Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/01/05 au 30/01/05

florent76
 Partager

Messages recommandés

marrant que ECMWF soit si cohérant du run de hier à celui ci, si on remarque il voit la même chose mais dans un scénario amélioré entre situation à mistral et neige en provence mon coeur bascule, les scénario à jonction entre helsinski et açore sont favorable aux belles couches de neige en provence mais il est bien tôt encore pour le savoir. Il ne faut pas trop s'inquiéter de GFS 6zil a choisit simplement un scénario douceur tandis que d'autres partaient dans le froid ce ne serait pas étonnant que 12z soit plus froid mais cela nous rappelle qu'il faut garder la tête sur les épaules, je sais pas si quelqun a parler de GME mais il rejoint un peu ECMWF, parecontre sur GFS 12z pour dimanche ça s'est bien refroidit

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1021.gif à la même échéance à 00z le -30 était à hauteur de strasbourg et le -25 à hauteur de Lyon, le -30 est remplacé par -35 et cela parceque l'influence de l'anticyclone s'est montré moins présente

finalement on a les yeux tellement rivé vers la fin de semaine prochaine qu'on passe peut être à côté d'un refroidissement peut être plus fort que prévu Dimanche. Le décallage de la dépression a été léger mais suffisant pour que l'air soit plus froid à l'arrière de la dépression de samedi

@suivre

• Réponses 756
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Salut à tous!

J'ai bossé cet aprem et j'ai fais une longue analyse disponible sur mon site :

http://www.skymeteo.fr.fm/ puis "Vague de froid (à lire)"

Merci de me dire ce que vous en pensez.

A++

Juste un post pour rappeler l'inutilité de certains post il y'a une dizaine de jours du genre :

"l'hiver est fichu"

"c'est trop tard maintenant pour avoir une belle vague de froid"

"l'hiver est pourri"

"les jours se rallongent donc en va vers de la douceur"

etc..

Merci Pierro pour ton analyse trés intéressante...

Par contre je me rends compte qu'au niveau de la neige sur IDF, ce n'est pas encore gagner.. par contre le froid oui...

Suivons de prés cette évolution....

Juste un post pour rappeler l'inutilité de certains post il y'a une dizaine de jours du genre :

"l'hiver est fichu"

"c'est trop tard maintenant pour avoir une belle vague de froid"

"l'hiver est pourri"

"les jours se rallongent donc en va vers de la douceur"

etc..

Oui bazire a disparu.MF (27) commence à se mouiller et parle d'épisode pluvio-neigeux entre dimanche et mercredi avec des minimales de -3 à -1 et des max de 2 à 5 degrés sous un flux de nord avec un indice de 4/5 default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Merci bobostudio! default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

LOL Virgile! MF 23 s'y met aussi :

De Dimanche à Mercredi : plusieurs épisodes neigeux durant ces jours.

T° mini : -2° à 0°

Max : 2° à 4°

Avec IC de 4/5, comme quoi ils avaient tout faux le week-end dernier mais on le savait...

A+

En Bretagne, il fera au moins 7 ou 8° de tx avec 2 ou 3° de mini avec un temps ensoleillé ! default_laugh.png L'anti sera beaucoup trop près.

GFS 12h confirme cet anti au large du Portugal dès le milieu de semaine prochaine.

Le coup de froid , qui ne concernerait que les 2/3 est du pays ne durerait que 2-3 jours. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 12 H confirme le risque de neige à partir de la nuit de samedi à dimanche juqu'en milieu de semaine prochaine sur une bonne partie du territoire français avec un flanc est (notamment RA) plus privilégié (normal avec ce genre de configuration). Cela commence à vraiment devenir intéressant. Par contre, ce même RUN de GFS ne voit plus de vague de froid par la suite, mais cela est une autre histoire et profitons de ce qui nous attend à partir de dimanche…

A suivre (les autres modèles ce soir), la prévision va devenir passionnante et espérons qu'il n'y aura pas trop de déception.

C'est bien un simple système d'ondulation. pas de véritable blocage. Ensuite l'AA devrait s'effondrer ...avant peut être un nouveau GA pour début février ?

Bref, tout se passe comme en 83 décidemment ! default_laugh.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et ben si la situation vu par GFS devait se realiser, ce sera la cata...Malgré un dimanche et lundi pluto sympa pour un froid quelque peu neigeux, surtout dans l'est, la suite est tres decevante...

Je ne vous comprends pas,vous vous baser que sur GFS et sur un seul run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,Les autres modèles voient une vague de froid alors default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Nogaps ttes les 6h ca se passe ici

https://www.fnmoc.navy.mil/mywxmap/index.jsp

GFS persiste et signe, en fait ce modèle voit ds un 1er temps une scission du vortex avec une bonne dép froide qui descend sur l'Europe centrale, ca tous les modèles sont ok là dessus.

Là où ca diverge encore bcp (à meme pas 1 semaine pourtant) c'est l'histoire de la jonction entre Sibérie et Açores. Et on voit que GFS après avoir isolé la dép sur l'Europe, il la reconnecte au pole via le Svalbard et donc pas de jonction des antis.

A voir sur les modèles de ce soir

Comme je l'ai dit précédemment il faut attendre les autres modèles pour voir l'évolution possible vers une vague de froid, mais surtout attendre le début de la semaine prochaine, d'ici là le temps risque d'être très intéressant avec du froid et de la neige. C'est déjà pas mal.

A suivre…

Nogaps de 12h est sorti et lui aussi reste dans sa voie et contredit GFS, tjrs un Helsinki Paris pour Nogaps.

Vu les énormes divergences et l'importance des conséquences je me limite à 120h pour faire de la prévision avec certitude, le reste est pour moi de la tendance pas forcément fiable.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et il faudrais pas exagérer non plus, ca serais pas la cata, il ferais presque froid et neigeux en début de semaine tout de même...

Disons que ce serai la cata pour moi...j'aspire à une reelle vague de froid, pas d'ondulations qui provoquent un froid modere de 2 ou 3 jours. Dans cette config là, le risque de neige est plus faible, du fait que le froid ne dure pas longtemps...Avec une bonne vague de froid de 2 semaines, la chance de voir un bon episode neigeux est beaucoup plus fort default_laugh.png

Vu les énormes divergences et l'importance des conséquences je me limite à 120h pour faire de la prévision avec certitude, le reste est pour moi de la tendance pas forcément fiable.

T'as tout à fait raison. Dommage qu'il n'y pas plus de personnes qui réagissent comme cela.

GFS persiste et signe, en fait ce modèle voit ds un 1er temps une scission du vortex avec une bonne dép froide qui descend sur l'Europe centrale, ca tous les modèles sont ok là dessus.

Là où ca diverge encore bcp (à meme pas 1 semaine pourtant) c'est l'histoire de la jonction entre Sibérie et Açores. Et on voit que GFS après avoir isolé la dép sur l'Europe, il la reconnecte au pole via le Svalbard et donc pas de jonction des antis.

Salut MathieuSi cette jonction se fait, alors c'est une première et je dit que tout est permis pour la fin de l'hiver. En effet cela fait maintenant 2 ans quasi jour pour jour que nous n'avons pas eu d'anticyclone scandinave.

Beaucoup y croient quand GFS met un anti scandinave à J+5 J+6, tout l'hiver dernier c'était comme ça. Je me méfie beaucoup de cette situation-là même si j'espère qu'il va enfin faire son grand retour!

J'ai la chance de bosser que le week end, ça me laisse le temps de profiter de tout cela en semaine

c'est quoi ton filon virgile??? ta fais comment pour inverser la normale default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon pour idf vous pensez que ca devrait donner quoi au vu des models de ce soir? c'est pas forcement acquit qu'il fasse partie du nord est?

a +

Hello default_laugh.png

Alors la je viens d'écouter la météo sur europe1 et ils nous disent quoi que samedi et dimanche franche amélioration avec grand soleil mais froid, heuuuu selon les modèles c plutot Froid et neigeux en otus cas dans l'est...hummm MF!

Bye

Tout à fait j'attend un peu les modèles de ce soir..

Il faut se limiter à dimanche après on peu croire ce que l'on veut.

On peu dire que cela va du temps frais anticyclonique/frais humide au temps froid humide/anticyclonique pas de douceur en vue c'est out ce qu'on peut en dire.

Même ma phrase est inutile default_laugh.png

Merci pour le lien de Nogaps default_laugh.png

Ukmo vient de s'aligner sur le gfs 0 et 6 z en faisant un grand pas en arrière par rapport à son run du matin.

la descente froide selon ce modéle ne concernerait que l'est de la france pour dimanche et lundi (à l'est d'une ligne haute normandie-ile de france, nord du massif central en gros).

la douceur devrait gagner du terrain dés mardi et le froid resister que sur un quart nord est.

pas de vague de froid en vue et les régions de l'ouest seraient à l'écart de ce refroidissement.

En fait Ukmo est la copie conforme de gfs 12 z.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...