Enfin j'espère que MF ne se plante pas, mais qd même avec une échéance < à 12h, ils seraient vraiment mauvais... (bon je sais la neige c'est dur à évaluer).

Bon je vais regarder le match et si en plus ST Etienne gagne (vs Lens) alors là je sabre le champagne.

Bonne soirée à tous default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour Houyo, qui ne trouve que les posts qui l'intéressent pour allumer les intervenants :

Voici ce que j'ai écrit dimanche 16 janvier 2005 :

grains hivernaux

possibles sur le nord-ouest et la RP

Et je précisais le lendemain, lundi 17 :

Je pense qu'on pourrait rajouter les risques de grains hivernaux

sur le nord-ouest, pas garanti, mais bon, cela compléterait le post.

Actu en GB, il neige

sur l'Ecosse et sur le nord de l'Irlande, avec des températures voisines du 0°C. On voit une belle traine qui se dirige vers le sud-est, et qui demain pourrait apporter quelques surprises localement, sous les plus forts grains, sur le nord du pays dans un premier temps. .

Définition du terme "grains hivernaux" : Fortes averses ventées, parfois orageuses, avec de la pluie, du grésil, de la grêle et de la neige

(hivernal implique la neige, sinon c'est un grain qu'on rencontre toute l'année).

Donc si tu compares la situation à la prévision, et si tu es honnête, tu vois que cela s'apparente pas si mal à ce que l'on a connu sur le nord-ouest, la RP et le Nord.

De plus, on prévoyait pour aujourd'hui et demain (voir les nombreux posts) une température moyenne de 6°/7°C, et non pas de 9°/10°C comme MF.

Je persiste à dire qu'IC dans son ensemble, avec tous les intervenants qui inter-agissent pour la réussite des prévisions, a marqué des points sur ce coup face aux autres organismes, et je suis content de la qualité de ces prévisions effectuées par les intervenants dans leur majorité. Les progrès sont réels depuis plusieurs années.

Bravo à tous les intervenants, car c'est le partage, l'échange et l'inter-action de tous qui permet d'arriver à de bons résultats !

En effet. Et cela après déjà le très bon résultat du 28 décembre où les intervenants étaient notamment sceptiques sur l'alerte météo à Paris et Rp, et avaient fort bien prévu la situation également.

Je n'inclus pas Bnj (qui te soutient visiblement) dans la majorité ci-dessus, lui qui a écrit le 17 Janvier entre autres posts qui n'y croyaient pas :

"Non la ligne 528 ne donne pas toujours de la neige bien au contraire la pluie peut être présente sous cette ligne, ca m'est déjà arrivé cet hiver !"

Pour RA et l'Est c'est cette nuit que cela devait se jouer et pas avant, donc attendons pour tirer un bilan, il se peut qu'on se soit planté, dans ce cas on le dira aussi (MF est à peu près sur la même ligne de toutes façons). On verra demain.

Enfin, je terminerai par les prévis à moyen terme pour dimanche prochain, où MF nous annonçait pour samedi et dimanche du soleil sur les quatre-cinquièmes du pays avec 10°C de moyenne sur la moitié nord. Avec rien moins qu'un indice d'auto-satisfaction de 4/5.

IC annonçait la probabilité d'un temps froid et humide notamment sur la moitié Est, avec une moyenne de température de 6/7°C sur la moitié nord, avec un indice incertain compte tenu des modèles divergents.

Réponse dimanche soir :

Et 1, et 2, et 3 - 0 ?? default_chris.gif

PS: actuellement par ici il neigeotte avec 1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oozoap, mais il faut pas non plus s'énerver par jalousie default_dry.png

Moi je le sais que tu en as parlé!

bravo, on peu se féliciter, mais Virgile et toi (j'en oubli peu être) l'ont vu bien à l'avance! bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo, on peu se féliciter, mais Virgile et toi (j'en oubli peu être) l'ont vu bien à l'avance! bravo.

Non je ne pensais pas que cela pouvait donner de vrais giboulées de niege sur le nord ouest, j'évoquais quelques flocons.C'est tj sympa ici, quelques messages disparaissent sans aucune raison, le modérateur doit peut être justifier sa fonction. J'écrivais que je trouvais amusant également le fait que la présentatrice de météo sur la une évoquait la douceur avec en arrière plan une grosse giboulée de neige, rien de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La seule chose qui m'énerve Kéké, c'est quand on ne dit pas la vérité, ou qu'on la déforme.

Le reste m'est complètement égal : c'était juste un petit bilan doublé d'une petite mise au point. Mais je n'en veux ni à Houyo, ni à Bnj, et sans faire de compétition stupide, primaire et inutile, je suis persuadé qu'ils seront dans le bon lot la prochaine fois, et nous autres totalement out default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Je n'inclus pas Bnj (qui te soutient visiblement) dans la majorité ci-dessus, lui qui a écrit le 17 Janvier entre autres posts qui n'y croyaient pas :

"Non la ligne 528 ne donne pas toujours de la neige bien au contraire la pluie peut être présente sous cette ligne, ca m'est déjà arrivé cet hiver !"

Je n'ai jamais dit que la neige était impossible pour aujourd'hui, j'ai eu quelques averses de neige comme bcp mais j'ai juste répondu à Noisette que la ligne 528 n'est pas à 100% synonyme de neige, c'est un ingrédient parmi d'autres . default_dry.png et je ne suis pas spécialement 1 fervent supporter de MF mais j'essaye d'être le + objectif possible plutôt que de critiquer des situations qui n'en valent pas forcément la peine (contrairement au 28 où la il y a matière à critiquer voila ^^)=)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah les remises en cause n'ont jamais été le fort de nos institutions publiques. Infoclimat et ses membres doivent passer pour des rigolos. Je me rappelle une Anecdote de Mathieu à l'époque où il bossait à LCM, il racontait que le directeur de cette chaine prenait ce site et ces ahérents pour des cinglés pour rester poli.

Dans le paysage français sur un point de vue météorologique, on ne représente pas grand chose, même rien du tout face à MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Oozap, l'interaction entre les membres d'IC était beaucoup plus fiable que MF concernant le temps d'aujourd'hui, on a jamis pris au sérieux les T° prévues pour cet aprem par MF .Pour ma part j'ai priviligié les chutes de neige "en plaine" plutot sur Bourgogne, MC et Rhone Alpes comme prévu par snowforecast depuis 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

il racontait que le directeur de cette chaine prenait ce site et ces ahérents pour des cinglés pour rester poli.

Dans le paysage français sur un point de vue météorologique, on ne représente pas grand chose, même rien du tout face à MF.

donc en fait ceux qui travaillent dans les organismes météo ne sont pas des passionnés et se foutent de savoir si leurs prévisions tient la route par rapport à d'autres ,du moment que ça rapporte du pognon sur le dos des incrédules avec un minimum de clairvoyance dans les prévisions , j'ai peine à le croire ; que le directeur de MF ou LCM se foutent d'infoclimat et autres forums de prévisions , je veux bien le croire mais je ne peux pas imaginer que certains prévisionnistes MF( pour lcm et meteoconsult c'est un peu différent...) , dans certaines situations , soient amené à atterir ici ou là après le boulot pour conforter ou non telle ou telle tendance ; un peu comme le prof de philo qui a internet chez lui et qui ne va jamais sur des sites liés à la philosophie .... default_dry.pngmais bon on s'égare , on s'égare.. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tj sympa ici, quelques messages disparaissent sans aucune raison, le modérateur doit peut être justifier sa fonction. J'écrivais que je trouvais amusant également le fait que la présentatrice de météo sur la une évoquait la douceur avec en arrière plan une grosse giboulée de neige, rien de plus.

Bonsoir ..Je vais être clair !

Le fait est que de très nombreux messages ont été supprimés en ce mardi notamment dans la rubrique "Prévisions à court terme", les raisons sont multiples.

- Les observations pures sans prévisions doivent être reportées dans la rubrique "Observations" et non "Prévisions", chose qui est tout à fait pardonnable .. default_laugh.png

- Par contre, plus grave, les critiques ouvertes et sans fondements envers MF sont intolérables sur nos forums or ce mardi nous avons eu la désagréable surprise d'avoir des dizaines de messages de ce genre .. et oui il faut lire la charte avant de poster ! Sachez que nous ne faillerons pas sur l'application de ces quelques principes de base de notre charte :

... default_dry.png

RAPPEL

- Les messages visant à polémiquer, les messages insultants, les messages diffamants, les messages irrespectueux du travail volontaire, bénévole ou non de quelconque organisme, public, privé, officiel ou non, gratuit ou payant, les messages visant à blesser, offenser ou altérer quelconque organisme, officiel ou non, bénévole ou non, gratuit ou non, il en est de même à l’encontre de toute personne, site Internet, ou organisme tel qu’il soit et en particulier ayant attrait à la météorologie, à l’audiovisuel, à la culture, à la presse ou autres,

- Les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message ne se trouvant pas dans le forum adéquat.

- Les modérateurs se réservent également le droit de fermer un sujet qui viendrait à déraper ou qui n'a plus lieu d'être débattu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui m'énerve Kéké, c'est quand on ne dit pas la vérité, ou qu'on la déforme.

je n'est écris que des citations.Déformer la vérité, ça aurait été de ne pas citer le post de kéké de 18 h17 dans lequel il annonce de la neige possible en plaine au nord d'une ligne rouen/charleville.

C'est le seul qui s'est mouillé autant.

Merci pour la definition d'un grain hivernal

finalement par rapport au bulletin de mf il n'y a que la neige en plus.

Personne n'etait sûr (à part noisette mais ça c'est un autre débat) qu'il y aurait de la neige en plaine.

Et dans la mesure ou vous evoquiez qu'une possibilité, mf avait le droit de croire que ça ne le ferait pas.

mf s'est planté sur la neige mais dans la mesure ou vous n'étiez pas très catégorique hier, il y a quant même pas de quoi monter au plafond

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Par contre, plus grave, les critiques ouvertes et sans fondements envers MF sont intolérables sur nos forums or ce mardi nous avons eu la désagréable surprise d'avoir des dizaines de messages de ce genre

C'est l'indice de 4/5 de dimanche dernier pour toute cette semaine qui a mis le feu au forum, et c'est vrai qu'on s'est un peu emporté, mais bon, y avait de quoi quand même réagir franchement.

Et dans la mesure ou vous evoquiez qu'une possibilité, mf avait le droit de croire que ça ne le ferait pas.

mf s'est planté sur la neige mais dans la mesure ou vous n'étiez pas très catégorique hier, il y a quant même pas de quoi monter au plafond

Tout-à-fait d'accord Houyo, mais c'est surtout les indices de confiance très élevés et les mesages du type "comme prévu par MF" entendu sur la météo de 13h45 sur TF1 qui nous font réagir, et parfois trop comme le souligne Quentin.

Sinon, on serait certainement bien plus cool par rapport à MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai quand meme du mal a comprendre pourquoi personne ny croyait ( a part ozaap) avec du -37 a 5000 metre,la ligne 528,les faibles epaisseurs...

mais enfin c est la aussi un autre debat.

je me suis senti un peu en marge,comme d hab default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fait, on est d'accord.

Le "comme prévu", c'est clair que ça choque et que surtout ce n'est pas la vérité.

Mais bon, tu sais comment sont les medias (c'est pas mf qui leur dit de dire ça, on sait quant on se plante); ils ont deja du mal à comprendre

qu'une tx peut avoir lieu le matin et une tn l'après-midi default_dry.png

De plus sache que je ne defend pas mf à corp perdu et aveuglément.

Pour les températures que tu évoques fréquemment, c'est vrai qu'il semble y avoir un vrai pb.

bonne soirée default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bon. Bilan de cette journée animée:

La neige est bien tombée sur les massifs comme prévu autour de 1000m

Pour Vosges et Jura on peut estimer entre 5 et 10 cms vers 1000m .

Pour les Alpes ? je ne crois guère + à cette altitude si on en croit Météo-Chamonix.

Donc la limite pluie/neige dans le corps de la pertu a bien été autour de 1000m.

Pour le reste, quelques flocons fondants qui voltigent sous les fortes averses au nord, et probablement une traine neigeuse éphémère dans l'Est. Rien que du classique et bien prévu.

c déjà un grand plus par rapport aux semaines précédentes, surtout si la traîne se montre active sur les massifs ctte nuit et demain.

Mais franchement dans l'absolu pas de quoi fouetter un chat pour un 18 janvier !

surtout apres 20 jours de disette. On aurait pu s'attendre à mieux lors du changement de régime.

Surtout pour ceux qui font parti des 75 départements qui ont vu passer une zone de pluie!

Quand j'avais prédit ça, quelques excités extrêmistes avaient ressorti des oubliettes ce brave Bazire ,mêlé d'un discours délire et limite haineux.

ils ont l'air malins maintenant à regarder la pluie tomber de leur fenêtre.

Reste à vérifier si les Tx de 10,11 ou 12° (ou plus) seront atteintes demain mercredi sur la moitié nord pour définitivement clouer le bec aux obsédés anti MF.

(Je parle ici de l'épisode en cours et non du WE prochain.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de revoir le bulletin mf-télé de 13h et je vois 10°C de maximum prévut sur orléans pour l'après-midi. Le thermomètre a eu du mal a dépasser 5°C. default_dry.png

Comment peut-on prévoir une telle température ?? si quelqu'un de mf peut me répondre ? merci (mais j'en doute)

PS: j'ajoute qu'il a fait du soleil quasiment toute l'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

j ai quand meme du mal a comprendre pourquoi personne ny croyait ( a part ozaap) avec du -37 a 5000 metre,la ligne 528,les faibles epaisseurs...

mais enfin c est la aussi un autre debat.

je me suis senti un peu en marge,comme d hab default_dry.png

Mais que personne ne croyait à quoi ??En effet Noisette tu avais prédit de la neige mais quasi généralisée dans le corps de la pertu.

force est de constater que tu as eu presque tout faux, hélas, (je te parle du grand nord ouest), ce n'est pas qq flocons fondants sous les grosses averses qui ont changer grand chose. Excepté le plaisir de voir les premiers de l'hiver quelques minutes, je te l'accorde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Houyo, c'est vrai qu'au fond on est d'accord, c'est pour cela que les emportements ne doivent pas être pris au premier degré.

Il s'agit plus d'un problème de système que de personnes : si seulement une équipe pouvait être mise en place à MF pour corriger efficacement tous ces petits éléments insidieux qui ont le don de faire bondir les passionnés, mais aussi les utilisateurs lambda, ce serait une première victoire pour tout le monde.

Bonne soirée et à bientôt sur IC, ou sur MF default_clover.gif

PS: pour JT75, l'épisode est prévu pour mardi, mercredi et jeudi, avec un pic pour cette nuit à demain matin. Donc c'est un peu tôt pour faire le bilan final. Quant à ce qui tombe dehors, c'est de la neige ce soir (encore un peu fondue), qui tient à partir de 400/500m depuis cet après-midi.

Pour les hauteurs de neige dans les Alpes, on a plutôt des relevés autour de 1500m par ici car c'est l'altitude moyenne : compter environ 20 à 30 cms en général selon les secteurs, mais encore une fois l'épisode n'est pas terminé.

Le bilan final sera fait jeudi midi.

Reste à vérifier si les Tx de 10,11 ou 12° (ou plus) seront atteintes demain mercredi sur la moitié nord pour définitivement clouer le bec aux obsédés anti MF.

Oui encore un espoir, parce que pour aujourd'hui c'est raté, et pour samedi et pour dimanche ça s'annonce pas des mieux... Quant à trouver des tx de 10 à 12°C au nord, je te conseille de regarder plus particulièrement les côtes de la Manche (ouest du département de la Manche surtout), ou du nord et ouest-finistère. Sur la côte évidemment, et mieux encore sur les iles, voire sur les balises en mer. En général, c'est rare que les 10°C n'y soient pas atteints ou approchés même en hiver. J'espère pour les cloueurs de modèles (car on se base sur les modèles), j'espère écris-je que les balises sont nombreuses sur la moitié nord, cela ferait honorablement remonter la moyenne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

c'est vrai que l'on aurait pu espérer mieux aujourd'hui mais le froid n'a pas eu le temps de s'imposer en basse couche .

Concernant les tempé de MF, faut voir comment ils fonctionnent: si c'est Tn et Tx de 00h à 00h ou 19h à 19h alors ils étaient légérement exédentaire mais c'est pas énorme mais si c'est tempé matin tempé après midi, bin la ils ont sans doute bien surestimé même si il faut voir les tempés hors averses qui étaient sans doute parfois assez élevées default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je viens de revoir le bulletin mf-télé de 13h et je vois 10°C de maximum prévut sur orléans pour l'après-midi. Le thermomètre a eu du mal a dépasser 5°C. default_clover.gif

Comment peut-on prévoir une telle température ?? si quelqu'un de mf peut me répondre ? merci (mais j'en doute)

PS: j'ajoute qu'il a fait du soleil quasiment toute l'après-midi

Tu parles de la prévi pour demain ou celle qui était prévue pour aujourd'hui mardi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vois que pas mal de personne sont déçus et ne parlesnt pas trop du risque de neige ouest RA. Je l'attend avec impatience, même si je suis surpris de voir que la T° remonte (+1.9° actu !)

J'espère vraiment que MF ne me fera pas de fausse joie, la soirée à si bien débutée... (Lens 0 - ASSE 3, mais ça c'est un autre débat...) default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon. Bilan de cette journée animée:

La neige est bien tombée sur les massifs comme prévu autour de 1000m

Pour Vosges et Jura on peut estimer entre 5 et 10 cms vers 1000m .

Pour les Alpes ? je ne crois guère + à cette altitude si on en croit Météo-Chamonix.

Donc la limite pluie/neige dans le corps de la pertu a bien été autour de 1000m.

Pour le reste, quelques flocons fondants qui voltigent sous les fortes averses au nord, et probablement une traine neigeuse éphémère dans l'Est. Rien que du classique et bien prévu.

c déjà un grand plus par rapport aux semaines précédentes, surtout si la traîne se montre active sur les massifs ctte nuit et demain.

Mais franchement dans l'absolu pas de quoi fouetter un chat pour un 18 janvier !

surtout apres 20 jours de disette. On aurait pu s'attendre à mieux lors du changement de régime.

Surtout pour ceux qui font parti des 75 départements qui ont vu passer une zone de pluie!

Quand j'avais prédit ça, quelques excités extrêmistes avaient ressorti des oubliettes ce brave Bazire ,mêlé d'un discours délire et limite haineux.

ils ont l'air malins maintenant à regarder la pluie tomber de leur fenêtre.

Reste à vérifier si les Tx de 10,11 ou 12° (ou plus) seront atteintes demain mercredi sur la moitié nord pour définitivement clouer le bec aux obsédés anti MF.

(Je parle ici de l'épisode en cours et non du WE prochain.)

Ce soir un épisode neigeux non négligable est prévu en rhône alpes (3 à 5 cm en plaine), ce qui se produit environ 2 à 3 fois par hiver selon MF ... tu as peut être oublié se léger détail dans ta remarque ou bien tu ne dous pas te sentir très concerné ... tu habites où au fait ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...