Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/05 au 16/01/05


patric95
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici une carte des blocages sur l'hemisphère nord depuis Octobre 2004 :

1panel_ghgs_obs_nh_nrm.gif

Tout d'abord le fait marquant de ces derniers jours c'est la mise en place vers 160 W du super-blocage nord pacifique et qui empèche tout autre blocage d'apparaitre autre part.

Pour nos contrées on voit que l'anti "mediterrannéen" a été present surtout les 1éres quinzaine des mois de novembre et décembre.

Pour retrouver un blocage 60 W donc un GA, il faut remonter jusqu'à mi-Octobre ! d'ailleur l'indice NAO est bien corrélé : NAO

Si l'on regarde justement les prévisions de la NAO, la tendance est clairement à la baisse (enfin!) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">PREVISIONS NAO

Tous cela peut ètre favorable à un blocage sur l'atlantique dans les prochaines semaines.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la NAO est enfin en baisse,une belle baisse ce qui fait du bien car nous étions partis assez haut depuis début décembre!

Espérons que cela se vérifira...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cette fois-ci je partage le point-de-vue de Kéké : autour du 18 décembre, le flux pourrait s'orienter au nord-ouest pour nous apporter des successions de perturbations ressemblant à la 2e aprtie de décembre (neige possible dans les régions les plus exposées).

D'ici là, on pourrait retrouver un peu nplus de froid et quelques précipitations, mais rien d'extra-ordinaire, notamment jeudi 13 prochain.

Cela fait plsuieurs jours que les modèles vont dans cette direction, à suivre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les runs de GFS à 384h peuvent paraitre délirant, il y a tout de meme un point important lié à la vague de froid qui va toucher l'amérique du nord, c'est qu'elle devrait envoyer un anti vraiment très costaux sur l'atlantique. Ce genre de situations à long terme peuvent donner plus que de simples ondulations, mais des blocages sur l'atlantique, du meme type que ceux qu'on a eu l'année dernière.

Je parle bien sur au conditionnel, et je ne rentre aucunement dans des détails qui ne peuvent que s'avérer faux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me plaît bien Ecmwf dans son évolution. Comme d'hab, on assiste à un décalage progressif des centres d'action vers l'est, cette fois sous la poussée de l'anti canadien.

Bon point, car c'est ma crainte dans les runs à venir, le thalweg ne faiblit pas et est tjs profond sur l'Atlantique; de plus il commence à coulisser légèrement sous l'anti sus-cité...ce qui est donc encore mieux !

On est tjs, à 168h, ds la partie ascendante de l'ondulation ouest européenne, donc ce n'est pas bon côté froid pour le week-end prochain, mais si le thalweg est tjs puissant, si l'anti nord américain continue sa progression vers l'Atlantique sans s'affaisser, on sera en plein flanc est pour un flux bien plus intéressant dès le début de la semaine d'après.

D'ici là, bcp de chgts possibles, mais cela pousse à sortir de sa réserve quand même. (surveillons aussi l'inclinaison du thalweg qui est vu s'enfonçant au coeur de l'Europe balkanique jusqu'en Grêce pour l'instant...)

GFS d'ailleurs s'aligne jusqu'à vendredi ou samedi en gros car il amplifie de nouveau les thalwegs. Je ne lui fais pas confiance au-delà.

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO hs

Sinon ce soir c'est moin bon du coté d'ECMWF qui rejoint GFS avec des hautes préssions vers la France...

La premiere change donc devrait avortée et ne donner qu'un temps anticyclonique et des températures redevenant de saison la 2eme partie de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

D'accord avec toi stalbuck!

On aurait tout d'abord un rattachement de deux anti : l'un sur nous et l'autre arrivant par le Canada, cette liaison formerait un AA :

Les deux anti sont bien distincts sur cette carte :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.gif

Puis ils ne forment plus qu'un :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.gif

Ensuite, les depressions pousseraient par le Nord favorisant un flux de Nord.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il y a tout de meme un point important lié à la vague de froid qui va toucher l'amérique du nord, c'est qu'elle devrait envoyer un anti vraiment très costaux sur l'atlantique. Ce genre de situations à long terme peuvent donner plus que de simples ondulations, mais des blocages sur l'atlantique,"

Oui, Stalbuck, c'est pourquoi il faut surveiller la trajectoire du thalweg, s'il est maintenu...

Kéké, comme je l'ai dit, perso, je suis intrigué par ce qui arriverait après...

Enfin, qui vivra verra !

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Loon alors avec une situ comme ca si les dep passent sous l'anti, celui si remonterait plus haut donc un anti vers l'islande avec flux de Nord-Est à Est?

Possible ou pas?

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre la première ondullation certes avortera, mais si l'anticyclone décide de ne pas trop trainer sur l'Europe:

1- les préssions subtropicales en prendraient un coup

2-derrière le flux de nord-ouest est en embuscade surtout avec cette masse froide imposante venue d'Amerique qui devriat culbuter les hautes préssions derriere elle et peu être nous influencée directement , et malgrès le réchauffement Atlantique, il y aura des conséquences plus froides qu'a des conditions initiales dans un flux de nord-ouest type.

On sent quand même que les préssions sub se font attaquées de plus en plus par des gouttes froides, des coulées froides directement venues du vortex et les ondullations seraient de plus en plus favorable pour un fluc de nord, en effet je suis convaincu que le flux d'est est a laisser de coté cet hiver ...

En fait c'est a peu près comme décembre a la différence que les masses d'air sont plus froide et que la masse très Froide venue du Canada fera que la situation pourrait être différente.

On irais vers un refroidissement progréssif contrairement a ce que j'annoncais c'est a dire un reffroidissement plus rapide mais moin long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On irais vers un refroidissement progréssif contrairement a ce que j'annoncais c'est a dire un reffroidissement plus rapide mais moin long.

Tu veux dire que le refroidissement serait moins rapide mais progressif donc plus long dans le temps ou j'ai mal compris ?

Un peu comme Novembre et 1ere quinzaine de Decembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Moi, j'y crois pas trop aux transitions progressives, je pense plutot qu'on est dans une période favorable à des phénomènes court mais qui peuvent etre intenses positionnés à des dates favorables, comme la fin Décembre et la mi Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Enfin d'assez bonnes nouvelles de la part de notre chers GFS pour le run de 12z mais reste a savoir si cela va se produire, en tout cas sa fait du bien au moral!Et dire que certains disent encore que l'hiver est mal partit!no comment :

Meme si c'est encore un peu loin :

enfin un début de rafraichissement sympa a partir du 12/01 :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn962.html

et ceci jusqu'a 14 ou le rafraichissement que je qualifirai presque de refroidissement atteindra son maximum qui ne sera certe pas extra mais ce sera déjà un bon debut!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1322.html

Ensuite un redoux assez important devrait intervenir du 15/01 au 17 mais ce ne sera que temporaire heureusement:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.html

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2042.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierro : je pense que c'est possible. Je ne l'exclus pas.Mais c'est encore extrêmement incertain (juste une extrapolation)!

Mais pour rester "raisonnable" (en suis-je capable ?), je suis davantage de l'avis de Kéké ds son dernier message qui résume très bien l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sait pas c'est un sentiment personnel....

D'une part nous avons une composante assez sud-ouest, nord-ouest cette année c'est évident avec de bons pavés de hautes préssions alternant sur l'Atlantique et sur les régions Méditérranéenes.C'est typique et ca dure je ne pense pas franchement, le GA reste le plus probable.

Si il y aurait un "vrai" flux d'est déja :

-il faudrais une résèrve froide sur l'est du Continent ce qui est loin d'être le cas

-Un vrai anticyclone Russe et non pas un extenssion des hautes préssions de la France à la Russie comme le laisse pensser GFS des fois dans ces runs.

Mais d'un sens tant mieux que cela soit plus favorable au GA car il y a plus de résèrves froides vers le Canada et le Groenland que vers l'est de l'Europe où il fait bien doux avec du 2° à 850hpa jusqu'en Russie!

Voila maintenant je peu me tromper mais pour moi très peu de chances de voir cela Aldo on en reparlera....mais une situation telle grosso-modo ne change pas en 1 mois du tout au tout or, la, nous en sommes bien loing....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, un GA veut dire flux de nord, nord-ouest mais surtout de composante nord.

Le flux de nord-est est souvent attribué à l'anticyclone Scandinave

Le flux d'est, sud-est à un anticyclone Russe.

il y a effectivement une alternatove que j'avais oublié c'est l'anticyclone de GB qui est aussi synonyme de flux d'est ou nord-est.

En tout cas sur le dernier cas de figure c'est en général moin long qu'un anticyclone Russe solide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde.

A y regarder de plus près, on voit mal pour l'instant ce qui pourrait faire évoluer la situation. On a un vortex polaire qui a élu domicile de l'Amérique du Nord à l'Est de la Russie et des pays asiatiques. Et nous, notre flux d'Ouest est bien trop haut pour permettre la formation d'anticyclone à des latitudes très élevées. En fait, cela fait quelques temps qu'on le constate et que l'on a tendance à dire la même chose, mais ça n'évolue pas beaucoup …

On a en quelque sorte une situation stable, avec de l'air froid sur les continents et de l'air doux sur les mers et océans dont nous sommes proches. Les "engrenages", c'est-à-dire les grands centres d'action, ceux qui véhiculent les différentes masses d'air, se sentent, semble-t-il, tout aussi bien là où ils sont.

Qu'est ce qui nous vaut une situation aussi stable? Un océan (atlantique) un peu plus chaud que d'ordinaire qui maintiendrait et alimenterait des anticyclones à "la pelle"? Ou bien le réchauffement de la planète qui commencerait à influer sur l'emplacement de certains centres d'action? Ou encore un hiver banal qui ferait partie tout simplement des hivers doux que nous avons déjà vécus dans le passé? …. Il serait intéressant de s'y pencher, avec les quelques moyens que nous avons à notre disposition. A creuser.

Personnellement, je ne crois pas aux cycles, mais à des hivers doux, pourquoi pas. Maintenant, ce ne sont que des suggestions. En aucun cas je n'accréditerai l'éventualité d'un hiver avorté. Je défendrai davantage l'idée que, "tant que février n'est pas passé, l'hiver n'est pas fini".

Pour en revenir au sujet et à l'échéance concernée, ce qu'il faudrait dans un premier temps, c'est que le froid redescende un peu sur l'Europe du Nord. Mais, rien n'y fait pour le moment. Les hautes pressions sont trop présentes sur l'atlantique et alimentent principalement le vaste système dépressionnaire au Nord de l'Europe, ce dernier entretenant une certaine douceur.

A noter que cette configuration nous vaudrait pas mal de chaleur l'été. C'est une bataille entre air chaud et air froid très classique, très rectiligne (Ouest – Est), avec absence d'échanges très dynamiques Nord Sud.

La seule chose que nous pouvons espérer dans les prochains jours, c'est le retour d'ondulations plus marquées comme le laissent entrevoir quelques modèles, pouvant apporter son lot de perturbations (très attendues en montagnes) et de coups de fraîcheur voire froid temporaire. A confirmer bien sûr. Mais, à voir les grandes tendances, cela me paraît fragile.

Maintenant, la vague de froid prévue en Amérique du Nord pourrait peut-être bouleverser la donne lorsqu'elle quittera les lieux, mais pas avant mi-janvier. Cela pourrait être le début d'une déstabilisation des grands acteurs.

Surveillons la répartition de cet air froid dans les prochains jours. Le vortex polaire a pour le moment une position confortable et stable (voir ci-dessus). Dès qu'il daignera bouger, je suis sûr que nous retrouverons une mine plus joyeuse, car son instabilité créera des scénarios plus intéressants.

Nous sommes tous un peu déçus par cette situation, mais, il reste encore un mois et demi d'hiver, donc encore quelques espoirs.

Bonne soirée et @ +.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Aldo mais pour moi c'est une composante plutot nord car a ce moment une dépréssion descent vers la Médit occasionnant provisoirement un flux de nord-est mais je suis sur que si tu regardes avant et après c'est un flux de nord.

Merci Jean Michel pour cette belle analyse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...