Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Impact des orages sur le trafic aérien


Messages recommandés

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 13 minutes, Claude_L a dit :

Impressionnant effectivement !

 

C'est du portugais 😉

Obrigado, c’est corrigé 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas avion, mais comme il y a pas mal de fans de trains dans le milieu météo...  Thread à dérouler:    

Pas d'orage, juste des conditions de visibilité un peu limite, mais à écouter - petite chaleur à l'approche finale de CDG!    

Images postées

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

L’heure n’est pas à tout à fait à l’orage mais le courant jet catapulte les jets direction l’Europe avec une ground speed qui vient taquiner le Mach: 😉

 

F9wPUHOXMAAqk7r?format=jpg&name=large

Source : https://twitter.com/myweather_ch/status/1719266001257161208/photo/1

 

IMG_20231031_140200.jpg


 

IMG_1113.jpeg.cd6e85af9545e4ff30fc352859711944.jpeg


Il y en a qu’on du bol de faire du supersonique sans onde de choc 😜

 

@northern lights

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en vitesse sol, il vont apprécier, surtout les gestionnaire avitaillement B|

Je viens de regarder la temsi, (en radio aussi) et pour le moment pas trop de turbulence jusqu'au niveau 350, mais avec un engin pareil, je pense que ça ne va pas durer

Vive les chocs émotionnels intenses :D

Modifié par northern lights
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 5 heures, northern lights a dit :

Je pense qu'en vitesse sol, il vont apprécier, surtout les gestionnaire avitaillement B|

Je viens de regarder la temsi, (en radio aussi) et pour le moment pas trop de turbulence jusqu'au niveau 350, mais avec un engin pareil, je pense que ça ne va pas durer

Vive les chocs émotionnels intenses :D

Ça risque de secouer sévère.

Par contre je plainds le pauvre IBE6253 qui rame à 376 kts au FL370..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Posté(e) (modifié)

Vu l'état de l’intérieur, là, sans la ceinture, c'est l'éjection contre les parois
A 11000 m pour que ça secoue autant le cb en dessous devait être violent 
https://avherald.com/h?article=518e5d47&opt=0 

Petite idée du truc, 2 à 3 G négatif est suffisant pour se faire expédier
https://tpe2018site.wordpress.com/page2-2/

Modifié par northern lights
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ça, il y a bien longtemps, 747 au départ de San Francisco direction Paris, en pleine distribution du repas.

J'ai tapé dans les coffres à bagage, pris mon jus d'ananas goutte à goutte sur la tête à la redescente et bien mis 2 mn à m'attacher, en retenant ce qui restait de mon plateau.

 

Le casier de l'hôtesse est retombé à l'envers, télés décrochées, la commandant de bord a cherché un médecin dans l'avion....

 

Ça dure moins longtemps que le mauvais temps sur un navire, mais j'attends toujours mon café et les fillettes de rouge sont venues régulièrement me cogner les pieds pour se faire boire.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

En 747 il est "moue" à remuer
Même en connaissant les mouvements, je ne suis pas convaincu qu'on s'y fasse... 
A notre époque les reports d'incidents vont beaucoup plus vite
J'ai plusieurs fois eu des vols en "aviation générale" (comme tout pilote) en situation de cb,
là, je vois qu'on arrive à une époque où la météo aéro devient encore plus difficile
Je suis curieux de savoir comment l'ia et tout ce qu'on nous impose à notre époque va pouvoir gérer dans les avions, et surtout la circulation aérienne avec
La météo présente et future... (j'ai vu de multiples conférences sur ce sujet...) est possiblement favorable à ceux qui veulent dégager des pilotes 
J'adore l'aéro depuis les débuts de Marcel pour être français et les ingés qui ont bossé dessus
Le temps, l'époque, de ceux qui branlaient le manche est terminé depuis....
Quel va être maintenant la survie des paxs, avec US Airways flight 1549, avec l'ia....

Je ne veux pas vivre avec un monde qui pense comme ça

 

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Il y a 22 heures, northern lights a dit :

En 747 il est "moue" à remuer
Même en connaissant les mouvements, je ne suis pas convaincu qu'on s'y fasse... 
A notre époque les reports d'incidents vont beaucoup plus vite
J'ai plusieurs fois eu des vols en "aviation générale" (comme tout pilote) en situation de cb,
là, je vois qu'on arrive à une époque où la météo aéro devient encore plus difficile
Je suis curieux de savoir comment l'ia et tout ce qu'on nous impose à notre époque va pouvoir gérer dans les avions, et surtout la circulation aérienne avec
La météo présente et future... (j'ai vu de multiples conférences sur ce sujet...) est possiblement favorable à ceux qui veulent dégager des pilotes 
J'adore l'aéro depuis les débuts de Marcel pour être français et les ingés qui ont bossé dessus
Le temps, l'époque, de ceux qui branlaient le manche est terminé depuis....
Quel va être maintenant la survie des paxs, avec US Airways flight 1549, avec l'ia....

Je ne veux pas vivre avec un monde qui pense comme ça

 

Bien d’accord avec toi.

 

Les radars météo embarqués ont fait des énormes progrés au début des années 2000, mais les images ne sont pas toujours triviales à interprêter, et la prise de décision quant à la route à suivre encore moins. Pour les Cb, la notion d’évitement en latéral et sous le vent entre 20 et 40 Nm revient souvent.
Le problème, c’est la CAT, la clear air turbulence qui est délicate à gérer sur une route et qui peut bien amocher les âmes à bord.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai perçu deux fois les actions prudentes du commandant de bord devant des cumulonimbus tropicaux.

Une fois par retard au décollage pour éviter que la colossale barre noire au nord, passe au sud de Tahiti et dégage la route vers Los Angeles et une autre fois lors d'un retour vers Tahiti plus ou moins dans la ZCIT, au réveil la trace du parcours de l'avion faisait une  petite boucle incomplète , mes lectures de 2009 sur l'AF447 m'ont immédiatement donné une explication à cette "déviation", aucune idée du diamètre de l'évitement.

 

Après l'incident de mon vol, j'ai toujours voyagé attaché, pensé à une solution d'accroche lors des déplacements en vol et une main au plafond en sécurité dans la petite pièce à la porte pliante. 

 

Citation

En 747 il est "moue" à remuer
Même en connaissant les mouvements, je ne suis pas convaincu qu'on s'y fasse... 

Quelques décennies de navigation par tous les temps (sauf glace et cyclone tropical) sur des navires "très marins" donnent une aide sur la façon d’appréhender la chose. Remarque avant l'avion, sur un navire j'avais déjà fait ma seconde impesanteur, cherchant une accroche sachant que cela n'allait pas durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Voici un exemple de ce qu’a du contourner un 787 en décembre 2019 au départ de Santiago pour relier Paris. On peut observer que l’équipage a opté pour un petit 360 de réflexion avant d’éviter sagement et largement la « cellule » par l’ouest. Escale technique refueling à Toulouse obligatoire tout de même.

 

cb-air-france-768x689.jpg

 

 

cb-af-768x381.jpg

 

source:

https://aeroin.net/primeiro-boeing-787-pousar-fabrica-airbus-air-france/?amp
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Le 22/05/2024 à 21:50, Lachignole a dit :

Le problème, c’est la CAT, la clear air turbulence qui est délicate à gérer sur une route et qui peut bien amocher les âmes à bord.

En pax, je suis relativement serin en partant vers l'hémisphère nord (pour le moment)
En sachant ce qui se passe sur la convection maintenant sur les zones habituelles
Quand je partirai vers le sud, ma ceinture sera attachée presque tout le vol, en observant dehors, et je ne serai pas aussi tranquille en regardant la convection
Un liner de la qatar s'est fait encore cartonner, c'est devenu fréquent ça
https://avherald.com/h?article=5191c544&opt=0
 

Soit effectivement dans le futur on passe par la strato, soit la résistance structurelle augmente, sans évidement mettre le pax dans un "mixeur" en amortissant, mais est ce que les limites de la physique le permettront?

En connaissant les résines qu'on utilise aujourd'hui, je suis interrogatif...
La CAT, même avec les modèles qu'on utilise en aéro haute altitude, j'ai l'impression que ça va trop vite
J'ai rarement vu des cdb se faire planter par de la "turbule" surtout par sa puissance

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'impact des contraintes financières serait sans doute à évaluer sur la fréquence du phénomène.

 

Citation

Soit effectivement dans le futur on passe par la strato

Il est quasi impossible aux avions de ligne de contourner un cumulonimbus par dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Tip1979 a dit :

L'impact des contraintes financières serait sans doute à évaluer sur la fréquence du phénomène.

 

Il est quasi impossible aux avions de ligne de contourner un cumulonimbus par dessus.

Ils sont passés au 350 donc au dessus du cb, cette fois c'est raté.... Limite couche (je suppose)

Je sais :), et je pensais au nouvelles formes de vol

De toute façon il va valoir, s'adapter surtout en tant que passager, et vite, à ce genre de changement 
Sinon les constructeurs le feront avant nous...
Nombres de mort acceptable..
 

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 26 minutes, Lachignole a dit :

Singapore Airlines a aussi eu cas de severe turbulence il y a peu et une victime est a déplorer malheureusement

 

https://avherald.com/h?article=518e5d47&opt=0

 

C'est un petit peu ce dont on parle 9_9

Pour le passé, voir quelques rapports de leur BEA (chercher Turbulence) : https://www.mot.gov.sg/what-we-do/transport-investigations/air-accident-investigation-bureau/air-safety-investigation-reports

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...