Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/01/05 au 16/01/05


patric95
 Partager

Messages recommandés

nonio,de quel anticyclone au nord du Groenland parles-tu ? Je n'en voit pas de sitôt

Donnes-nous des cartes de modèles pour expliquer ton point de vue sinon on va avoir du mal à te comprendre...et tourner en bourrique...merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu n'as qu'à consulter GFS, même si je n'aime pas parler uniquement de ce modèle, mais c'est celui -ci qui te montre cet anti. clairement.

N.b: mes prévisions ne se basent pas qu'uniquement sur un ou plusieurs modèles mais aussi des avis et prévisions d'autres contacts.

Voilà, si là ce n'est pas clair, je ne peux plus rien faire pour toi. lol

salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je le vois très nettement ton anticyclone groenlandais maintenant, il faut vraiment aller en limite de prévision long terme pour le trouver (J+10)

Le voici très costaud en effet : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.gif (lien temporaire)

un bon 1020 hpa au sol et a peine 504 gpdm à 500 hpa c'est sur que ca à la tronche d'un anti bien large cà loool default_cool.png

aller a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Comme je l'ai dit hier, le refroidissement est en vue et toujours d'actualité (il n'y a pas que la semaine du 03 au 09/01/05 comme j'entends parfois).

Fin janvier plus de flux d'ouest! Sauf des dépressions qui descenderaient du Nord et arriverai d'abord avec un flux de sud mais qui n'apporterai pas de douceur.

L'anticyclone situé sur l'est atlantique s'élargit de plus en plus et est même rejoint par un autre qui est encore plus au nord du groenland!

A l'est, en europe de l'est et au nord de la Russie, la fusion des 2 anticyclones, que je vous ai évoqué dernièrement, est de plus en plus confirmée. D'ailleurs, avec cette dépression creuse qui descendrai assez bas avec un refroidissement net par l'arrière dans un flux de nord bousculerait encore plus l'anticyclone vers le nord de l'europe et là il y aurait blocage possible (comme dans une situation d'un hiver rude comme celui de 56-57 : ce ke j'ai dit ya kelkes jours d'ailleurs).

Et un flux d'est commencerait à s'installer et bien sûr il serait perturbé.

Tout cela à partir de fin janvier

Cé loin, mais mes prévisions se confirment de plus en plus. D'ailleurs, il n'y a pas que moi qui la voit cette vague de froid possible.

Je pense que tu as raison et que fin janvier tout est possible mais pour la semaine prochaine le temps semble déja ecrit...

MAintenant qd tu parles de blocage avec une situation favorable a un hiver rude je penses que c'est un peu trop poussée..

Enfin peut etre que tu auras raison mais je cois qu'il faut rester prudent surtout qd les prévisions sont influancés par nos préférences pour la neige et le froid..

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut!

Tout d'abord, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2005, quelle soit pour moi et pour vous une année riche en evennements météo.

Cependant, j'ai quelques questions à vous poser, la NAO (indice d'oscillation nord atlantique) est en ce moment vraiment positif d'après ce que j'ai appris sur le forum de météo en Belgique, pouvez vous confirmer cette information (source météo belgique).

Comment on mesure l'indice de manière pratique sur des cartes de pressions au sol????

Cet indice semble très fluctuant dans le temps et conditionne le temps qu'il fait pour parfois de nombreux mois, pour quelle raison cet indice varie parfois avec le temps??? Est-ce à cause de la modification des trajectoires des courants marins????

Sinon, moi je pense que le temps va radicalement se tourner vers un refroidissement sensible en fin de deuxième décade selon les modèles qui acquiessent de plus en plus cette hypothèse depuis plusieurs jours maintenant (modèles qui se stabilisent). Pour la neige, je ne sais pas car si nous avons un puissant anticyclone sur l'extrême nord de l'Europe (un peu comme en Décembre 2001, le temps serait plus sec non par flux d'est continental??? Qu'en pensez vous???) à part le fait bien entendu que des frontogenèses se forment en mediterranée avec l'arrivé de l'air froid sur cette mer relativement tiède il neigerait au sud de la France par retour d'est dans ce cas comme le 14 Décembre 2001 alors qu'au nord le temps serait très sec mais très froid avec probablement des journées sans dégel! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On peut toujours expérer mais ce profond thalweg sur l'atlantique avec la naissance d'une dorsale anticyclonique qui remonte au nord (scénario qui demande une attention car il se précise de plus en plus), quelle type de temps idéal nous aurons en ce qui concerne un froid sec pour le 20 Janvier sur la France et pourquoi pas de la neige par retour d'est plus au sud voyez la carte de GFS pour le 17 ou 18 Janvier et admirez la structure en oméga des masse d'air, on devine sur l'atlantique un très profond thalweg qui fait grimper une dorsale anticyclonique au nord, très au nord jusqu'en Scandinavie orientant le flux directeur sur la France de l'est, une situation qui s'est déjà produite en Décembre 2001 ou il a fait vraiment très froid sur toute la France, ah la rêve, pourvue qu'il ne nous joue pas de vilains tours, mais les modèles semblent en ce moment s'y prêter à ce type de temps de rêve pour les passionnés de froid et d'hiver avec un grand H default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour répondre à guytuss. L'anticyclone que j'évoquai au nord du Groenland aurait tendance à glonfer (à voir). Mais le plus important ce n'est pas cet anti C'est celui qui est situé sur la FRance et qui se décalera sur le nord est de l'europe comme je l'ai dit. APPortant un flux d'est par la suite sur l'europe de l'ouest et cet anti sur l'atlantique qui amène du froid sur un flux de nord. Celui-ci pouvant se décaler au fur et à mesure vers l'Ouest.

Mais, le froid ne devrai se faire vraiment ressentir que vers le 25/01/05. Un délai très loin mais cette évolution est de plus en plus vrai avec une dépression descendant assez bas sur l'océan atlantique.

lol (à quand tes prévisions)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'heure de vérité pour les prévisions saisonnières approche. On nous a prévu un janvier plus froid que la moyenne avec des chutes de neige significatives dignes des années 85. Il semble que le milieu de mois soit la période charnière. On va bientot etre fixé. Pour le moment rien en vue, un anti des açores tjrs extremement puissant avec 1040 hpa! Ca se paiera bien un jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout a fait d'accord, l'attention est donc porté sur ce thalweg profond sur l'ouest de l'atlantique, qui ferait un jolie flux de sud faisant grimper cette mélasse anticyclonique de méditerrannée vers le nord est de l'Europe, ce qui nous ferait une vraie vague de froid par la suite avec des chances de neiges en plaine sur le sud est par flux d'est continental froid et sec (frontogénèse sur la méditerrannée au contact de la mer relativement tiède, l'air très froid formerait une dépression avec dans un premier temps la levée du mistral en vallée du Rhône car la dépression serait vers le golf de Gênes puis traverserait les régions méditerranéennes par retour d'est avec des chutes de neiges en plaine et le tombé du mistral comme le 14 Décembre 2001 le rêve!)

Pourvu que ça arrive! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca serait une vraie situation de blocage car l'air chaud en altitude serait piégé par ce flux de sud entretenant des conditions anticyclonique au nord est de l'europe, on pourra alors parler de flux d'est à ce moment précis et d'une vraie vague de froid car ce type de temps pourrait durer par la suite à suivre de très prés donc!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez vu les spaghettis sur ENS : jusqu'au Mercredi 12 Janvier, l'isotherme 0°C à 850 hPa oscille entre le centre de la France et le Nord de la France ; par la suite, on a le droit à tous les scénarios possibles et inimaginales quant à la position de l'isotherme 0°C :

-sur le Centre de l'Angleterre : dans ce cas, douceur à perte de vue avec flux zonal possible pouvant générer des tempêtes .

-sur le Nord du Maghreb : dans ce cas, flux de Nord-Ouest à Nord à perte de vue default_wub.png ; tempêtes possibles aussi mais accompagnées de neige .

Dans tous les cas, la mi-Janvier risque d'être extraordinaire côté temps .

Le modele d'ensemble CPC pencherait pour de la douceur avec flux de Sud-Ouest assez mou cependant...

En attendant, les hautes pressions promettent de s'effondrer avec un semblant de retour d'un flux zonal : la journée de Vendredi risque d'être très venteuse sur toute la moitié Nord du pays tout comme la journée de Dimanche .

Ce qui est à signaler, c'est qu'apres le passage de la dépression de Samedi sur l'Atlantique Nord ( dépression qui nous concernerait Dimanche ), les hautes pressions reviendraient en force sur l'Atlantique Nord vers le Canada ; à partir de ce moment là, deux possibilités :

-l'anticyclone reste là où il est et nous nosu retrouvons avec des températures situées dans les normes de saison ou légerement au dessus .

-l'anticyclone se décale vers l'Est nous amenant de l'air de plus en plus froid .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-l'anticyclone se décale vers l'Est nous amenant de l'air de plus en plus froid .

Théoriquement dans le cas que tu annonces, ça serait plutôt un flux de sud doux en altitude non?(faudrait trouver une solution car on trouve toutes les échéances dans les discussions par semaine qui sont pourtant strictement datées).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

-l'anticyclone se décale vers l'Est nous amenant de l'air de plus en plus froid .

Théoriquement dans le cas que tu annonces, ça serait plutôt un flux de sud doux en altitude non?(faudrait trouver une solution car on trouve toutes les échéances dans les discussions par semaine qui sont pourtant strictement datées).

j'en avais fait le reproche, mais on m'as dit que beaucoup aime mieux ce systeme pour enrevenir a l'anti il faudrait plutot un deplacement NE ( en autre) pour avoir du froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théoriquement dans le cas que tu annonces, ça serait plutôt un flux de sud doux en altitude non?

je parle de l'anticyclone qui devrait refaire surface au Canada Samedi et Dimanche ; pas de celui qu'on a actuellement sur le Sud de la France .Sur GME et ECMWF, l'anticyclone du Canada revient très rapidement se former sur l'Atlantique Nord ;

A partir de ce moment là, j'énumere les possibilités dans mon précédent message dont le décalage de cet anticyclone vers l'Est apportant un flux d'Ouest à Nord-Ouest froid .

NB : je n'aurai pas le temps de suivre la situation cette semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Selon les runs et les modèles, il est tjrs prévu une déconcentration du vortex polaire durant la 2eme décade de janvier, ca serait une 1ere condition pour un changement de temps.

On va bientot voir si les prévi saiso nous annonçant froid et neige comme on en a pas vu depuis lgtps se réalisent...

Je pense que pendant la 2eme moitié de janvier la probabilité qu'un anticyclone se constitue dans les latitudes élevées sur ou près de l'Europe est assez grande et par conséquent que de l'air froid descendrait mais on ne sait pas où. Maintenant je ne m'avance aucunement à prévoir une descente froide sur la France, la probabilité que ca passe sur europe centrale ou de l'Est est majoritaire comme souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Mathieu depuis de nombreux run GFS voit des anticyclones pousser vers le 15 c'est pas nouveau et ca veut surement dire quelquechose!

La 2eme 15e devrait revoir un certain gout hivernal en tout cas il devrait faire plus frais au pire des cas.

Nous verrons si cette situation tiendra la route en fin de semaine default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce Lundi 23h45 , le GFS 18Z vient de sortir, il confirme un superbe Anticyclone Anglo-Scandinave vers le 15 Janvier, Pourvu que ça dure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18Z voit la meme chose que le 12Z à partir du 14 janvier (en retardant néanmoins légèrement le processus), a savoir un anticyclone à partir de la méditerranée qui remonte vers le Nord pour se detacher de sa base tropicale et naviguer entre l'Angleterre et la Scandinavie. Même encore le 18 janvier en fin d'échéance de prévisibilité GFS, l'anticyclone serait situé en Mer du Nord et dirigerait des vents de Nord Est sur la France en apportant de l'air froid venue tout droit de Scandinavie.

Avec une telle configuration, dès le 15 janvier, les températures chuteraient d'abord dans l'Est de la France (l'europe de l'est d'abord concernée) puis peu à peu le froid se propagerait dans le sud et l'ouest de la France. Le froid pourrait se préciser avec ce blocage , mais l'échéance est encore très lointaine, et attendons de voir si les prochains runs voient toujours l'isolement de cet anticyclone vers la GB-mer du Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bagh ce matin le run ne voit plus du tout la même chose . La coulée froide se ferait sur l'est de l'europe jusqu'en Grèce. Quant à nous rien en vu. Des températures douces ou de saison dans un bon flux d'ouest sud ouest. Bref un hiver de m.... Un de plus! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une humble remarque : pour le LT, il faut intégrer l'évolution de l'ensemble des runs et pas les prendre un par un, ensuite, il faut aussi regarder le diagramme ENS, certes, celui de ce matin est moins favorable mais il y a toujours qqq ingrédients et surtout, le diagramme est de nouveau baissier. Aussi, il faut déjà surveiller ce qui pourrait se passer en début de semaine prochaine avec une possible ondulation qui demeure dans ce run.

Enfin, la fin de semaine pourrait être très venteuse sur les côtes de la Manche mais la, c'est plus dans mon chti biotop ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien beau de regarder ces belles ondulations sur l'europe favorables parfois à donner de beaux blocages pour les vagues de froid mais vous ne prenez jamais en compte l'élément primordial: NOTRE ANTICYCLONE MEDITERRANNEEN.

Tant que les HP seront omniprésentes de l'espagne à la turique en passant par le sud de la france et l'italie, même les + belles ondulations de folie qui pourraient se créer NE DONNERONT JAMAIS RIEN!

Quand on regarde les nombreux runs de tous les modéles depuis des jours et des jours, on se rend compte que la pression a du mal à passer sous la barre des 1025 en France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans les 15 prochains jours! comme ci cet anti était devenu permanent!

Donc désolé, je ne crois en aucune vague de froid dans les 15 prochains jours!

IL faut absolument une baisse des pression sur le bassin méditerrannéen et malheureusement ce n'est jamais envisagé. A croire que cela va durer jusqu'à juin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Absolument virgile!

Ce qui est inquiétant même au niveau des précipitations car si cette situation devait perdurer on risquerait de connaître une grosse sécheresse. Ce champs de hautes pressions du sud de l'espagne jusqu'à la turquie occidentale bloque toute ondulation et renvoie celle-ci sur la scandinavie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Malgré la donne de GFS, ce matin, voyant un anticyclone restant sur la méditérranée à long terme à cause d'une dépression assez creuse située au nord de l'atlantique et une autre dépression qui descendrait bien assez bas sur l'océan atlantique, mais qui ne serait pas assez creuse pour bousculer ce fameux anti situé sur la France et même l'Afrique du Nord! Catastrophe et situation permettant un important flux de sud. Mais je maintient mes prévisions vers le 25 avec ce refroidissement, car l'anti va forcément se déplacer vers le nord est de l'europe en se joignant à un autre un peu plus loin (par la suite flux d'est perturbé) ou au contraire l'anticyclone descendrai vers le sud est de l'europe laissant place dans un premier temps à un écoulement de dépressions dans un flux de nord sur la France avec un anyti sur l'atlantique. Puis, l'anti situé sur nous et qui se décalerait vers le sud est de l'europe remonterait par fusion avec celui déjà installé sur la sibérie (mais qui est assez loin) pour nous donnerai ensuite un flux d'est. Mais cela serait vers le 25 et je pense donc qu'il y aura un refroidissement mais peut être moins important que prévu pour le moment.

à +++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...