Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05

florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Mauvais?

Pour la journée de Dimanche je pense pas au vu des autres modèles..avec un flux de Nord-Nord-Est. Mais l'AA est obligé de s'effondrer par la suite..

Encore pas mal de divergences entre les modèles européens et GFS ce soir..

A+

• Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse

N/NE pour la moitié est mais O/NO mou pour les régions du nord-ouest.

Et placé comme ça, l'anti a toutes les chances de s'effondrer.

Cela sent le flux d'ouest anticyclonique mou dès le milieu de semaine prochaine.

en tous cas Louis Bodin est encore plus sur que ce matin, je site < pour ce qui est de l'arriver du froid maintenant ont en ai quasiment certain pour le début de la semaine prochaine> dit Florent explique moi comment tu fait pour affirmer de tel propos sur un hypotétique hiver 2006 si rigoureux qu'on en regreteras la douceur?

Comme pour les prévisions saisonnières, je ne peux pas détailler rapidement de quel manière sont calculé le retour des grands hivers et je n'en dirais pas plus.

Je peux juste vous dire pour résumer que la détermination des années clef est encore une fois, indirectement lié aux cycles solaires, sur une relation qui fonctionne depuis 1600 et sans rupture, même si les données sont moins précises, probablement depuis 1250. Si une relation est vérifiée depuis plus de 400 ans, aucune raison pour que cela ne continue pas ainsi. Nous n'aurions vraiment pas de chance si elle n'était plus vérifiée justement à partir du XXIe siècle ! On peut ainsi avancer l'arriver d'un hiver rude entre 2005 et 2007, maximum de chance en 2006.

Florent.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Cela sent le flux d'ouest anticyclonique mou dès le milieu de semaine prochaine

j'espere vraiment que tu as tord sur ce coup là, car si vraiment ca se passe comme ça, le mois de fevrier serait mal partie...Bon, l'echeance est encore loin, ca a largement le temps de changer encore. Ca devient limite stressant cette neige, et encore une fois elle est apparue aujourd'hui de facon tres limitée, comme pour nous narguer : "vous voyez je suis toujours là, mais c'est pas pour cette fois" C'est pour quand alors ?? default_cat.gif Ah neige quand tu nous tiens...

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

quand on fait le bilan des modèles on ne voit rien de vraiment palpitant pour ceux qui attendent le froid ou la neige, certains ont peut-être jugé trop vite §??

UKMO est très mauvais: l'AA s'applatit très vite.

Le froid sec du début de semaine prochaine n'est pas du tout acquis.

http://64.246.48.81/wz/pics/Rukm1441.gif

Evidemment que ce n'est pas acquis : où êtes vous allé chercher que l'on aurait du froid sec (à part dans les modèles à J+7) ??

Rien ne le montre pour l'heure et si on doit s'appuyer sur des éléments sûrs et autres que mes propres analyses, en partant des modèles numériques, je parierais pour l'heure sur l'alternance de flux à composante ouest parfois tempêtueux, mais pas installé durablement car alternant avec des flux de NW, voire carrément de N lors d'ondulations générées par l'anticyclone atlantique qui semble siéger en moyenne au large du Portugal en cette fin janvier. Ces flux de nord pourront nous amener beaucoup de neige potentiellement, les chances sont réelles et c'est une bonne nouvelle je trouve, que voulez-vous de plus ??

Florent.

Si Ukmo est très mauvais Aldo, GFS il est comment? abominable comme l'homme des neiges?

Si vous aimez le froid, choisissez ukmo sans hésiter par rapport à gfs.

Avec l'ukmo de ce soir, c'est du froid assuré pour les 4/5 de la france de samedi à lundi, ce qui est loin d'être le cas pour gfs.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

default_cat.gifhttp://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

A dévorer cette carte! l'AA s'étire vers le Nord-Est de l'Europe et fusionne avec un autre anti, ca fait pas vague de froid ca ou flux de Nord-Est?

Dites le moi si je pars dans mon délire (c'est mon anniv demain, normal..)..

A+

Posté(e)

La Bretagne ne ferait pas partie des 4/5è hélàs car englobée par l'anti.

Oui mais Aldo on parle en général. Tu vas pas faire comme les parisiens qui disent que Paris est le centre de la FRance. S'il fait beau à Paris il fait beau sur toute la France... non non non. Ca marche pas comme ca et heureusement.A+

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

hum et bien j'étais septique mais la ECMWF est vraiment bon avec 1 flux qui passerait progressivement Nord-Ouest puis Nord pour finir Nord -est § default_cat.gif

Allez voir ECMWF, c'est la première fois qu'il voit une configuration favorable à une vague de froid à 168 heures.

une cellule anti qui s'isole sur la GB, des dépressions sur l'europe de l'est ET SURTOUT UN SYSTEME DEPRESSIONNAIRE sur la péninsule ibérique qui remplace ce maudit anticylone!

C'est un joli Helsinki-paris sur ecwmf à 168 heures. default_cat.gif

Pierro, t'as raison, ça serait un rêve.

Que de divergences entre les modèles.

-GFS le + pessimiste: à peine frais

-UKMO moyen: un froid très modéré

-ECMWF et DWD très bons avec anti sur l'Ecosse.

ça fait à peine 50% de chance d'avoir un bon blocage. ça va être juste. default_chris.gif

Posté(e)

Allez voir ECMWF, c'est la première fois qu'il voit une configuration favorable à une vague de froid à 168 heures.

une cellule anti qui s'isole sur la GB, des dépressions sur l'europe de l'est ET SURTOUT UN SYSTEME DEPRESSIONNAIRE sur la péninsule ibérique qui remplace ce maudit anticylone!

C'est un joli Helsinki-paris sur ecwmf à 168 heures. default_chris.gif

Pierro, t'as raison, ça serait un rêve.

On va voir ce que MF va dire pour les prévisions....Mais là je crois qu'on est sur la bonne voie si ECMWF s'y met...

A noter que ce modèle est très bon comme UKMo (européens normal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour les blocages, les placements des antis...

Sommes nous à l'aube d'une vague de froid? A voir JMA ce soir...

A+

On s'enflamme , mais pour l'instant, il serait tout à fait normal , d'avoir du froid , vu la période à laquelle on se trouve , fin Janvier default_chris.gif

Je pense par contre que si la tendance se confirme , il faut oublier les polaires et les boules de neige, sur tout un grand quart OUEST de la France (NANTES - NIORT - BORDEAUX )

Et oui ! c'est la vie

Et bien ce soir ca diverge encore, intéressant!

GFS est à l'écart en ce qui concerne l'anti atlantique

UKMO est à l'écart en ce qui concerne le "morceau" de dépression froide se décrochant du vortex.

De l'autre coté on a CEP (ca devient sérieux) qui met une situ très intéressante en fin d'échéance, avec blocage digne de ce com!

GEM semble favorable aussi.

Blocage aussi sur GME.

Nogaps un peu moins net au sol.

Donc les + favorables au blocage:

CEP, GEM, GME et Nogaps ds 1 moindre mesure

Je mettrais UKMO un peu à l'écart vu sa prévi sur la dépression froide qui glissera sur l'Europe.

GFS pas trop favorable.

Comparez GFS et CEP à 168h à 500 hpa vous verrez...

A voir JMA tt à l'heure

Hello default_chris.gif

Je comrpend pas un truc j'entend dir ukmo tres moyen y ' a un souci là! Là encore si vous regardé que pour l'ouest de la France c sur c pas le top, mais l'est aura droit un bon froid et pk pas neigeux!

Je le trouve pas mal du tous, pour moi gfs est pas terrible jma encore pire lol par contre gem qui n'était pas très bon ce matin est bien meilleur ce soir!

C sur si vous attendez une belle grosse vague de froid pour l'instant c limite à par CEP!

bye

La meilleure config pour tout le monde, aussi bien l'est que l'ouest, le sud comme le nord c'est celle de CEP et DWD avec anti sur l'Ecosse avec un vrai, un pur flux de NE , arraché de contingences océaniques ou açoréennes. default_chris.gif

Posté(e)

C'est ce que j'allais dire Virgile! default_chris.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...1181200_168.gif

C'est franchement beau ce soir c que nous propose ECMWF et GME...

Vous allez pleurer!JMA est d'enfer et rejoins ECMWF!

Vague de froid en vue les gars!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

Aldo.... ta config 83 va petre se réaliser....

A+

Bonsoir

La situation est partagée pour ce week end, car les modèles de prévisions numériques sont fifty fifty, je m'explique:

Un possible changement de temps serait plutôt pour Dimanche, je dis bien possible changement, car tout les modèles ne sont pas d'accord. J'ai étudié, plusieurs modèles à 120 h de pas de temps et voiçi ce que ça donne:

GFS: Anticyclone trop prés de la France, vague de froid compromise.

GEM: Anticyclone (1035 hPa) entre l'Islande et la Grande Bretagne (flux de nord.

JMA: Flux de nord plutôt mou à cause de la proximité de l'anticyclone, proche de la France.

NOGAPS: Voit une grosse cellule anticyclonique remonter vers le Groenland flx de NNE froid.

ECMWF: Même chose.

ENS: Anticyclone proche de notre territoire (vague de froid compromise).

En résumé, il y'a trois modèles favorable à une situation interressante et trois modèles ou l'anticyclone est trop prés de nous, par conséquent, il est difficile de brosser un tableau précis pour le week end qui arrive, on pourrait voir plus clair demain ou après demain à suivre donc!

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

ci c'est fevrier 1983 bis qui nous attend, et bien ce sera mieux que le temps de debut janvier mais toujours pas de vague de froid, je parle pour ma regions

of course le centre du monde quoi

philippe

Si tout se passe bien, ça pourrait finir par donner ça (fin janvier au plus tôt, en février au plus tard):

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119830211.gif

default_chris.gif

Février 83, ce fut un flux de N/NE modérément froid mais très neigeux (notamment en Bretagne et en Normandie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...