Aldo29 Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 UKMO 12 h s'aligne sur GFS: un AA qui s'affaisse au large du Portugal à j+6. Le froid aura à peine le temps de s'installer à l'est.... . Pour l'ouest, fraicheur passagère dimanche et lundi avant le retour de la douceur. C'était prévisible, n'est-ce pas Florent ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 19 janvier 2005 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 19 janvier 2005 bonsoir alors voici ce que nous disent MF42 : Le samedi devrait être encore assez doux (malgré qu'ils emploient le terme froid mais tout est relatif) et beau avec dc des T°C évoluant entre 7 et 11°C (très froid en effet)... Et c'est dimanche que tout devrait changer puisqu'avec un indice de confiance de 4/5 (mais on sait ce que peut valoir cet indice), ils promettent un temps gris, froid et avec plusieurs passages neigeux et des t°C comprises entre -5 et 0°C pour les mini et 1 à 4°C pour les maxis jusqu'à mercredi inclus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 attendez pas si vite,vous savez tres bien que lors d un coup de froid,la douceur est sans cesse repousser.et que faites vous de nogaps et du modele europeen?et de ens? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Le modele canadien GEM reste très bon avec une grosse descente d'air froid venant directement du pole entre dimanche et lunsi sur toute la france (ouest compris) ça fait 2-1! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TAFFi Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Hello Aldo en quoi ct prévisible? il n'y avait que gfs qui voyait cela, on à franchement l'impréssion que c cette situ que vous voulez lol GEM , nogaps et bracknell sont pas mal du tous attendons CEP pour voire de plus près /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Oui c'était trop beau pour que ca dure on connait la chansson,les modèles font faire retomber les gens d'ici de haut ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin ce soir j'atend surtout ECMWF et dans un moindre mesure jma, ca reste très indécit. C'est soit la coup de froid humide neigeux court, soit le coup de froid de dimanche humide neige en plaine puis vague de froid qui suit. Bof nous ne pourrons pas tirer de conclusion ce soir, si ECMWF s'aligne cette fois les chances seront bien réduites pour une vague de froid durable, mais ca joue a 3 fois rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Hello Aldo en quoi ct prévisible? il n'y avait que gfs qui voyait cela, on à franchement l'impréssion que c cette situ que vous voulez lol GEM , nogaps et bracknell sont pas mal du tous attendons CEP pour voire de plus près /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bye Où voyez vous la dernière actualisation de nogaps car moi je ne l'ai pas qur wetterzentral. Je suis resté sur 3 modeles : 2 pas terribles (ukmo et gfs) et 1 bon (gem). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 moi je prefererais attendre vendredi soir voir samedi avant de dire "vague de froid "retour de la douceur".ca part un peu dans tout les sens,et un run de gfs ne fait pas non plus le temps qu il fera dans 6 jours! une vague de froid est souvent mal anticipé par les modeles,tout comme un redoux! tout dependera de ce que fera notre anticyclone sur l atlantique,jonction ou pas avec celui de russie?blocage or not blocage?et notre depression sur l europe comment va t elle evoluer?bien fort le modele qui arrivera aujourd hui a le dire pour ds 5 ou 6 jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2005 UKMO 12 h s'aligne sur GFS: un AA qui s'affaisse au large du Portugal à j+6. Le froid aura à peine le temps de s'installer à l'est.... . Pour l'ouest, fraicheur passagère dimanche et lundi avant le retour de la douceur. C'était prévisible, n'est-ce pas Florent ? Selon moi, oui. Rien n'est joué encore cependant. En tout les cas, l'AA a beaucoup plus de chance de s'affaisser que de pousser très loin au nord, et encore plus que de faire une jonction avec l'anticyclone de Sibérie. Je peux toujours me tromper, mais ce sont les grandes lignes pour moi. A partir de maintenant, l'AA devrait d'ailleurs avoir plutôt tendance à rester au large du Portugal poussant de temps en temps vers le nord générant des ondulations. S'il pousse jusqu'au large de la Norvège, ce sera déjà vraiment très bien. Je rappelle ensuite que la trajectoire privilégié de nos descentes froides serait Allemagne-Italie du Nord, mais elle pourraient se produire enfin plus à l'ouest, ce we déjà (ça semble mal parti), mais surtout en février, emmenant toute la France sous des chutes de neige plus ou moins abondantes. J'attends la fin de la semaine pour savoir à quelle sauce nous seront mangé le 23 janvier, une journée qui s'annonce pleine de rebondissement et de neige pour une plus ou moins grande partie de la France comme je l'ai dit depuis longtemps et pas grâce aux modèles numériques, même si ils le confirment à présent. Je pense plutot pour la semaine prochaine à un temps ressemblant aux conditions actuelles, mais c'est à voir. Cela reste tout aussi hypothétique que les scénarios "vagues de froid" dont personne ne précise d'ailleurs l'intensité. Nous auront bientôt des nouvelles fraiches (c'est le cas de le dire) avec les sorties du soir... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Il faut dire aussi, Une situation de vague de froid, on le sait, est mal gérée par les modèles c'est pas nouveau, ECMWF est assez bon dans ces situations... Mais imaginez si une vague de froid se produit vraiment, je suis persuadé que nous serions en haleine j-3 avant l'échéance, car se sont des situation DELICATES a prévoir. Mais a ce jour nous ne pouvons vraiment pas savoir si cela sera le cas, on peu juste dire qu'il y à pas beaucoup plus de chances qu'a la normale. ECMWF est sorti, peu de changement mais moin bon a première vue pour une vague de froid durable.Juste un AA très haute et très puissant un peu comme sur GFS mais plus sur le centre Atlantique.Je n'ai pas encore bien étudié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 ECMWF Voit un vrai flux de Nord ce soir et moins une config de NE. cependant il est toujours favorable a du froid humide... Faites vos jeux ce soir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem961.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn961.gif si l'on compare les deux modèles y a pas grande différence et pourtant à 120h http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rgem1201.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1201.gif Que conclure? UKMO part du côté GFS et ça a plutôt tendance à décridibilisé le scénario du jonction NOGAPS ET GEM sont ils crédibles? Le diagramme GFS n'est pas encore sorti, ou se situ le scénario de ce soir? bref tant de question qui font que ce soir rien n'est encore joué parecontre GEM est-il un modèle fiable ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 19 janvier 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Beaucoup de monde critique GFS (surtout quand il ne voit pas de froid /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et c'est vrai qu'il fait toujours un peu bande ce soir, mais voilà, un autre modele "Européen", UKMO, le rejoint aujourd'hui (tiens donc...), ce qui rééquilibre un peu les choses. L'hypothèse de Florent, beaucoup critiqué lui aussi, reste de mise, tout comme les autres. Tout est encore possible pour le moment mais ne parlons pas deja de vague de froid tant que tous les modèles ne seront pas alignés. A suivre tout à l'heure dans les runs de ECMWF et JMA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 La configuration de dimanche prochain ressemble un peu à celle du 19/01/1983... http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119830119.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 19 janvier 2005 Nantes Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Le modele canadien GEM reste très bon avec une grosse descente d'air froid venant directement du pole entre dimanche et lunsi sur toute la france (ouest compris) ça fait 2-1! anticyclone mobile selon UKMO mais dont la partie centrale resterait sur l'Ouest de l'Atlantique ne favorisant pas le retour rapide de la douceur . De plus, ça me parait bizarre de voir les hautes pressions s'effondrer à une vitesse folle sur l'Islande ( passage de 1020 hPa à 990 hPa en 24 heures ! ). Si tu mates ECMWF et GME, anticyclone restant centré sur les îles britanniques avec peut-être un Moscou-Paris en fin d'échéance . Ce sont les deux derniers modeles ( surtout GME irréprochable depuis le début de l'hiver ) qui s'en sortent le mieux dans ce genre de configuration ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 19 janvier 2005 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 19 janvier 2005 ECMWF 12H campe à peu près sur ses positions ce qui est cool mais fait pas avancer le schmilblick /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> § et voit peut être à partir de mercredi 1 début d'affaissement § En tout cas je trouve que les modèles ont 1 peu de mal et ca c'est souvent bon signe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 JS13120, le diagramme de GFS 12z est sorti pour Paris : le scénario proposé est à peu près ds la moyenne de l'ensemble, pour les 2 jours à venir, il remonte un peu plus pour le 22, puis la baisse est plus brutale que l'ensemble (scénario grosse dorsale, forte ondulation) jusqu'au 25 où il remonte brutalement et bien plus que la moyenne des scénarios (scénario de l'effondrement de l'AA). La moyenne est toujours sous le -5°c du 23 au 27 ! Je pense raisonnablement que ce scénario à longue échéance n'est pas majoritaire et l'hypothèse d'une dep centrée sur l'Europe centrale ou du sud avec jonction possible des antis du nord accompagné de plus hts géopotentiels (blocage ?) tient toujours. En la matière, CEP est bien plus stable : leur site ne m'est pas encore accessible, donc je fais confiance à Kéké. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 19 janvier 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Allez voir ENS à 168 et 192h...a 168 on voit une jonction AA et anti russe operer un debut de jonction, c'est assez flagrant sur la carte. Et à 192, tout s'ecroule à cause d'une depression, ca se joue à pas grand chose. Je suis assez d'accord avec loon en tout cas, je pense que les chances pour un froid humide sont plus nombreuses qu'un autre scenario, objectivement parlant lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Le dernier run de CEP suit le mouvement: exit la fusion avec l'anti russe. L'AA évoluerait en forme patatoïde, se positionnant au NO du Portugal en fin d'échéance. Néanmoins, le prochain WE et lundi s'annoncent assez froid avec un flux de N. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 janvier 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Gme maintient le blocage. Gme 12h Je pense que sur ce genre de situations qui concernent directement la sécurité en Allemagne, le modèle doit être pas trop mauvais. Je vais faire le tout des modèles disponibles ce soir dès que JMA sera sorti, et on pourra voir la tendance concernant la durée de l'épisode, qui est la seule vraie question désormais. Ce qu'il faut garder en tête, c'est que ces épisodes on tendance à durer plus longtemps que ce que les modèles envisagent inititalement : déloger l'air froid et lourd du continent européen installé dans un flux de nord-est n'est pas toujours aisé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 19 janvier 2005 Nantes Partager Posté(e) 19 janvier 2005 ENS de 12h confirme des coups de froid alternant avec des périodes de douceur n'excédant pas 2-3 jours pendant la prochaine quinzaine : l'isotherme 0°C à 850 hPa ne quitte à aucun moment nos frontieres et se décale à peine vers l'Est à H+192 . Si vous regardez bien les spaghettis, les différents scénarios s'accordent pour ce genre de tendance . Apres H+192, rien ne nous dit si nous aurons un refroidissement ou pas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 donner des tendances a long terme est vraimant delicat pour la periode, car c'est l'anti atlantique qui influe le temps sur la france , sa position derterminera le temps et comme cela se joue a une centaine de km on ne peux vraiment pas tirer de conclusion meme si nous connaitrons un temps anticyclonique sur la france et que que les temperatures ne seront pas douce vu que le flux serait le plus souvent du nord ( soit du NE soit du NO ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Dites-moi, je viens d'avoir accès au site du CEP, ...eh bien...la situation n'est plus la même : toujours l'AA mais plus de possibilité de jonction en fin d'échéance. Guy Plaut avait raison d'être prudent. Je trouve en revanche que la depression d'altitude peut apporter des surprises peut-être par retour d'est, non ? En tt cas, avec ce scénario, moins de chances de blocage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Oui selon ENS, notre fameux épisode "février 83 bis" semble prévisible: nouvelle baisse en fin d'échéance. Les redoux ne seront que temporaires. à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2005 Partager Posté(e) 19 janvier 2005 Bonjour je pense à un coup de froid , il est vrai plus fort mais pas durable. Le modele de CEP ou puis je trouver?. Merci de votre réponse. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés