Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/01/05 au 23/01/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

il ne faut pas se focaliser entièrement sur un seul centre d'action, à savoir la patate anticyclonique. Il faut voire les autres centres d'actions qui gravitent autour pour voir comment il peut évoluer. Par exemple, début Janvier 85, si l'anti a réussi à monter si haut c'est parce qu'il y avait une brèche dans le vortex au niveau du pole fin décembre, qui a permis aux hauts géopotentiels de remonter si haut. Sans une brèche dans le vortex polaire, les hauts géopotentiels ne remontront jamais très haut, que cela soit une patate énorme au départ ou non. Bref qu'on ait du rouge ou pas au niveau des géopotentiels, l'évolution dépend beaucoup de ce qu'il y a autour, et pas seulement du bon vouloir des hauts géopotentiels.

Tu as parfaitement raison, Stalbuck.

Je ne faisais que décrire les situations, mais bien sûr, il faut aller plus loin.

Tout est évidemment lié en météo.

Les hauts géopotentiels ne remontent que s'il y a une brèche dans le vortex.

Cette brèche dans le vortex se produit s'il y a isolation d'une zone de bas géopotentiel suffisament importante aux basses latitude.

Cette zone ne s'isole que si on a certaine répartition des masses d'air, etc...

La descente froide du 23 sera probablement de courte durée, notamment je pense parce qu'on a une répartition du froid trop défavorable à l'Europe du nord par rapport à l'Amérique et au Groenland : difficile d'avoir de hauts géopotentiels vers l'Islande avec une masse d'air à -20°, alors qu'on n'a que du -10° au mieux sur l'Europe du nord et de l'est.

Mais il se pourrait qu'elle contribue à rééquilibrer cette répartition, ouvrant la possibilité à de meilleurs choses les jours ou les semaines suivants.

• Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A mon avis la descente froide prévue par GFS pour le 21/01 me parait largement exagérée au moins pour le Sud de la France . Les géopotentiels à 500 hpa y resteront assez élevé d'après ECMWF . Certes il va faire frais mais cela ne sera pas une vague de froid , tout au moins H+168 reste à voir pour la suite mais les amateurs de froid risquent encore une fois d'etre déçu .

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas, avec un tel flux de nord-ouest, on parlera davantage de risques d'avalanches à la fin Janvier dans les Alpes du Nord que de faible enneigement.

La tendance reste toutjours la même ce matin. A partir de mardi, les dépressions devraient se succéder dans un flux de nord-ouest, et toucher plus particulièrement les reliefs du nord-est, jusqu'à l'Isère environ, voire un peu plus bas par débordements.

D'abord un peu de fraicheur mardi et mercredi, puis redoux sous la pertu suivante. Le prchain run de 6h nous en dira plus sur ces tendances à court terme (J+4).

Puis arrivée d'air de plus en plus frais, un peu à l'image de décembre, avec un anti sur le proche-atlantique se rapprochant plus ou moins de notre pays, et protégeant plus ou moins l'ouest de la France...

Le sud-est serait généralement en situation d'abri, au moins dans un premier temps.

Pour la suite, cela dépend du positionnement précis de l'AA, l'Est étant théoriquement le plus favorisé dans ce genre de configuration... Mais le flux de nord-ouest semble bien établi dans les grandes lignes.

En tout cas, avec un tel flux de nord-ouest, on parlera davantage de risques d'avalanches à la fin Janvier dans les Alpes du Nord que de faible enneigement.

La tendance reste toutjours la même ce matin. A partir de mardi, les dépressions devraient se succéder dans un flux de nord-ouest, et toucher plus particulièrement les reliefs du nord-est, jusqu'à l'Isère environ, voire un peu plus bas par débordements.

D'abord un peu de fraicheur mardi et mercredi, puis redoux sous la pertu suivante. Le prchain run de 6h nous en dira plus sur ces tendances à court terme (J+4).

Puis arrivée d'air de plus en plus frais, un peu à l'image de décembre, avec un anti sur le proche-atlantique se rapprochant plus ou moins de notre pays, et protégeant plus ou moins l'ouest de la France...

Le sud-est serait généralement en situation d'abri, au moins dans un premier temps.

Pour la suite, cela dépend du positionnement précis de l'AA, l'Est étant théoriquement le plus favorisé dans ce genre de configuration... Mais le flux de nord-ouest semble bien établi dans les grandes lignes.

le sud est ????????????????????

pour la periode du 18/19 janvier je pense que seule les alpes pourrait avoir de la neige, reste a definir la limite,

Pas d'accord, la situation est aussi très favorable pour les Vosges et Jura.

Les hauts géopotentiels ne remontent que s'il y a une brèche dans le vortex.

Cette brèche dans le vortex se produit s'il y a isolation d'une zone de bas géopotentiel suffisament importante aux basses latitude.

Cette zone ne s'isole que si on a certaine répartition des masses d'air, etc...

Le problème qu'on a depuis un certains temps, c'est que d'un coté, les hauts géopotentiels ne peuvent pas remonter très haut à cause du vortex qui empeche tout intrusion vers le nord, et du coup les hauts géopotentiels plutot que s'étaler sur des latitudes élevées et d'etre de ce fait moins concentrés et moins puissants, restent bloqués sur nos lattitudes et puissants puisque confinés sur une zone limitée.

Les hauts géopotentiels empechent alors aussi les tentatives d'intrusion d'une partie du vortex vers le sud. Bref, c'est une spirale infernale.

Cependant beaucoup de gens pensent que le problème à la base vient des géopotentiels élevés à nos latitudes. Mais en fait l'anomalie à la base, est une anomalie du vortex polaire dans la stratosphère qui se propage aux limites de la troposphère, en amenant de l'air très froid, d'ou présence près du pole de géopotentiels très faibles. A partir de la tout s'enchaine, puisque les anti ne peuvent alors pas s'étendre vers le nord , et restent donc compréssés au sud et donc puissant.

Aldo29 en a déja parlé, il est prévu que l'AO devienne négative dans les prochains temps, donc, présence plus forte d'anti polaires, qui pourrait marquer enfin une déconcentration du vortex, et donc, l'ouverture de brèches. A suivre.

Ce matin sur GFS nous aurions un court GA , pas plus de 4 jours.

C'est déja pas mal, Florent ma effectivement parlé d'un bref et net refroidissement vers le 23 puis redoux puis nouvel assault du froid en Février encore plus fort.

Nous serions peu être partis dans un systeme d'ondulations durablement....

Je confirme tout ça et en profite pour établir quelques point de repères sur le mois de février tout entier. Vous pourrez trouvez mon analyse prévionnelle pour le mois de février 2005 sur le forum prévisions saisonnières.

Elle est à considérer avec certaines précautions d'usages étant donné que les modèles saisonniers ne sont pas bien prévus pour descendre à fine échelle temporelle. Mais si cela peut aider à la compréhension des futurs événements et comme cela a été le cas en janvier, alors je vous indiqué ce que j'ai pu relever de plus significatif pour février.

Florent.

Tiens ben voila le run de 6h, est parfais pour montrer un bon exemple.

ATTENTION, pour que personne n'interprete mes propos de travers, je vais parler de cartes à très long terme, pour ettayer mes propos plus haut, mais juste pour cela, je n'affirme aucunement que la situation va se produire!

A 264h , apparition au pole d'un petit anti, créant une brèche dans le vortex.

petit anti polaire

A partir de la le vortex est coupé en deux, et peut permettre la remontée des hauts géopotentiels vers le nord

montée d'un anti vers le nord

Formidable déconcentration du vortex au nord de la scandinavie, aidée par un anti russe.

déconcentration du vortex

Ensuite jonction entre l'anti sur l'atlantique, et celui au nord est de la scandinavie, avec goutte froide en méditérannée et vague de froid sur la France.

jonction des anti

On voit bien qu'à partir du moment ou la brèche est ouverte, et que les anti remontent vers le nord, ils sont moins concentrés de ce fait sur l'Europe et les géopotentiel, sont biens plus bas, on est dans le jaune et non plus dans le rouge, ce qui permet alors enfin la création de gouttes froides au sud, , en méditérrannée par exemple.

Voila, c'était JUSTE POUR ETTAYER CE QUE JE DISAIS PLUS HAUT ET JE NE DIS ABSOLUMENT PAS QUE LA SITUATION VA SE PRODUIRE!

Bonjour,

le dernier run gfs est très interessant default_dry.png tant au niveau du froid qui se prolongerait très au-delà du 21/01 mais surtout au niveau des précipitations qui se ferait sous forme neigeuse à partir de 300h(je sais c'est loin donc peu fiable mais bon....).Ces précipitations concernat essentiellement l'est de laFrance. Donc très bon pour Vosges,Jura et Alpes. De très bon augure avant les vacances scolaires.

Par contre, les pauvres pyrénnées resteraient désespéremment nopn enneigées.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Tient ben voila le run de 6h, est parfais pour montrer un bon exemple.

ATTENTION, pour que personne n'interprete mes propos de travers, je vais parler de cartes à très long terme, pour ettayer mes propos plus haut, mais juste pour cela, je n'affirme aucunement que la situation va se produire!

A 264h , apparition au pole d'un petit anti, créant une brèche dans le vortex.

petit anti polaire

A partir de la le vortex est coupé en deux, et peut permettre la remontée des hauts géopotentiels vers le nord

montée d'un anti vers le nord

Formidable déconcentration du vortex au nord de la scandinavie, aidée par un anti russe.

déconcentration du vortex

Ensuite jonction entre l'anti sur l'atlantique, et celui au nord est de la scandinavie, avec goutte froide en méditérannée et vague de froid sur la France.

jonction des anti

On voit bien qu'à partir du moment ou la brèche est ouverte, et que les anti remontent vers le nord, ils sont moins concentrés de ce fait sur l'Europe et les géopotentiel, sont biens plus bas, on est dans le jaune et non plus dans le rouge, ce qui permet alors enfin la création de gouttes froides au sud, , en méditérannée par exemple.

Voila, c'était JUSTE POUR ETTAYER CE QUE JE DISAIS PLUS HAUT ET JE NE DIS ABSOLUMENT PAS QUE LA SITUATION VA SE PRODUIRE!

Merci stalbuck pour ces très bonnes explications! default_dry.pngPremiere étape du changement avec ce flux de NO à partir du milieu de semaine prochaine (confirmée encore sur ce run). On verra la suite plus tard mais il est maintenant de plus en plus probable que l'hiver fasse enfin son retour en Europe les prochaines semaines. Espérons que l'on soit concerné nous aussi!

Du tout bon pour les stations des Alpes ( Nord - Sud )

Mattez ça, c du tout bon

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...p=preci&t=all6h

Pour le 18-19-20 janvier, ça va tomber,

J'en suis convaincu et encore bien plus optimiste de par la régularité constante des runs depuis au moins 1 semaine pour ces jours-là!

Ouga ouga ouga

C yaaaa

Vu le "lissage" à cette échéance je vois plutot : Couche de neige correcte sur le jura et les alpes du nord, 5 cm à tout casser sur MC, Pyrénnées et Alpes du sud...

1) sur ton lien il n'ya aucune précipitation

2) MF 73 parle de temps sec

3) Malgré tout sur un autre forum (La Toussuire), un forumeur du nom de Romoain et qui fait d'excelentes prevs parle de neige sur la savoie à partir de mercredi

Wait and see default_cool.pngdefault_whistling.gif

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

MF 74 prévisions montagne à la mi-journée (station de chamonix qui voit généralement objectivement bien les épisodes de foehn sur le massif du Mont Blanc, sous-entendu, ils ne s'emballent pas pour rien) :

mardi 18 janvier, précipitations neigeuses à partir de 1000 m se prolongeant la nuit suivante et mercredi dans la matinée (neige remontant jusqu'à 1200). Quantité attendue sur l'épisode : 30 à 40 cm à 2000 m.

jeudi et vendredi : nuages bas en vallées, soleil en moyenne montagne, températures douces

A partir de samedi, flux de nord ouest perturbé, neige s'abaissant.

Qu'en pensez-vous, si ce n'est que cela rejoint globalement les analyses lues sur le forum

Sur le run GFS de ce soir on voit que ta thèse de Stalbuck est de mise pour le week-end

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1801.gif

Regardez le gros morceau de vortex se détache grace a des hautes préssions Russe rejoignant les hautes préssion sur le Groenland.

Si ce se produit, ca promet default_whistling.gif

Par contre certain me dirons "après GFS a enlevé la vague de froid snif snif" je met ca avant de voir une personne le mettre.

On voit que la tentative de scindement du vortex échoue mais ca reste possible grace a l'anticyclone Russe et Groenlandais.

Wait

Ca se précise doucement. A suivre l'évolution de la dépression vers Québec Hudson, si elle reste trop vers le Groenland ca ne sera pas bon.

A suivre la remontée douce vers le Groenland.

A suivre les antis polaires qui pourraient se former.

A suivre les pressions en Médit...

Ca fait bcp de choses qui vont interagir pour au final donner telle ou telle configuration.

Pour le moment l'Europe centrale et de l'E aurait le + froid, chez nous ca s'annonce assez froid mais rien d'extreme; neige possible si les perturb ne passent pas + à l'Est.

Pour l'instant ondulation et non blocage en vue...

Pour l'instant ondulation et non blocage en vue...

Je reste moi aussi campé la dessus. Les modèles ont tendance à voir beaucoup de blocage et de vagues de froid au delà des 5 jours, mais très rares sont celles qui se réalisent vraiment. Le scénario de l'ondulation est bien établi par plusieurs sources possibles y compris mes données et peut déjà nous apporter tous les ingrédients d'un hiver réussi, même si cela n'est pas très durablement. Pour la question du blocage, il faudra voir si le scénario est persistant et ce qu'il en restera à J-3.

Florent.

Neige probable sur des régions du nord de la France si l'anticyclone reste assez loin.Pour le moment c'est assez bons a partir de jeudi.

Assez Froid ne veut pas dire forcément pluie.... default_blink.png (car beaucoup sont décus des termes non extrème)

Ce genre de situation est de toute manière favorable au retour de la neige en plaine et surtout en Montagne ce qui redonnera le sourire aux pisteurs default_dry.png

Cette situation est tout de même très intéressante sur le plan de l'évaluation des possibilités de prévision à long terme. Je m'explique :

La situation du 22-23 est prévue quasiment sans changement depuis plusieurs jours, et sauf surprise, la configuration globale restera à peu près stable maintenant.

La situation après dès le 24-25 devient brutalement incertaine, même si les statistiques sont largement en faveur d'une simple ondulation avec retour au flux zonal. GFS varie du tout au tout d'un run sur l'autre. Pourtant, ça fait au moins 3 jours qu'il est stable pour le 23 : si toutes les situations se valaient, nous aurions aujourd'hui une vision correcte au moins jusqu'au 26. Ce n'est pas du tout le cas, et il n'est pas impossible qu'on reste dans le doute encore plusieurs jours pour ces dates.

Ce qui est plus surprenant encore, c'est que la situation AVANT le 22 est elle aussi assez instable : on voit apparaître depuis deux runs des dépressions méditerranéennes à 96-120h qui n'étaient pas là ce matin, il semble qu'il apparaisse (ou réapparaisse) une prémière descente de NW le 18 qui avait disparu durant plusieurs runs, le froid retarde de 12 bonnes heures le 22 d'un run sur l'autre, le géopotentiel varie beaucoup vers la méditerranée orientale, etc...

Il y a donc parfois des dates charnières pour lesquelles une prévision est possible très à l'avance, alors que la prévision antérieure précise est difficile, et évidemment la prévision postérieure encore plus.

On sait qu'on va arriver à un certain point relativement bien défini, mais on ne sait pas exactement comment on y arrive, et pas du tout comment on en repart.

Effectivement c'est bien connu l'échéance est toujours un peu repoussée en fin de compte mais nous sommes assez proche de la date charnière qui reste pour moi le 20.

Sur UKMO et GFS l'anticyclone Russe m'intrigue j'ai l'impréssion de le voir de plus en plus progresser vers l'ouest donc vers un cassure du vortex, c'est plutot à surveiller.

GFS prévois samedi un épisode neigeux sur un bon quart nord-est sur les cartes pictogrammes , je ne sait pas si c'est valable default_dry.png

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Campello, la neige n'est pas du tout assurée sur les Alpes du SUD, semble-t-il...

Sur le lien que tu donnes, les précipitations s'arrêtent presque tjs aux Alpes centrales et ne descendent pas + au sud.

Classique en courant de NW ou N, la limite climatique du col du Lautaret est bien réelle (limite Isère/Hautes-Alpes, en gros) !

Seules les perturbations les + virulentes nous atteignent de façon significative dans cette situation.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La date charnière reste au 18, vue depuis très longtemps et de manière plutôt stable contrairement à ce que j'ai pu lire ci-dessus. C'est à cette date que le flux de nord-ouest se met en place sur la France. Et c'est depuis cette date que les précipitations sont rendues possibles, voire abondantes sur les Alpes du Nord notamment. Des surprises pourraient se produire dans la nuit du 18 au 19 dans certains secteurs d'un grand quart nord-est, si on en croit Gfs et Nogaps qui sont assez concordants, voire même ukmo...

Ce qui est amusant, c'est que personne n'en parle . En d'autres circonstances, cela aurait produit 20.000 lectures default_laugh.png

Tous ceux qui pensaient que le 18 n'était pas une date charnière et qui font l'impasse sur les modèles avant le 20, voire le "22/23" risquent d'en être pour leurs frais.

Mais bon, chacun est libre de penser ce qu'il veut après tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Va pour moi, tu as eu parfaitement raison sur le 18. Prolongeant mon explication, je pense que le fait que cette goutte froide soit vue plus au sud-ouest que les prévisions d'il y a deux jours est pour bcp dans le léger - mais aux conséquences importantes - décallage de l'anticyclone.

Pour te compléter Oozap, c'est même finalement avant le 22 que le plus gros des précipitations pourrait toucher les Alpes du Nord, contrairement à ce qui était vu il y a deux jours encore.

Concernant le terme date charnière, je ne crois pas qu'à echelle synoptique le 18 puisse mériter ce qualificatif. C'est véritablement quand le courant perturbé est coupé que beaucoup se joue. Ici c'est autour du 21. Ou et comment va se comporter la zone de Hp sur l'Atlantique nord aura des répercussions sur le type de temps chez nous les jours suivants.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...