Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2005 Partager Posté(e) 2 janvier 2005 sait tout simplement incroyable,cliqué sur le lien PAR ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 2 janvier 2005 Partager Posté(e) 2 janvier 2005 epoustouflant ces personnes ont eu beaucoup de chance. belle video en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 2 janvier 2005 Partager Posté(e) 2 janvier 2005 Je reve ou il n'y a pas de nuage au dessus de cette tornade?? C'est impressionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 2 janvier 2005 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 2 janvier 2005 Ce n'est pas une tornade : le ciel est clair, il n'y a pas d'orage. C'est un tourbillon de poussière (appelé aussi "dust devil": diable de poussière) : ce genre de phénomène se produit généralement dans les zones séches et arides avec des températures de surfaces élevées. C'est simplement la poussière qui permet de voir ce genre de colonne d'air, ce n'est pas du tout aussi violent qu'une tornade ; c'est plus spectaculaire que dangereux. En voici un autre pas mal non plus : http://www.vvhga.org/WWW_graphics/dust_devil.JPEG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2005 Partager Posté(e) 2 janvier 2005 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2005 Partager Posté(e) 2 janvier 2005 la tornade est assez puissante pour soulever le mobilier, qui risque de blésser les spectateur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2005 Partager Posté(e) 2 janvier 2005 en effet c'est un diablotin sait = verbe savoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteokarl Posté(e) 2 janvier 2005 Nérac (47) Partager Posté(e) 2 janvier 2005 Moi j'en ai déja vu dans le gers en vacance avec de la paille mais pas aussi impressionnante que celle là. Les gens du coin disent que cela annonce des orages à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 2 janvier 2005 Partager Posté(e) 2 janvier 2005 la tornade est assez puissante pour soulever le mobilier, qui risque de blésser les spectateur Les transats ou les toiles de tente, ce n'est pas bien lourd et ça porte au vent ; Peut-être pas si étonnant que ça qu'un gros tourbillon de poussière puisse les soulever (?). J'avais déjà vu cette vidéo bien mouvementée. Heureusement c'est sans danger ou presque... Celui-là quand même, fallait peut-être pas trop aller lui chercher des poux dans la tête. Je ne sais pas si ça annonce directement les orages, mais en tout cas, comme ça arrive normalement par temps estival très chaud, il se peut qu'elles soient fréquemment suivies d'orages (??). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 3 janvier 2005 Partager Posté(e) 3 janvier 2005 Salut ! Ce genre de phénomène se produit pendant les heures chaudes de la journée. A prioris, il n'y a pas de lieu de prédilection spécifique, vu qu'on peut en voir un peu partout, là où il fait (très) chaud. Généralement (ou toujours ?), ce phénomène se produit par beau temps. Je ne pense pas qu'il soit précurseur d'orages ou autres phénomènes orageux dans les heures à venir, sauf si l'atmosphère est instable avec de l'air humide et chaud en basses couches. Mais, même sans tourbillons (ce qui arrive dans la quasi-totalité des cas), une belle et chaude journée, humide et instable, se finit généralement par une dégradation orageuse. J'ai déjà eu l'occasion de voir ce phénomène dans un champs Beauceron un été par une belle journée caniculaire, mais le temps de prendre la photo, le tourbillon était déjà derrière des arbustes au loin. Ce tourbillon était plutôt petit, que j'estime à quelques mètres de diamètre, avec un vent tourbillonnant apparement assez rapide, des petits débris voltigeant de part et d'autre. D'ailleurs, ce jour là, il faisait tellement chaud que je voyais les proches objets (quelques dizaines de mètres) faire des vagues dans l'air, c'était impressionnant ! Hélas, je ne me souviens plus si cet épisode très chaud s'était terminé ou non par un temps orageux... JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 3 janvier 2005 Partager Posté(e) 3 janvier 2005 En effet, j'ai l'impression que d'une manière générale on a tous des chances de voir un jour l'un de ces phénomènes quelque part en France. Sur un topic très ancien, quelqu'un ici même parlait d'un coin très propice en Aunis près du marais Poitevin si je me souviens bien (?). J'en ai moi-même vu un petit sur la route Matha-Cognac par un bel après-midi d'été. De loin, je l'avais d'abord pris pour une fumée, puis j'ai bien vu que ça tourbillonnait et que ça se déplaçait. Rien à voir de toutes façons avec l'intensité ni même seulement la taille d'une tornade (même pour le tourbillon de la vidéo). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 3 janvier 2005 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 3 janvier 2005 Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'en voir un lors de mes vacances en Seine-Maritime (76) lors d'une journée bien ensoleillée et assez chaude (le 29 juillet 2004). On ne voyait pas de tourbillon mais de nombreux détritus tourbilloner sur le sol et la végétation touchée a été plutot bien secouée le temps de quelques secondes. Pour ceux qui connaissent, j'ai vu ça dans le village de Bréauté, sur la route d'Etretat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 3 janvier 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 3 janvier 2005 Pour ma part j'ai traversé un dust devil c'est sympa ça décoiffe C'était en Juillet 199? vers 95-96-97 je ne me rappelle plus, lors d'une très chaude journée avec juste quelques petits cumulus en Lozère. Je jouais au tennis avec des amis et on a vu arriver un tourbillon qui soulevait l'herbe fraichement fauchée. Il devait faire dans les 2-3 m de diamètre maxi et les débris montaient à 4-5 m maxi. Il nous est passé dessus sur le cours de tennis, sensation de vent moyen, capable de faire envoler une casquette sur la tête... sympa. J'ai un souvenir plus lointain à la fin des années 80 ou début 90, à Mende fin juin. Là c'était en fin d'après-midi par temps orageux (l'orage a éclaté 30 mn à 1 heure après) et j'ai le souvenir d'une colonne fine mais haute de plusieurs dizaines de mêtres se déplaçant vite et bien matérialisée car aspirant beaucoup de poussière (un peu comme sur la vidéo mais en moins puissant). Là elle se déplaçait sur un versant pentu. Je n'en ai jamais revu depuis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-ski86 Posté(e) 5 janvier 2005 Partager Posté(e) 5 janvier 2005 vachement impréssionant en plus avec les commentaires en japonnais ça le fait bien.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 5 janvier 2005 Partager Posté(e) 5 janvier 2005 Salut, dust devil en plein match, ils devraient passer çà dans "ça vaut le détour". Pour coller des abris (légers mais qd même) dans les feuillages, les rafales devaient être respectables. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés