Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/05 au 23/01/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bon, pour en revenir à la situation pour la période: rien de bien fameux à attendre côté froid. La seule consolation peut venir éventuellement du flou artistique dans lequel se retrouve les modèles et qui peut nous laisser penser qu'après j+7 tout est possible

• Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je suis un peu perplexe ce soir à la lecture des messages : tout le monde ou presque enterre la pluie, voire l'hiver, au moins jusqu'à fin janvier.

Pourtant, on voit bien que la tendance au flux de nord-ouest se précise à partir du 18/20 selon Nogaps (que peu de gens regardent visiblement) et Gfs.

Il n'y a pas que les modèles Ukmo, Ecmf et Gfs !

Nogaps nous voit une belle descente pour le 18 après quelques remontées faibles du sud, certes, il est le seul dans ce cas, mais cela veut dire que la situation reste ouverte.

Gfs voit davantage de remontées du sud, qui pourraient enneiger une partie des Alpes d'ici le 18, puis un flux de nord-ouest progressif, vu depuis pas mal de temps.

Dans ce flux de nord-ouest il reste des solutions intéressantes.

JMA n'est pas si mal que ça. GME voit aussi de possibles incursions de nord-ouest.

Donc les jeux sont loin d'être joués, et je trouve les intervenants beaucoup trop pessimistes pour J+6 et au-delà. Certes les modèles ne nous annoncent pas le grand soir, mais de là à être aussi pessimiste, c'est faire l'impasse sur plusieurs modèles qui ont aussi fait leurs preuves par le passé...

Evidememnt, je ne parlerai pas de Ukmo et ECMF, car tous les autres posts sont basés sur ces modèles européens. Inutile d'en rajouter, eux ne voient rien de bien réjouissant, que des HP.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

difficile d'émettre des hypothèses à partir de mardi -mercredi et même jusqu'à j+15 donc inutile de psychoter sur les runs de 192 à 384 , le météogramme paris illustre bien l'incertitude générale sur la situation , je pense qu'on est loin ce soir d'avoir une situation clairement établie pour la semaine prochaine , ce qui parait plus probable est le maintien des conditions anticycloniquesjusqu'à lundi ( ou mardi ?) avec des températures encore fraiches ou froides du nord à l'est et après tout dépendra de l'arrivée de la perturbation entrainant une relative douceur mais va t elle perdurer ??? rien n'est moins sûr ,; établir des tendances sur la dernière décade va être difficile mais je pense aussi qu'il ne faut pas être aussi pessimiste que cela

Je comprend toute cette agitation, c'est un type de temps à rendre fou, mais même si on ne bat pas de records de froid, on peut dire cependant que l'on bat des records de pressions atmosphérique, depuis le 3 Janvier chez moi à Sorgues dans le Vaucluse, la pression atmosphérique est entre 1033 et 1035 hPa, c'est bien la première année que ça m'arrive de relever une longue série de 1030 hPa.

Aujourd'hui pour la première fois, la pression est descendu légèrement en dessous de 1030 (1028.4 en ce moment), mais j'ai bien l'impression que l'on va de nouveau repasser en dessus de la barre des 1030, c'est absolument incroyable, c'est plutôt rigolo quand je fais les relevés cette longue série anticyclonique (je vais me contenter de ce record après tout, sinon je sens que je vais déprimer) default_blink.png

Comme quoi en météo, il faut garder le moral, parfois c'est dur je l'avoue mais bon on se contente de ce que l'on a, en ce moment c'est la pression atmosphérique qui est un paramètre intéressant à suivre de part sa longue durée (un peu comme la canicule de 2003, mais là c'est le facteur pression qui joue le rôle de cette année 2005 qui commence de manière particulière)

Bon, ben si le run GFS de ce soir réveille pas tout le monde...

D'autant plus que cette fois, on a un enchaînement crédible...

Enfin, j'ai dit crédible, faut pas s'emballer non plus :

Faiblesse du vortex polaire vers le 20, isolement d'une grosse dépression en Europe de l'est le 22, poussée anticyclonique sur l'Atlantique, rééquilibrage du froid entre Amérique du Nord et Atlantique nord en faveur de ce dernier...

Ca reste lointain, mais on n'est plus dans le rêve pur : il arrive parfois que GFS arrive à prévoir à 10 jours ce type de situations si elles sont suffisamment marquées.

Alors, pourquoi pas.

A suivre en tout cas, on en saura plus d'ici deux jours...

Aussi crédible que si le gouvernement nous annonçait demain matin une baisse des impôts de 30% pour cette année ! default_cool.png

On verra si celui de 00h00 maintient cette belle descente froide lointaine.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

lol, quand je vois les posts precedents et les derniers runs GFS, j'hallucine! Une vrai offensive hivernale en vue a partir du 23 ou 24 janvier..c'est loin mais on a le droit d'esperer....surtout qu'en ces temps de plenitude meteorologique, on se raccroche à ce qu'on peut. Même si franchement, j'ai encore du mal à lire les modeles numeriques là ca a l'air serieux....Qu'en pensez vous les gens actifs et deprimes du forum ??? default_cool.png

Tu m'obliges à aller voir à + de 180h fabinoo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur GFS de 18h on a une scission du vortex polaire prévue... et à voir un éventuel anti polaire favoriser cela et entrer en contact avec une éventuelle hausse vers Groenland...

Bref ce soir une chose est sure c'est le conditionnel default_cool.png

C'est vrai qu'en ce moment les runs de GFS ne sont pas stables loin de là. default_cool.png

Ca dépend, pour la France c'est quand même beaucoup plus clair qu'il y a deux jours où la visibilité n'était qu'à j+4 et encore. Là on voit assez bien la situation au moins jusqu'au 19 ou le 20, comme fin décembre pour la première décade de janvier. D'ailleurs la situation sera assez proche. De là à dire que la vague de froid plus ou moins prévue avortera encore... on verra ça la semaine prochaine !

Je trouve que les scénarios vus par GEM et NGP à j+5/6 sont plutot interessants ; par contre je commence à etre completement blasé des runs de 18h et 6h de GFS qui annoncent des mega vagues de froid à +200h, et qui disparaissent systématiquement sur les runs de 0/12h.

Une certitude, cependant basée sur ma faible expérience du forum, c'est que dès qu'il vas y avoir debut de confirmation, on vas voir defiler les prétentions et les retournements de vestes default_cool.png

c'est quand même une course contre la montre qui se joue, car ca passe vite très vite nous sommes déjà quasiment mi janvier, février 28 jours et après printemps !

gfs qui voit, vers le 21, l'anti atlantique s’étirer pour nous donner presque un GA revient à une tendance qu'il avait vue le 10 janvier ! J ‘ai déjà remarque que gfs faisait souvent ce genre de chose, mettre un scénario a +340 et l’enlever pour le remettre plus tard, par contre, je n’ai jamais fait attention si ce scénario se produisait

Oui tout a fait, attendons mais vers le 20 il y aura un autre changement une autre chance surement la plus belle depuis un moment.

En effet nous avons sur les modèles de ce matin l'établissement de hautes préssions derrière de montre, ce que j'avais déja évoqué il y a 2 jours, c'est pour ca que j'ai prévu une tranche hivernale vers le 20.

Nous avons aussi un anticyclone Russe plus ou moin vers l'ouest selon les modèles mais il devrait aidera faire descendre le vortex et non pas a le faire aller vers l'est ce qui favorise les coulées froides sur l'Europe centrale.

A surveiller aussi, même si nous avons une petite goutte froide sous l'anticyclone,celle si pourrait le faire légèrement basculer "nord-ouest".

Bref attendons mais pour moi ce sera 3/4 jours de transition avant une situation bien plus intérréssante (enfin en ce moment il faut se méfier quand même default_cool.png )

De toute manière en feuilletant les archives nous avons toute les chances d'y croire ,car avec des anticyclones subtropicaux trop "nord" en janvier souvent des flux de nord interviennent après sous forme de GA ou d'anticyclone Atlantique remontant presque jusqu'au Groenland au pire, il est très rare qu'une telle situation perdure .

En effet, certains modéles sont + optimistes pour la fin du mois. Mais si on regarde bien et comme l'a très bien souligné Oozaps hier, le flux dominant pour cette période reste un flux de nord ouest. Parfois, l'anti est très proche de la france et la coulée d'air froide, c'est pour l'europe de l'est, parfois il est un peu plus loin vers l'océan et cette coulée froide nous concerne + directement.

Comme l'a souligné Mathieu hier, on aurait un axe dépressionnaire de la scandinavie à la méditerrannée orientale et un AA parfois trop proche de la France, parfois un peu plus éloigné. On retrouverait une situation à peu comme à la fin décembre 2004.

A cette heure, il n'y a pas que gfs qui voit cela mais aussi GEM. 2 modéles differents, c'est mieux.

Comme l'a souligné kéké, notre seul espoir d'avoir un épisode hivernal, c'est avec une sorte de un GA car tout le reste depuis janvier 2003 et octobre 2003, il n'y a pas eu d'autres situations favorable (anti russe, anti scandinave...)

Nous avons a faire à la poussée de hautes préssions derrière la masse perturbée du vortex contrairement à décembre ou les hautes préssions étaient absentes.

Les modèles ne sont pas tous d'ccord sur ce point tout de même pour preuve GEM qui ne prévoit qu'un anticyclone nord-Atlantique.

L'anticyclone Russe semble ausi présent.

Nous avons a faire à la poussée de hautes préssions derrière la masse perturbée du vortex contrairement à décembre ou les hautes préssions étaient absentes.

Les modèles ne sont pas tous d'ccord sur ce point tout de même pour preuve GEM qui ne prévoit qu'un anticyclone nord-Atlantique.

L'anticyclone Russe semble ausi présent.

T'es un peu tatillon car GEM et GFS voient la même situation globale, à savoir un couloir dépressionnaire sur l'europe de l'est et un AA et entre les 2 un flux de nord ouest. Le positionnement exacte de notre dipole à cette échéance est illusoire.

Et comme par hasard ens (voir diagramme) revient sur sa position d'hier matin et annule la hausse de la moyenne d'hier soir pour la fin du mois.

Quelle girouette.

Je crois que dans l'émotion de l'attente des vagues de froid, beaucoup de gens sur ce forum n'ont pas une appréciation juste de ce que peut ou non prévoir GFS.

GFS est parfois bon dans la prévision à 10 jours, voire 12 ou 13, lorsqu'il s'agit des grandes lignes des situations, et notamment la prévision des GA.

Ainsi, hier soir, si on ne pouvait pas s'attarder sur les -15 à 850 hPa qui étaient vu à j+14 je crois (et d'ailleurs, je n'en ai même pas parlé), en tout cas, en ce qui concerne le changement majeur de la fin de semaine prochaine, à savoir l'installation d'une vaste cellule de basses pressions sur l'Europe orientale et l'affaiblissement du vortex polaire au nord de l'Atlantique, on n'est plus du tout dans une situation de délire, mais dans une situation assez probable.

Il faut suivre le destin de cette grosse dépression, elle sera déterminante.

Pour la suite, tout est ouvert, vague de froid majeure ou simple descente d'un ou deux jours, descente plus ou moins intense, je ne sais pas.

Mais le fait qu'il y ait une descente de NW marquée vers le 22-23 me semble maintenant très probable.

Et sur ce point, on ne peut pas parler de girouette, GFS la voir depuis 4 jours.

Donc la probabilité d'une bonne descente froide dans 8-10 jours est bien plus forte que celle de la baisse des impôts... et en tout cas les désespérés du forum feraient bien d'attendre un peu avant de se suicider.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, grâce à GFS, le pessimisme débordant d'hier, qui me semblait totalement déplacé, et qui était sans doute le fruit d'un "effet de groupe", laisse la place à davantage d'optimisme. Les pluies et l'hiver ne sont pas enterrés pour Janvier, et GFS est même très optimiste tout-à-coup pour la dernière décade.

Peut-être d'un excès à l'autre ?

Restons prudents, mais le scénario esquissé il y a plus d'une semaine (!) prend forme à partir du 18/12 pour Gfs, à savoir le possible retour au flux de nord-ouest, un peu à l'image de décembre.

Mais attention, les modèles ECMF et Necp notamment voient les pressions résister jusqu'à l'Allemagne, alors restons encore prudents sur cette option majoritaire.

En résumé, à peu près 3 hypothèses :

1- GFS, Gem, Nogaps, Jma voient l'amroce d'un flux de nord-ouest.

2- Efs, Ukmo, Gme voient un flux pouvant basculer au nord-ouest, mais laissent les pressions élevées sur notre pays

3- Ecmf, et surtout Ncep voient les pressions résister sur notre pays, voire jusqu'à l'Allemgane. Pour eux, le flux de nord-ouest n'est pas envisageable ou envisagé pour le moment.

Donc avantage à l'hypotèse 1. Tout ceci à partir du 18/19.

L'hiver n'est pas fini default_cool.png

OOzaps tu ne peux pas comparer les modéles qui ne vont pas à la même échéance entre un Ukmo qui va à 144 heures et un GEM qui va à 240 heures puisque le changement de situation est aux alentours de 168-192 heures.

ECMWF par rapport à hier soir voyait l'anti en plein sur la France à 168 heures, ce matin il se décale un peu vers l'ouest et le flux est orienté plus au nord ouest déjà Oozaps.

Posté(e)

OOzaps tu ne peux pas comparer les modéles qui ne vont pas à la même échéance entre un Ukmo qui va à 144 heures et un GEM qui va à 240 heures puisque le changement de situation est aux alentours de 168-192 heures.

ECMWF par rapport à hier soir voyait l'anti en plein sur la France à 168 heures, ce matin il se décale un peu vers l'ouest et le flux est orienté plus au nord ouest déjà Oozaps.

Je parle de l'échéance du 18, et de scénarios envisageables (modèles court terme) ou envisagés (modèles long terme) à cette date et pour les jours suivants : je fais une comparaison à une date précise, une date assez charnière d'ailleurs, mais cela reste des tendances et non pas des scénarios écrits. Pour le reste, j'essaie de faire intervenir un peu d'observation générale des centres d'action, de suivi au fil des jours et de feeling.

J'essaie de ne pas faire des lectures girouettes des modèles, mais je tente de les replacer dans une tendance globale qui me semble la tendance majoritaire. Cela m'évite de raconter tout et son contraire comme beaucoup trop d'intervenants, au risque de choisir la mauvaise option.

Ecmf est moins défavorable que Ncep au retour du flux de nord-ouest, je suis bien d'accord.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Et comme par hasard ens (voir diagramme) revient sur sa position d'hier matin et annule la hausse de la moyenne d'hier soir pour la fin du mois.

Quelle girouette.

c'est pas très surprenant , à l'approche de ce genre de situation les modèles ont tendance à patauger , mais ce matin ils ont l'air d'aller de concert , pourvu que cela dure; il reste une dizaine de jours , ça va nous paraitre long d'autant que de mutiples revirements risquent de survenir default_online2long.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...