nico26 Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Photo prise par la sonde à 120 km d'altitude lors de sa descente dans l'atmosphère de Titan Photo prise après l'aterissage de la sonde à la surface de Titan J'essairais de vos communiquer quelques commentaires de scientifiques dès que j'en trouve. Surement d'autres images, encore plus riches, dans les heures et jours à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Intéressant; les formes sur la 1ere image font penser à un réseau façonné par un liquide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Merci, Je me passionne pour cette mission je suis impatient de voir les prochains résultats. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Voici un site sur Titan. http://www.lasam.ca/billavf/nineplanets/titan.html J'ai hate d'en savoir + sur ces formes à la surface, sur Terre ca serait caractéristique d'un réseau hydrographique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 14 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Intéressant; les formes sur la 1ere image font penser à un réseau façonné par un liquide... Apparament il s'agit de vallée ou rivières dans lesquels coulent des hydrocarbures, vraisemblablement de l'éthane. Je pense qu'on va en apprendre beaucoup ces prochains jours et semaines avec l'analyse à la fois de l'atmosphère et de la surface de ce satellite de Saturne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 Les scientifiques pensaient que la majorité de la surface de titan était recouverte d'un océan de méthane liquide avec une probabilité assez forte qu'il y ait un peu de terres émergées. Ils avaient peur que la sonde tombe dans l'océan, et ne rate un éventuel continent. Ils ont eu de la chance, c'est bien tombé. Maintenant à savoir si la présence d'océan de méthane est aussi importante qu'il l'avait imaginé (80% d'océans de méthane pour 20% de terres). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 14 janvier 2005 Partager Posté(e) 14 janvier 2005 était recouverte d'un océan de méthane liquide C'est impossible comme Titan est composé à moitié de glace d'eau et à moitié de matériel rocheux. La température en serait de -180 °C ce qui trop bas pour que le méthane soit liquide. Il y a que sous la glace de méthane qu'il est possible qu'on trouve du liquide tout comme ils le pense sur le satellite Europe de Jupiter. Pour plus d'infos sur ce satellite, la mission Cassini-Huygens... avec animations... http://system.solaire.free.fr/saturnesat2.htm#titan Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Effectivement, l'article que j'ai lu de Guy Israel du CNRS parle de 75% (pas 80) d'océan liquide d'hydrocarbures, il ne parle pas de méthane en particulier. Par contre il s'attendait bien à ce que la sonde attérisse sur un océan liquide en surface, d'ou l'équipement de la sonde d'une sorte de radeau pneumatique, pour ne pas couler. De toute facon, elle ne tiendra pas longtemps avant de geler. Article complèt dans le "Ciel et Espace" de Juillet 2004. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Bonjour, Une animation très interessante sur les différentes phases de l'"atitanissage" : Site de l'ESA A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Sympa en effet et très pédagogique cette animation. A recommander. Voilà deux liens pour ceux qui ne lisent pas l'anglais : http://www.cieletespace.fr/default2.asp http://actu.tiscali.fr/francemonde/detail.asp?id=111528 (sans photos par contre) Moi aussi je me passionne pour cette aventure extraordinaire qui nous met dans la peau des grands découvreurs de terres nouvelles du passé. La réalité "titanesque" (maintenant le mot a un sens propre ! ) aura donc pris de court les imaginations, en révélant à nos yeux ce que jusqu'à présent la très dense atmosphère de Titan avait dissimulé à tous les instruments de mesure et de photographie des sondes Voyager I et II. Entre autres hier sur France Info Hubert Reeves nous expliquait et montrait les points communs qui peuvent exister entre Titan et son atmosphère et celle de la Terre au tout début de son existence avant l'apparition de la vie. Il évoquait même la possibilité qu'on puisse y découvrir la vie (sous forme de bactéries ou autres...). Bon là il s'agit d'une extrapolation bien sûr, mais qui sait (?). En tout cas, tout ceci n'est que le début d'une longue série de découvertes j'en suis certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Pour vivre la découverte de TITAN en direct. Voici les liens vers le site de l'Agence Spatiale Européenne (E.S.A.) porteuse de ce projet qui est un succès technique de haut vol pour l'Europe. Page spéciale à la découverte de TITAN : photos et mise à jour à la source. http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-Huygens/index.html Articles en français relatant la découverte de TITAN par l'ESA-France. http://www.esa.int/esaCP/France.html Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Ils auraient pu investir dans la couleur à l'Agence Européenne : cela fait un peu "pauvre" par rapport aux images divulguées par la Nasa. Cela viendra peut-être dans un second temps, mais au niveau "image" (au sens communication), ils ont encore du boulot pour rattraper les Américains... Sinon, ces images sont évidemment très sympas, vu que ce sont les premières venant de Titan /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais franchement, dépenser tout ce pognon pour quelques photos phantasmatiques alors qu'en Indonésie, pas un Euro, ni un dollar, ni un yen, ni un yuan, ni même un kopek n'avait été dépensé pour prévenir les dangers des tsunamis auprès des populations, malgré un risque avéré, cela laisse perplexe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Bonjour à tous, Je suis depuis hier soir la progression de la mission Huygens et pour revenir à un point de vue un peu plus météorologique j'ai une petite question: Puisque titan possède une atmosphère, avec une pression semblable a la pression terretre, on peut donc esperer qu'il se passe des événements météo comme sur Terre. Sait on si dans les scientifiques qui vont décortiquer les données émises par la sonde, il se trouve des météorologues afin de comprendre les phénomènes qui se produisent sur Titan ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Dans ce site http://www.scienceetviejunior.fr/ vous avez une video-audio des images de huygens. Ici vous avez l'audio http://www.planetary.org/sounds/huygens_sounds.html de la descente de huygens. Que pensez vous de ces bruits ? Voici les meilleurs images : http://anthony.liekens.net/index.php/Main/Huygens Si tu veus des images en couleurs en voici : Puisque titan possède une atmosphère, avec une pression semblable a la pression terretre, on peut donc esperer qu'il se passe des événements météo comme sur Terre. Ceci doit dependre de l'humidite de sont atmosphere et il voir aussi qu'il y fait froid -180°C au sol. Maintenant il faut attendre des donnees de cassini lors de ces prochains passage pres de Titan et de l'analyse des donnees de huygens. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 15 janvier 2005 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 15 janvier 2005 C'est incroyable on dirait un ocean ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 15 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Ces images sont des colorations "amateurs" avec des couleurs completements fausses ne pas en tenir compte donc ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 15 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Ils auraient pu investir dans la couleur à l'Agence Européenne : cela fait un peu "pauvre" par rapport aux images divulguées par la Nasa. Cela viendra peut-être dans un second temps, mais au niveau "image" (au sens communication), ils ont encore du boulot pour rattraper les Américains... Sinon, ces images sont évidemment très sympas, vu que ce sont les premières venant de Titan Mais franchement, dépenser tout ce pognon pour quelques photos phantasmatiques alors qu'en Indonésie, pas un Euro, ni un dollar, ni un yen, ni un yuan, ni même un kopek n'avait été dépensé pour prévenir les dangers des tsunamis auprès des populations, malgré un risque avéré, cela laisse perplexe euh... je pense qu'il faut prendre tout ça au second degrès oozap ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Puisque titan possède une atmosphère, avec une pression semblable a la pression terretre, on peut donc esperer qu'il se passe des événements météo comme sur Terre. Sait on si dans les scientifiques qui vont décortiquer les données émises par la sonde, il se trouve des météorologues afin de comprendre les phénomènes qui se produisent sur Titan ? Des similitudes il y en a c'est vrai, mais des différences aussi. D'abord la température au sol qui est de - 180 degrès, la distance par rapport au soleil étant bien plus grande pour pour la Terre. Ensuite la couverture nuageuse est constante et très dense sur Titan, donc si j'ai bien compris l'affaire, jamais de ciel dégagé et de "clair de Saturne" sur le sol du petit satellite. Question magnétisme, peut-être aussi que l'imposant voisinage de Saturne doit bouleverser pas mal de choses et engendrer de notables différences là encore. Et d'ailleurs (et là c'est davantage une question qu'autre chose), étant donné que Titan est un satellite, est-ce qu'il tourne autour de lui-même ? Je pose la question car par exemple ce ne serait pas le cas pour la Lune, qui nous présente toujours la même face. Du coup si je suppose la même chose pour Titan, les mouvements d'atmosphère qu'on a sur la Terre et qui sont dus à la rotation de notre planète ne devraient logiquement pas se produire sur Titan, pas plus qu'il ne devrait y avoir de jour ou de nuit (??). A l'inverse, peut-être existe-t-il sur Titan des phénomènes météo qui n'existent pas (ou plus) sur Terre. Tiens d'ailleurs une autre question : à quelle hauteur à peu près se situe la couche nuageuse sur Titan ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 L'autre photo en couleur ete une simulation. L'ESA vient de traite la 1ere photo en couleur reel d'apres les spectres. Et d'ailleurs (et là c'est davantage une question qu'autre chose), étant donné que Titan est un satellite, est-ce qu'il tourne autour de lui-même ? Je pose la question car par exemple ce n'est pas le cas pour la Lune, qui nous présente toujours la même face. Du coup si je suppose la même chose pour Titan, les mouvements d'atmosphère qu'on a sur la Terre et qui sont dus à la rotation de notre planète ne devraient logiquement pas se produire sur Titan, pas plus qu'il ne devrait y avoir de jour ou de nuit (??). A l'inverse, peut-être existe-t-il sur Titan des phénomènes météo qui n'existent pas (ou plus) sur Terre. Tiens d'ailleurs une autre question : à quelle hauteur à peu près se situe la couche nuageuse sur Titan ? Comme la plupart des satellites et donc de la lune, titan... tournent sur eu meme. Si tu vois tour le temps la meme face de la lune c'est parce que La Lune tourne autour de sa propre planète (révolution sidérale) en 27,32 jours. Sa rotation sur elle même, s'effectue exactement dans le même sens que la révolution sidérale, en 27,32 jours, raison pour laquelle la Lune nous présente toujours la même face. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 janvier 2005 Partager Posté(e) 15 janvier 2005 Ah d'accord. J'ai bien fait d'être prudent dans ma formulation car je n'étais pas trop sûr de moi sur ce coup-là. Pour ce qui est de la photo, on a beaucoup dit que ça ressemblait au sol martien. Je le trouve moi aussi sur ce cliché. Au moins en apparence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 janvier 2005 euh... je pense qu'il faut prendre tout ça au second degrès oozap ? Il y a bien 1 ou 2 degrés là-dedans c'est vrai, à chacun de le prendre comme il le veut. De toutes façons, on est bien obligé de faire avec, et c'est pas nous petits internautes qui changerons grand chose à tout ça, alors profitons des clichés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : la couleur montrée ci-dessus, c'est pas encore ça, on se croirait dans la vache et le prisonnier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 15 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2005 la couleur montrée ci-dessus, c'est pas encore ça, on se croirait dans la vache et le prisonnier Oui mais ce ne sont pas des appareils photo qui ont pris ces images mais différents appareil d'analyse de la lumière. Il faut savoir que Titan se situe à 2 milliards de km du soleil et en plus sont atmosphère très dense contient une épaisse couche de brume sèche autant dire que c'est "la nuit" en permanance à la surface de Titan, même avec les meilleurs instruments (ceux a bord de la sonde datent du milieu des années 90) on arrivera pas à au niveau de qualité des images de Mars. Après la lune et mars, titan est le trosième astre sur lequel l'homme a laissé son "empreinte"... tout ça 120 000 ans après l'apparition des premiers Homo Sapiens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 Une émission très intéressante sur cette mission sur Europe1 rediffusée sur ce lien : http://www.europe1.fr/antenne/reecoutez.jsp?hr=12# invité André Brahic, professeur et passionné d'astrophysique ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cliquez sur l'émission d'Alain Cirou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 janvier 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 janvier 2005 tout ça 120 000 ans après l'apparition des premiers Homo Sapiens Cela serait plutot 200 000 ans je pense.Sinon ca y est l'homo espaciens est née lol /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est normal qu'il n'y a pas beaucoup d'images accesible? sur aucune image on ne voit cette oean d'hydrocarbure dont les scientifiques nous parlaient tant? il y a de la glace partout au dessus? a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 16 janvier 2005 Partager Posté(e) 16 janvier 2005 sur aucune image on ne voit cette oean d'hydrocarbure dont les scientifiques nous parlaient tant? il y a de la glace partout au dessus? Si regarde celle-ci : On y distingue bien ce qui devrait être un rivage d'après le commentaire qui accompagne (grosso modo traduit ci-dessous) : "Photo prise à une altitude de 16.2 kilomètres avec une résolution d'environ 40 mètres par pixel. Elle montre des canaux courts, "stubby" (??) menant jusqu'à une ligne de rivage." Autrement de nouvelles images sont disponibles sur le site consacré à Cassini : http://www.esa.int/export/SPECIALS/Cassini...gens/index.html Je n'ai pas encore écouté l'émission d'Europe 1 mise en lien par Le-an mais je me rattraperai dès demain. Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés