Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05


florent76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis comme certains assez stupéfait par le dernier run de NGP. Certes il n'est pas top (perso, je l'aime pas trop ce modèle avec sa grosse maille), et il est isolé par rapport aux autres... Mais un tel changement, c'est à mon avis radical pour une bonne partie de notre pays (je pense à l'ouest d'une ligne Paris-Perpignan : T850hPa>-5°C).

Bref, je pige que dalle à ce run (qd j'ai vu la carte, sur le coup, j'ai pensé que je m'étais trompé d'échéance !). Mais bon, à mon avis, ce run vient tout de même à point pour nous rappeller qu'il nous reste 6 jours, et que ça reste relativement incertain. default_rolleyes.gif

Trouble fête, moi ? tsss, meuuuuuh non default_rolleyes.gif !

Wait & see ? Wait and see !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse

Effectivement , si le scénario envisagé par les modèles ce matin est très froid particulièrement pour l'Est du pays . Sans aucun doute , une vague de froid comme on a pas vu depuis longtemps .

GFS voit le rapprochement de l'anticyclone à h+180 , d'où de l'air plus doux en altitude mais comme nous ne sommes que fin janvier , le froid dans les basses couches ne va pas se réchauffer rapidement .

ECMWF voit le contraire , l'anti devrait se décaler un peu vers l'ouest , l'alimentation en air froid sera toujours d'actualité.

Donc , dans tous les cas , la semaine prochaine sera très froide , probablement la plus froide de l'hiver .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hervé, toi qui de Gironde tout comme moi, est-ce qu'il est possible qu'un minimum depressionnaire se creuse sur l'Espagne à moyen terme et remonter vers notre sud-ouest malgré les HP positionnée sur l' Irlande comme les modèles semblent le prévoir ? default_cool.png

C'est souvent le cas de figure propice à un épisode neigeux chez nous, davantage que celui d'un retour d'Est (Dépression de Méditérannée).

J'aimerai avoir ton avis la dessus. (et celui de Ced33)

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Que pensez vous du risque de précipitations??

En debut d'episod nottement lundi certains models voient des precipitations sous forme de neige sur l'est de la france.

Par ailleurs pour la suite il semblerai qu'il s'agisse plus d'un froid sec continental.

Je sais que c'est enormément loin pour les precipitation mais je voudrais néamoins avoir vos avis sur le sujet (possibilté ou non de precips suivant la configuration que donnent la plupart des models)

(hypothèse:

En tous cas si nous avons un risque de neige possible en debut de vague de froid sur une partie de la france cela pourrai créer d'importante perturbations puisque si il y avait une couche au sol elle pourrait persister avec du verglaz )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF persiste et signe. La seconde dép située sur le Groënland prendrait le toboggan et se placerait comme celle du début de semaine, alors partie vers Gibraltar, mais l'alimentation serait de Nord direct pour vendredi 28, alors que GFS voit pour la même période un affaissement de l'Anti et une amorce de radoucissement par le Nord-Ouest. A suivre... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hervé, toi qui de Gironde tout comme moi, est-ce qu'il est possible qu'un minimum depressionnaire se creuse sur l'Espagne à moyen terme et remonter vers notre sud-ouest malgré les HP positionnée sur l' Irlande comme les modèles semblent le prévoir ? default_cool.png

C'est souvent le cas de figure propice à un épisode neigeux chez nous, davantage que celui d'un retour d'Est (Dépression de Méditérannée).

J'aimerai avoir ton avis la dessus. (et celui de Ced33)

Merci !

je ne pense qu'un minimum dépressionnaire soit prévu sur l'espagne d'après GFS et ecmwf mais Meteo France prévoit de la neige pour lundi et mardi avec des températures ne dépassant pas les 0 à 2 C à 13 H . le tout avec un vent de Nord Nord Est . Je pense que l'on va avoir de sévères gelées mercredi et jeudi prochain , les mimosas qui sont presque en fleurs sur la cote vont tirés la g****e .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...