jujumeteo Posté(e) 6 janvier 2005 Partager Posté(e) 6 janvier 2005 C'est aussi un peu comme ça ici dans le sud du gard, le mistral fait souvent des siennes... des rafales à 90/100 km/h ne sont pas exceptionnelles au dessus de 110/120 ça commence et puis vers 130/140 c'est exceptionnel ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi le maximum que j'ai vu depuis que je m'interresse à la meteo est 156 km/h lors d'une mini tornade en août 2002 ou 2003 je sais plus mince ! je chercherais.......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 janvier 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 janvier 2005 lors d'une mini tornade en août 2002 ou 2003 je sais plus mince ! je chercherais.......... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca serait pas plutôt un front de rafales? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Si pour vous la météo ce n'est que voir de l'exeptionnel ça doit être triste....... Je trouve ça toujours sympa d'avoir un tapis blanc de neige même si celà peut, surtout dans le passé, ce produire plusieurs fois par an, voir par mois. Un vent de 100km/h c'est toujours sympa même si en 2003 on les a dépassé 2 fois que je me souvienne et frôlé une fois avec 97km/h en avril. On apprécie toujours un orage même s'il n'est que modérée. j'apprécie toujours les traines en flux de Nord de printemps avec neige, pluie, grêle ou grésil et même parfois un coup de tonerre, même si les traines, même simplement pluvieuses, sont courante......... La lassitude vien plutot quand celà se produit à des intervalles de temps très faible ou alors en continue......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Bonjour, Je ne sais pas si cela va se produire mais l'IRM (Belgique) vient d'émettre un bulletin d'alerte pour demain entre 7h00 et 19h00 avec des vents de 120 km/h sur tout le pays et nord de la france (je suppose). La, je pense que l'on peut parler de tempête non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 7 janvier 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 7 janvier 2005 On apprécie toujours un orage même s'il n'est que modérée. Tout à fait ! Et il n'y a pas que l'orage en lui-même qui peut être interessant. Il y a tout le precessus de formation, les raisons d'une telle formation ou tout simplement d'une déception. Je me rejoins à toutes les idées de Nemlod. Il faut savoir décripter un minimum d'intérêt à tous les phénomènes météo (moi j'ai du mal au sujet des nuages bas...), même à un temps très ensoleillé, qui est toujours bon pour les statistiques d'ensoleillement. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En ce qui concerne le vent de demain, les Iles britanniques devraient essuyer un sacré coup de tabac. Je ne me lance pas dans les estimations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 C'est dans la nuit et la journée de samedi que les vents vont souffler fort. MF prévoit des rafales de 100km/h près des côtes de la Manche. Dans l'intérieur des terres, des vents de 60-70km/h pourront souffler. Vents qui devraient se décaler vers le Nord-Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 7 janvier 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Bonjour, Je ne sais pas si cela va se produire mais l'IRM (Belgique) vient d'émettre un bulletin d'alerte pour demain entre 7h00 et 19h00 avec des vents de 120 km/h sur tout le pays et nord de la france (je suppose). La, je pense que l'on peut parler de tempête non ? On peut parler réellement de tempête pour les Iles Britanniques.Chez nous (Pte Finistere et Manche) et en Belgique, il s'agira plus d'un coup de vent. 110/120 km/h, ce sont les raffales maximum que l'on peut espérer mais en vent moyen, nous resterons en dessous du seuil de la tempete. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornade du 59 Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Bonjour, Chez nous (Pte Finistere et Manche) et en Belgique, il s'agira plus d'un coup de vent. 110/120 km/h, ce sont les raffales maximum que l'on peut espérer mais en vent moyen, nous resterons en dessous du seuil de la tempete. Merci pour les infos le nord pas de calais va t'il y avoir egalemnt des rafales a 110/120KM/h ?? ( je suis de denain pres de valenciennes) par avance merci la fille du nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 7 janvier 2005 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Nord Pas de Calais compris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujumeteo Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 lors d'une mini tornade en août 2002 ou 2003 je sais plus mince ! je chercherais.......... Ca serait pas plutôt un front de rafales? je suis désolé virgile et tu cherchera si tu veut mais en aout 2002 ou 2003 je sais plus ( je chercherais ) on a eu une mini tornade, y'avais plusieurs témoins nottaments des météorologues, la gendarmerie les pompiers à st gilles du gard à 20 km au sud de nîmes ( 30 )... on est pas fou quand même......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 7 janvier 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 7 janvier 2005 je sais plus ( je chercherais ) on a eu une mini tornade, Le terme mini-tornade n'existe PAS, c'est une invention de journalistes. Il faut choisir entre front de rafales ou tornade ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 je sais plus ( je chercherais ) on a eu une mini tornade, Le terme mini-tornade n'existe PAS, c'est une invention de journalistes. Il faut choisir entre front de rafales ou tornade ! le probleme c'est que le terme mini tornade est plus parlant que front de rafale! et je ne crois pas que l'on puisse change les choses vu qu' il est bien dans l'esprit des gens. c'est peut etre au meteorologue d'accepter ce terme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Salut à tous petit point météo sur Cherbourg actuellement 1025,1 hpa à ma station et 12,4 degrès il fait doux et la pression ne baisse pas pour l'instant. 57 km/h à l'aéroport de Cherbourg Maupertus et 76 km/h au Cap de la Hague ce sont les relevés des stations les plus proches de chez moi. ( relevés horaires ) Pour l'instant la situation est assez calme à mon anémo j'ai quasi la même valeur de vent vu que l'anémo de Cherbourg Maupertus est à 2 km. On peut parler de coup de vent pour la nuit. Pour ceux qui attendent le coup de vent la pression commence sa baisse mais elle ne va pas être significative je crois c'est plutôt les isobares en entrée de Manche qui sont à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Plus parlant?? Je ne trouve pas. Ce terme prète au contraire à confusion sur la description du phénomène as tu deja pose la question: qu'est ce qu'un front de rafale? je ne pense pas que tu auras beaucoup de reponse, tandis que si tu dis mini tornade, la tu auras pas mal de reponse! donc le terme mini tornade etant dans les esprits il sera dur de faire changer les chose, un peu comme on dit un frigidaire pour un refrigerateur, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 7 janvier 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Dans ce cas on dit : ' ..lors d'une forte rafale' , ou ' aux plus forts des rafales ...' Si c'est vraiment une tornade c'est pas la peine de mettre mini devant car justement maintenant ça a été tellement dévoyé on ne sait plus de quoi on parle. ça te viendrait pas à l'idée de dire, lors d'une mini tempête de neige, je suis resté bloqué 2 jours chez moi. Soit c'est une tornade, soit non. si tu veux preciser sont intensité , tu dis lors d'une tornade de niveau 1 (Fujita 1 je crois pour être précis) Quand il y a un tremblement de terre, on dit pas lors d'un mini tremblement de terre, on dit lors d'un tremblement de terre d'intensité 5.3 sur l'échelle ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 je suis tout a fais d'accord avec toi mais a la tele, dans les journaux et dans la rue tu ne feras pas changer les gens, ils te parleront toujours de mini tornade, et on aura beau pester sur ce forum, rien ni changera! quand tu vois que sur le site de meteo alerte on parle de mini tornade: http://www.alertes-meteo.com/news/News_2000_tornades.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Je serais curieux de savoir quand ce terme de minitornade est apparu dans le vocabulaire. Dans la première moitié du XXème siècle et jusqu'au début des années 70 il semble ne pas exister dans les archives de journaux. Signe qu'on pouvait bien s'en passer, non ? D'ailleurs je trouve qu'à ces époques-là, au moins pour les articles que j'ai pu lire, les descriptions étaient du coup beaucoup plus explicites. Ce n'est pas parce qu'un mot a brusquement pris ses aises dans le langage courant qu'il en devient légitime. J'ai entendu les gens dire par exemple rafales orageuses ou coup de vent d'orage ou des trucs comme ça, qui sont moins précis c'est sûr que "front de rafales" mais quand même plus parlant que "minitornade". Moi aussi je trouve que cette expression est un véritable écran de fumée qui masque la réalité. Il y a au moins une chose de sûre c'est que ça désigne un phénomène très localisé (c'est peut-être d'ailleurs là le sens véritable du mot "mini" ?). Alors finalement, front de rafales ou tornade ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autrement, où en est-on avec le coup de vent français et surtout la tempête anglaise et danoise ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujumeteo Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Je voulais simplement dire qu'on avait eu droit à une tornade très localisée......... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Oui mais le terme mini tornade fais pensé au tourbillon, ce qui n'a rien a voir avec un front de rafale comme j'ai eu en avril avec 97km/h......... Pourquoi notre vocabulaire devrait se niveler par le bas ?? Ca n'existe PAS c'est tout. Les gens après on cas être moins intelligent, front de rafale = rafale de vent s'il veule c'ets aps trop demandé....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Pourquoi notre vocabulaire devrait se niveler par le bas ?? Ca n'existe PAS c'est tout. Les gens après on cas être moins intelligent, front de rafale = rafale de vent s'il veule c'ets aps trop demandé....... je suis d'accord, mais je te souhaite bien du courage pour faire comprendre et faire remplacer le mot : mini tornade par front de rafale! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 janvier 2005 Bourth Partager Posté(e) 7 janvier 2005 pour revenir au sujet initial, on parlera juste d'un coup de vent assez fort sur le Finistère et le Cotentin , des rafales de 110km/h sont possible puis de 100km/h en allant vers le Pas de Calais, c'est assez classique pour la saison.En Grand Bretagne par contre, les vents souffleront en tempête avec des rafales de 120 à 140km/h possible sur l'ouest ce qui est tout de même pas mal.Par contre chez nous pas grand chose dans les terres à attendre tout au plus des rafales de 70 à 80 km/heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 c'est vrai que la france devrait etre relativement epargne, par contre en angleterre la nuit risque d'etre penible que dire de ces images http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn189.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn249.gif c'est quand meme impressionnant, le danemark et pas mal de pays nordique pourrait etre touche par cette tempete dans la journee de samedi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jujumeteo Posté(e) 7 janvier 2005 Partager Posté(e) 7 janvier 2005 Je suis d ' accord j'ai employé un terme " passe partout " qui est " mini tornade " je voulais simplment dire qu'on avait eu droit à un phénomène passager de vents en tourbillons et tout cela localement ( ça a quand même eu le temps de faire pas mal de dégâts ) vitesse : 156 km/h. et ce n'était en aucun cas un front de rafales ! voila j'en ai fini et je vous laisse à vos explications en temps réel sur les forts coups de vent annoncés sur le nord-ouest de la France... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 8 janvier 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Coup de vent au nord de la Loire: Coup de vent en Manche: - Situation : en liaison avec le passage d'une profonde dépression sur les iles britanniques, se déclant rapidement vers le Danemark, nos régions septentrionales subissent un coup de vent ce samedi matin. - Evolution : la zone de vents forts, dont les rafales approchent le seuil de la tempête; circule le long des côtes de la Manche : les rafales atteignent 100 à 110 km/h, localement 120 km/h sur les caps exposés. La Bretagne et la Basse-Normandie étaient d'abord concernées au lever du jour, suivies en cours de matinée par les régions s'étendant vers la Belgique. -Les rafales maximales sont attendues au Nord de la Seine. -Dans l'intérieur des terres du nord de la Loire, les rafales sont comprises entre 70 et 90 km/h. - Retour au calme progressif en cours d'après-midi sur le quart nord-ouest, puis en soirée au nord de la Somme. Tempête sur les iles Britanniques et en Mer du Nord: la profonde dépression (965 hPa) circule des iles britanniques vers le danemark, qui sera atteint en soirée. Déja en matinée, on relevait des rafales à 160 km/h en Ecosse. La côte ouest du Danemark, les Pays-Bas et les iles de Frises pourraient connaitre des vents supérieurs à 150 km/h ce samedi après-midi et soir. source: météoconsult Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 8 janvier 2005 Partager Posté(e) 8 janvier 2005 Petite question, le jetstream est de nord-ouest /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Diantre??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés