Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/05 au 16/01/05


patric95
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention il s'agit d'1 Run de GFS. Cela faisait quelques runs que GFS voyait un flux de nord ouest beaucoup plus perturbé. Il faut donc encore attendre , les échéances sont encore lointaine en ce qui concerne cette évolution. Il vaut mieux attendre que les autres modeles arrivent a cette échéance avant de tirer des plans sur la comete.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

on vit toujours avec notre anti, qui voyage un peu, mais qui est toujours sur ou proche de la france.

on pourrait avoir un systeme d'inversion vers le millieu de la semaine, ensuite tout dependra de la position de l'anti qui se fixerait sur la scandinavie et suivant son orientation, on pourrait avoir un flux du nord, nord est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Si ce scénario se réalise nous aurions sans doute un hiver sans grande tendance "hivernale" pour la suite. "

Pourquoi cette certitude une fois de plus ?

Si tu regardes l'hiver 1982/1983:

-décembre 1982: très frais et sec au début du mois avec anti sur l'Europe centrale, puis flux de NO dominant frais et humide en 2è quinzaine, un peu comme déc 2004.

-janvier 1983 flux d'O/SO très doux quasiment tout le mois avec de forts géopotentiels subtropicaux

-en revanche, en février 1983: un flux de NE dépressionnaire très neigeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve un peu fantaisiste le modèle GFS dès le moyen terme. default_whistling.gif

En tous cas, à partir du 13 et 14, une dépression assez creuse déboulerait sur l'Atlantique Nord poussé par un anticyclone venant des USA.

2 choix possibles par la suite :

- cette dépression descend plus que prévu sur l'Atlantique et chamboulerait alors la situation sur l'europe de l'ouest (notamment cette situation de hp) avec un anti sur l'Atlantique qui donnerait pour la suite un flux de Nord sur de l'europe de l'ouest

- cette dépression qui devait descendre sur l'Atlantique (vers le 13) sera tout compte fait repoussée par l'anticyclone puissant venant des USA qui viendrait s'installer rapidement vers l'europe de l'ouest, comme aspiré par ce flux d'ouest, et nous donnerai par la suite un flux d'ouest à nord ouest puis une véritable situation de hautes pression avec aucun vent. Mais, l'europe de l'est, lui, connaitrait une coulée d'air plus ou moins froid grâce à cet anti qui sera centré sur la France à partir du 19.

A voir, mais ce que donne GFS depuis 2 jours donne des prévisions totalement opposées. Donc, les dernières sorties de GFS sont vraiment à prendre avec prudence.

A partir du 11, GFS verra vraiment plus claire, je pense, sur les prévisions au-delà du 15/01/05.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tt cas le changement pour la 2eme quinzaine se confirme meme si à 1ere vue il nous concernerait pas énormément au début.

Une dépression centrée en Médit centrale / de l'Est devrait faire un appel de froid depuis la Russie et Scandinavie. Si ca se produit ca sera deja une réserve froide en +.

Concernant la situ sur le NO de l'atlantique, l'Amé du N et le vortex polaire, ca change encore. A priori le vortex a encore des chances de passer + vers la Scandinavie vers la fin de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je trouve un peu fantaisiste le modèle GFS dès le moyen

A voir, mais ce que donne GFS depuis 2 jours donne des prévisions totalement opposées. Donc, les dernières sorties de GFS sont vraiment à prendre avec prudence.

A partir du 11, GFS verra vraiment plus claire, je pense, sur les prévisions au-delà du 15/01/05.

Hier GFS était avec des scénarios froid (vers les -5) sur les diagrammes alors que ce soir il est le seul à voir cela (voir diagramme) avec de la douceur...Et laurent95>> default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_cat.gif Entièrement d'accord avec toi l'hiver est fichu (ironie biensur)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour la fin de semaine prochaine rien de remarquable niveau froid, juste des températures de saison.

Nous verrons la suite car pour le moment rien de significatif, on peu juste dire que la situation bouge dans le bon sens et qu'il faut attendre la bonne occasion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surtout intéressant à partir de jeudi,c'est le retour du froid/frais en moyenne montagne. La neige humidifiée va geler et offir enfin une vrai sous couche. Il ne manquera plus que des CN. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heu, juste pour info, dans les pentes d'Ubac, la sous-couche est déjà en formation depuis 2 semaines ... (différentes phases de redoux puis regel avec des périodes très froides puis depuis le 04/05, un regel quasi systématique de surface chaque nuit étoilée ..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, désolé. Mais j'habite en NPDC. A lire le forum, j'avais l'impression que la neige fondait à vitesse grand V. C'est sur que sur place, tu as une approche beaucoup plus réelle. Sinon, vivement le prochaines CN, ce sont les réserves d'eau de l'été. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, y a pas de mal, c'est un forum, donc pour échanger, tant que c'est pas des propos de trolls, je lis et si je peux, j'informe .... Dans un de mes posts dans les affaires reprennent pour les AN, j'ai fait des liens vers des éditho dans lequel tu auras pas mal d'info sur les t° et le déficit hydro actu (y a du boulot pour compenser ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux d'est disparait de plus en plus des modèles la semaine prochaine. On va probablement avoir une passage anticyclonique très calme, mais guère le temps pour que des inversions puissent réellement s'installer avant le retour d'un flux, plutôt sud ou ouest suivant les modèles (option HP sur l'Allemagne ou retour HP méditerranéenne).

On risque fort d'avoir à peine 2 ou 3 jours de températures de saison (généralement sec) avant le retour du temps anticyclonique doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Tomar nous partons vers un retour des conditions initiales , si c'est le cas je pense qu'on peu commencer a faire des conslusion prématurées!

Dans ce cas fin janvier ne serait pas comme je l'annoncais, fraiche...

Et si fin janvier nous nous retrouvons dans la même situation pour Février ca sera compromis.

A force de rabbacher que l'hiver sera "pourris" on a récolté la poisse default_unsure.png

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_unsure.png Heu, juste pour info, dans les pentes d'Ubac, la sous-couche est déjà en formation depuis 2 semaines ... (différentes phases de redoux puis regel avec des périodes très froides puis depuis le 04/05, un regel quasi systématique de surface chaque nuit étoilée ..)

Annec y : pour info. les températures matinales oscillent depuis 3 jours entre -3 et -7°C. à Chamonix centre, mais +2 à +4°C. à 2000m. Il n'y a pas de regel en moyenne montagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le bulletin OT cham tu as :

Le Lac Blanc

Altitude 2330 m

9 janvier 7 h

Hauteur neige 17 cm

Vent moyen 14 km/h

Rafales 25 km/h

Température -1.0 °C

Humidité 78 %

Mais peu importe, tu peux avoir une t° légèrement positive de la masse d'air avec un regel de surface (par rayonnement etc ... un costaud de la chose pourrait mieux nous expliquer cela ... )

Attention à la hauteur de neige, compte tenu des vents qui ont souflés, à certains endroit ça a pas mal dégarni ... et transporté à d'autres ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous revenons petit a petit vers des runs de plus en plus déséspérants sur GFS .Pour la fin de semaine toujours cet anticyclone qui ira des régions subtropicales jusqu'au régions proches du pole, GFS est un peu tout seul en le méttant plus à l'est et moin puissant.

Il faut dire le vortex est bien trop puissant et cet anticyclone va f***** le bordel mais pas dans le bon sens...si il n'étais pas la nous aurions surment un bon flux de nord-ouest. default_unsure.png

Pour la suite GFS voit encore une situation exeptionnelle a perte de vue, mais quand ce temps anticyclonique s'arretera? eternel recomencement, cela devient un peu lassant météorologiquement parlant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas uniquement regarder le bout de son nez. Il y a du gros changement sur le continent européen par rapport à la semaine dernière.

La semaine dernière, c'était le gros flux zonal sur tout le continent européen, flux zonal dépressionnaire sur la GB, le damemark et la scandinavie, flux anticyclonique plus au sud. C'était flux d'ouest avec 2 très gros centres d'action indéboulonables : un très vaste système dépressionnaire sur l'europe du nord et un très vaste anticylone méditerranéen.

Tout est bousculé cette semaine. C'est pas parce que les conséquences devraient être minimes sur la France que c'est le statu quo.

On passe dans un régime d'ondulation et pratiquement de blocage favorable au froid sur l'europe dés mercredi. Une très forte ondulation va se créer puis se décaler lentement vers l'est pour aller se bloquer entre la scandinavie et l'allemagne.

Cette ondulation se formerait grace aux remontées chaudes d'un twalveg sur l'atlantique. Un système dépressionnaire sur l'europe oriental pourrait contourner cette dorsale par l'est provoquant une belle baisse des pressions sur le bassin méditerranéne oriental puis la bloquer. Beau épisode hivernal sur tout l'europe de l'est jusqu'en italie et en grece avec du froid et de la neige en plaine.

En france, nous serions trop à l'ouest de ceci pour esperer quelque chose. Les gelées généralisées devraient être de retour parfois fortes sur l'alsace lorraine et des temp max de saison tout ceci avec la poursuite d'un temps sec.

La suite est incertaine.

Que va faire cette ondulation anticyclonique sur l'europe de l'est? va t'elle perdurer et empêcher le retour des dépression sur la GB. Si c'est le cas de belles inversions thermiques à prévoir avec de l'air froid dans les basses couches mais de l'air doux à 500 hpa par flux de sud à sud est.

cet anticyclone sur l'atlantique va t'il rester sur l'océan, ce qui permettrait de connaitre un flux de nord ouest frais et humide ou va t'il revenir à même la france pour reformer une sacrée patate anticylone.

Si on regarde les différents scénarios de gfs à partir du 21, on pourrait esperer un flux de nord ouest voir nord pour la fin du mois (surtout la fin). A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, je partage le point-de-vue de Virigle, Kéké ayant trop facilement tendance à tout remettre en cause pour quelques runs de Gfs.

Le scénario initialement envisagé se confirme sur Ncep. Gem a tendance à s'aligner ce matin pour le flux de nord-ouest autour du 18. Gfs reste un peu trop girouette ces derniers jours. D'ici là, la première tentative autour du 13 devrait faire ****tt comme prévu initialement.

Pour al suite, la crainte pourrait venir d'un rapprochement trop marqué de l'AA vers la France, mais pour le moment, l'espoir est permis, et le flux de nord-ouest puis possiblement nord reste envisageable, plus actif à l'Est du pays, mais ce ne serait pas un scoop. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, rien de neuf ce matin.

L'affaiblissement/scission du vortex polaire est prévu depuis bien des jours, avec des ondualtions et la remontée des HP qui va nous concerner directement (et ce que ça implique en hiver sur le refroidissement nocturne et les inversions possibles, mais celles-ci sont déjà un peu moins probables/intenses qu'en décembre).

Pour la suite, tous les modèles montrent (ou montrent l'ébauche de) la reformation d'un vortex marqué, avec le retour du flux zonal dépressionnaire sur GB et la Scandinave à t+192 pour les modèles qui vont jusque là soit GFS, ENS (et assez "stable" d'après les spaghetti), JMA et GEM.

Les HP subtropicales restent marquées sur l'Atlantique, je ne suis donc pas convaincu d'un changement profond et durable de l'équilibre des masses d'air.

La question se pose pour les pressions en Méditerranée, loin d'être évident que celles-ci soient durablement et significativement affaiblies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait Tomar,

Oozoap, oui je remet en cause car je suis comme Tomar, c'est a dire que je ne vois pas le changement brutal des prévsions ces prochains jours a part une ondullation provisoire sur nous, ensuite le vortex semble reprendre ces droits nous occasionnant un flux orienté nord-ouest ou ouest anticyclonique.

Nous verrons bien, mais pour Répondre a Virgile je ne suis pas d'accord de plus en plus, les runs voient le retour a des conditions initiales, c'est a dire un anticolne sur l'Atlantique et le retours d'un flux plus zonal.

Malgrès tout, il reste encore une chance que un anticyclone s'isole vers la Scandinavie avec cette remontée chaude, pourquoi pas, seul NOGAPS le voit pour le moment.

En tout cas le week-end prochain reste assez incertain mais une chose est sûre, nous allons vers un raffraichissement.

Autre chose quand je perle de situation exêptionnelle je parle en terme anticyclonique.

Quand je parle de "case départ" je veut dire pas la que nous reverrions la fin décembre en couleur..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Eh bien comme pour Tomar, je ne partage pas ce point-de-vue : je pense que le temps devrait basculer : se rafraichir et s"humidifier sensiblement à partir du 18 (donc on est un peu en limite du post actuel). Et je ne vois pas de réels changements à ce scénario prévu depuis pas mal de jours maintenant.

A suivre cependant l'importance et l'évolution de ce changement bienvenu pour les Alpes du Nord notamment. default_crying.gif

Jusqu'à cette échéance, je suis ok sur vos analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...